Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[/7] casse récurrente croisillon de cardan

5 participants

Aller en bas

[/7] casse récurrente croisillon de cardan Empty [/7] casse récurrente croisillon de cardan

Message  prep Lun 15 Aoû 2011 - 21:00

Messieurs les experts !

Le bol classic n'est plus dans très longtemps, et les choses s'affolent pour notre jeune équipe.
Vous pouvez suivre le topic de notre moteur dans la rubrique idoine (de la nouveauté espérée pour cette semaine), vous pourrez venir nous rendre visite dans les paddocks (c'est facile y'aura qu'une BM cette année), mais pour le moment, on aurait besoin d'un diagnostic avisé...

En 2010, nous abandonnons en deuxième manche suite à un bris de croisillon de cardan. Tout commence par une aiguille ou 2 qui se font la malle, et ca finit avec un gros choux-fleur 4 heures plus tard ! C'est le cardan qui équipait la R80 qui a fait la première course en 2006 (et déja 100.000 km dans les rotules avant le traitement de choc)
En 2011, on approvisionne une pièce en bon état chez Mekaflat que l'on monte dans notre bras maison. A la deuxième journée de roulage d'entrainement le pilote met la cabane sur le chien... On profite de l'inspection générale qui s'en suit pour sortir le moteur afin de laisser la place pour le nouveau berlingot sus-cité...
Mais au démontage du pont... une aiguille dans le bac d'huile ! horreur, malheur, malédiction !

Après inspection plus poussée, il y a pas mal de copeaux (poussière métallique) qui se baladent dans le bras, ainsi que quelques morceaux plus conséquents :
[/7] casse récurrente croisillon de cardan Photo_12
[/7] casse récurrente croisillon de cardan Photo_13
Le recto et le verso, l'aiguille fautive pour indiquer l'échelle ('scuzez la piètre qualité et la taille des visuels qui furent réalisés avec les moyens téléphoniques du bord)

La première idée et la plus rassurante c'est :
BOA c'est une aiguille cuvée 2010 qu'on a pas nettoyé rien de grave...

oui mais le bras, entre temps, il est parti en nettoyage de printemps avant peinture, et le croisillon 2011 ba il gratte comme les roulements de colonne d'une moto qui aurait été stockée dans un aquarium pendant 6 mois...

La où l'on aurait besoin d'yeux experts, c'est pour reconnaître les morceaux qui accompagnent l'aiguille sur les photos.
La où l'on aurait besoin d'idées judicieuses c'est pour nous expliquer pourquoi qu'on casse des croisillons à cette fréquence... Parce que changer de cardan dans la nuit de samedi à dimanche au bol classic on est capable mais si il y a une raison à nos soucis et qu'on arrive à la régler pour de bon, ben c'est vachement mieux.
Ya quelqu'un pour nous aider SVP ??

Notre gratitude se mesurera sans aucun doute en verres de houblon à magny cours !

prep


Revenir en haut Aller en bas

[/7] casse récurrente croisillon de cardan Empty Re: [/7] casse récurrente croisillon de cardan

Message  jbt Lun 15 Aoû 2011 - 21:05

Déjà, vu l'age du parc, il est probable que le cardan ait déjà fait quelques tours de compteur...
Sinon, quelques pistes en vrac:
Mauvais alignement du bras avec la sortie de boite?
ou torsion du bras avec l'usage piste, peut être à force de poser la moto sur un cylindre en courbe?
Un pilote qui ne ménage pas suffisamment la transmission?
C'est un arbre avec amortisseur de couple que vous utilisez?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[/7] casse récurrente croisillon de cardan Empty Re: [/7] casse récurrente croisillon de cardan

Message  Mick13 Lun 15 Aoû 2011 - 21:48

Ffrd a une bonne méthode pour mettre des cages a aiguilles neuves.
Pour ce type de courses, je passerais a des roulements neufs

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[/7] casse récurrente croisillon de cardan Empty Re: [/7] casse récurrente croisillon de cardan

Message  ffrd Lun 15 Aoû 2011 - 22:04

J'ai déjà abordé ce sujet sur le site, j'en avais brièvement discuté en 2010 dans votre stand avec des mécanos du team après votre casse,
[/7] casse récurrente croisillon de cardan Dsc_0210
je t'en ai parlé courant juillet au téléphone, avec la charge imposée a nos transmissions par le pilotage sur piste, même avec un cardan raide neuf, le sertissage ne tiens plus les cages des croisillons, j'utilise depuis des lustres cette méthode sur mes motos de route et mes machines de circuit en démo, VMA et AFAMAC.
[/7] casse récurrente croisillon de cardan Croisi10
[/7] casse récurrente croisillon de cardan Croisi11
[/7] casse récurrente croisillon de cardan Croisi12
[/7] casse récurrente croisillon de cardan Croisi13
[/7] casse récurrente croisillon de cardan Croisi14
[/7] casse récurrente croisillon de cardan Croisi15
3 points de soudure au TIG pas de Mig Arc ou oxyacétilénique !!!
Je n'ai jamais eu de soucis de transmission au niveau du cardan, même avec des pièces d'occasion.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[/7] casse récurrente croisillon de cardan Empty Re: [/7] casse récurrente croisillon de cardan

Message  prep Lun 15 Aoû 2011 - 22:21

Merci les gars, et quelle promptitude !

@ JBT
certes l'age du parc est avancé, ce qui nous conforterais dans une hypothèse de type : on a pas de chance. A la fois c'est cool parce que rien ne dit que ca recommencera, mais rien ne nous garantit que ca ne recommencera pas.
l'hypothèse du mésalignement est à creuser, d'autant plus qu'il s'agit d'un cadre modifié (le moteur est remonté dans le cadre), cependant mes axes moteur coulissent parfaitement, même avec le cardan vissé. la roue semble tourner très librement au point mort, le bras se balade librement autour de son pivot. Aujourd'hui j'ai remonté l'arbre de transmission sur le pont, le rotulage permis par les cannelures ne le fait forcer dans aucune des positions que pourrait lui faire prendre un moteur vraiment très mal positionné dans le cadre (à débattement de suspension nul) : en gros, le cardan touche le bras oscillant avant que quoique ce soit ne l’empêche de tourner... C'était ma première hypothèse, mais j'ai du mal à la valider pour le moment...

Nous n'utilisons que des bras sans amortisseur de couple.

@Mick13
Sur le site de Ffrd, j'ai lu une méthode qui permet de réduire le jeu, mais après contrôle, je n'ai aucun jeu axial ou radial, juste ça gratte... fort !

@ Ffrd qui écrivait pendant que je répondais !
Tu as du en parler au téléphone avec le gars guichou qui traîne sur le forum également ! Je pense que nous allons adopter ta méthode pour le prochain arbre que nous allons devoir trouver très vite, surtout dans la prévision d'un moteur qui souffle un peu plus fort. Par contre, je ne trouve aucun jeu dans le cardan actuel... Peut être que des copeaux ont comblé l'espace....

prep


Revenir en haut Aller en bas

[/7] casse récurrente croisillon de cardan Empty Re: [/7] casse récurrente croisillon de cardan

Message  Palica Gringo Mar 16 Aoû 2011 - 0:18

Est-ce que votre moteur est incline dans le cadre, vers l'arriere? Qu'est-ce que vous avez comme suspensions? Debattement par rapport a l'origine? Niveau d'huile dans le bras oscillant arrive au meme niveau que sur un cadre avec debattement d'origine?

Je ne veux pas trop intervenir alors que JBT et Francois sont deja sur le coup mais j'essaie de comprendre et je me pose des questions...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[/7] casse récurrente croisillon de cardan Empty Re: [/7] casse récurrente croisillon de cardan

Message  prep Mar 16 Aoû 2011 - 9:12


En le remontant dans le cadre, on est obligé d'incliner le moteur pour que l'interface boite cardan reste en place, l'angle de la trans en position statique est donc réduit par rapport à l'origine.
Notre suspension arrière est un système cantilever, il y a environ 80mm de débattement à la roue...

Ffrd m'a contacté hier, il est de très bon conseil, c'est appréciable... Nous allons changer la pièce et suivre ses conseils avisés. Et brûler un petit cierge aussi !

prep


Revenir en haut Aller en bas

[/7] casse récurrente croisillon de cardan Empty Re: [/7] casse récurrente croisillon de cardan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum