[BMW R100RT 1989 MonoLever] Graissage roulements colonne de direction
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[BMW R100RT 1989 MonoLever] Graissage roulements colonne de direction
Il va falloir que je graisse les roulements de la colonne de direction de ma bécane.La direction est assez dure à froid (sans point dur apparemment) et s'adoucit nettement lorsque l'on chauffe les roulements au sèche-cheveux. J'ai lu attentivement la RTA, manuel d'atelier ainsi que toutes les infos Flatistan et Flatistech se rapportant à ce sujet. Deux petites questions cependant :
1) Pour enlever la roue avant quelle est la meilleure méthode pour les étriers (voir photo ci-dessous) (les déposer carrément en vidangeant préalablement le liquide de frein ou les désolidariser des fourreaux et les écarter prudemment pour que la jante puisse passer).
2) est-il possible de déposer (et de reposer ensuite) les ensembles tubes et fourreaux sans démonter en se contentant de remplacer l'huile de fourche.
Merci de vos réponses.
1) Pour enlever la roue avant quelle est la meilleure méthode pour les étriers (voir photo ci-dessous) (les déposer carrément en vidangeant préalablement le liquide de frein ou les désolidariser des fourreaux et les écarter prudemment pour que la jante puisse passer).
2) est-il possible de déposer (et de reposer ensuite) les ensembles tubes et fourreaux sans démonter en se contentant de remplacer l'huile de fourche.
Merci de vos réponses.
piegux
Re: [BMW R100RT 1989 MonoLever] Graissage roulements colonne de direction
Tyu peux simplement desolidariser etriers et fourreaux sans débrancher les etriers. La purge est galère là dessus à cause du conduit rigide en U qui comporte un point haut, mieux vaut éviter d'y mettre de l'air.
A la limite il suffit de déposer le té supérieur et de laisser descendre l'ensemble té inférieur + tubes+ fourreaux si c'est juste pour un nettoyage et graissage des roulements. Par contre le resserrage et le réglage de la contrainte sur la colonne est délicat si on procède ainsi, c'est plus facile avec le té nu: je te conseille de marquer la position de la bague crénelée pour retrouver facilement la valeur de serrage d'origine.
Si tu choisis de désolidariser les tubes du té, pense à marquer la position des tubes dans le té: s'ils sont tordus (c'est quasiment toujours le cas!) , ca permet de les remonter en les maintenant parallèles.
Note que le remontage des tubes dans le té de fourche est grandement facilité en utilisant un coin dans la fente de serrage, qui ouvre l'alésage.
A la limite il suffit de déposer le té supérieur et de laisser descendre l'ensemble té inférieur + tubes+ fourreaux si c'est juste pour un nettoyage et graissage des roulements. Par contre le resserrage et le réglage de la contrainte sur la colonne est délicat si on procède ainsi, c'est plus facile avec le té nu: je te conseille de marquer la position de la bague crénelée pour retrouver facilement la valeur de serrage d'origine.
Si tu choisis de désolidariser les tubes du té, pense à marquer la position des tubes dans le té: s'ils sont tordus (c'est quasiment toujours le cas!) , ca permet de les remonter en les maintenant parallèles.
Note que le remontage des tubes dans le té de fourche est grandement facilité en utilisant un coin dans la fente de serrage, qui ouvre l'alésage.
jbt
Re: [BMW R100RT 1989 MonoLever] Graissage roulements colonne de direction
Merci JBT pour tes conseils. J'ai lu qu'il faut effectivement ne pas intervertir les tubes et bien repérer leur position par rapport au T avant de les déposer.
piegux
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