Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

+17
sky.fred
Mick13
Flatman
tortilla
Jucmoto
Skill
Motocine
flattwin66
jpd
Luigi 2
georgesgiralt
Francesco
laoune
BravoFox
zouaverifle
gabounette77
BernardP
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  BernardP Ven 29 Sep 2017 - 9:14

Voilà, tout est dans la question.
J'ai une moto en vue mais son proprio vit en Italie et c'est une personne qui s'est présentée comme son père qui est chargée de la vente.
Il aurait une "procuration" pour effectuer la vente.
Je n'ai été en contact avec le vrai proprio qu'en sms et mail.

Vous en pensez quoi ?
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  gabounette77 Ven 29 Sep 2017 - 9:24

J'ai vendu un véhicule d'un copain qui était à 700km.
Il faut avoir des infos sur le vendeur et l'acheteur.
carte d'identité des 2, adresse des 2.
Signature du vendeur.
Mais je reconnais, cela fait peur!
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  zouaverifle Ven 29 Sep 2017 - 9:38

Idem

J'ai acheté ma G/S à l'époque comme cela. Photocopie de la carte d'identité du papa (son fils le proprio était en Angleterre) et pas eu de soucis.
J'avais trouvé l'annonce sur Minitel souris

Un père qui n'a rien à se reprocher n'hésitera pas à te montrer sa piece d'identité. Si Non, y'a possibilité d'embrouilles...Demande au fiston de te faire aussi un mail avec sa CNI en pièce jointe....

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  BravoFox Ven 29 Sep 2017 - 9:48

Pareil.
Pas nécessairement un problème, particulièrement de nos jours avec Internet etc... Mais je pense qu'il faut que tu sois certain que le titulaire de la CG soit réellement le fils, et que le père soit autorisé à vendre la moto. 

En revanche impossible de discuter avec l'utilisateur de la moto... Ennuyeux, c'est un des avantages à acheter d'un particulier. 
Mais si tu sais inspecter une moto, ce n'est pas un inconvénient majeur.

Sinon quels sont les scénarii possibles ?

1. La moto a été volée avec ses papiers, et père et fils sont une histoire bidon. Tu verras bien quand tu demanderas la nouvelle CG.

2. Le fils n'a jamais donné son accord, le père pour une raison quelconque vend la moto sans y être autorisé. Là ça peut être emmerdant, si le fils porte plainte etc... Tu devras te défendre même si tu as acheté la moto en toute bonne foi... Ça ne nuira pas de produire une procuration du propriétaire de la moto (fiston) qui mandate son père (un peu comme les pros qui font du dépot-vente).

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  laoune Ven 29 Sep 2017 - 9:52

j'ai le souci avec ma 90s,

la pref me demande la copie de la CI du vendeur et en plus une attestation d'assurance et la photocopie de mon permis. A rajouter avec tous les éléments du dossier cerfa Immat, CG, justification de domicile, cession, copie de CI....
laoune
laoune


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  Francesco Ven 29 Sep 2017 - 9:55

Je te dirais ça bientôt :
Je vais récupérer tout à l'heure une 125 SL que j'avais vendue à un copain il y a plus de 20 ans.
Il déménage, elle va l'encombrer, et il m'a demandé de la vendre car il n'y connaît rien en moto.
Je vais lui faire signer un certif' de vente et basta.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  georgesgiralt Ven 29 Sep 2017 - 9:57

Rigolo,
J'ai vendu ma T3 (Triumph) en dépot vente chez Honda quand je voulais acheter ma CBF.
L'acheteur n'a pas vu l'ancien proprio...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  BravoFox Ven 29 Sep 2017 - 10:00

georgesgiralt a écrit:Rigolo,
J'ai vendu ma T3 (Triumph) en dépot vente chez Honda quand je voulais acheter ma CBF.
L'acheteur n'a pas vu l'ancien proprio...
Oui mais l'intermédiaire dans ce cas est un pro ayant pignon sur rue (voir mon commentaire sur dépot vente), pas un particulier inconnu avec une histoire un peu ... bizarre.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  Luigi 2 Ven 29 Sep 2017 - 11:51

BernardP a écrit: son proprio vit en Italie

Ou? je passe trois jours par semaine à 100km au sud de Turin, si c'est dans le coin....

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  BernardP Ven 29 Sep 2017 - 11:57

Luigi 2 a écrit:


Ou? je passe trois jours par semaine à 100km au sud de Turin, si c'est dans le coin....

J'en sais rien.
La moto, elle, est stockée en France (avec une CG française évidemment) dans le garage du papa à Montpellier.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  BernardP Ven 29 Sep 2017 - 11:59

Francesco a écrit: une 125 SL 


coeur coeur coeur coeur
Aaahhhhh, j'en ferais rien moi non plus mais elle m'a bien fait baver cette moto, à l'époque !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  BravoFox Ven 29 Sep 2017 - 12:02

BernardP a écrit:
Luigi 2 a écrit:


Ou? je passe trois jours par semaine à 100km au sud de Turin, si c'est dans le coin....

J'en sais rien.
La moto, elle, est stockée en France (avec une CG française évidemment) dans le garage du papa à Montpellier.
Je pense que tu as toutes les informations nécessaires pour prendre une décision informée.

Vois maintenant si le père te produit les copies de CNI du fils/proprio réel, si les certificats de vente et la CG sont déjà présignés par le fils (si l'histoire est vrai, ça aurait été une bonne idée d'anticiper...)
 Et si il t'explique comment ce n'est pas possible tu dis merci au revoir..  souris

Tiens nous au courant du dénouement, c'est intéressant cette histoire.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  BernardP Ven 29 Sep 2017 - 12:56

BravoFox a écrit:


Tiens nous au courant du dénouement, c'est intéressant cette histoire.


