Cardan / Pont ...ou les 2 ?
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georgesgiralt
ffrd
Phil...
seb
Ben32
9 participants
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Cardan / Pont ...ou les 2 ?
Bonsoir,
Je suis en train de refaire un 100RT, au roulage il marche du feu de dieu, mais après le passage de vitesse à la réaccelération , ça tape un peu niveau Ar Droit. Comme j'ai tout mis en pièces (moteur ), j'en ai profité pour démonter la cardan côté boîte et j'ai trouvé dans le soufflet de cardan ce qui peut ressembler à un bout de ressort...........il se peut que mon ressort amortisseur au niveau du cardan soit HS.....je n'arrive a rien voir ni d'un côté ni de l'autre du cardan. Comment se démonte cette bête? Autant pour les croisillons j'ai l'habitude autant là j'ai vu qu'il y avait un clips, mais si il y a le ressort à l'arrière ça risque de me mettre le nez sur la joue, et au remontage c'est la même va me falloir une presse pour remettre ce clips?
Quant au pont il a sur le grand pignon d'entrainement coté roue les cannelures bien rincées, par contre au niveau du moyeu de roue c'est comme neuf.....ensuite pas de jeu en sortie de boîte.
Alors votre avis ?
Je suis en train de refaire un 100RT, au roulage il marche du feu de dieu, mais après le passage de vitesse à la réaccelération , ça tape un peu niveau Ar Droit. Comme j'ai tout mis en pièces (moteur ), j'en ai profité pour démonter la cardan côté boîte et j'ai trouvé dans le soufflet de cardan ce qui peut ressembler à un bout de ressort...........il se peut que mon ressort amortisseur au niveau du cardan soit HS.....je n'arrive a rien voir ni d'un côté ni de l'autre du cardan. Comment se démonte cette bête? Autant pour les croisillons j'ai l'habitude autant là j'ai vu qu'il y avait un clips, mais si il y a le ressort à l'arrière ça risque de me mettre le nez sur la joue, et au remontage c'est la même va me falloir une presse pour remettre ce clips?
Quant au pont il a sur le grand pignon d'entrainement coté roue les cannelures bien rincées, par contre au niveau du moyeu de roue c'est comme neuf.....ensuite pas de jeu en sortie de boîte.
Alors votre avis ?
Ben32
Re: Cardan / Pont ...ou les 2 ?
j ai demonté dernièrement l'amortisseur de couple en posant le bras oscillant verticalement sur le bord d' un établi , bien calé en dessous et retenu avec deux serre-joint au centre , puis avec une plaque carrée avec un trou assez gros au centre pour passer de quoi oter le clips, et quatre trous traversé de tiges filetés relies au support de pont pour comprimer le ressort d amortissement .... c est faisable en faisant très très attention....
seb
Re: Cardan / Pont ...ou les 2 ?
OK merci, je vais voir si je peux pas aller me démonter ça à l'atelier agricole a 2 as de chez moi.......mais quid du CLONG.....est ce que ça peut venir de mon ressort rincé ou bien est ce plutot les cannelures de mon pignon de pont côté roue ou est ce le mélange des 2?
Ben32
Re: Cardan / Pont ...ou les 2 ?
j'ai réussi à sortir le circlips avec une sangle à cliquets...
c'est chaud, mais ça évite de démonter tout le bras oscillent...
je te passe des photos si ça t’intéresse.
Phil...
***
c'est chaud, mais ça évite de démonter tout le bras oscillent...
je te passe des photos si ça t’intéresse.
Phil...
***
Re: Cardan / Pont ...ou les 2 ?
Une fois ton bras oscillant sorti du cadre contrôle la rotation de la cloche par rapport à l'accouplement sur la boite (le croisillon) en traçant deux repères comme sur les photos ci dessous :
Ici, environ 45° de rotation pour 0 dans le cas d'un arbre en bon état.
Après démontage de l'arbre, c'est bien le ressort d'amortisseur de couple qui est cassé.
A défaut de l'outil BMW
Tu peux t'en fabriquer un à l'aide de plaques acier et de tiges filetées
Note les deux oreilles soudées à un vieux pignon de compte tours (sur pignon d'arbre à cames) qui est pile poil à la dimension de la cloche d'accouplement
Pour sortir le ciclips, j'utilise une pointe à tracer, pour le remettre une douille comfa fera très bien l'affaire (je ne me souviens plus de quelle dimension)
De toutes façons, pour un usage "musclé" circuit, côte, café-racer, vire cet amortisseur de transmission et remplace le tout par un arbre rigide, tu ne seras plus ennuyé.
Pour les cannelures d'entraînement de la roue arrière, si elles ressemblent à ça
En haut les dents usées, en bas un ensemble neuf.
Tu es bon pour remplacer l'axe d'entrainement les roulements et joints sans oublier le calage du pont, faut juste savoir faire et posséder les outils.
Ici, environ 45° de rotation pour 0 dans le cas d'un arbre en bon état.
Après démontage de l'arbre, c'est bien le ressort d'amortisseur de couple qui est cassé.
A défaut de l'outil BMW
Tu peux t'en fabriquer un à l'aide de plaques acier et de tiges filetées
Note les deux oreilles soudées à un vieux pignon de compte tours (sur pignon d'arbre à cames) qui est pile poil à la dimension de la cloche d'accouplement
Pour sortir le ciclips, j'utilise une pointe à tracer, pour le remettre une douille comfa fera très bien l'affaire (je ne me souviens plus de quelle dimension)
De toutes façons, pour un usage "musclé" circuit, côte, café-racer, vire cet amortisseur de transmission et remplace le tout par un arbre rigide, tu ne seras plus ennuyé.
Pour les cannelures d'entraînement de la roue arrière, si elles ressemblent à ça
En haut les dents usées, en bas un ensemble neuf.
Tu es bon pour remplacer l'axe d'entrainement les roulements et joints sans oublier le calage du pont, faut juste savoir faire et posséder les outils.
ffrd
Re: Cardan / Pont ...ou les 2 ?
Sinon, tu as la méthode " Alarache" ou Mac Gyver dont je ne suis pas très fier,
surtout après les photos de François, mais c’est aussi pour rigoler...
bon, c'est bien parce que la boite était tombée, sinon, c'est sur qu'il vaut mieux enlever le bras oscillant.
Phil...
***
surtout après les photos de François, mais c’est aussi pour rigoler...
bon, c'est bien parce que la boite était tombée, sinon, c'est sur qu'il vaut mieux enlever le bras oscillant.
Phil...
***
Re: Cardan / Pont ...ou les 2 ?
Phil... a écrit:Sinon, tu as la méthode " Alarache" ou Mac Gyver dont je ne suis pas très fier,
surtout après les photos de François, mais c’est aussi pour rigoler...
bon, c'est bien parce que la boite était tombée, sinon, c'est sur qu'il vaut mieux enlever le bras oscillant.
Phil...
***
J'aime bien !
Re: Cardan / Pont ...ou les 2 ?
Mais cannelures sont mortes ca c'est une certitude, et j'ai effectivement du jeu sur la cardan a peu près comme le montre les photos de ffrd, donc nouveau pont ( j'ai trouvé un 32/10 correct ), et je vais devoir changer mon ressort.
Merci a vous !
Merci a vous !
Ben32
Re: Cardan / Pont ...ou les 2 ?
la méthode mac-machin, a le mérite de te débrouiller lorsque tu dois te dépanner au fin fond du Balouchistan Oriental, c'est bon à savoir, c'est aussi ça le Flatistan, ; il y à l’orthodoxie selon Munich et la démerde au fin fond du trou du c.l du monde.
ffrd
Re: Cardan / Pont ...ou les 2 ?
Bon, j'ai sorti le circlips sans rien, je pense qu'il n'y a plus de ressort, il a été mangé, par contre je n'arrive pas a sortir le pignon, ca bloque en bout d'arbre cannelé......une idée ?
Ben32
Re: Cardan / Pont ...ou les 2 ?
faut quand même forcer un peu, trouver un extracteur, les cannelures sont sans doute marquées ce qui bloque (un peu) l'extraction le la cloche, ça le fait assez souvent.
ffrd
Re: Cardan / Pont ...ou les 2 ?
C'est pas que je veuille pas forcer........mais je prefere demander avant d'y aller comme une brute........parce que des fois je fais pas dans la finesse...
Ben32
Re: Cardan / Pont ...ou les 2 ?
Bonsoir,
Je viens d'acheter un pont en 32/10 neuf ( d'occase mais neuf acheté par le vendeur en 97 et jamais monté....il est nikel ), il n'est pas totalement identique au 33/10 , il y a une petite collerette au niveau des machoires de freins.....j'ai lu que pour les 5/6/7 ça se montait sans problème...Quand est-il ?.....Pourquoi ces 2 montages ( ça c'est pour être moins bête )?
Merci
Je viens d'acheter un pont en 32/10 neuf ( d'occase mais neuf acheté par le vendeur en 97 et jamais monté....il est nikel ), il n'est pas totalement identique au 33/10 , il y a une petite collerette au niveau des machoires de freins.....j'ai lu que pour les 5/6/7 ça se montait sans problème...Quand est-il ?.....Pourquoi ces 2 montages ( ça c'est pour être moins bête )?
Merci
Ben32
Re: Cardan / Pont ...ou les 2 ?
le montage avec épaulement n'est pas compatible avec les roues à disque, l'autre si..
beaujolais racer
Douille comfa
Bonjour ffrdffrd a écrit:faut quand même forcer un peu, trouver un extracteur, les cannelures sont sans doute marquées ce qui bloque (un peu) l'extraction le la cloche, ça le fait assez souvent.
Tu parles pour remettre le circlips d une douille comfa? Kesako?
Merci
Dan73
Re: Cardan / Pont ...ou les 2 ?
Salut Dan73 et bonne année 2016.
Si tu n'a pas l'outils BMW indiqué par la flèche rouge, tu utilises une douille Facom (Comfa ) pour ouvrir (écarter) le circlips.
Si tu n'a pas l'outils BMW indiqué par la flèche rouge, tu utilises une douille Facom (Comfa ) pour ouvrir (écarter) le circlips.
ffrd
Re: Cardan / Pont ...ou les 2 ?
Merci et Bonne année aussi.
Pour la comfa je n' y ai pas pensé une seconde , je dois être trop vieux.
Pour l 'outil j 'en ai vu un en bois ca devrait être plus rapide à fabriquer.
Merci
Pour la comfa je n' y ai pas pensé une seconde , je dois être trop vieux.
Pour l 'outil j 'en ai vu un en bois ca devrait être plus rapide à fabriquer.
Merci
Dan73
Re: Cardan / Pont ...ou les 2 ?
Chez qui peut-on trouver ce moyeu? Monbaerts fermé semble t-il... Merci
cjl
Re: Cardan / Pont ...ou les 2 ?
Disponible chez les perfides, Motobins de mémoire, voir leur site.
ffrd
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