R80 G/S - Problème au démarrage
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Kola
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R80 G/S - Problème au démarrage
Bonjour à tous
Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une R80 G/S de 1983.
J'ai effectué mes premiers tours de roues ce we. 1300 km : les 1100 premiers : RAS, les 200 derniers : galère.
- elle s'arrêtait à chaque stop et feu rouge. besoin d'attendre qq minutes pour redémarrer,
- puis, après avoir roulé sous la pluie, elle a fini par s'étouffer et s'arrêter à 10km de l'arrivée,
- depuis elle ne redémarre pas : le démarreur fonctionne mais le moteur ne démarre pas.
- les bougies fonctionnent (faiblardes mais fonctionnent),
- la batterie a été rechargée,
- il reste de l'essence,
- l'essence circule (au moins jusqu'aux carburateurs).
MAIS : même en insistant avec le démarreur, les bougies sont sèches : pas noyées.
donc l'essence n'arriverait-elle donc pas jusqu'aux cylindres?
Je suis ouvert à tous vos conseils pour résoudre ce problème et je suis aussi à la recherche du manuel d'utilisation et d'entretien de la dite "R80 G/S"
Merci d'avance...
Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une R80 G/S de 1983.
J'ai effectué mes premiers tours de roues ce we. 1300 km : les 1100 premiers : RAS, les 200 derniers : galère.
- elle s'arrêtait à chaque stop et feu rouge. besoin d'attendre qq minutes pour redémarrer,
- puis, après avoir roulé sous la pluie, elle a fini par s'étouffer et s'arrêter à 10km de l'arrivée,
- depuis elle ne redémarre pas : le démarreur fonctionne mais le moteur ne démarre pas.
- les bougies fonctionnent (faiblardes mais fonctionnent),
- la batterie a été rechargée,
- il reste de l'essence,
- l'essence circule (au moins jusqu'aux carburateurs).
MAIS : même en insistant avec le démarreur, les bougies sont sèches : pas noyées.
donc l'essence n'arriverait-elle donc pas jusqu'aux cylindres?
Je suis ouvert à tous vos conseils pour résoudre ce problème et je suis aussi à la recherche du manuel d'utilisation et d'entretien de la dite "R80 G/S"
Merci d'avance...
Kola
Re: R80 G/S - Problème au démarrage
Jeu aux soupapes, compression ?
Ça ressemble à une soupape qui ne ferme pas.
Ça ressemble à une soupape qui ne ferme pas.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R80 G/S - Problème au démarrage
Essaye de lui donner la goute.
Démonte les bougies, mets un peu d'essence dans les cylindres, remonte les bougies et démarre.
Si le moteur démarre et tourne quelques secondes, c'est que les carbus ne font pas leur travail, donc carburation à vérifier.
Démonte les bougies, mets un peu d'essence dans les cylindres, remonte les bougies et démarre.
Si le moteur démarre et tourne quelques secondes, c'est que les carbus ne font pas leur travail, donc carburation à vérifier.
Re: R80 G/S - Problème au démarrage
Sur les deux cylindres à la fois ?PizzaRoller a écrit:Jeu aux soupapes, compression ?
Ça ressemble à une soupape qui ne ferme pas.
Re: R80 G/S - Problème au démarrage
Tu devrais remplir ton profil kola.
L'âge, le type et l'année de la moto, et ta localisation peuvent être utiles pour de l'aide aussi matérielle que gracieuse.
L'âge, le type et l'année de la moto, et ta localisation peuvent être utiles pour de l'aide aussi matérielle que gracieuse.
Re: R80 G/S - Problème au démarrage
Elle ne démarre plus du tout maintenant ?
Donne nous le plus de détails, ainsi que ce que tu sais de l'historique de ta moto.
Donne nous le plus de détails, ainsi que ce que tu sais de l'historique de ta moto.
Re: R80 G/S - Problème au démarrage
nortonton a écrit:Sur les deux cylindres à la fois ?PizzaRoller a écrit:Jeu aux soupapes, compression ?
Ça ressemble à une soupape qui ne ferme pas.
Elle cale au ralenti : sur un cylindre, ça le fait ....
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R80 G/S - Problème au démarrage
Elle redémarrerait aussi sur l'autre cylindre en accélérant un peu.PizzaRoller a écrit:nortonton a écrit:Sur les deux cylindres à la fois ?PizzaRoller a écrit:Jeu aux soupapes, compression ?
Ça ressemble à une soupape qui ne ferme pas.
Elle cale au ralenti : sur un cylindre, ça le fait ....
Mais bon... On attend les détails.
Et le niveau technique du propriétaire.
Elle a l'air de ne plus démarrer du tout maintenant.
Re: R80 G/S - Problème au démarrage
Merci pour vos réponses et votre réactivité.
1. Je n'ai pas plus de détails factuels concernant ce qui a été fait sur la machine auparavant.
2. Avant que je ne reprenne la route hier matin pour faire 550 km, lorsque j'ai voulu démarrer la moto : en actionnant le démarreur : il y a eu un "clac" et plus de jus, rien alors que j'avais roulé tout le we sans aucun pb. Besoin de la démarrer avec un chargeur-démarreur. Ensuite j'ai roulé 350 km sans problème en m'arrêtant et en redémarrant. J'ai quand même chargé la batterie en arrivant (après avoir poussé sur 10km) hier soir.
Phase 1 :
- après avoir dévissé les bougies (l'une après l'autre), je confirme qu'il y a bien de la compression lorsque je lance le démarreur.
- après avoir revissé les bougies, le démarreur tournait plus vite et elle a failli repartir (un soupçon).
Phase 2 :
- test de la goute : pas probant : j'ai versé 2 dés à coudre (peut être que c'est trop) : mais rien, et bougies noyées.
Phase 3
- j'ai bien séché et nettoyé mes bougies tout en resserrant les électrodes qui me semblaient bien éloignées l'une de l'autre.
- j'ai recommencé la phase 1 (lancé le démarreur avec une bougie retirée puis l'autre)
- je remets les bougies et...
->le démarreur avait plus d'entrain et elle a démarré en insistant...(starter enclenché)
Par contre elle cale rapidement au ralenti, même après 20km et je suis obligé d'insister pour qu'elle redémarre. Le starter l'aide un peu mais ce n'est pas franc.
Qu'en pensez vous?
Je vais re-tester demain et rouler un peu pour confirmer tout ça.
1. Je n'ai pas plus de détails factuels concernant ce qui a été fait sur la machine auparavant.
2. Avant que je ne reprenne la route hier matin pour faire 550 km, lorsque j'ai voulu démarrer la moto : en actionnant le démarreur : il y a eu un "clac" et plus de jus, rien alors que j'avais roulé tout le we sans aucun pb. Besoin de la démarrer avec un chargeur-démarreur. Ensuite j'ai roulé 350 km sans problème en m'arrêtant et en redémarrant. J'ai quand même chargé la batterie en arrivant (après avoir poussé sur 10km) hier soir.
Phase 1 :
- après avoir dévissé les bougies (l'une après l'autre), je confirme qu'il y a bien de la compression lorsque je lance le démarreur.
- après avoir revissé les bougies, le démarreur tournait plus vite et elle a failli repartir (un soupçon).
Phase 2 :
- test de la goute : pas probant : j'ai versé 2 dés à coudre (peut être que c'est trop) : mais rien, et bougies noyées.
Phase 3
- j'ai bien séché et nettoyé mes bougies tout en resserrant les électrodes qui me semblaient bien éloignées l'une de l'autre.
- j'ai recommencé la phase 1 (lancé le démarreur avec une bougie retirée puis l'autre)
- je remets les bougies et...
->le démarreur avait plus d'entrain et elle a démarré en insistant...(starter enclenché)
Par contre elle cale rapidement au ralenti, même après 20km et je suis obligé d'insister pour qu'elle redémarre. Le starter l'aide un peu mais ce n'est pas franc.
Qu'en pensez vous?
Je vais re-tester demain et rouler un peu pour confirmer tout ça.
Kola
Re: R80 G/S - Problème au démarrage
Vérifie quand même le jeu aux soupapes, c'est pas cher et ça peut rapporter gros !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R80 G/S - Problème au démarrage
Oui... tu ne dis rien de l'entretien.
L'entretien non fait cause un ensemble de petits dérangements qui additionnés font une panne.
Commence par :
Nettoyage filtre à essence dans le réservoir, (virer un filtre supplémentaire éventuel) nettoyage de la cuve des carbu, nettoyage gicleurs, verif des membranes, changement bougies qui semblent fatiguées selon ce que tu dis... verif et synchro de l'action des cables, verif/réglage soupapes... verif avance à l'allumage...puis synchro carbu
Vérif si la bobine ne comporte pas de fissure, verif état des fils de bougies.
L'entretien non fait cause un ensemble de petits dérangements qui additionnés font une panne.
Commence par :
Nettoyage filtre à essence dans le réservoir, (virer un filtre supplémentaire éventuel) nettoyage de la cuve des carbu, nettoyage gicleurs, verif des membranes, changement bougies qui semblent fatiguées selon ce que tu dis... verif et synchro de l'action des cables, verif/réglage soupapes... verif avance à l'allumage...puis synchro carbu
Vérif si la bobine ne comporte pas de fissure, verif état des fils de bougies.
Gastair
Re: R80 G/S - Problème au démarrage
+1 pour la fissure de bobine
Réparation au silicone ça n'a pas bougé depuis + de 2ans
Réparation au silicone ça n'a pas bougé depuis + de 2ans
Juanito
Re: R80 G/S - Problème au démarrage
Merci pour vos conseils.
Je vais vérifier tout ces points de contrôle et je vous tiens au courant.
A très bientôt!
Je vais vérifier tout ces points de contrôle et je vous tiens au courant.
A très bientôt!
Kola
Re: R80 G/S - Problème au démarrage
Salut:
Un petit test qui coûte rien:
Sur la béquille centrale, mets le contact et actionne le guidon de butée en butée pour voir si ça n'éteindrait pas les voyants, ensuite toujours contact mis, descend la moto de la béquille et actionne la fourche en freinant et vérifie tes voyants. Si tu observes une extinction même brêve, tripote le faisceau qui passe sous le té inférieur pour voir.
Si ça déconne, il te reste à réparer le faisceau en enlevant le charterton pour réparer en particulier le fil rouge qui se coupe facilement.
Surtout que personne ne me demande comment je le sais!!!
@+RV
Un petit test qui coûte rien:
Sur la béquille centrale, mets le contact et actionne le guidon de butée en butée pour voir si ça n'éteindrait pas les voyants, ensuite toujours contact mis, descend la moto de la béquille et actionne la fourche en freinant et vérifie tes voyants. Si tu observes une extinction même brêve, tripote le faisceau qui passe sous le té inférieur pour voir.
Si ça déconne, il te reste à réparer le faisceau en enlevant le charterton pour réparer en particulier le fil rouge qui se coupe facilement.
Surtout que personne ne me demande comment je le sais!!!
@+RV
Re: R80 G/S - Problème au démarrage
Je pensais idemJuanito a écrit: +1 pour la fissure de bobine
Réparation au silicone ça n'a pas bougé depuis + de 2ans
BIGJOE 35
ça tourne
Bonjour à tous,
Cela fait quelques mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles et je m'en excuse.
Tout d'abord : merci à tous pour vos messages et votre réactivité.
Ces 3 mois ont été assez éprouvant. Je ne suis pas mécano au depart et tous vos conseils m'ont permis de mettre le pied à l'étrier, j'en suis ravi, je me suis pris de passion pour cette moto et la mécanique : donc le bilan est malgré tout positif!
Résultats : ELLE ROULE BIEN
- tous les Fluides renouvelés
- pont arrière : fuite au niveau des vis de remplissage et de niveau colmatés,
- frein arrière rechargé (par souci de sécurité meme si c'était ok.)
- carburateurs nettoyés,
- capteur relais d'ignition changé (la cause de ces arrêts intempestifs en raz-de-campagne).
- pb de compression résolu (pb au démarrage : soupape d échappement qui restait ouverte)
Je ne me suis pas fait assassiné car le mécano a été réglo, conscient de m'avoir fait patienté très/trop longtemps.
Il est jeune, passionné, bosseur, et soucieux de la satisfaction du client, toujours à l'écoute et a pris le temps aussi de m'expliquer plein de choses. il s'est pris la tête dessus car pas forcement Béhèmiste au depart et il voulais que ce soit perfect...et je n avais pas le choix...
un défaut : trop longtemps bercé par le bourdonnement des Japonaises.
PS :
1- trouver un mécano qui accepte cette moto aura été une vrai galère.
2- merci à BMW qui ne pouvait rien faire car pas moyen de brancher leur valise électronique. Je passe les détails mais après vous avoir lu j'avais l'impression de ne pas parler le même langage avec eux. J'ai fuit.
3- cette attente m'aura au moins permis d'aider et de soutenir la famille lors des inondations en region centre - ça c'était la vrai galère.
4- je l'ai récupérée la veille au soir de mon expatriation en Roumanie, Le temps de faire 200 bornes de test, 8 heures avant le depart
5- le Road trip prévu avant de partir est donc remis à plus tard, mais la Roumanie est aussi un beau pays pour les balades en moto. Je suis deja à la recherche d'un box pour l'accueillir.
6- faut juste que je trouve un moyen maintenant de ne pas faire rencontrer les clignotants et le réservoir...
Au plaisir de vous lire et Merci encore. Ce forum est une mine d'info et d'échange.
A bientôt
Cela fait quelques mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles et je m'en excuse.
Tout d'abord : merci à tous pour vos messages et votre réactivité.
Ces 3 mois ont été assez éprouvant. Je ne suis pas mécano au depart et tous vos conseils m'ont permis de mettre le pied à l'étrier, j'en suis ravi, je me suis pris de passion pour cette moto et la mécanique : donc le bilan est malgré tout positif!
Résultats : ELLE ROULE BIEN
- tous les Fluides renouvelés
- pont arrière : fuite au niveau des vis de remplissage et de niveau colmatés,
- frein arrière rechargé (par souci de sécurité meme si c'était ok.)
- carburateurs nettoyés,
- capteur relais d'ignition changé (la cause de ces arrêts intempestifs en raz-de-campagne).
- pb de compression résolu (pb au démarrage : soupape d échappement qui restait ouverte)
Je ne me suis pas fait assassiné car le mécano a été réglo, conscient de m'avoir fait patienté très/trop longtemps.
Il est jeune, passionné, bosseur, et soucieux de la satisfaction du client, toujours à l'écoute et a pris le temps aussi de m'expliquer plein de choses. il s'est pris la tête dessus car pas forcement Béhèmiste au depart et il voulais que ce soit perfect...et je n avais pas le choix...
un défaut : trop longtemps bercé par le bourdonnement des Japonaises.
PS :
1- trouver un mécano qui accepte cette moto aura été une vrai galère.
2- merci à BMW qui ne pouvait rien faire car pas moyen de brancher leur valise électronique. Je passe les détails mais après vous avoir lu j'avais l'impression de ne pas parler le même langage avec eux. J'ai fuit.
3- cette attente m'aura au moins permis d'aider et de soutenir la famille lors des inondations en region centre - ça c'était la vrai galère.
4- je l'ai récupérée la veille au soir de mon expatriation en Roumanie, Le temps de faire 200 bornes de test, 8 heures avant le depart
5- le Road trip prévu avant de partir est donc remis à plus tard, mais la Roumanie est aussi un beau pays pour les balades en moto. Je suis deja à la recherche d'un box pour l'accueillir.
6- faut juste que je trouve un moyen maintenant de ne pas faire rencontrer les clignotants et le réservoir...
Au plaisir de vous lire et Merci encore. Ce forum est une mine d'info et d'échange.
A bientôt
Kola
Re: R80 G/S - Problème au démarrage
Merci pour ce passage et pour ce retour d’expérience.
Belle moto, belle photo...
Bien le bonjour à Vlad Tépès.
Belle moto, belle photo...
Bien le bonjour à Vlad Tépès.
Gastair
Re: R80 G/S - Problème au démarrage
Elle est bien jolie cette G/S PD,
mais tu n'habites plus en France alors?
mais tu n'habites plus en France alors?
Juanito
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