-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

roue arrière baladeuse.

+3
eul'gars
beaujolais racer
philippeg84
7 participants

roue arrière baladeuse. Empty roue arrière baladeuse.

Message  philippeg84 Dim 29 Oct 2017 - 14:03

Bonjour à tous. Je termine la restauration de ma R 75/6,tout va bien sauf que je découvre un jeu important au niveau de l'axe de roue arrière. Je n'ai pas changé les roulements qui sont récents,j'ai l'impression qu'il y a un soucis au niveau des entretoises,je joint des photos pour aider. Merci d'avance.roue arrière baladeuse. Dscf6510
roue arrière baladeuse. Dscf6511

philippeg84

Revenir en haut Aller en bas

roue arrière baladeuse. Empty Re: roue arrière baladeuse.

Message  beaujolais racer Dim 29 Oct 2017 - 14:36

L'entretoise de coté doit mesurer 14mm.
Comment serres tu ta roue arrière?
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  eul'gars Dim 29 Oct 2017 - 14:49

Peut etre aussi parceque  ce n'est pas une roue de série 6,axe et roue non appropriés???
eul'gars
eul'gars

Message  philippeg84 Dim 29 Oct 2017 - 15:07

Je serre la roue par l'axe tout d'abord et ensuite par le bras oscillant.
Tout est d'origine sur cette moto que je possède depuis 1979.
Il me semble que l'entretoise extérieure sur l'axe coté gauche n'est pas la bonne.

philippeg84

Message  eul'gars Dim 29 Oct 2017 - 15:10

Ben oui,désolé j'avais pas vu les rayons,c'est le changement d'heure surement siffle
eul'gars
eul'gars

Message  beaujolais racer Dim 29 Oct 2017 - 17:11

philippeg84 a écrit:Je serre la roue par l'axe tout d'abord et ensuite par le bras oscillant.
Tout est d'origine sur cette moto que je possède depuis 1979.
Il me semble que l'entretoise extérieure sur l'axe coté gauche n'est pas la bonne.
C'est correct pour le serrage.
Une entretoise trop courte (à vue de nez tu as une 9.5mm, celle qui va normalement à droite) ne peut expliquer le jeu, ton axe se retrouve un peu plus enfoncé dans le logement du BO, c'est tout, mais il vient en serrage sur les roulements quand même.
Démonte le cache roulement qui tient avec 5 vis à gauche et vérifie que le roulement ne bat pas dans le moyeu de ce coté.
Si ce n'est pas le cas (ce que je  souhaite, car la réparation n'est pas toujours possible), il faudra vérifier la précharge par échange de cale qui se trouve derrière le roulement gauche.

Si ce n'est pas la précharge, il te faut sortir les roulements et regarder si le roulement droit ne bat pas dans son logement.
Si c'est ce cas de figure, c'est encore plus ch......
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  Ornach Dim 29 Oct 2017 - 17:30

beaujolais racer a écrit: vérifie que le roulement ne bat pas dans le moyeu de ce coté.
Ce n'est pas mon histoire, mais je m'intéresse! clin
quand tu dis " roulement ne bat pas dans le moyeu" tu veux dire que la piste du roulement conique n'aurait pas "creusé" son logement ?
Ornach
Ornach

Message  valérian Dim 29 Oct 2017 - 18:33

Lui aussi il a du jeu 

roue arrière baladeuse. Img_3312
valérian
valérian

Message  philippeg84 Dim 29 Oct 2017 - 19:48

Peux-tu préciser: "le roulement bat". J'ai enlevé le cache et je peux sortir la partie du roulement où il y a les aiguilles facilement.La partie lisse est bien fixée dans le moyeu.

philippeg84

Message  beaujolais racer Dim 29 Oct 2017 - 20:01

philippeg84 a écrit:Peux-tu préciser: "le roulement bat". J'ai enlevé le cache et je peux sortir la partie du roulement où il y a les aiguilles facilement.La partie lisse est bien fixée dans le moyeu.
Il n'y a pas de jeu entre la partie conique extérieure du roulement et le logement du moyeu, donc le roulement ne bat pas.
battre pour un roulement = prendre du jeu dans son logement.

