Compteur compte tour Acewell
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Compteur compte tour Acewell
Salut a tous,
Je viens de m'acheter un compteur/compte tour Acewell qu'il va falloir maintenant brancher sur la meule.
Donc c'est une R100T de 1980.
Voila le schéma de cablage du compteur :
Pour le moment j'en suis a (gauche coté connécteur compteur => droite moto)
orange => ?
vert clair => blanc
bleu clair => off pas de warning
violet => marron noir
gris => marron vert
blanc => ?
Noir => ?
marron => + permanent
rouge => + permanent
bleu => Off pas de jauge essence
Vert=> j'ai acheté le connectique qui va dans la boite
Noir=> voir juste au dessus
jaune => si je comprend bien il faut que j'entoure un fil dénudé autour d'un fil HT de bougies ?
Bon du coup, est ce qu'il y a un moyen, de pouvoir différencier le cablage pour que sur le compteur le voyant de cligno gauche ou droit soit différencié ?
Est ce que pour le moment ce que j'ai écris et bon ?
Bref, j'ai besoin de pas mal d'info ^^
Pizza ? :p
Edit : Le plan n'était pas le bon, du coup les couleurs que j'ai indiqué ne correspondent plus
Je viens de m'acheter un compteur/compte tour Acewell qu'il va falloir maintenant brancher sur la meule.
Donc c'est une R100T de 1980.
Voila le schéma de cablage du compteur :
Pour le moment j'en suis a (gauche coté connécteur compteur => droite moto)
orange => ?
vert clair => blanc
bleu clair => off pas de warning
violet => marron noir
gris => marron vert
blanc => ?
Noir => ?
marron => + permanent
rouge => + permanent
bleu => Off pas de jauge essence
Vert=> j'ai acheté le connectique qui va dans la boite
Noir=> voir juste au dessus
jaune => si je comprend bien il faut que j'entoure un fil dénudé autour d'un fil HT de bougies ?
Bon du coup, est ce qu'il y a un moyen, de pouvoir différencier le cablage pour que sur le compteur le voyant de cligno gauche ou droit soit différencié ?
Est ce que pour le moment ce que j'ai écris et bon ?
Bref, j'ai besoin de pas mal d'info ^^
Pizza ? :p
Edit : Le plan n'était pas le bon, du coup les couleurs que j'ai indiqué ne correspondent plus
Dernière édition par Jona85 le Jeu 30 Nov 2017 - 18:35, édité 1 fois
Jona85
Re: Compteur compte tour Acewell
Jona85 a écrit:...
orange => ? bleu/rouge
vert clair => blanc
bleu clair => off pas de warning
violet => marron noir
gris => marron vert
blanc => ? bleu/noir
Noir => ? Masse
marron => + permanent rouge
rouge => +permanentcontact Vert
bleu => Off pas de jauge essence
Vert=> j'ai acheté le connectique qui va dans la boite
Noir=> voir juste au dessus
jaune => si je comprend bien il faut que j'entoure un fil dénudé autour d'un fil HT de bougies ? Tu te branches directement sur l'entrée de la bobine, repère [1]
Bon du coup, est ce qu'il y a un moyen, de pouvoir différencier le cablage pour que sur le compteur le voyant de cligno gauche ou droit soit différencié ?
Est ce que pour le moment ce que j'ai écris et bon ?
Bref, j'ai besoin de pas mal d'info ^^
Pizza ? :p
T'es pas trop mal, t'aurais même pas mis le feu à la pétoire.
Pour les clignos, si tu n'as pas les bleu/rouge et bleu/noir sous la main, il te faut les récupérer aux clignos gauche et droit.
Dernière édition par PizzaRoller le Jeu 30 Nov 2017 - 18:36, édité 1 fois
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Compteur compte tour Acewell
Le plan n'est pas le bon, je vous met le bon dans quelques minutes
Edit : avec le nouveau plan effectué mais les couleurs ne correspondent plus...
Je vais me repencher sur le sujet avec les nouvelles couleurs
Edit : avec le nouveau plan effectué mais les couleurs ne correspondent plus...
Je vais me repencher sur le sujet avec les nouvelles couleurs
Jona85
Re: Compteur compte tour Acewell
Pizza plus rapide que l'éclair !
Bon du coup je vais prendre les couleurs que tu m'a donné et refaire avec le nouveau schéma ;)
Edit : J'oubliais, pour le voyant de charge, je me rajoute un porte ampoule 3W entre le fil marron bleu et vet bleu si je compends bien ?
Bon du coup je vais prendre les couleurs que tu m'a donné et refaire avec le nouveau schéma ;)
Edit : J'oubliais, pour le voyant de charge, je me rajoute un porte ampoule 3W entre le fil marron bleu et vet bleu si je compends bien ?
Jona85
Re: Compteur compte tour Acewell
Avec le nouveau plan et les nouvelles couleurs j'ai tout bien replacé.
J'ai juste un doute.
Mon fil j'aune pour les tours minutes sort de la grosse connectique, arrive a une premiere cosse femelle plate et ensuite continue sur une cosse male plate. Tu m'as dit de le brancher sur la position 1 des bobines.
La position 1 des bobines sont en male et femelle ?
J'ai juste un doute.
Mon fil j'aune pour les tours minutes sort de la grosse connectique, arrive a une premiere cosse femelle plate et ensuite continue sur une cosse male plate. Tu m'as dit de le brancher sur la position 1 des bobines.
La position 1 des bobines sont en male et femelle ?
Jona85
Re: Compteur compte tour Acewell
Même pas drôle, t'as tout pigé
Connecteur A (couleurs BMW)
-) masse (brun)
-) +12 V continu (rouge)
-) capteur vitesse. Câble fourni
-) +12 V contact (vert ou vert/bleu)
-) jauge : non connecté
-) régime (noir sur bobine, cosse [1]
Connecteur B
-) clignot droit (bleu/noir)
-) pression d'huile (brun/vert)
-) neutre (brun/noir)
-) warnning : non connecté (peut-être sur le bleu du témoin de charge)
-) feu de route (blanc)
-) clignot gauche (bleu/rouge)
Tu pourrais essayer de mettre le témoin de warnning en parallèle du témoin de charge.
Il se pourrait bien que ça marche mais en plus du témoin 12V 3 W ou d'une résistance 50 Ω 5 W
Connecteur A (couleurs BMW)
-) masse (brun)
-) +12 V continu (rouge)
-) capteur vitesse. Câble fourni
-) +12 V contact (vert ou vert/bleu)
-) jauge : non connecté
-) régime (noir sur bobine, cosse [1]
Connecteur B
-) clignot droit (bleu/noir)
-) pression d'huile (brun/vert)
-) neutre (brun/noir)
-) warnning : non connecté (peut-être sur le bleu du témoin de charge)
-) feu de route (blanc)
-) clignot gauche (bleu/rouge)
Tu pourrais essayer de mettre le témoin de warnning en parallèle du témoin de charge.
Il se pourrait bien que ça marche mais en plus du témoin 12V 3 W ou d'une résistance 50 Ω 5 W
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Re: Compteur compte tour Acewell
Jona85 a écrit:Avec le nouveau plan et les nouvelles couleurs j'ai tout bien replacé.
J'ai juste un doute.
Mon fil j'aune pour les tours minutes sort de la grosse connectique, arrive a une premiere cosse femelle plate et ensuite continue sur une cosse male plate. Tu m'as dit de le brancher sur la position 1 des bobines.
La position 1 des bobines sont en male et femelle ?
Ce sont des cosses mâles sur la bobine. Sur les doubles bobines, il y a deux cosses mâles, sur les double sortie, il faut se débrouiller à dédoubler.
Faut bien que tu bricoles un peu
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Re: Compteur compte tour Acewell
Pour raccorder les fils jaunes:
Il te faut préparer un fil rigide de 1,5 avec une résistance de 1 mégohm que tu vas souder sur le dédoublement d'un des fil jaune du compte-tour Acewell.
Le deuxième fil jaune du compte-tour est relié au + de la bobine.
Ensuite tu dois enrouler sur 3 à 5 spires le fil rigide avec la résistance sur le câble HT de la bougie. (j'ai mis sur celui du cylindre de droite)
Attention, n'hésite pas à prendre des précautions et à protéger la résistance et les soudures avec des manchons rétractables pour ne pas casser les pattes
de la résistance quand tu vas réaliser les enroulements sur ton câble HT de bougie.
Un fois en place, quelques rilsans et ça fonctionne très bien.
Il te faut préparer un fil rigide de 1,5 avec une résistance de 1 mégohm que tu vas souder sur le dédoublement d'un des fil jaune du compte-tour Acewell.
Le deuxième fil jaune du compte-tour est relié au + de la bobine.
Ensuite tu dois enrouler sur 3 à 5 spires le fil rigide avec la résistance sur le câble HT de la bougie. (j'ai mis sur celui du cylindre de droite)
Attention, n'hésite pas à prendre des précautions et à protéger la résistance et les soudures avec des manchons rétractables pour ne pas casser les pattes
de la résistance quand tu vas réaliser les enroulements sur ton câble HT de bougie.
Un fois en place, quelques rilsans et ça fonctionne très bien.
Re: Compteur compte tour Acewell
Sur le deuxième schéma, le fil jaune va à l'entrée "signal" de la bobine, en l’occurrence la cosse 1
Pas la peine de faire du steampunk.
Pas la peine de faire du steampunk.
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Re: Compteur compte tour Acewell
Dis moi Jona85, tu n'as pas sur ton schéma, ce petit dessin ?PizzaRoller a écrit:Sur le deuxième schéma, le fil jaune va à l'entrée "signal" de la bobine, en l’occurrence la cosse 1
Pas la peine de faire du steampunk.
Si oui, il te faut réaliser ce que j'ai cité, sinon, c'est différent.
Dernière édition par Fr@nck03 le Ven 1 Déc 2017 - 8:20, édité 1 fois
Re: Compteur compte tour Acewell
Either one:Fr@nck03 a écrit:Dis moi Jona85, tu n'as pas le sur ton schéma, ce petit dessin ?PizzaRoller a écrit:Sur le deuxième schéma, le fil jaune va à l'entrée "signal" de la bobine, en l’occurrence la cosse 1
Pas la peine de faire du steampunk.
Si oui, il te faut réaliser ce que j'ai cité, sinon, c'est différent.
en anglais= l'un ou l'autre
srv
Re: Compteur compte tour Acewell
Les deux fonctionnent mais le branchement direct sur l'impulsion de la bobine (cosse 1) est plus propre que récupérer la H.T. sur le fil.
Le montage de Franck est particulièrement soigné (comme le reste d'ailleurs) mais si on peut faire plus simple, ce sera plus fiable.
Le montage de Franck est particulièrement soigné (comme le reste d'ailleurs) mais si on peut faire plus simple, ce sera plus fiable.
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Re: Compteur compte tour Acewell
Je n'ai effectivement pas le schéma sur le plan de cablage fourni dans la boite du compteur.
Je vais commencé par essayé la premiere technique et puis si ca ne fonctionne pas je testerais l'enroulement.
De toute facon dans les deux cas il faut que je fasse sauter la cosse, soit pour en mettre une femelle, soit pour y souder la resistance.
D'ailleurs, a quoi sert cette resistance ?
Je vais commencé par essayé la premiere technique et puis si ca ne fonctionne pas je testerais l'enroulement.
De toute facon dans les deux cas il faut que je fasse sauter la cosse, soit pour en mettre une femelle, soit pour y souder la resistance.
D'ailleurs, a quoi sert cette resistance ?
Jona85
Re: Compteur compte tour Acewell
Bonjour PizzaRoller,PizzaRoller a écrit:Les deux fonctionnent mais le branchement direct sur l'impulsion de la bobine (cosse 1) est plus propre que récupérer la H.T. sur le fil.
Le montage de Franck est particulièrement soigné (comme le reste d'ailleurs) mais si on peut faire plus simple, ce sera plus fiable.
Merci, mais j'ai zappé un truc car j'ai fait ce montage pensant que c'était la seule solution pour nos machines.
Mais s'il y a possibilité de prendre l'info sur un fil de façon plus simple et plus fiable, je ne vais pas me gêner.
Car même si c'est propre, c'est du câblage superflu qui ne me plait pas plus que ça.
Re: Compteur compte tour Acewell
Avant de jeter ton montage, essaye le branchement direct, ça devrait marcher sinon, tu reviens à la version actuelle.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Compteur compte tour Acewell
Une autre petite question, je compte me faire une petite platine de tableau de bord avec le voyant de charge. Soucis, je ne trouve pas de voyant avec porte ampoule de taille raisonnable et idéalement avec au moins un cache en métal pour la parti visible.
On ne trouve presque plus que des voyants LED.
Après je ne suis pas contre le fait de monter un voyant LED mais il me semble qu'il y a une bonne bidouille electrique a faire pour arriver à la conso de 3W, et a vrai dire, ca me fait un peu chi*r... :D
Edit : Je viens de trouver ca : https://www.classicautoelec.com/fr/voyants/4982-voyant-6v-12v-%C3%A0-ampoule-interchangeable.html#/couleur-rouge
Je suppose qu'on doit pouvoir trouver des ampoules BA7S 3w en 12v. a creuser
Edit 2 : Je viens de retomber sur une réponse de ta part à un autre sujet, Pizza, avec ce schéma :
Du coup, je peux effectuer le montage de droite et utiliser la led warning du compteur comme tu me le suggérais
Dans ce cas là, je branche ma resistance, bien enveloppé dans de la gaine thermo (ca chauffe dur ?), entre mon fil violet de compteur (warning) et un fil marron (masse) de la moto ?
Edit 3 : C'est pas du tout ca... :D
En fait, il faut que je branche ma resistance a la place du voyant d'origine, soit entre le fil vert bleu et bleu. Et ensuite, je viens raccorder mon fil violet de compteur (warning) a la suite sur le fil vert bleu et mon fil marron ( masse ) de la moto sur mon fil bleu ? J'ai bon ?
On ne trouve presque plus que des voyants LED.
Après je ne suis pas contre le fait de monter un voyant LED mais il me semble qu'il y a une bonne bidouille electrique a faire pour arriver à la conso de 3W, et a vrai dire, ca me fait un peu chi*r... :D
Edit : Je viens de trouver ca : https://www.classicautoelec.com/fr/voyants/4982-voyant-6v-12v-%C3%A0-ampoule-interchangeable.html#/couleur-rouge
Je suppose qu'on doit pouvoir trouver des ampoules BA7S 3w en 12v. a creuser
Edit 2 : Je viens de retomber sur une réponse de ta part à un autre sujet, Pizza, avec ce schéma :
Du coup, je peux effectuer le montage de droite et utiliser la led warning du compteur comme tu me le suggérais
Dans ce cas là, je branche ma resistance, bien enveloppé dans de la gaine thermo (ca chauffe dur ?), entre mon fil violet de compteur (warning) et un fil marron (masse) de la moto ?
Edit 3 : C'est pas du tout ca... :D
En fait, il faut que je branche ma resistance a la place du voyant d'origine, soit entre le fil vert bleu et bleu. Et ensuite, je viens raccorder mon fil violet de compteur (warning) a la suite sur le fil vert bleu et mon fil marron ( masse ) de la moto sur mon fil bleu ? J'ai bon ?
Jona85
Re: Compteur compte tour Acewell
T'as Free, t'as tout compris
Pas besoin d'envelopper la résistance, elle est en céramique et elle dissipera la mieux chaleur sans cache nez, protège juste les connexions à la gaine thermo.
Ça ne chauffe pas particulièrement en usage normal, faut pas laisser le contact pendant des heures mais la batterie te le rappellera. Quand le témoin est éteint, ça ne chauffe pas du tout.
Pas besoin d'envelopper la résistance, elle est en céramique et elle dissipera la mieux chaleur sans cache nez, protège juste les connexions à la gaine thermo.
Ça ne chauffe pas particulièrement en usage normal, faut pas laisser le contact pendant des heures mais la batterie te le rappellera. Quand le témoin est éteint, ça ne chauffe pas du tout.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Compteur compte tour Acewell
Pizza, est-ce que ces résistances peuvent faire l'affaire pour mon voyant de charge ? et si oui, laquelle des trois est la mieux ?
https://www.e17.fr/produit-fr-395-RESIST-5W-5-56-OHMS.aspx#prettyPhoto
https://www.e17.fr/produit-fr-284-RESIST-5W-5-47-OHMS.aspx
https://www.e17.fr/produit-fr-151764-RESIST-5W-5-51-OHMS.aspx
https://www.e17.fr/produit-fr-395-RESIST-5W-5-56-OHMS.aspx#prettyPhoto
https://www.e17.fr/produit-fr-284-RESIST-5W-5-47-OHMS.aspx
https://www.e17.fr/produit-fr-151764-RESIST-5W-5-51-OHMS.aspx
Jona85
Re: Compteur compte tour Acewell
Le modèle va très bien et les différences sont négligeables et sans importance pour remplacer le témoin lumineux.
On n'est pas à quelques Ohms près.
On n'est pas à quelques Ohms près.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Compteur compte tour Acewell
Super, l'avantage c'est que c'est un magasin a coté de chez moi, donc pas 5 balles de frais de port pour une pièce a 80 centimes !
Jona85
Re: Compteur compte tour Acewell
Dis-moi Jona85, le fil jaune pour le compte-tours, tu l'as relié où finalement ?
Re: Compteur compte tour Acewell
J'ai pas attaqué encore, trop froid dans le garage.
Je te tiens au jus dés que c'est fait
Je te tiens au jus dés que c'est fait
Jona85
Re: Compteur compte tour Acewell
Bon, je me suis enfin repenché sur le sujet... je n'ai pas mis les mains sur la BM depuis un sacré bout de temps et du coup, j'ai pas mal oublié comment je devais procéder donc je vais avoir quelques questions (Pizza ? ) :
Est ce que tu penses que pour le voyant de compteur au tableau de bord, je peux tirer un fil de chaque cligno sur la cosse correspondante de l'interieur du bol de phare (sur la plaquette de connection) ?
Est ce que tu penses que pour le voyant de compteur au tableau de bord, je peux tirer un fil de chaque cligno sur la cosse correspondante de l'interieur du bol de phare (sur la plaquette de connection) ?
Jona85
Re: Compteur compte tour Acewell
Autre question, sur un schéma du compteur j'ai cette info :
Du coup, je n'ai aucune idée de ce que je dois faire et si je dois le faire
Edit : autre interrogation, il me reste 4 fils qui étaient sur la connectique compteur d'origine que je ne sais pas ou raccorder :
- noir
- blanc noir
- gris noir
- marron bleu
Edit 2 : j'ai trouvé dans le mémo de cablage les correspondances :
noir = compte tour, donc finalement je peux raccorder mon fil jaune de connecteur A (acewell) sur ce fil qui donne l'info bobine ?
blanc noir = clignos, je le condamne et je vais chercher l'info sur fils correspondant dans la plaquette du phare ?
gris noir = eclairage compteur, je condamne ou je peux m'en servir de plus aprés contact pour autre chose ?
marron bleu = frein, ? j'ai pas compris à quoi ca servait cette histoire...
NOTICE :
If any indicator, high beam, or side light is drive by relay; to prevent LED indicators ( on speedometer) burn down, please add diode to the circuit to stop reverse voltage
Du coup, je n'ai aucune idée de ce que je dois faire et si je dois le faire
Edit : autre interrogation, il me reste 4 fils qui étaient sur la connectique compteur d'origine que je ne sais pas ou raccorder :
- noir
- blanc noir
- gris noir
- marron bleu
Edit 2 : j'ai trouvé dans le mémo de cablage les correspondances :
noir = compte tour, donc finalement je peux raccorder mon fil jaune de connecteur A (acewell) sur ce fil qui donne l'info bobine ?
blanc noir = clignos, je le condamne et je vais chercher l'info sur fils correspondant dans la plaquette du phare ?
gris noir = eclairage compteur, je condamne ou je peux m'en servir de plus aprés contact pour autre chose ?
marron bleu = frein, ? j'ai pas compris à quoi ca servait cette histoire...
Jona85
Re: Compteur compte tour Acewell
Pas grand chose à dire, c’est pour ça que je l’ai dit, mais comme tu demandes ...
Le gris/noir est une veilleuse donc pas idéal pour remplacer un vert/noir qui est un +12 V contact.
Le brun/bleu correspond au témoin de défaut de niveau de liquide de frein pour les machines avec maître cylindre sous le réservoir.
Le gris/noir est une veilleuse donc pas idéal pour remplacer un vert/noir qui est un +12 V contact.
Le brun/bleu correspond au témoin de défaut de niveau de liquide de frein pour les machines avec maître cylindre sous le réservoir.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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