CROISILLON DE CARDAN FATIGUE?
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CROISILLON DE CARDAN FATIGUE?
Bonjour,
J'ai démonté le bras oscillant du R100rt ce weekend pour peinture... J'en ai profité pour contrôler le cardan : Pas de jeu mais le mouvement est un peu dur dans un des sens du croisillon.
Le mouvement est bien libre et sans jeu sur un des axes (roulement à aiguille en bon étant je pense) mais il y a une contrainte en tournant sur l'autre axe des deux cotés (roulements fatigués?).
Pour se rendre compte, si je pose l'axe de cardan à plat dans un sens, la platine qui relie à la boite de vitesse tombe librement sous son poids, par contre en tourant de 90° l'axe, le mouvement est légèrement freinée et ne tombe pas sans l'aider...
C'est grave docteur? Il y a un risque à remonter comme ça?
Merci bien!
J'ai démonté le bras oscillant du R100rt ce weekend pour peinture... J'en ai profité pour contrôler le cardan : Pas de jeu mais le mouvement est un peu dur dans un des sens du croisillon.
Le mouvement est bien libre et sans jeu sur un des axes (roulement à aiguille en bon étant je pense) mais il y a une contrainte en tournant sur l'autre axe des deux cotés (roulements fatigués?).
Pour se rendre compte, si je pose l'axe de cardan à plat dans un sens, la platine qui relie à la boite de vitesse tombe librement sous son poids, par contre en tourant de 90° l'axe, le mouvement est légèrement freinée et ne tombe pas sans l'aider...
C'est grave docteur? Il y a un risque à remonter comme ça?
Merci bien!
Olyver
Re: CROISILLON DE CARDAN FATIGUE?
Difficile a dire sans avoir les pièces en main
mais ça n'est pas normal cette différence
mais ça n'est pas normal cette différence
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: CROISILLON DE CARDAN FATIGUE?
Pour être encore plus précis, il n'y a pas de blocage ni de réels points durs, il y a juste une légère résistance qui fait que c'est pas totalement libre.
Est-il possible que le roulement soit d'origine trop serré sachant qu'il n'y a pas de jeu?
J'hésite à le remonter mais je crois que si c'est juste trop serré et qu'il n'y a pas de jeu, je prends pas trop de risques...
Vos avis sont les bienvenus!
Est-il possible que le roulement soit d'origine trop serré sachant qu'il n'y a pas de jeu?
J'hésite à le remonter mais je crois que si c'est juste trop serré et qu'il n'y a pas de jeu, je prends pas trop de risques...
Vos avis sont les bienvenus!
Olyver
Re: CROISILLON DE CARDAN FATIGUE?
si ça n'est pas rouillé, je le monterais, et je testerais en roulant
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: CROISILLON DE CARDAN FATIGUE?
Pas de bruits particuliers au dernier roulage et pas de rouille (aspect nickel) donc remontage...
Bon avant j'ai du taf : réfection des koni, reprise du faisceau, remplacement du disque par un bon vieux tambour, fabrication d'une pédale de frein home made (j'aime pas celle d'origine toute droite!), ...
J'essaierai de faire part de mes petits travaux sur le forum...
Merci bien pour ton avis!
Bon avant j'ai du taf : réfection des koni, reprise du faisceau, remplacement du disque par un bon vieux tambour, fabrication d'une pédale de frein home made (j'aime pas celle d'origine toute droite!), ...
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Olyver
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