-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

changement de batterie

+23
pockaman
beaujolais racer
srv
Christophe Jean-Michel
Alex Uolev
Phil...
Doume3851
PizzaRoller
arnofouc
Luigi 2
gunthar
Skill
PYS76
Gastair
Fredr90s
jpd
Ornach
Palica Gringo
patj
nortonton
desmot
Mick13
Nouch87
27 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Doume3851 Mar 13 Nov 2018 - 8:01

Gastair a écrit:Non rien....


tss tss


???????

Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Gastair Mar 13 Nov 2018 - 8:06

Ce n'est pas pour toi Doume.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Doume3851 Mar 13 Nov 2018 - 8:21

Gastair a écrit:Ce n'est pas pour toi Doume.


Rassures toi, je ne l'ai pas pris pour moi. Juste un besoin de comprendre en plus je suis toujours attentif à tes avis toujours bien documentés.

Bonne journée et à te lire à nouveau.

doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Gastair Mar 13 Nov 2018 - 8:28

Je n'ai pas envie de m’étendre sur mon invisibilité de circonstance... changement de batterie - Page 3 145644


souris

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Alex Uolev Sam 17 Nov 2018 - 3:06

Savez vous combien il faut de CCA mini pour demarder une R100RT?
Alex Uolev
Alex Uolev


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Doume3851 Sam 17 Nov 2018 - 8:16

Alex Uolev a écrit:Savez vous combien il faut de CCA mini pour demarder une R100RT?


J'ai posé la question à mon pote et j'espère  sa réponse rapide bien qu'il soit en pleine loi des emmerdes maxi (loi de Murphy je crois)

Nota: sa réponse m'intéresse aussi, merci d'avoir posée la question.

doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Doume3851 Dim 18 Nov 2018 - 8:26

Alex Uolev a écrit:Savez vous combien il faut de CCA mini pour demarder une R100RT?

Comme promis, voici la réponse de mon collègue. Je ne pense pas que cela te sera utile quoique ? Gastair nous a déjà largement informé sur le sujet. Voici quand même:









Salut,





la CCA d'une batterie je pense que c'est l'intensité max que peut fournir la batterie au démarrage à froid pendant un temps donné en réalité, c'est l'intensité maxi que peut fournir la batterie au démarrage ou intensité de pointe, ex: sur un diesel l'intensité au démarrage peut atteindre de 600 à 700 ampères on peut la mesurer avec une pince ampèremétrique en position hold ,si l'intensité demandée au démarrage est supérieure à celle indiquée sur la batterie égale problème de démarrage (cause probable démarreur défectueux, force trop au démarrage ou mauvaise connection . J'espère avoir répondu à ta question.









A la question sur la réalité des infos du fabricant:



- Je pense que ces indications sont des mesures effectuées dans des conditions spécifiques en labo un peu comme les consos voiture donc à prendre avec précaution. Il y a surement beaucoup de dispersions en fabrication série.



Bonne journée, pas un temps à sortir une moto dans les PO.
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Gastair Dim 18 Nov 2018 - 10:11

Doume3851 a écrit:

la CCA d'une batterie je pense que c'est l'intensité max que peut fournir la batterie au démarrage à froid pendant un temps donné en réalité, c'est l'intensité maxi que peut fournir la batterie au démarrage ou intensité de pointe, ex: sur un diesel l'intensité au démarrage peut atteindre de 600 à 700 ampères on peut la mesurer avec une pince ampèremétrique en position hold ,si l'intensité demandée au démarrage est supérieure à celle indiquée sur la batterie égale problème de démarrage (cause probable démarreur défectueux, force trop au démarrage ou mauvaise connection . J'espère avoir répondu à ta question.

Juste un petit ajout... ne pas confondre CCA et courant de pointe (ou courant max). Confondre les deux mesures peut conduire à des conclusions fausses. Une batterie peut avoir un courant de pointe très élevé qui ne dure que 5 secondes et avoir un CCA catastrophique.
Le courant de pointe, c'est le courant max que peut délivrer la batterie sans notion de durée et à température ambiante.
Le CCA c'est une mesure à froid (prés de -20°C) avec une limite de temps et de tension qui peuvent varier en fonction des normes : DIN, SAE, EN et j'en passe... par défaut c'est le CCA SAE qui est donné. (plus valorisant)
Le CCA est donc une valeur de laboratoire utilisée à titre de comparaison. Et  un CCA de 100A pourra donc donner un confort de démarrage à une moto qui demande 150A trés ponctuellement. (Chiffres au pif pour illustrer)



Par contre attention ce que tu as marqué là est faux :
"Si l'intensité demandée au démarrage est supérieure à celle indiquée sur la batterie égale problème de démarrage" ... si on parle d'intensité de démarrage ou de pointe, elle ne peut être dépassée puisque c'est la limite technique de la batterie.... si c'est un courant CCA qui est indiqué sur la batterie, l'intensité mesurée peut être supérieure à ce CCA puisque un courant de pointe ou de démarrage est toujours supérieur au CCA et cela ne sera pas un signe particulier de défaut. Contrairement au CCA, ton test lui ne se fait pas avec une batterie à -20°C à cœur comme le CCA et ni la tension ni le temps ne sont pris en compte. Il est donc normal que ta mesure ponctuelle d'intensité dépasse le CCA.
De plus :
Une mauvaise connexion ne donnera pas une intensité plus forte... au contraire, elle présentera une résistance au passage du courant. Elle générera en retour de cette difficulté de passage, un dégagement de chaleur qui peut conduire à un charbonnage des contacts, la fusion de l'isolant, la fusion du conducteur.



A la question sur la réalité des infos du fabricant:



- Je pense que ces indications sont des mesures effectuées dans des conditions spécifiques en labo un peu comme les consos voiture donc à prendre avec précaution. Il y a surement beaucoup de dispersions en fabrication série.

Absolument. Attention donc aux régulateurs de tension que l'on monte pour être à la tension idéale de charge.... nous on ne roule pas en labo et les valeurs annoncées sont souvent pour 20°C... elles deviennent totalement fausses si la batterie l'été monte à 35°C voire plus. Je suis un peu plus partagé quant à la dispersion en fabrication série. Les variations sont souvent dues au traitement que subit la batterie après sa fabrication (stockage, température, temps)

Bonne journée, pas un temps à sortir une moto dans les PO.

Oups mon ajout est un peu long...
Je ne remets pas en cause l'expertise de tes collègues... moi je rédige tranquille, assis et par écrit. Rapidement et oralement c'est pas facile de faire passer une info que tu puisses ensuite transcrire exactement.
Je reprend juste pour éviter que certains ne fasse des conclusion fausses sur leurs batteries. clin coucou
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Doume3851 Dim 18 Nov 2018 - 11:25

Gastair a écrit:
Doume3851 a écrit:

la CCA d'une batterie je pense que c'est l'intensité max que peut fournir la batterie au démarrage à froid pendant un temps donné en réalité, c'est l'intensité maxi que peut fournir la batterie au démarrage ou intensité de pointe, ex: sur un diesel l'intensité au démarrage peut atteindre de 600 à 700 ampères on peut la mesurer avec une pince ampèremétrique en position hold ,si l'intensité demandée au démarrage est supérieure à celle indiquée sur la batterie égale problème de démarrage (cause probable démarreur défectueux, force trop au démarrage ou mauvaise connection . J'espère avoir répondu à ta question.

Juste un petit ajout... ne pas confondre CCA et courant de pointe (ou courant max). Confondre les deux mesures peut conduire à des conclusions fausses. Une batterie peut avoir un courant de pointe très élevé qui ne dure que 5 secondes et avoir un CCA catastrophique.
Le courant de pointe, c'est le courant max que peut délivrer la batterie sans notion de durée et à température ambiante.
Le CCA c'est une mesure à froid (prés de -20°C) avec une limite de temps et de tension qui peuvent varier en fonction des normes : DIN, SAE, EN et j'en passe... par défaut c'est le CCA SAE qui est donné. (plus valorisant)
Le CCA est donc une valeur de laboratoire utilisée à titre de comparaison. Et  un CCA de 100A pourra donc donner un confort de démarrage à une moto qui demande 150A trés ponctuellement. (Chiffres au pif pour illustrer)



Par contre attention ce que tu as marqué là est faux :
"Si l'intensité demandée au démarrage est supérieure à celle indiquée sur la batterie égale problème de démarrage" ... si on parle d'intensité de démarrage ou de pointe, elle ne peut être dépassée puisque c'est la limite technique de la batterie.... si c'est un courant CCA qui est indiqué sur la batterie, l'intensité mesurée peut être supérieure à ce CCA puisque un courant de pointe ou de démarrage est toujours supérieur au CCA et cela ne sera pas un signe particulier de défaut. Contrairement au CCA, ton test lui ne se fait pas avec une batterie à -20°C à cœur comme le CCA et ni la tension ni le temps ne sont pris en compte. Il est donc normal que ta mesure ponctuelle d'intensité dépasse le CCA.
De plus :
Une mauvaise connexion ne donnera pas une intensité plus forte... au contraire, elle présentera une résistance au passage du courant. Elle générera en retour de cette difficulté de passage, un dégagement de chaleur qui peut conduire à un charbonnage des contacts, la fusion de l'isolant, la fusion du conducteur.



A la question sur la réalité des infos du fabricant:



- Je pense que ces indications sont des mesures effectuées dans des conditions spécifiques en labo un peu comme les consos voiture donc à prendre avec précaution. Il y a surement beaucoup de dispersions en fabrication série.

Absolument. Attention donc aux régulateurs de tension que l'on monte pour être à la tension idéale de charge.... nous on ne roule pas en labo et les valeurs annoncées sont souvent pour 20°C... elles deviennent totalement fausses si la batterie l'été monte à 35°C voire plus. Je suis un peu plus partagé quant à la dispersion en fabrication série. Les variations sont souvent dues au traitement que subit la batterie après sa fabrication (stockage, température, temps)

Bonne journée, pas un temps à sortir une moto dans les PO.

Oups mon ajout est un peu long...
Je ne remets pas en cause l'expertise de tes collègues... moi je rédige tranquille, assis et par écrit. Rapidement et oralement c'est pas facile de faire passer une info que tu puisses ensuite transcrire exactement.
Je reprend juste pour éviter que certains ne fasse des conclusion fausses sur leurs batteries. clin coucou

Avec de telles réponses, notre ami aura certainement les idées plus claires par rapport à sa question posée et moi ,  j'en saurai plus sur les batteries.

Bonne journée. Je vais terminer mon couscous pour midi et après une partie au tarot bien a l'abri.

Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Gastair Dim 18 Nov 2018 - 11:30

Bon couscous et bonne digestion changement de batterie - Page 3 984657
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Christophe Jean-Michel Lun 19 Nov 2018 - 22:25

Histoire d'éclairer de façon +/- sibylline le propos.

J'ai trouvé une PC680 Odyssey à 114€ et finalement acheté une 53030 FULBAT 12V30AH LG186 L130 H171 (AVEC ACIDE) à 71€ livrée...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Gastair Lun 19 Nov 2018 - 22:49

Rien d’énigmatique, c'est ton choix. Il se défend, on trouve des trucs pas cher sur Cdiscount.

j'ajoute, attention aux prix trop bas (la PC680), cela peut être un stock périmé.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Alex Uolev Mar 20 Nov 2018 - 3:19

Et bien merci pour vos réponses!! 

J'ai bien saisie l'histoire du CCA et du courant de pointe, même si je vois rarement des info sur le courant de pointe. Ducoup il vaut mieux prendre un batterie avec un gros CCA  genre 385A plutot que 300A! Pas de risques pour ma R100 j'espère tss tss..

Bonne journée à vous et encore merci!
Alex Uolev
Alex Uolev


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Christophe Jean-Michel Mar 20 Nov 2018 - 7:23

Alex Uolev a écrit:Et bien merci pour vos réponses!! 

J'ai bien saisie l'histoire du CCA et du courant de pointe, même si je vois rarement des info sur le courant de pointe. Ducoup il vaut mieux prendre un batterie avec un gros CCA  genre 385A plutot que 300A! Pas de risques pour ma R100 j'espère tss tss..

Bonne journée à vous et encore merci!
Reste toutefois modeste sur le "qui peut le + peut le -", c'est pas un tracteur 6 cylindres à forte compression que ta batterie doit animer  clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  nortonton Mar 20 Nov 2018 - 8:20

Christophe Jean-Michel a écrit:
Alex Uolev a écrit:Et bien merci pour vos réponses!! 

J'ai bien saisie l'histoire du CCA et du courant de pointe, même si je vois rarement des info sur le courant de pointe. Ducoup il vaut mieux prendre un batterie avec un gros CCA  genre 385A plutot que 300A! Pas de risques pour ma R100 j'espère tss tss..

Bonne journée à vous et encore merci!
Reste toutefois modeste sur le "qui peut le + peut le -", c'est pas un tracteur 6 cylindres à forte compression que ta batterie doit animer  clin
Sage remarque.  bien

j'ai monté à peu près toutes les sortes de batteries sur mes BMW depuis 15 ans...
Aucune n'a défailli de manière précoce ni anormale.

Je ne monte désormais que des batteries gel , pour des raisons de propreté et d ' absence d 'entretien. 
Généralement les moins chères sur ebay ( provenance Espagne, made in China ) , et ça marche sans soucis depuis des années.

Efficacité, praticité, propreté, modicité du prix... No problem at all .

Ah si !  Quand même ! ... Elles ne sont pas rouges et n 'évoquent pas les tentations du fils caché de Sisyphe . argg
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Gastair Mar 20 Nov 2018 - 17:50

Je ne vois pas en quoi il existerait une limite raisonnable dans les ampères CCA...

Le "qui peut le plus peut le moins" s'applique bien, on met d'ailleurs régulièrement sur un side une batterie de bagnole qui possède un CCA bien plus élevé qu'a l'origine.

Quel que soit le nombre d’ampères disponibles, un moteur électrique (comme un démarreur par exemple) ne consommera que ce dont il a besoin. Pas de risque, plus on a d’ampères disponibles pour démarrer, plus on est heureux.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Alex Uolev Mer 21 Nov 2018 - 2:59

Suspect Ca y est je suis reperdu!! Gel, acide, acide gel!? lol! Disons que je comptais prendre celle-ci :
https://batteriepower.com/batterie-ytx30l-bs-kyoto-203.html
C'est pas le bon choix? Vous trouverez ca trop chère pour une batterie acide?
je pleure
Alex Uolev
Alex Uolev


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  jpd Mer 21 Nov 2018 - 8:01

Oui,soit tu prends une batterie acide classique dont le prix est d'environ 70 €,

soit une Odyssey 925,à environ 200 €...


https://cdn.taynabatteries.eu/datasheets/ODYSSEY%20data%20sheet.pdf

https://www.tayna-batteries.fr/batteries-industrielles/odyssey/pc925/?gclid=Cj0KCQiA_s7fBRDrARIsAGEvF8QxiMdT5srLKOF7V_exQFOOG8spJOkTWFGZ36ktWyC__pA9EPdBx60aAmDUEALw_wcB


https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-starting-bull-banner-53030-12v-30ah-300a-1545.html?gclid=Cj0KCQiA_s7fBRDrARIsAGEvF8S1SRbTTmXH4CqEdQFL7o29nqrbgu1-DUsJy0jF0b2Yb3SWFT_H6hgaAq_yEALw_wcB
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  gunthar Mer 21 Nov 2018 - 14:37

200 € c'est exagéré : chez Nedplex, on la trouve (avec borne à droite) pour 170 €. 
Et des fois, il en a d'occase (batterie de test ou étalon ou chais plus quoi) pour moins cher.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  jpd Mer 21 Nov 2018 - 18:10

tu n'as pas ouvert mes liens: € 179.20 comp. TVA  clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Gastair Mer 21 Nov 2018 - 18:19

Alex Uolev a écrit:Suspect Ca y est je suis reperdu!! Gel, acide, acide gel!? lol! Disons que je comptais prendre celle-ci :
https://batteriepower.com/batterie-ytx30l-bs-kyoto-203.html
C'est pas le bon choix? Vous trouverez ca trop chère pour une batterie acide?
je pleure


Au bout d'un moment il faut prendre une décision... que veux tu que l'on te dise de plus.
saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Alex Uolev Mer 21 Nov 2018 - 19:48

Merci à tous pour vos précieux conseils ! Je vais prendre une acide et ca ira bien!  biker
Alex Uolev
Alex Uolev


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Gastair Mer 21 Nov 2018 - 19:55

Bien entendu que ça ira bien, pas de raison. clin

Bon, c'est évidant que tu achètes une batterie à "acide". Une batterie au plomb sans acide ça n'existe pas, (qu'il soit sous forme liquide, gel ou absorbé) mais j'ai pas envie de tout recommencer à zéro. souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  gunthar Mer 21 Nov 2018 - 19:58

Sinon, j'ai eu chez Nedplex une PC 680 de test pour 85 € plus frais de cochon. Elle va très bien pour le moment, mais c'est sur qu'elle est pas raide neuve.
Je lui ai fait un mail pour savoir,  il lui en reste cinq.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Alex Uolev Mer 21 Nov 2018 - 20:13

Gastair a écrit:Bien entendu que ça ira bien, pas de raison. clin

Bon, c'est évidant que tu achètes une batterie à "acide". Une batterie au plomb sans acide ça n'existe pas, (qu'il soit sous forme liquide, gel ou absorbé) mais j'ai pas envie de tout recommencer à zéro.  souris
Lol ok je suis mauvais! Mais je vais finir par comprendre!!! lol!
Alex Uolev
Alex Uolev


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Gastair Mer 21 Nov 2018 - 20:20

souris
Te prend pas trop la tête... prend une batterie qui convient à ton budget, à ta bécane, à ton envie, prends en soin et elle démarrera ta bécane un bon moment.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

changement de batterie - Page 3 Empty Re: changement de batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum