Question pour les pro de la bagnole....
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Question pour les pro de la bagnole....
Ma femme est tombée en panne pendant qu'elle roulait en ville avec sa Nissan Micra MK2 de 1999 ( 1300cc, 150 000 kms.)
Panne totale, plus du tout d'allumage.
Verdict de chez Nissan : " C'est l'allumeur. Faut changer la pièce. Environ 1000€ avec la MO".
Bon.......
Ce matin on la sort de chez Nissan. La Micra hein, pas ma femme.
Au bout de 2 kms la bagnole fait des micro coupures, ratasse de temps en temps.Le voyant "Check" s'est même allumé une ou deux fois.
Ma femme, affolée la ramène chez Nissan.
Réponse : " C'est normal. Maintenant que vous avez un super allumage, il passe mal avec le vieux faisceau, les vieilles bougies....et puis elle a été stockée 3 semaines, ça peut être un souci d'humidité".
" Et pourquoi vous n'avez pas changé le faisceau ? C'était prévu dans le devis initial."
" Il n'est plus dispo chez Nissan. Mais vous le ferez pour moins cher chez un p'tit mécano".
Bon......
Faisceau commandé (merci Ebay, il est déjà parti d'Allemagne 3 heures après la commande).
Les bougies sont belles et ont 20000 kms mais je les change demain.
Le vieux faisceau n'est pas en bel état, effectivement, il est même entouré de scotch par endroits. Mais jusque là, cette bagnole n'avait jamais eu un raté.
J'ai mis la batterie en charge : nos tentatives de démarrage + le stockage ont pu laisser des traces.
Autre symptome : au ralenti le moteur fait de brusques et légères variations de régime, un peu comme si le starter auto se déclenchait. Et j'entends un petit claquement quand ça se produit ( je ne vois aucune étincelle baladeuse, mais c'est effectivement un son qui fait penser à un "coup de jus". )
Ma question est la suivante :
Ça vous paraît crédible cette histoire de perte de jus dû au vieux faisceau, maintenant que l'allumeur est neuf ?
(Bien sur si avec le faisceau + bougies neuves ça ratasse encore, je filerai la ramener chez Nissan).
Panne totale, plus du tout d'allumage.
Verdict de chez Nissan : " C'est l'allumeur. Faut changer la pièce. Environ 1000€ avec la MO".
Bon.......
Ce matin on la sort de chez Nissan. La Micra hein, pas ma femme.
Au bout de 2 kms la bagnole fait des micro coupures, ratasse de temps en temps.Le voyant "Check" s'est même allumé une ou deux fois.
Ma femme, affolée la ramène chez Nissan.
Réponse : " C'est normal. Maintenant que vous avez un super allumage, il passe mal avec le vieux faisceau, les vieilles bougies....et puis elle a été stockée 3 semaines, ça peut être un souci d'humidité".
" Et pourquoi vous n'avez pas changé le faisceau ? C'était prévu dans le devis initial."
" Il n'est plus dispo chez Nissan. Mais vous le ferez pour moins cher chez un p'tit mécano".
Bon......
Faisceau commandé (merci Ebay, il est déjà parti d'Allemagne 3 heures après la commande).
Les bougies sont belles et ont 20000 kms mais je les change demain.
Le vieux faisceau n'est pas en bel état, effectivement, il est même entouré de scotch par endroits. Mais jusque là, cette bagnole n'avait jamais eu un raté.
J'ai mis la batterie en charge : nos tentatives de démarrage + le stockage ont pu laisser des traces.
Autre symptome : au ralenti le moteur fait de brusques et légères variations de régime, un peu comme si le starter auto se déclenchait. Et j'entends un petit claquement quand ça se produit ( je ne vois aucune étincelle baladeuse, mais c'est effectivement un son qui fait penser à un "coup de jus". )
Ma question est la suivante :
Ça vous paraît crédible cette histoire de perte de jus dû au vieux faisceau, maintenant que l'allumeur est neuf ?
(Bien sur si avec le faisceau + bougies neuves ça ratasse encore, je filerai la ramener chez Nissan).
Francesco
Re: Question pour les pro de la bagnole....
Salut Francesco,
A ta place je regarderais sur le forum auto Panne allumage micra K11 il y a de quoi se poser des questions sur la qualité de ton garagiste...
bon courage!
A ta place je regarderais sur le forum auto Panne allumage micra K11 il y a de quoi se poser des questions sur la qualité de ton garagiste...
bon courage!
Re: Question pour les pro de la bagnole....
Merci, j'y fonce !
Edit :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet469569.htm
J'avais lu tout ça, et je savais qu'on trouvait des allumeurs neufs autour des 200€, voire moins sur Ebay. Mais ma crainte c'était que ça ne suffise pas, ou que je n'arrive pas à le caler.
Et chez Nissan, logique, ils ne veulent monter que du matos Nissan. Bref, j'ai raqué. D'où ma colère que ça déconne encore......
Edit :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet469569.htm
J'avais lu tout ça, et je savais qu'on trouvait des allumeurs neufs autour des 200€, voire moins sur Ebay. Mais ma crainte c'était que ça ne suffise pas, ou que je n'arrive pas à le caler.
Et chez Nissan, logique, ils ne veulent monter que du matos Nissan. Bref, j'ai raqué. D'où ma colère que ça déconne encore......
Francesco
Re: Question pour les pro de la bagnole....
le faisceau je n'y croie pas
par contre, le potentiomètre de papillon ou le système qui fait office, c'est possible
Ou une sonde de PMH qui serait fatiguée
par contre, le potentiomètre de papillon ou le système qui fait office, c'est possible
Ou une sonde de PMH qui serait fatiguée
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Question pour les pro de la bagnole....
Ce sont des causes possibles que m'avait nommées mon garagiste local, qui n'a pas la "valise" Nissan. Donc la bagnole est partie chez Nissan. De fait, je pensais que leur diagnostic était fondé.
Francesco
Re: Question pour les pro de la bagnole....
La moindre des choses pour un garagiste, c'est d'essayer la voiture 1/2 heure histoire de voir.
Chez ils facturent mais au moins quand on récupère la voiture
Chez ils facturent mais au moins quand on récupère la voiture
Motocine
Re: Question pour les pro de la bagnole....
Motocine a écrit:La moindre des choses pour un garagiste, c'est d'essayer la voiture 1/2 heure histoire de voir.
Chez ils facturent mais au moins quand on récupère la voiture
Bah, la concession BM/ mini de Metz , c'est pas le cas du tout !!!!
Facture de 2000 € mais un café offert ! pour soit disant réparer une mini et au final une panne qui revient : la cause un manque d'huile moteur entraînant un mauvais fonctionnement du papillon pour le ralenti (la voiture calait en pente).
au final , voiture revendue dans un garage pour ne plus avoir affaire à cette concession .
A ce qui parait ça a changé de proprio depuis, mais chat échaudé craint l'eau froide
zenoob57
Re: Question pour les pro de la bagnole....
C'est sympa de revendre une bagnole qui a manqué d'huile au point de déconner.
gunthar
Re: Question pour les pro de la bagnole....
"C'est sympa" question de point de vue , vu les "chistoles" que certains garages nous mettent et la marge qu'ils se font sur des occases , j'ai fais faire une reprise dessus sans aucuns scrupules (, je ne l'ai pas vendue à un particulier , ni à un petit garage mais a une très grosse concession, la même qui me la vendue !!).
Dernière édition par zenoob57 le Mer 2 Aoû 2017 - 16:29, édité 1 fois
zenoob57
Re: Question pour les pro de la bagnole....
Et soit dit en passant : le voyant manque d'huile ne s'est jamais allumé !gunthar a écrit:C'est sympa de revendre une bagnole qui a manqué d'huile au point de déconner.
zenoob57
Re: Question pour les pro de la bagnole....
Normal, ils ont viré l'ampoule la première fois que tu leur a emmenée !
georgesgiralt
Re: Question pour les pro de la bagnole....
Le voyant "Check" s'allume souvent en cas de problème d'allumage... en effet, l'essence non brûlée risque d’endommager le pot catalytique et la sonde lambda tire le signal d’alarme (pas d'allumage = essence non brûlée = sonde lambda qui signale un problème de pollution) Ce problème est souvent accompagné d'une odeur d'essence si un cylindre n'a plus d'allumage du tout.
Donc c'est logique en cas de ratées d'allumage...
Tu as regardé la nuit ton faisceau pour voir d’éventuelles étincelles ?
Tu as des bobines solidaires du faisceau (bobines crayon ou bobines en tête de faisceau) ? si oui au moins elles seront changées avec celui-ci... si non cela reste une probabilité de panne.... induite peut être non pas par le nouvel allumeur, mais par l'ancien. Attention que l'allumeur neuf n'ai pas cramé justement à cause d'un élément défectueux en aval qui est toujours présent sur la voiture......... et qui peut donc endommager le neuf à plus ou moins long terme (en plus du pot catalytique qui ramasse )
Donc c'est logique en cas de ratées d'allumage...
Tu as regardé la nuit ton faisceau pour voir d’éventuelles étincelles ?
Tu as des bobines solidaires du faisceau (bobines crayon ou bobines en tête de faisceau) ? si oui au moins elles seront changées avec celui-ci... si non cela reste une probabilité de panne.... induite peut être non pas par le nouvel allumeur, mais par l'ancien. Attention que l'allumeur neuf n'ai pas cramé justement à cause d'un élément défectueux en aval qui est toujours présent sur la voiture......... et qui peut donc endommager le neuf à plus ou moins long terme (en plus du pot catalytique qui ramasse )
Gastair
Re: Question pour les pro de la bagnole....
Voilà qui est intéressant.....je t'en remercie.
Oui j'ai regardé de nuit, pas une seule étincelle ou arc électrique.
Ce sont bien des bobines crayons en bout de faisceau, au niveau des bougies. Le faisceau neuf arrive bientôt, on sera fixé.
Ce qui m'énerve encore rétrospectivement, c'est qu'on me dise "C'est réparé, ça fera 995€", et que la bagnole soit pleine de ratés dès qu'on a fait 50 mètres....
J'ai fait plusieurs essais, à froid la bagnole déconne à plein tube, on sent bien qu'un, voire deux cylindres, coupent puis repartent.
Ensuite, au bout de 500 mètres, ça va mieux et il n'y a plus que de brefs à-coups dûs à des micro-coupures.
Elle peux prendre des tours sans problème, c'est à bas régime que ça déconne.
Et le ralenti continue à jouer au Yo-yo, entre 800 et 1200 tours.
Demain, je repasse chez Nissan, les prévenir que si ça ne marche pas avec faisceau et bougies neuves, je la leur ramène et je veux une bagnole de prêt tant qu'elle ne fonctionne pas.
Oui j'ai regardé de nuit, pas une seule étincelle ou arc électrique.
Ce sont bien des bobines crayons en bout de faisceau, au niveau des bougies. Le faisceau neuf arrive bientôt, on sera fixé.
Ce qui m'énerve encore rétrospectivement, c'est qu'on me dise "C'est réparé, ça fera 995€", et que la bagnole soit pleine de ratés dès qu'on a fait 50 mètres....
J'ai fait plusieurs essais, à froid la bagnole déconne à plein tube, on sent bien qu'un, voire deux cylindres, coupent puis repartent.
Ensuite, au bout de 500 mètres, ça va mieux et il n'y a plus que de brefs à-coups dûs à des micro-coupures.
Elle peux prendre des tours sans problème, c'est à bas régime que ça déconne.
Et le ralenti continue à jouer au Yo-yo, entre 800 et 1200 tours.
Demain, je repasse chez Nissan, les prévenir que si ça ne marche pas avec faisceau et bougies neuves, je la leur ramène et je veux une bagnole de prêt tant qu'elle ne fonctionne pas.
Francesco
Re: Question pour les pro de la bagnole....
J'ai eu un problème similaire (ton problème actuel... pas le premier)
C'était bien une des bobines qui était HS. J'ai diagnostiqué et réparé seul quand un pros tentait de me dissuader en évoquant un problème d'injection.
Pour en avoir le cœur net j'ai acheté un outil de diag à 50€ sur ebay (CReader LAUNCH qui permet aussi d’effacer les codes panne) qui a confirmé mon idée (..."allumage HS cylindre 3" qu'il a marqué en toute lettres et en Français le truc Chinois à 50 balles)
Je pense que tu avais deux pannes, mais deux pannes n'arrivent pas ensemble par hasard... l'une a certainement causé l'autre...
Le garage a un devoir de résultat... je comprends ta colère, c'est inadmissible.
C'est à cause de ces désillusions que j'apprends à (presque) tout faire seul.
exemple...... attention ne marche pas sur toutes les caisses...
Dernière édition par Gastair le Mer 2 Aoû 2017 - 21:38, édité 1 fois
Gastair
Re: Question pour les pro de la bagnole....
Ta théorie se tient, et effectivement, on ne laisse pas partir un client après une facture de 1000€ en lui racontant des bobars (c'est à ma femme qu'ils ont expliqué que c'était normal et que ça allait se faire. Et qu'ils n'avaient pas de faisceau chez Nissan pour cette auto....)
Ce qui est étonnant c'est que la bagnole soit tombée en panne totalement, si une bobine crayon avait été foutue ça aurait donné des à-coups. Mais la panne de l'allumeur a pu provoquer un "claquage" d'une bobine, effectivement. Reste que ça marche par intermittence, ce qui m'étonne.
Ce qui est étonnant c'est que la bagnole soit tombée en panne totalement, si une bobine crayon avait été foutue ça aurait donné des à-coups. Mais la panne de l'allumeur a pu provoquer un "claquage" d'une bobine, effectivement. Reste que ça marche par intermittence, ce qui m'étonne.
Francesco
Re: Question pour les pro de la bagnole....
Les lâche pas l'étape suivante c'est de tenter de te vendre une caisse neuve en te reprenant ta bouse irréparable pour 3 francs six sous.... pour te rendre service bien entendu....
Gastair
Re: Question pour les pro de la bagnole....
en moto c'est parfois le TPS (Throtle Position Sensor) qui crée un ralenti instable
Par contre il y a tous les cylindres
Faudrait voir les codes défauts
les bobines crayons font parfois des coupures aléatoires
La faut aussi regarder les prix sur Oscaro et autre
Par contre il y a tous les cylindres
Faudrait voir les codes défauts
les bobines crayons font parfois des coupures aléatoires
La faut aussi regarder les prix sur Oscaro et autre
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Question pour les pro de la bagnole....
Merci Mick. J'ai commandé sur un site Allemand qui livre vite ( j'en ai l'expérience). Oscaro ne faisait pas le faisceau pour ce modèle.
Pour me vendre une caisse neuve, ils devront s'accrocher : celle-là est comme neuve, je viens même de changer les disques et les pneus, c'est pas pour la jeter maintenant !!!
Pour me vendre une caisse neuve, ils devront s'accrocher : celle-là est comme neuve, je viens même de changer les disques et les pneus, c'est pas pour la jeter maintenant !!!
Francesco
Re: Question pour les pro de la bagnole....
Francesco a écrit:Ta théorie se tient, et effectivement, on ne laisse pas partir un client après une facture de 1000€ en lui racontant des bobars (c'est à ma femme qu'ils ont expliqué que c'était normal et que ça allait se faire. Et qu'ils n'avaient pas de faisceau chez Nissan pour cette auto....)
Ce qui est étonnant c'est que la bagnole soit tombée en panne totalement, si une bobine crayon avait été foutue ça aurait donné des à-coups. Mais la panne de l'allumeur a pu provoquer un "claquage" d'une bobine, effectivement. Reste que ça marche par intermittence, ce qui m'étonne.
NE JAMAIS LAISSER UNE FEMME APPORTER UNE VOITURE EN PANNE CHEZ UN GARAGISTE AUTO. MEME UN NORAUTO. MEME UN CONCESSIONNAIRE.
ET ENCORE MOINS DANS UNE STATION SERVICE D'AUTOROUTE.
Je déconne pas. Pareil au moment de régler la facture.
Une femme devrait être tenue aussi éloignée des professionnels de la mécanique et de la facturation auto qu'elle l'était des cuves de pinard jusque dans les années 2000. Pareil pour ceux qui ne font pas la différence entre une soupape et un pot d'échappement.
C'est pas de la misogynie.
C'est de la prévention de l'entourloupe et de la prophylaxie de "comment améliorer mon CA atelier".
C'est pas du cliché anti garagiste,
C'est juste la réalité.
gunthar
Re: Question pour les pro de la bagnole....
Si elle "détonne à plein cube" c'est du cliquetis, l'indice d'octane est trop basFrancesco a écrit:
....... la bagnole déconne à plein tube, .....
Re: Question pour les pro de la bagnole....
"C'est normal. Maintenant que vous avez un super allumage, il passe mal avec le vieux faisceau, les vieilles bougies"
ça c'est la première fois que j'entends un truc pareil !!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça c'est la première fois que j'entends un truc pareil !!!!!!!!!!!!!!!!!!
rotor83
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