problème démarrage
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problème démarrage
Je vais essayer d'être clair et merci d'avance à ceux qui vont me répondre.
La semaine dernière en revenant d'un rassemblement moto, je fais une halte à l'aire de Captieux (Gironde) pour me rafraichir un peu, je veux repartir et voilà que mon démarreur tourne dans le vide comme si la batterie était déchargée, je regarde la batterie: la vis du plus est légèrement desserrée, je revisse, toujours rien.
J'ai de la chance, des copains revenant aussi de la concentre passe par là, ils me poussent, la moto repart, mais pas un voyant s'allume, pas de cligno, pas de point mort et par sécurité j'essaye même pas d'allumer les codes.
Avant d'arriver à Pau petit arrêt, je tiens les gaz et sous les 1000 tours le moteur s'arrête, les copains repoussent et j'arrive malgré tout à rentrer à la maison.
Je met la batterie en charge et le lendemain la BM démarre au 1/4 de tour: le voyant de PM et celui de charge sont bien lumineux( voir un peu plus que d'habitude) le voyant de charge qui d'habitude ne s'éteint qu'au dessus de 1000 tours environ s'éteint de suite même au ralenti.
Je pense avoir tout dit, je n'ai touché encore à rien, je pense procéder par élimination, mais il faut dire que que je ne sais pas par ou commencer.
La moto a un allumage électronique, la batterie est neuve.
Je dispose d'un multimètre, sans trop savoir m'en servir.
Merci encore d'avoir pris le temps de lire.
La semaine dernière en revenant d'un rassemblement moto, je fais une halte à l'aire de Captieux (Gironde) pour me rafraichir un peu, je veux repartir et voilà que mon démarreur tourne dans le vide comme si la batterie était déchargée, je regarde la batterie: la vis du plus est légèrement desserrée, je revisse, toujours rien.
J'ai de la chance, des copains revenant aussi de la concentre passe par là, ils me poussent, la moto repart, mais pas un voyant s'allume, pas de cligno, pas de point mort et par sécurité j'essaye même pas d'allumer les codes.
Avant d'arriver à Pau petit arrêt, je tiens les gaz et sous les 1000 tours le moteur s'arrête, les copains repoussent et j'arrive malgré tout à rentrer à la maison.
Je met la batterie en charge et le lendemain la BM démarre au 1/4 de tour: le voyant de PM et celui de charge sont bien lumineux( voir un peu plus que d'habitude) le voyant de charge qui d'habitude ne s'éteint qu'au dessus de 1000 tours environ s'éteint de suite même au ralenti.
Je pense avoir tout dit, je n'ai touché encore à rien, je pense procéder par élimination, mais il faut dire que que je ne sais pas par ou commencer.
La moto a un allumage électronique, la batterie est neuve.
Je dispose d'un multimètre, sans trop savoir m'en servir.
Merci encore d'avoir pris le temps de lire.
Re: problème démarrage
Probablement un problème de charge.
Assure toi que les cosses de batterie sont toutes bien serrées.
Tu prends ton joli multimètre tout neuf en position Volt Continu (CC ou DC) sur l'échelle 0 - 20 V s'il n'est pas automatique et tu mesures la tension du circuit. Le plus facile est généralement sur les cosses de batterie.
Au repos, batterie chargée, tu devrait avoir une valeur de 12,4 à 12,6 V
Moteur en marche et à plus de 3000 t/mn, la tension devrait monter entre 13,5 et 14 V
Si la tension ne monte pas ou peu (en dessous de 12,8 V) c'est que l’alternateur ne débite pas assez.
Il va falloir mettre les mains dedans et vérifier le régulateur, le redresseur et l'alternateur.
Pour le régulateur, il suffit de le débrancher (connecteur à 3 fils dessous) et raccorder sur le connecteur les fils bleu et noir (ou noir/bleu) avec un bout de fil électrique. Si la tension monte en faisant tourner le moteur jusqu'à plus de 14 V (vers 5000 t/mn) c'est le régulateur qui est malade.
Pour les deux autres :
Test du redresseur (pont de diodes) :
Test statique de l'alternateur :
Assure toi que les cosses de batterie sont toutes bien serrées.
Tu prends ton joli multimètre tout neuf en position Volt Continu (CC ou DC) sur l'échelle 0 - 20 V s'il n'est pas automatique et tu mesures la tension du circuit. Le plus facile est généralement sur les cosses de batterie.
Au repos, batterie chargée, tu devrait avoir une valeur de 12,4 à 12,6 V
Moteur en marche et à plus de 3000 t/mn, la tension devrait monter entre 13,5 et 14 V
Si la tension ne monte pas ou peu (en dessous de 12,8 V) c'est que l’alternateur ne débite pas assez.
Il va falloir mettre les mains dedans et vérifier le régulateur, le redresseur et l'alternateur.
Pour le régulateur, il suffit de le débrancher (connecteur à 3 fils dessous) et raccorder sur le connecteur les fils bleu et noir (ou noir/bleu) avec un bout de fil électrique. Si la tension monte en faisant tourner le moteur jusqu'à plus de 14 V (vers 5000 t/mn) c'est le régulateur qui est malade.
Pour les deux autres :
Test du redresseur (pont de diodes) :
Test statique de l'alternateur :
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: problème démarrage
Super une réponse, c'est le motard le plus branché du forum qui me répond, j'ai beaucoup de chance.
Je vais imprimer ta réponse, bien la lire, essayer de comprendre, ce qui te parait si simple devient de suite compliqué pour moi, ensuite je vais m'assoir à coté de la moto et suivre tes conseils.
Comment tu sais que mon multimètre est jaune et super jolie?
Je vais imprimer ta réponse, bien la lire, essayer de comprendre, ce qui te parait si simple devient de suite compliqué pour moi, ensuite je vais m'assoir à coté de la moto et suivre tes conseils.
Comment tu sais que mon multimètre est jaune et super jolie?
Re: problème démarrage
Ben tu ne t'en sers pas souvent, il est forcément pas abîmé
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: problème démarrage
Après avoir contrôlé l'état de la batterie qui n'est pas en cause, je contrôle la charge et la batterie ne se recharge pas.
Avec l'aide d'un copain, car ça devient compliqué pour moi, c'est le rotor qui est finalement mis en cause et comme dans la sacoche de ça bm il a toujours un pont de diode et un rotor, 1/4 d'heure plus tard le carter d'allumage est refermé, et le voyant de charge peut éclairer mes yeux brillant de joie.
C'est facile la mécanique avec les copains, après quelques bières et un bon repas préparé par mes soins, (je suis meilleur en cuisine quand mécanique) je peut m'endormir en rêvant à mes prochaines sorties hivernales.
Un copain du moto club m'a dit l'autre jour: Si tu n'as pas d'amis n'achète pas une BMW. je laisse à votre réflexion la définition de la phrase.
merci encore Pizza.
Avec l'aide d'un copain, car ça devient compliqué pour moi, c'est le rotor qui est finalement mis en cause et comme dans la sacoche de ça bm il a toujours un pont de diode et un rotor, 1/4 d'heure plus tard le carter d'allumage est refermé, et le voyant de charge peut éclairer mes yeux brillant de joie.
C'est facile la mécanique avec les copains, après quelques bières et un bon repas préparé par mes soins, (je suis meilleur en cuisine quand mécanique) je peut m'endormir en rêvant à mes prochaines sorties hivernales.
Un copain du moto club m'a dit l'autre jour: Si tu n'as pas d'amis n'achète pas une BMW. je laisse à votre réflexion la définition de la phrase.
merci encore Pizza.
Re: problème démarrage
Il a bien raison, ton copain du club. Si t’as pas de copain, achète un Harley, après tu auras plein de copains
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: problème démarrage
Tu as bien raison, mais je veux avoir le choix de mes motos et surtout de mes copains.
En tous cas j'ai jamais autant croisé de Harley que ces derniers temps, les tatoueurs doivent recruter.
En tous cas j'ai jamais autant croisé de Harley que ces derniers temps, les tatoueurs doivent recruter.
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