Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
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Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
Bonjour à tous,
J'ai pas mal cherché sur le fofo mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation... Novice dans la restauration d'une moto, je vais faire appel à un professionnel de la peinture pour remettre mon cardan en noir. Actuellement il est couleur... "or" je ne sais pas comment ça se fait mais l'ancien proprio devait avoir des gouts bizarres.. bref peu importe.
Ce que je ne sais pas c'est comment préparer la pièce avant de l'envoyer en peinture sachant qu'elle sera très probablement sablé ou "micro-billée" et puis passée à l'epoxy puis au four. Dedans y a des joints j'imagine et aussi très certainement un peu d'huile restante.
Est ce que les experts présents ici pourrait m'apporter quelques lumières sur la méthode à suivre?
Pour info si je souhaite faire repeindre le cardan c'est que le bras lui est noir et le cardan or avec sous couche argent... donc ça fera tâche une fois remonté...
Merci d'avance
J'ai pas mal cherché sur le fofo mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation... Novice dans la restauration d'une moto, je vais faire appel à un professionnel de la peinture pour remettre mon cardan en noir. Actuellement il est couleur... "or" je ne sais pas comment ça se fait mais l'ancien proprio devait avoir des gouts bizarres.. bref peu importe.
Ce que je ne sais pas c'est comment préparer la pièce avant de l'envoyer en peinture sachant qu'elle sera très probablement sablé ou "micro-billée" et puis passée à l'epoxy puis au four. Dedans y a des joints j'imagine et aussi très certainement un peu d'huile restante.
Est ce que les experts présents ici pourrait m'apporter quelques lumières sur la méthode à suivre?
Pour info si je souhaite faire repeindre le cardan c'est que le bras lui est noir et le cardan or avec sous couche argent... donc ça fera tâche une fois remonté...
Merci d'avance
Dernière édition par PizzaRoller le Dim 20 Aoû 2017 - 18:21, édité 2 fois (Raison : Pizza : pour éviter toute erreur !)
Steve_31
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
on ne fait pas d'epoxy sur l'alu (la chauffe au four pour cuire la peinte fragilise la structure de la matiere)
popov1100
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
Ah oui je comprends. Comment faire donc pour peindre en noir cette partie sans que ça occasionne des dommages pour les parties en mouvement?
Steve_31
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
En général, cette partie reste en alu , il faut que tu le décapes tout simplement.
zenoob57
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
Bonjour
On trouve pas mal de site qui font de la peinture epoxy sur aluminium (les jantes de voiture par exemple)
Le four est a 200 degré sa me semble pas si énorme que ça...Non?
On trouve pas mal de site qui font de la peinture epoxy sur aluminium (les jantes de voiture par exemple)
Le four est a 200 degré sa me semble pas si énorme que ça...Non?
holaf
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
Effectivement sur certaines transfo/prépa il est couleur alu, mais sur d'autre il est peint en noir. J'aurai préféré qu'il soit noir, mais bon si c'est trop compliqué je vais essayer de virer cette couleur or horrible et le faire revenir à alu.
Un décapant peinture à me conseiller ?
Après ça par contre faut reprotéger la pièce?
Un décapant peinture à me conseiller ?
Après ça par contre faut reprotéger la pièce?
Steve_31
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
Steve_31 a écrit:
pour remettre mon cardan en noir. Actuellement il est couleur... "or" je ne sais pas comment ça se fait mais l'ancien proprio devait avoir des gouts bizarres.. bref peu importe.
Salut
c'est cet ensemble que tu appelle "cardan" ?
ffrd
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
pas de peinture époxy sur de l"alu ?
il me semble bien que les motos sportives d"aujourd"hui leurs cadres est en peinture époxy et je ne pense pas qu'ils soient en acier mais bel et bien en alu
il me semble bien que les motos sportives d"aujourd"hui leurs cadres est en peinture époxy et je ne pense pas qu'ils soient en acier mais bel et bien en alu
Heyrick
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
je fais regulierement peindre a l epoxy des pieces en alu pas de pb
par contre pas de visserie ou pieces alu pour le rezingage
salut
par contre pas de visserie ou pieces alu pour le rezingage
salut
kubik
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
ffrd a écrit:Steve_31 a écrit:
pour remettre mon cardan en noir. Actuellement il est couleur... "or" je ne sais pas comment ça se fait mais l'ancien proprio devait avoir des gouts bizarres.. bref peu importe.
Salut
c'est cet ensemble que tu appelle "cardan" ?
+1.
Drôle de conversation.
C'est quoi ce "bras noir différent du cardan or" ?
Si c 'est ça que tu appelles "
Et une peinture traditionnelle fera bien l ' affaire.
Tu peux rectifier ton titre en remplaçant cadran par cardan .
De plus, il n 'y a rien en alu sur ce bras oscillant.
On peut avoir une photo de l 'objet ?
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
Pour faire repeindre époxy le bras oscillant, il faut d'abord extraire l'arbre à cardan qui se trouve à l'intérieur
Pour repeindre avec une peinture classique, il suffit de masquer ce qui dépasse.
Pour la partie aluminium qui se trouve à l'extrémité de ce bras (le couple conique), un décapage suffit.
NB: la peinture époxy sur les jantes alu est pratiquée par des professionnels reconnus sans aucun souci, mais c'est ici hors sujet....
Pour repeindre avec une peinture classique, il suffit de masquer ce qui dépasse.
Pour la partie aluminium qui se trouve à l'extrémité de ce bras (le couple conique), un décapage suffit.
NB: la peinture époxy sur les jantes alu est pratiquée par des professionnels reconnus sans aucun souci, mais c'est ici hors sujet....
beaujolais racer
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
Ah ok !
Le carter de pont est aussi le cadran !
Merci pour cette traduction beaujo .
Le carter de pont est aussi le cadran !
Merci pour cette traduction beaujo .
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
Désolé les gars si mon titre vous a mis dans le doute, c'était juste une faute de frappe... petite inversion du "r" et du "d"... Je parlais du cardan..
Je vois qu'il faut être très précis ici et mon inexpérience en mécanique risque fort d'en déranger plus d'un. Je vais faire mon possible pour me mettre à votre niveau.
Même si je ne suis pas super doué je ne parlais pas du bras oscillant , mais en fait du pont arrière et pour être encore plus précis de cette pièce là :
Et pour corriger le titre, je vais chercher comment faire je ne suis pas encore au fait de toutes les astuces du fofo ;)
EnregistrerEnregistrer
Je vois qu'il faut être très précis ici et mon inexpérience en mécanique risque fort d'en déranger plus d'un. Je vais faire mon possible pour me mettre à votre niveau.
Même si je ne suis pas super doué je ne parlais pas du bras oscillant , mais en fait du pont arrière et pour être encore plus précis de cette pièce là :
Et pour corriger le titre, je vais chercher comment faire je ne suis pas encore au fait de toutes les astuces du fofo ;)
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Steve_31
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
Voilà un terme moins équivoque pour décrire ton problème.
Le cardan, c'est le bidule articulé sur deux axes perpendiculaires qui vient se fixer sur le cul de boite.
Lui, on ne le peint pas, il baigne dans l'huile.
Le cardan, c'est le bidule articulé sur deux axes perpendiculaires qui vient se fixer sur le cul de boite.
Lui, on ne le peint pas, il baigne dans l'huile.
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Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
Et pour être encore plus précis, ce que tu veux peindre, c'est le carter de couple conique.
A ma connaissance, il n'y a que sur les Dnepr et Ural deux roues motrices que tu trouveras un pont, puisque c'est un élément qui relie les deux roues d'un même essieu.
A ma connaissance, il n'y a que sur les Dnepr et Ural deux roues motrices que tu trouveras un pont, puisque c'est un élément qui relie les deux roues d'un même essieu.
jbt
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
L'idéal sera un apret pour aluminium suivi d'un epoxy avec cuisson ou non
____________________
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Mick13
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
Et bien avec vous je sens que je vais en apprendre des choses :D
Merci pour ces corrections.
Bon apparemment ça se peint
Certains d'entre vous l'ont fait ? Des adresses en région Toulousaine ?
Merci pour ces corrections.
Bon apparemment ça se peint
Certains d'entre vous l'ont fait ? Des adresses en région Toulousaine ?
Steve_31
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
Bon... ça se peint ! Pour obtenir un beau gris, il suffit de le nettoyer. Si tu le veux vraiment couleur or...
Pierrebm
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
+1Pierrebm a écrit:Bon... ça se peint ! Pour obtenir un beau gris, il suffit de le nettoyer. Si tu le veux vraiment couleur or...
simplicité, gratuité. ..DIY ...huile de coude.
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
Justement je ne le veux pas couleur "or". Je voulais plus simple en noir, mais je vais me pencher sur le gris histoire de faire simple :D
Merci en tout cas à vous tous pour vos remarques/conseils
Merci en tout cas à vous tous pour vos remarques/conseils
Steve_31
Re: Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture
Punaise, en quelques messages, tu as eu presque toutes les pointures du site pour te servir. Et on peut dire que tu l'as été; servi...Steve_31 a écrit:Justement je ne le veux pas couleur "or". Je voulais plus simple en noir, mais je vais me pencher sur le gris histoire de faire simple :D
Merci en tout cas à vous tous pour vos remarques/conseils
Christophe Jean-Michel
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