[Problème réglé] Ca ratatouille !
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beaujolais racer
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gabounette77
BravoFox
GeorgeS 69
BernardP
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[Problème réglé] Ca ratatouille !
Salut à tous,
Bon, ça devait arriver. Après presque deux ans de bons et loyaux services, voilà t'y pas que ma /6 me fait des siennes.
Ce qui se passe:
- démarrage boiteux sur un cylindre, puis deux, puis un etc ...
- idem au roulage pendant les trois premiers km environ.
- quand la moto est chaude, tout est parfait, ça marche nickel.
Je suis plutôt parti sur un pb d'allumage puisque quand on met le moteur chaud en charge, tout se passe bien.
Mes capacités mécaniques étant proches de zéro, j'ai:
- démonté les bougies: elles étaient bien noires et calaminées (Bosch RO 788 W5DC). Après nettoyage, pas mieux. Je les ai remplacées (NGK BPR7ES), toujours pareil.
- contrôlé l'étincelle: bonne des deux côtés. Il est d'ailleurs étonnant que la moto tourne avec un beau ralenti quand une bougie est démontée.
- contrôlé la cuve du carbu gauche: nickel: propre et tout et tout.
Donc, si vous avez des idées de bricolage SIMPLE, je suis preneur. Autant essayer qq trucs avant d'aller faire un chèque à un pro.
Merci de votre aide !
Bon, ça devait arriver. Après presque deux ans de bons et loyaux services, voilà t'y pas que ma /6 me fait des siennes.
Ce qui se passe:
- démarrage boiteux sur un cylindre, puis deux, puis un etc ...
- idem au roulage pendant les trois premiers km environ.
- quand la moto est chaude, tout est parfait, ça marche nickel.
Je suis plutôt parti sur un pb d'allumage puisque quand on met le moteur chaud en charge, tout se passe bien.
Mes capacités mécaniques étant proches de zéro, j'ai:
- démonté les bougies: elles étaient bien noires et calaminées (Bosch RO 788 W5DC). Après nettoyage, pas mieux. Je les ai remplacées (NGK BPR7ES), toujours pareil.
- contrôlé l'étincelle: bonne des deux côtés. Il est d'ailleurs étonnant que la moto tourne avec un beau ralenti quand une bougie est démontée.
- contrôlé la cuve du carbu gauche: nickel: propre et tout et tout.
Donc, si vous avez des idées de bricolage SIMPLE, je suis preneur. Autant essayer qq trucs avant d'aller faire un chèque à un pro.
Merci de votre aide !
Dernière édition par BernardP le Dim 24 Sep 2017 - 14:03, édité 1 fois
BernardP
Re: [Problème réglé] Ca ratatouille !
A froid (puisque c'est à ce moment que ta moto merdouille), essaie déjà de tirer alternativement sur l'un ou l'autre câble de gaz. Tu repéreras peut être si c'est un problème de carburation et lequel de tes carbus déconne.
GeorgeS 69
Re: [Problème réglé] Ca ratatouille !
Antiparasite craquelé?
Inverse-les pour vérifier si le problème "change de cylindre".
Un cable d'accélérateur grippé ou coincé quelque part peut aussi causer ces symptômes... Vérifie le routage, ou accélère en tirant manuellement et simultanément les cables directement au niveau des carbus.
Choses simples à vérifier en premier...
Inverse-les pour vérifier si le problème "change de cylindre".
Un cable d'accélérateur grippé ou coincé quelque part peut aussi causer ces symptômes... Vérifie le routage, ou accélère en tirant manuellement et simultanément les cables directement au niveau des carbus.
Choses simples à vérifier en premier...
BravoFox
Re: [Problème réglé] Ca ratatouille !
Vérifie si tes starters n'envoient pas trop d'essence.
Cable effiloché?
Cable effiloché?
gabounette77
Re: [Problème réglé] Ca ratatouille !
Si ça marche bien à chaud, le starter n 'est vraisemblablement pas en cause.gabounette77 a écrit:Vérifie si tes starters n'envoient pas trop d'essence.
Cable effiloché?
Re: [Problème réglé] Ca ratatouille !
Surtout que 11 mois sur 12 je n'utilise pas le starter. Surtout pas en ce moment ....
Vous avez une idée pour que je trouve le côté qui foire ? Pour l'instant, je n'arrive pas à l'isoler.
C'est vrai que j'ai pensé à un antiparasite foireux.
Vous avez une idée pour que je trouve le côté qui foire ? Pour l'instant, je n'arrive pas à l'isoler.
C'est vrai que j'ai pensé à un antiparasite foireux.
BernardP
Re: [Problème réglé] Ca ratatouille !
Mais alors, pourquoi tout fonctionne à merveille à chaud ?
BernardP
Re: [Problème réglé] Ca ratatouille !
Dilatation du métal?
Quand c'est arrivé sur la mienne le simple fait de bouger le fil de bougie stabilisait le ralenti et les deux cylindres fonctionnaient.
J'ai coupé purement et simplement l'antiparasite (dont les craquelures étaient invisible à (mon) oeil nu, et branché direct sur la bougie. La moto roulait comme une neuve !! J'ai roulé comme ça une semaine le temps de recevoir les nouveaux.
Quand c'est arrivé sur la mienne le simple fait de bouger le fil de bougie stabilisait le ralenti et les deux cylindres fonctionnaient.
J'ai coupé purement et simplement l'antiparasite (dont les craquelures étaient invisible à (mon) oeil nu, et branché direct sur la bougie. La moto roulait comme une neuve !! J'ai roulé comme ça une semaine le temps de recevoir les nouveaux.
BravoFox
Re: [Problème réglé] Ca ratatouille !
Ca ressemble bien à un souci de faisceau HT, cable , antiparasite ou connexion à la bobine oxydée.
Quand ton moteur ratatouille à froid, éteins le .
Débranche un anti parasite en prenant soin d'y placer une vieille bougie pour éviter son claquage.
Essaye à nouveau de démarrer le moteur.
Si le moteur redémarre et tourne "bien" le problème vient du coté que tu as débranché.
Sinon, c'est le contraire.
Vérifie aussi comme dit plus haut l'extrémité du fil HT qui va à la bobine, parfois le cylindre en cuivre qui accueille le fil à l'intérieur de la bobine est complètement oxydé, un nettoyage et ça repart...ou pas, quand c'est trop oxydé, il faut changer la bobine.
Quand ton moteur ratatouille à froid, éteins le .
Débranche un anti parasite en prenant soin d'y placer une vieille bougie pour éviter son claquage.
Essaye à nouveau de démarrer le moteur.
Si le moteur redémarre et tourne "bien" le problème vient du coté que tu as débranché.
Sinon, c'est le contraire.
Vérifie aussi comme dit plus haut l'extrémité du fil HT qui va à la bobine, parfois le cylindre en cuivre qui accueille le fil à l'intérieur de la bobine est complètement oxydé, un nettoyage et ça repart...ou pas, quand c'est trop oxydé, il faut changer la bobine.
beaujolais racer
Re: [Problème réglé] Ca ratatouille !
Au cas où, je peux te passer les antiparasites de la r75/5, pour tester.
Flatman
Re: [Problème réglé] Ca ratatouille !
Juste pour indice possible (sans lien direct) c'est exactement le symptôme que donnent les anciennes bobines quand elles sont montées avec les modules d'allumages récents sur les 7 post 81.
Pas de rapport direct mais c'est bien un problème d'allumage dans ce cas qui donne ce symptôme de démarrage sur un cylindre puis RAS à chaud.
Bon, avant tout il faut repartir d'un bon réglage complet (Bougies, équilibrage carbu, soupapes, verif avance etc) pour pas passer à coté d'un truc insignifiant.
Pas de rapport direct mais c'est bien un problème d'allumage dans ce cas qui donne ce symptôme de démarrage sur un cylindre puis RAS à chaud.
Bon, avant tout il faut repartir d'un bon réglage complet (Bougies, équilibrage carbu, soupapes, verif avance etc) pour pas passer à coté d'un truc insignifiant.
Gastair
Re: [Problème réglé] Ca ratatouille !
Merci de votre aide.
Je vais partir sur la piste de l'oxydation: moto stockée dans un garage aveyronnais (= humide ) et qui roule peu.
Les premières discrètes pétouilles ont commencé à apparaître en avril mais j'ai fait l'autruche en me disant qu'il s'agissait de mauvaise essence, d'une saloperie dans un carbu qui finirait bien par passer etc ...
Et puis, hein, comme tout roule nickel passé les trois premiers kilomètres, en revenant au garage, j'y pensais déjà plus !
Là, maintenant, ça commence à devenir chaud ...
Pour les préconisations de Gastair, là, malheureusement, c'est plus de mon niveau ...
Je vais partir sur la piste de l'oxydation: moto stockée dans un garage aveyronnais (= humide ) et qui roule peu.
Les premières discrètes pétouilles ont commencé à apparaître en avril mais j'ai fait l'autruche en me disant qu'il s'agissait de mauvaise essence, d'une saloperie dans un carbu qui finirait bien par passer etc ...
Et puis, hein, comme tout roule nickel passé les trois premiers kilomètres, en revenant au garage, j'y pensais déjà plus !
Là, maintenant, ça commence à devenir chaud ...
Pour les préconisations de Gastair, là, malheureusement, c'est plus de mon niveau ...
BernardP
Re: [Problème réglé] Ca ratatouille !
fais juste les reglages de base déja.on en reparle aprés.
patrick riviere
Re: [Problème réglé] Ca ratatouille !
Vis platinées corrodées, remplacement du condensateur et réglages en tous genres faits par le sorcier Ségura (SP Motos) à Narbonne et la moto tourne comme une horloge suisse !
BernardP
Re: [Problème réglé] Ca ratatouille !
Ça commence comme ça et en principe c'est l'embiellage qui tombe ensuite.....
Et puis tu ne sens pas un léger craquement en passant certaines vitesses ?
Et question perfs.....elle accélère fort, passé les 180 km/h ou bien tu sens comme une résistance ?
Et puis tu ne sens pas un léger craquement en passant certaines vitesses ?
Et question perfs.....elle accélère fort, passé les 180 km/h ou bien tu sens comme une résistance ?
Francesco
Re: [Problème réglé] Ca ratatouille !
J'espère pouvoir en faire une table basse hideuse comme celle de Bojo !
BernardP
Re: [Problème réglé] Ca ratatouille !
Ne te donne pas cette peine, pour rendre service, te sortir de l'embarras où tu sembles plongé, je te l'échange contre ta machineBernardP a écrit:J'espère pouvoir en faire une table bassehideusecomme celle de Bojo !
beaujolais racer
Re: [Problème réglé] Ca ratatouille !
Moi qui vous croyais tous à la sieste ...
C'est le forum qui ne dort jamais ici !
(sauf à la taverne où on s'emmerde grave, pas la moindre polémique à se mettre sous la dent !)
C'est le forum qui ne dort jamais ici !
(sauf à la taverne où on s'emmerde grave, pas la moindre polémique à se mettre sous la dent !)
BernardP
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