Pas de problème mais c'est une situation qui ne va pas se débloquer tout de suite ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  Francesco Ven 29 Sep 2017 - 13:16

BernardP a écrit:
Francesco a écrit: une 125 SL 


coeur coeur coeur coeur
Aaahhhhh, j'en ferais rien moi non plus mais elle m'a bien fait baver cette moto, à l'époque !
Quand je l'ai vendue, elle était bêêêêêêêle......mais je sais que depuis, elle a un peu souffert. On verra. J'ai bien pensé la garder aussi !  souris

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? 2310
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  jpd Ven 29 Sep 2017 - 13:23

A Montpellier il y a des flatistanais...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  flattwin66 Ven 29 Sep 2017 - 14:03

Bernard habite pas loin c'est pas la question.
Je te met un mp Bernard.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  BernardP Ven 29 Sep 2017 - 14:11

Lu et répondu.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  flattwin66 Ven 29 Sep 2017 - 14:49

Alors,

Dans la théorie, il faut que le propriétaire remette une procuration très précise, (sachant que ça te servira uniquement en cas de recours). Elle devra indiquer que le fiston x demeurant , né le, a, résident .. autorise le papounet y, résident etc... a effectuer toutes transaction et signature de document pour la vente de tel véhicule, numéro de série, immat, mise en circulation et tutti cuenti

Dans la pratique, vu que les cartes grises sont faites via internet, personne n'ira voir qui a enregistrer la vente du véhicule siffle

Un truc très important maintenant que les cartes grises se font par internet, il faut absolument que le vendeur enregistre la cession informatiquement sinon, le jour ou tu veux faire ta carte grise, ben tu pourra pas.  En gros, tu fait plus  ta transaction sur un parking, a moins d'avoir de la 4G .. tu l'a fait chez le vendeur avec une connexion internet et tu part pas tant que la vente n'est pas enregistrée.
Il faut savoir aussi que le delais pour faire une cg est passé a 3 mois au lieu de 15 jours, il y'a de gros bug avec le système informatique. Les préfectures sont envahis de personnes qui n'arrivent pas a faire leurs cg. Le pire dans tout ça, c'est qu'a compter du 01 novembre, y'auras plus personnes en prefecture pour vous renseignez sur les cartes grises faché .
Dans le genre à savoir (ou pas d'ailleurs) les procédures pour les cartes grises changent régulièrement en ce moment, tout ça pour s'adapter a l'internet.

C'est Bôôôôôô le progrès.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  Motocine Ven 29 Sep 2017 - 15:48

C'est une question de confiance  drunken

Donc de feeling au téléphone . Il faut poser les bonnes questions et il faut aussi affirmer son intérêt si la machine est loin et que vous ne pouvez pas vous déplacer rapidement  argg 

Il faut savoir doser   mache  Ce n'est pas évident  siffle
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  BravoFox Ven 29 Sep 2017 - 17:03

Motocine a écrit:C'est une question de confiance  drunken

Donc de feeling au téléphone . Il faut poser les bonnes questions et il faut aussi affirmer son intérêt si la machine est loin et que vous ne pouvez pas vous déplacer rapidement  argg 

Il faut savoir doser   mache  Ce n'est pas évident  siffle
Les tribunaux d'instance sont pleins de dossiers dans lesquels un acheteur a "fait confiance" et "avait un bon feeling".

Très respectueusement Motocine, c'est un très mauvais conseil. 
Autant on peut faire confiance à des potes ou des membres réguliers de forums (je viens de ramener de London pour £300 d'accessoires pour des membres d'ici et d'un autre forum, sans avoir demandé aucun paiement d'avance), autant face à un parfait inconnu et qui plus est dans l’ambiguïté de la situation de Bernard, la marge de confiance est nulle, zéro, nada, ziltch. 

Tout doit être documenté et les documents présentés avant tout échange d'argent. 
Ca évite de sortir le Nutella ensuite.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  BernardP Ven 29 Sep 2017 - 19:08

flattwin66 a écrit:
Un truc très important maintenant que les cartes grises se font par internet, il faut absolument que le vendeur enregistre la cession informatiquement sinon, le jour ou tu veux faire ta carte grise, ben tu pourra pas.


Tu peux nous dire où trouver la marche à suivre ? J'avais jamais entendu parler de çà...
saispas
J'ai vendu la Ducat il y a un mois avec juste les 3 certificats de cession et j'ai traîné une semaine pour aller déposer le CC en Pref. L'acheteur ne m'a pas contacté, il a dû reussir à faire sa CG.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  Skill Ven 29 Sep 2017 - 21:29

flattwin66 a écrit:Un truc très important maintenant que les cartes grises se font par internet, il faut absolument que le vendeur enregistre la cession informatiquement sinon, le jour ou tu veux faire ta carte grise, ben tu pourra pas.

L'enregistrement de la cession par le vendeur sert avant tout à le dédouaner des infractions commises par l'acquéreur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'heure de la vente figure désormais sur le formulaire.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  Jucmoto Sam 30 Sep 2017 - 0:20

Dans mon patelin, il vienne de construire une baraque spéciale CG pour les environs, avec bientôt du personnel (mais ça je ne peux l'affirmer).

clin clin clin
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  gabounette77 Sam 30 Sep 2017 - 9:33

Ca s'appelle une Mairie...

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? 645108
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  Jucmoto Sam 30 Sep 2017 - 10:53

gabounette77 a écrit:Ca s'appelle une Mairie...

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? 645108
Ben non, c'est un édifice spécifique, je ferais une photo un peu plus tard souris souris souris
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ? Empty Re: Acheter une moto sans rencontrer son proprio, ça craint ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum