BIZARRE ! allumage mal réglé moto qui tourne , allumage bien réglé moto démarre pas
5 participants
Page 1 sur 1
BIZARRE ! allumage mal réglé moto qui tourne , allumage bien réglé moto démarre pas
Bonjour
R 100 RS Problème vraiment étonnant : quand je règle l allumage pour une étincelle sur le fameux S du volant moteur la moto ne démarre pas , quand je le règle n importe comment j arrive a demarrer et a rouler. Elle tourne comme une patate mais ça démarre et prend quelques tours.
Est il possible que des pièces soit montées a l envers , volant moteur, came d allumage etc...
Il semblerait que le point mort haut corresponde avec le signe sur le volant moteur, est il possible de monter le volant moteur avec 180 dégrée d erreurs ?
J y comprend plus rien ,la moto ne tournait plus depuis 10 ans, il n y avait pas d étincelle aux bougies : j ai juste nettoyé les carbus ; changer les vis platinées ; changer 1 bobine haute tension , le condensateur , le démarreur pas ouvert le moteur ...
Est ce simplement un fil électrique inversé ?
Merci pour vos réponses.
R 100 RS Problème vraiment étonnant : quand je règle l allumage pour une étincelle sur le fameux S du volant moteur la moto ne démarre pas , quand je le règle n importe comment j arrive a demarrer et a rouler. Elle tourne comme une patate mais ça démarre et prend quelques tours.
Est il possible que des pièces soit montées a l envers , volant moteur, came d allumage etc...
Il semblerait que le point mort haut corresponde avec le signe sur le volant moteur, est il possible de monter le volant moteur avec 180 dégrée d erreurs ?
J y comprend plus rien ,la moto ne tournait plus depuis 10 ans, il n y avait pas d étincelle aux bougies : j ai juste nettoyé les carbus ; changer les vis platinées ; changer 1 bobine haute tension , le condensateur , le démarreur pas ouvert le moteur ...
Est ce simplement un fil électrique inversé ?
Merci pour vos réponses.
BMG
Re: BIZARRE ! allumage mal réglé moto qui tourne , allumage bien réglé moto démarre pas
Il n'y a qu'un repère OT, qu'un repère S avec ses 3 trois et qu'un F sur le volant moteur. Si ton PMH (repère OT) est bon, le problème vient d'ailleurs. Pour controler le PMH, utilise une pige dans le trou de la bougie (bout de bois, plastique,...)
erics102
Re: BIZARRE ! allumage mal réglé moto qui tourne , allumage bien réglé moto démarre pas
Merci pour ta réponse erics102.
le pmh est correct j ai mis un tournevis dans le trou de bougie , le pmh correspond avec le repère OT
le pmh est correct j ai mis un tournevis dans le trou de bougie , le pmh correspond avec le repère OT
BMG
Pour le calage de l'allumage tu utilises une lampe témoin comme dans le Tuto de Pockaman ?
erics102
Remonte le vieux condensateur !
non pas de lampe témoin juste l étincelle de la bougie posée sur la culasse
BMG
vais essayer le vieux condensateur
BMG
Suis le tuto (Ici) , c'est plus sûr. Quand je reglais le mien, je ne voyais pas d'étincelle sur la bougie. A la lampe c'est plus fiable.
erics102
Batterie qui a 10 ans.
Ecartement des rupteurs ko.
Ecartement des rupteurs ko.
gabounette77
batterie neuve
changer condensateur, même problème !
Contrairement a ce que j ai dit plus haut le PMH semble être 30 a 45 deg après le signe OT( signe OT a moitie disparu avec trace de rouille)
J ai utilise une lampe témoin : avec allumage parfaitement règle , c est impossible de démarrer . Si je fait la lampe s allumer plus tard ca demarre . De plus avec le rupteur ajuster entre les 2 petit picots et la platine ajuster a peut près au milieu des trous oblongs, automatiquement le moteur démarre.
Il y a des marques faite au tournevis ou similaire sur le volant moteur , une flèche qui semble correspondre au PMH et 7 ou 8 trait plusieurs dégrées avant.
Pour que j arrête de vous prendre la tète est ce que quelqu un peut répondre clairement a la question suivante: ?
EST IL POSSIBLE DE MONTER LE VOLANT MOTEUR AVEC QUELQUES DEGREES D ERREURES ???
Cela me semble être la seule solution a mon problème
changer condensateur, même problème !
Contrairement a ce que j ai dit plus haut le PMH semble être 30 a 45 deg après le signe OT( signe OT a moitie disparu avec trace de rouille)
J ai utilise une lampe témoin : avec allumage parfaitement règle , c est impossible de démarrer . Si je fait la lampe s allumer plus tard ca demarre . De plus avec le rupteur ajuster entre les 2 petit picots et la platine ajuster a peut près au milieu des trous oblongs, automatiquement le moteur démarre.
Il y a des marques faite au tournevis ou similaire sur le volant moteur , une flèche qui semble correspondre au PMH et 7 ou 8 trait plusieurs dégrées avant.
Pour que j arrête de vous prendre la tète est ce que quelqu un peut répondre clairement a la question suivante: ?
EST IL POSSIBLE DE MONTER LE VOLANT MOTEUR AVEC QUELQUES DEGREES D ERREURES ???
Cela me semble être la seule solution a mon problème
BMG
Normalement, le volant à 5 vis.
On peut donc le monter avec 72° ou 144° de décalage en avant ou en arrière mais pas moins ni plus.
Pour le décaler de 30°, il aurait fallu percer d'autres trous dans le volant ou le vilo
On peut donc le monter avec 72° ou 144° de décalage en avant ou en arrière mais pas moins ni plus.
Pour le décaler de 30°, il aurait fallu percer d'autres trous dans le volant ou le vilo
Tu vas au restaurant chinois et tu récupères une baguette solide (imitation ivoire).
Bon appétit!
Tu enlèves les deux bougies.
Tu mets la baguette dans un des deux trous de bougie avec précaution.
Tu fais tourner ta roue arrière en 5ème.
Quand la baguette arrive au plus haut et commence à descendre, tu est au PMH.
Tu n'a plus qu'à vérifier sur le volant moteur.
Si tu as un peu de sous...
Le troisième est étonnant!
http://www.mecatechnic.com/outils-point-mort-haut-outillage-auto-moteur~FR-OUT-AUT-MOT-PMH.htm
http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=9&idproduit=279
http://www.sam-outillage.fr/indicateur-de-point-mort-haut
Bon appétit!
Tu enlèves les deux bougies.
Tu mets la baguette dans un des deux trous de bougie avec précaution.
Tu fais tourner ta roue arrière en 5ème.
Quand la baguette arrive au plus haut et commence à descendre, tu est au PMH.
Tu n'a plus qu'à vérifier sur le volant moteur.
Si tu as un peu de sous...
Le troisième est étonnant!
http://www.mecatechnic.com/outils-point-mort-haut-outillage-auto-moteur~FR-OUT-AUT-MOT-PMH.htm
http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=9&idproduit=279
http://www.sam-outillage.fr/indicateur-de-point-mort-haut
gabounette77
Merci pour vos réponse
vais mettre un disque rapporteur sur l arbre moteur aujourd'hui, et voir ci une des marques sur le volant moteur est exactement 72 degree apres la marque S.
Si c est le cas le problème est résolu
Vous tiens au courant ce soir !
vais mettre un disque rapporteur sur l arbre moteur aujourd'hui, et voir ci une des marques sur le volant moteur est exactement 72 degree apres la marque S.
Si c est le cas le problème est résolu
Vous tiens au courant ce soir !
BMG
UN GRAND MERCI PizzaRoller
La flèche marquée a la main sur le volant correspond exactement a 72 degrés du repère S.
Réglé l allumage avec lampe témoin sur cette flèche , ca démarre du premier coup
PROBLEME RE SO LU !
La flèche marquée a la main sur le volant correspond exactement a 72 degrés du repère S.
Réglé l allumage avec lampe témoin sur cette flèche , ca démarre du premier coup
PROBLEME RE SO LU !
BMG
Le dernier qui a remonté le volant est une pipe !
Si tu as l'occasion de le déposer un jour, tu pourras lui remettre les yeux en face des trous.
Si tu as l'occasion de le déposer un jour, tu pourras lui remettre les yeux en face des trous.
Faut espérer qu'il a changé les vis du volant par des neuves, et serré au bon couple!
gabounette77
avance a l allumage
regarde si ton arbre a came n a pas un faux rond tu peut le faire avec un comparateur et d un pied emanté
christophecarole