Une petite photo de tout ça stp
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  philippeg84 Dim 29 Oct 2017 - 20:59

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.
Après avoir consulté le schéma du Flatis'tech 36-36 je remarque que l'entretoise de gauche n'est pas la même que celle que je mettais sur l'axe. En fait je dispose de 2 entretoises: une de 9mm et une de 13mm. Laquelle doit aller à droite coté frein et d'ou sort celle qui reste ? Je ne retrouve pas celle avec la grande collerette:?:. Il y en a 2 sur l'axe de roue avant mais je pense que ce sont les bonnes.
Je viens d'essayer de monter l'axe avec la roue démontée et une fois tout monté en serrant des 2 cotés avec mes 2 petits bras le jeu est toujours présent comme si la rondelle qui est après le roulement conique était trop large d'environ un ou deux mm. Suis-je assez clair,je joint 2 photos.roue arrière baladeuse. Dscf6512
roue arrière baladeuse. Dscf6513

philippeg84

Message  beaujolais racer Dim 29 Oct 2017 - 21:14

comme je le disais dans mon premier message, ce n'est pas la bonne entretoise à gauche.
Tu peux mettre une entretoise de roue avant, c'est la bonne dimension
les roulements ont ils été changés lors de la restauration?
Si c'est le cas, le calage n'a pas été fait correctement......
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  philippeg84 Dim 29 Oct 2017 - 21:29

Ce qui me pose question c'est qu'il n'y avait pas de jeu avant le démontage de la roue.
Les roulements n'ont pas été changés récemment.
Si je dois refaire le calage comment  faire ?
Il me semble qu'il existe des rondelles de plusieurs dimensions. Ou alors faire usiner celle-ci chez un pro?

philippeg84

Message  philippeg84 Dim 29 Oct 2017 - 21:31

Au fait,j'ai fait le rallye du Beaujolais dans les années 80 avec cette moto (terminé 7 ème). Bon souvenir.

philippeg84

Message  pockaman Lun 30 Oct 2017 - 8:25

Essaie de monter l'axe sur le roue sans moto, en calant la partie de l'axe avec de grosses rondelles, ou une entreprise, bref un truc qui te permet de serrer correctement l'ecrou de roue et de mettre les roulements en appui. Si il y a un jeu énorme comme tu le dis (1 ou 2mm), au vu de tes photos ca doit etre le roulement opposé a celui que tu as déposé, qui a sûrement pris une bonne claque !
Avant de tailler l'entretoise, déposé les deux roulements, et fait le montage à blanc sans la roue. Si il y a problème tu vas le trouver facilement. Ça te permettra d'inspecter le logement du roulement côté couple conique, c'est souvent lui qui pose problème... Chauffe bien le moyeu pour tout déposer.
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  philippeg84 Lun 30 Oct 2017 - 15:39

Suite: le palier conique du roulement de gauche n'a pas de jeu dans son logement mais je l'ai sorti à la main sans effort. Il a surement un peu bougé. Je vais essayer de tout sortir pour voir.
Encore une question: sur le schema de lui dans le flatis'tech (changement des roulements de roue/6) la douille de droite est-elle dans le bon sens et si oui il faut donc la monter derrière le joint soi ? Car je l'ai chez moi en dehors du moyeu.
J'ai un peu roulé avec ce jeu avant de m'en apercevoir ,est ce que les cannelures auront souffert ?
Merci

philippeg84

Message  philippeg84 Lun 30 Oct 2017 - 17:08

Je vous dois des excuses les plus flates à tous. A l'aide du schéma de lou j'ai compris que j'avais monté l'entretoise intérieure à l'envers::. Ce qui empêchait la bague de réglage de s'incruster à sa bonne place. Plus aucun jeu depuis bien sur.
Encore merci à tous.
Phil.

philippeg84

Message  beaujolais racer Lun 30 Oct 2017 - 18:07

On fait tous des conneries, tu n'as pas à t'excuser....
C'est pour ça que je t'avais posé la question : as tu changé tes roulements? a laquelle tu as répondu par la négative parce que tu as dû comprendre "as tu mis des roulements neufs" et que j'aurais dû formuler "As tu démonté les roulements juste avant"
Comme il semblait y avoir un jeu énorme, si tu m’avais répondu oui, je t'aurais dit de vérifier ton montage.
Parce que généralement la connerie, c'est la dernière chose qu'on a faite souris

Quand on expose son souci sur un forum, il faudrait préciser le contexte et l'historique en mentionnant ce qu'on a fait AVANT que ça merde, ça aide.
Peu le font .
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  flatlaurent56 Lun 30 Oct 2017 - 18:32

méfie toi quand même si tua réussi a sortir la cage du roulement a la main,ça m'est arrivé aussi...je ne 'trouvais' pas de jeu,mais il est vite arrivé a suivre !!!
perso (maintenant que je me suis fait 'avoir') je poserais un clinquant ou au minimum du loctite
flatlaurent56
flatlaurent56

Message  beaujolais racer Lun 30 Oct 2017 - 18:36

flatlaurent56 a écrit:méfie toi quand même si tua réussi a sortir la cage du roulement a la main,ça m'est arrivé aussi...je ne 'trouvais' pas de jeu,mais il est vite arrivé a suivre !!!
perso (maintenant que je me suis fait 'avoir') je poserais un clinquant ou au minimum du loctite
+12 en effet, frein filet minimum....loctite bleu
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé