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Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture

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Message  Steve_31 Jeu 17 Aoû 2017 - 9:52

Bonjour à tous,

J'ai pas mal cherché sur le fofo mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation... Novice dans la restauration d'une moto, je vais faire appel à un professionnel de la peinture pour remettre mon cardan en noir. Actuellement il est couleur... "or" je ne sais pas comment ça se fait mais l'ancien proprio devait avoir des gouts bizarres.. bref peu importe.

Ce que je ne sais pas c'est comment préparer la pièce avant de l'envoyer en peinture sachant qu'elle sera très probablement sablé ou "micro-billée" et puis passée à l'epoxy puis au four. Dedans y a des joints j'imagine et aussi très certainement un peu d'huile restante.

Est ce que les experts présents ici pourrait m'apporter quelques lumières sur la méthode à suivre?

Pour info si je souhaite faire repeindre le cardan c'est que le bras lui est noir et le cardan or avec sous couche argent... donc ça fera tâche une fois remonté...

Merci d'avance


Dernière édition par PizzaRoller le Dim 20 Aoû 2017 - 18:21, édité 2 fois (Raison : Pizza : pour éviter toute erreur !)

Steve_31


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Message  popov1100 Jeu 17 Aoû 2017 - 22:51

on ne fait pas d'epoxy sur l'alu (la chauffe au four pour cuire la peinte fragilise la structure de la matiere)
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Message  Steve_31 Ven 18 Aoû 2017 - 11:57

Ah oui je comprends. Comment faire donc pour peindre en noir cette partie sans que ça occasionne des dommages pour les parties en mouvement?

Steve_31


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Message  zenoob57 Ven 18 Aoû 2017 - 12:01

En général, cette partie reste en alu , il faut que tu le décapes tout simplement.
zenoob57
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Message  holaf Ven 18 Aoû 2017 - 13:56

Bonjour
On trouve pas mal de site qui font de la peinture epoxy sur aluminium (les jantes de voiture par exemple)
Le four est a 200 degré sa me semble pas si énorme que ça...Non?
holaf
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Message  Steve_31 Ven 18 Aoû 2017 - 14:18

Effectivement sur certaines transfo/prépa il est couleur alu, mais sur d'autre il est peint en noir. J'aurai préféré qu'il soit noir, mais bon si c'est trop compliqué je vais essayer de virer cette couleur or horrible et le faire revenir à alu.
Un décapant peinture à me conseiller ?

Après ça par contre faut reprotéger la pièce?

Steve_31


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Message  ffrd Ven 18 Aoû 2017 - 18:46

Steve_31 a écrit:
pour remettre mon cardan en noir. Actuellement il est couleur... "or" je ne sais pas comment ça se fait mais l'ancien proprio devait avoir des gouts bizarres.. bref peu importe.

Salut coucou 
c'est cet ensemble que tu appelle "cardan" ?
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Message  Heyrick Ven 18 Aoû 2017 - 22:50

pas de peinture époxy sur de l"alu ?
il me semble bien que les motos sportives d"aujourd"hui leurs cadres est en peinture époxy et je ne pense pas qu'ils soient en acier mais bel et bien en alu
Heyrick
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Message  kubik Sam 19 Aoû 2017 - 7:43

je fais regulierement peindre a l epoxy des pieces en alu pas de pb
par contre pas de visserie ou pieces alu pour le rezingage 
salut

kubik


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Message  nortonton Sam 19 Aoû 2017 - 8:15

ffrd a écrit:
Steve_31 a écrit:
pour remettre mon cardan en noir. Actuellement il est couleur... "or" je ne sais pas comment ça se fait mais l'ancien proprio devait avoir des gouts bizarres.. bref peu importe.

Salut coucou 
c'est cet ensemble que tu appelle "cardan" ?
Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture 1710


+1.
Drôle de conversation. Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture 569134
C'est quoi ce "bras noir différent du cardan or" ?

Si  c 'est ça que tu appelles " cadran" ou cardan....Il s 'agit du bras oscillant, avec un arbre à cardan dedans, qui lui ne peint évidemment pas...

Et une peinture traditionnelle fera bien l ' affaire.

Tu peux rectifier ton titre en remplaçant cadran par cardan .
De plus, il n 'y a rien en alu sur ce bras oscillant.

On peut avoir une photo de l 'objet ?
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Message  beaujolais racer Sam 19 Aoû 2017 - 9:42

Pour faire repeindre époxy le bras oscillant, il faut d'abord extraire l'arbre à cardan qui se trouve à l'intérieur
Pour repeindre avec une peinture classique, il suffit de masquer ce qui dépasse.
Pour la partie aluminium qui se trouve à l'extrémité de ce bras (le couple conique), un décapage suffit.

NB: la peinture époxy sur les jantes alu est pratiquée par des professionnels reconnus sans aucun souci, mais c'est ici hors sujet....
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Message  nortonton Sam 19 Aoû 2017 - 9:54

Ah ok ! souris
Le carter de pont est aussi le cadran !

Merci pour cette traduction beaujo . bien
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Message  Steve_31 Dim 20 Aoû 2017 - 17:58

Désolé les gars si mon titre vous a mis dans le doute, c'était juste une faute de frappe... petite inversion du "r" et du "d"... Je parlais du cardan..
Je vois qu'il faut être très précis ici et mon inexpérience en mécanique risque fort d'en déranger plus d'un. Je vais faire mon possible pour me mettre à votre niveau.

Même si je ne suis pas super doué je ne parlais pas du bras oscillant lang , mais en fait du pont arrière et pour être encore plus précis de cette pièce là :

Prépa (cardan) carter du "pont" avant peinture Captur10

Et pour corriger le titre, je vais chercher comment faire je ne suis pas encore au fait de toutes les astuces du fofo ;)

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Steve_31


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Message  PizzaRoller Dim 20 Aoû 2017 - 18:23

Voilà un terme moins équivoque pour décrire ton problème. clin


Le cardan, c'est le bidule articulé sur deux axes perpendiculaires qui vient se fixer sur le cul de boite. 
Lui, on ne le peint pas, il baigne dans l'huile.

____________________
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Message  jbt Dim 20 Aoû 2017 - 19:05

Et pour être encore plus précis, ce que tu veux peindre, c'est le carter de couple conique.
A ma connaissance, il n'y a que sur les Dnepr et Ural deux roues motrices que tu trouveras un pont, puisque c'est un élément qui relie les deux roues d'un même essieu.
jbt
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Message  Mick13 Dim 20 Aoû 2017 - 20:36

L'idéal sera un apret pour aluminium suivi d'un epoxy avec cuisson ou non

____________________
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Message  Steve_31 Dim 20 Aoû 2017 - 20:55

Et bien avec vous je sens que je vais en apprendre des choses  :D

Merci pour ces corrections.
Bon apparemment ça se peint lol!
Certains d'entre vous l'ont fait ? Des adresses en région Toulousaine ?

Steve_31


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Message  Pierrebm Lun 21 Aoû 2017 - 16:22

Bon... ça se peint ! Pour obtenir un beau gris, il suffit de le nettoyer. Si tu le veux vraiment couleur or...

Pierrebm


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Message  nortonton Lun 21 Aoû 2017 - 17:21

Pierrebm a écrit:Bon... ça se peint ! Pour obtenir un beau gris, il suffit de le nettoyer. Si tu le veux vraiment couleur or...
+1
simplicité,  gratuité. ..DIY ...huile de coude.
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Message  Steve_31 Lun 21 Aoû 2017 - 19:51

Justement je ne le veux pas couleur "or". Je voulais plus simple en noir, mais je vais me pencher sur le gris histoire de faire simple :D

Merci en tout cas à vous tous pour vos remarques/conseils

Steve_31


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Message  Christophe Jean-Michel Sam 26 Aoû 2017 - 3:57

Steve_31 a écrit:Justement je ne le veux pas couleur "or". Je voulais plus simple en noir, mais je vais me pencher sur le gris histoire de faire simple :D

Merci en tout cas à vous tous pour vos remarques/conseils
Punaise, en quelques messages, tu as eu presque toutes les pointures du site pour te servir. Et on peut dire que tu l'as été; servi... lit
Christophe Jean-Michel
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