Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Question pour les electrotechtoniciens

+4
tontons
Patrick-bmw
flatlaurent56
pg44
8 participants

Aller en bas

Question pour les electrotechtoniciens Empty Question pour les electrotechtoniciens

Message  pg44 Dim 19 Déc 2021 - 9:46

Bonjour à tous,

Je suis en train de peaufiner le réglage de ma nouvelle pompe à chaleur (pas simple) pour avoir un chauffage qui fonctionne correctement, et ce faisant je suis sa consommation d'électricité au jour le jour.

Hier, selon l'application Atlantic, la PAC a consommé 33 kWh au total (chauffage + eau chaude). En revanche, l'application EDF me remonte une consommation de 66 kWh à partir du compteur Linky sur cette journée, alors qu'à part l'éclairage et l'électroménager usuel (peu utilisé ce jour-là) je n'ai pas d'autre équipement électrique.

Comment savoir si l'information transmise par le compteur Linky est fiable ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les electrotechtoniciens Empty Re: Question pour les electrotechtoniciens

Message  flatlaurent56 Dim 19 Déc 2021 - 10:05

je ferais plus confiance a linki qu'a une appli développée par un constructeur !!!!
maintenant......en hiver, avoir 50/50 de conso chauffage et domestique ne me parait pas ridicule
une estimation du chauffage (a ma manière.) est de 1300€/an pour ton chauffage/eau chaude, ce qui est correct (sans connaitre la taille ni le bâti de ta maison)
pour le reste confisque l'aspirateur, fer a repasser et autres gadgets ménagers  lol! lol! lol!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les electrotechtoniciens Empty Re: Question pour les electrotechtoniciens

Message  Patrick-bmw Mar 21 Déc 2021 - 13:54

pg44 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de peaufiner le réglage de ma nouvelle pompe à chaleur (pas simple) pour avoir un chauffage qui fonctionne correctement, et ce faisant je suis sa consommation d'électricité au jour le jour.

Hier, selon l'application Atlantic, la PAC a consommé 33 kWh au total (chauffage + eau chaude). En revanche, l'application EDF me remonte une consommation de 66 kWh à partir du compteur Linky sur cette journée, alors qu'à part l'éclairage et l'électroménager usuel (peu utilisé ce jour-là) je n'ai pas d'autre équipement électrique.

Comment savoir si l'information transmise par le compteur Linky est fiable ?
Bonjour, la puissance consommée vaste sujet...

La règle de base: P=UI
P puissance en Watt
U tension en Volt
I intensité en Ampère
c'est vrai pour le courant continu, par exemple le 12v de nos batteries et pour les consommateurs purement résistifs en courant alternatif, par exemple un radiateur électrique basic (grille pain).

Si le consommateur est un moteur électrique c'est plus complexe, la formule est : P=UI x cos Phi
cosinus de phi qui est le facteur de puissance,
phi(lettre grecque) correspond à l'angle de déphasage tension/courant faché,
comme on parle de cosinus, c'est une valeur inférieur à 1.
Par exemple si le facteur de puissance de ton installation est égal à 0.5 ça équivaut à diviser par deux la puissance apparente (le P=UIx0,5)

C'est tout le débat autour du fameux compteur linky  comment est pris en compte le cos de phi? qui intervient pour tout ce qui a un moteur frigo, machine à laver...

pour approfondir:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance
et après lecture  pas plus de 6 par jour Twisted Evil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parac%C3%A9tamol

bon courage
Patrick-bmw
Patrick-bmw


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les electrotechtoniciens Empty Re: Question pour les electrotechtoniciens

Message  pg44 Mar 21 Déc 2021 - 13:59

Bon, je crois que je vais payer la facture et retourner à mon flat, c'est plus simple argg
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les electrotechtoniciens Empty Re: Question pour les electrotechtoniciens

Message  Patrick-bmw Mar 21 Déc 2021 - 17:04

pg44 a écrit:Bon, je crois que je vais payer la facture et retourner à mon flat, c'est plus simple argg
Oui c'est un peu compliqué... je pense que ton installateur de chauffage pourra de donner des infos plus précises...
Patrick-bmw
Patrick-bmw


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les electrotechtoniciens Empty Re: Question pour les electrotechtoniciens

Message  pg44 Ven 24 Déc 2021 - 12:06

Voici la réponse du fabricant de la PAC. Je n’ai plus qu’à attendre la facture lit


La consommation affichée sur la PAC  correspond à une estimation; elle est calculée par rapport à des temps de fonctionnement.
 
Sachez également que le compteur Linky fournit une valeur en VA qui est bien une puissance mais une puissance apparente, l'indication de Linky lorsqu'il fournit la valeur de la puissance apparente (en VA) est une indication très "brute" et qui dans certains cas n'est pas  représentative de ce qui va être facturé. Nous vous invitons à consulter la facturation réelle de votre consommation d'électricité.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les electrotechtoniciens Empty Re: Question pour les electrotechtoniciens

Message  flatlaurent56 Ven 24 Déc 2021 - 12:20

la meilleure solution......installe un indicateur de consommation (sous compteur) sur ton circuit pac.....celui là ne mentira pas !!!
j'en ai un depuis presque 10 ans,et les valeurs sont précises (ty watt de chez delta dore, et Français en +)
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les electrotechtoniciens Empty Re: Question pour les electrotechtoniciens

Message  tontons Ven 24 Déc 2021 - 13:36

En général, on s'intéresse au cos phi sur les installations qui commencent à être importantes, pas en domestique. 
C'est certainement un tort d'ailleurs.
Si tu as un cos phi médiocre (moins de 0.8), tu risques d'avoir en plus de l'énergie réactive qui va être facturée (je n'en suis pas certain mais c'est le cas dès que tu passes en tarif jaune). 
Le hic, c'est qu'avant le fournisseur d'énergie (qui était EdF) indiquait sur la facture le cos phi et l'énergie réactive facturée. Ce n'est plus le cas maintenant et encore moins sur du domestique.

Il n'est donc pas évident de déterminer soi même le cos phi de son installation.
Il faut installer des enregistreurs de puissance, donc pas facile.

Par la suite, si ton cos phi est au-dessous de 0,9, il faut idéalement le ramener le plus possible vers 1 c'est à dire redresser le courant en installant des condensateurs.

Or, je crois savoir que le Linky prend en compte cette énergie réactive.
Reste que je ne t'aurai pas beaucoup aidé car il faut un outillage minimum pour déterminer ton cos phi ...
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les electrotechtoniciens Empty Re: Question pour les electrotechtoniciens

Message  georgesgiralt Ven 24 Déc 2021 - 13:39

PG44,
Sur la page Enedis https://mon-compte-particulier.enedis.fr/suivi-de-mesures/ tu peux suivre les mesures de ton Linky. Et elles sont en kWh. Pas en VA, prunes ou autres cerises.
La seule unité légale de mesure d'électricité est le kWh. Les VA sont des valeurs d'usage destinées à estimer en alternatif la taille des câbles pour faire une installation. Et c'est tout. 100 VA peut correspondre à une consommation entre 0 kWh et 100 kWh.... Précis comme unité.
Donc si tu coupe tout ce qui consomme dans ta maison, regarde combien ton compteur indique, fait tourner ta clim 1 heure et relève le nouveau chiffre, tu auras, pas différence,la quantité de kWh consommés.
Tu as du tomber sur un commercial chez ton fabriquant de clim. Pas un technicien, enfin, j'espère....


Je rajoute que le Linky calcule la puissance sans tenir, en tant que tel,compte du cosinus phi. En effet il multiplie en temps réel les deux ondes, celle du courant, et celle de la tension. Le cosinus phi est donc automatiquement intégré dans la mesure. C'est pourquoi certaines personnes qui ont un cosinus phi faible dans leur installation ont vu leur conso augmenter magiquement à la pose du linky. Si tu ajoute à ça le fait que leur vieux compteur bleu était un peu arthritique et avait tendance à ramer dans le compte, tu as des clients mécontents...


Dernière édition par georgesgiralt le Ven 24 Déc 2021 - 13:44, édité 1 fois

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les electrotechtoniciens Empty Re: Question pour les electrotechtoniciens

Message  Patrick-bmw Ven 24 Déc 2021 - 13:39

pg44 a écrit:Voici la réponse du fabricant de la PAC. Je n’ai plus qu’à attendre la facture lit



 
Sachez également que le compteur Linky fournit une valeur en VA qui est bien une puissance mais une puissance apparente, l'indication de Linky lorsqu'il fournit la valeur de la puissance apparente (en VA) est une indication très "brute" et qui dans certains cas n'est pas  représentative de ce qui va être facturé. Nous vous invitons à consulter la facturation réelle de votre consommation d'électricité.
Oui ça confirme, le "cos de phi" n'est pas pris en compte par le compteur à ce niveau de lecture. Pour la facturation, je crois qu'il est calculé, sur quel base? je ne saurais pas dire...
la moyenne du "cos de phi" pour une installation de particulier est  autour de 0,6 ce qui fait -40% entre la consommation apparente exprimée  "VA" (volt/ampère) et active exprimée en watts, ce sont les watts, qui sont facturés donc à surveiller sur ta facture si ça te parais cohérent...
Patrick-bmw
Patrick-bmw


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les electrotechtoniciens Empty Re: Question pour les electrotechtoniciens

Message  Patrick-bmw Ven 24 Déc 2021 - 14:01

tontons a écrit:En général, on s'intéresse au cos phi sur les installations qui commencent à être importantes, pas en domestique. 
C'est certainement un tort d'ailleurs.
Si tu as un cos phi médiocre (moins de 0.8), tu risques d'avoir en plus de l'énergie réactive qui va être facturée (je n'en suis pas certain mais c'est le cas dès que tu passes en tarif jaune). 
Le hic, c'est qu'avant le fournisseur d'énergie (qui était EdF) indiquait sur la facture le cos phi et l'énergie réactive facturée. Ce n'est plus le cas maintenant et encore moins sur du domestique.

Il n'est donc pas évident de déterminer soi même le cos phi de son installation.
Il faut installer des enregistreurs de puissance, donc pas facile.

Par la suite, si ton cos phi est au-dessous de 0,9, il faut idéalement le ramener le plus possible vers 1 c'est à dire redresser le courant en installant des condensateurs.

Or, je crois savoir que le Linky prend en compte cette énergie réactive.
Reste que je ne t'aurai pas beaucoup aidé car il faut un outillage minimum pour déterminer ton cos phi ...
Je me suis interessé au cos de phi pour réaliser une installation de panneaux solaires sur un site  isolé, je n’arrivai pas à retrouver mes petits à la lecture des intensités et voltage aux différents points de la chaîne entre le courant continu et l'alternatif derrière convertisseur, même en prenant en compte le rendement du convertisseur . Mon seul consommateur important étant le frigo.
j'ai du fouiller dans mes formations de jeunesse pour retrouver ce fameux coefficient et son impacte non négligeable. je pense qu'il a une certaine importance aussi pour les installations domestiques, mais ce n'est pas toujours facile de d'évaluer ce coefficient pour chaque équipement
je voulait faire des mesures à la maison, mais ce n'est pas toujours facile de loger la pince ampèremétrique sur une installation,  et comme tu dis il faut avoir une vue globale du réseau, c'est facile à faire sur une installation solaire basic, mais sur une installation plus complexe... j'avoue que j'ai lâché l'affaire .
Patrick-bmw
Patrick-bmw


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les electrotechtoniciens Empty Re: Question pour les electrotechtoniciens

Message  Jucmoto Ven 24 Déc 2021 - 19:54

Savez vous si votre alimentation correspond bien a votre contrat...
Je m'explique, j'avais un logement avec un contrat 9 kw, un samedi en hiver par un froid important, je monte le chauffage et là disjonction plus de jus impossible de réarmer de DJ.
Le dépanneur est passé le lundi, il a changer les (gros) fusibles de colonne d'alimentation avant le compteur et là je m'aperçoit qu'il s'agit de fusible de 30 A.
Conclusion j'ai payé dix ans un contrat 9 kw sur un circuit qui ne pouvait délivrer plus de 6 kw  Question pour les electrotechtoniciens 176372

Allez joyeux Noël
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les electrotechtoniciens Empty Re: Question pour les electrotechtoniciens

Message  Gastair Ven 24 Déc 2021 - 22:04

Pourquoi introduire la complication du cos phi dans cette discutions de particuliers ?. saispas
Les compteurs de particuliers ne mesurent que la puissance active... parce que la puissance réactive est négligeable. La puissance apparente est proche de la puissance active.

Un cos phi différent de 1 est dû au déphasage entre le courant et la tension, il n'existe donc effectivement qu'en alternatif... un effet capacitif freinera la tension alors qu'un effet inductif (bobines) l'avance. (toujours par rapport au courant)... donc P se casse la gueule pour un U et un I inchangés...

Dans l'industrie les capacités (centralisées ou déportées) ne sont pas là pour redresser le courant ou le lisser, mais pour rattraper l'avance qu'a pris la tension sur le courant (dans une entreprise à cause d'un effet inductif (selfique) dû principalement aux bobinages (transfos, moteurs, fours à induction, etc..). Ces capacités remettent en phase le courant et la tension et ainsi, la puissance reste bien P=UI (cos phi=1).

Pour l'industrie, EDF facture la puissance active et réactive (abonnement HTA vert je crois)... un mauvais cos phi coute cher dans ce cas en pénalités. Ce n'est pas le cas pour un particulier.

Déjà chez un particulier on reste souvent sur des appareils résistifs purs... chauffage, chaudière, plaques de cuisson, bouilloire, cafetière. Or un appareil purement résistif ne créé pas de déphasage. A la limite, la machine à laver, le lave vaisselle... mais la toute petite part de puissance "inutile" (réactive) créée  n'est pas facturée (directement).
Un particulier n'a presque que de la puissance active et les pertes mineures sont subies par EDF... qui les répercute sur toutes les factures uniformément, on ne paye directement que la puissance active...

La seule chose qui pourrait arriver de négatif pour un particulier qui aurait une puissance réactive trop élevée, il aurait le compteur qui limiterait prop vite la puissance obligeant à prendre un abonnement plus haut en puissance.


Je ne vois donc pas pourquoi vous vous emmerdez avec le cos phi... et pourquoi parler cos phi avec des panneaux solaires ? c'est du continu et en sortie d'onduleur il est à 1...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les electrotechtoniciens Empty Re: Question pour les electrotechtoniciens

Message  Gastair Ven 24 Déc 2021 - 22:41

Jucmoto a écrit:Savez vous si votre alimentation correspond bien a votre contrat...
Je m'explique, j'avais un logement avec un contrat 9 kw, un samedi en hiver par un froid important, je monte le chauffage et là disjonction plus de jus impossible de réarmer de DJ.
Le dépanneur est passé le lundi, il a changer les (gros) fusibles de colonne d'alimentation avant le compteur et là je m'aperçoit qu'il s'agit de fusible de 30 A.
Conclusion j'ai payé dix ans un contrat 9 kw sur un circuit qui ne pouvait délivrer plus de 6 kw  Question pour les electrotechtoniciens 176372

Allez joyeux Noël

presque 7kw... on est en 230 V.

Il n'existe pas qu'une sorte de fusibles, connaitre l'intensité nominale ne suffit pas.
Je ne sais pas le type de fusibles installés (GG ?) mais selon, il peuvent laisser passer un courant supérieur à leur courant nominal pendant un temps donné sans griller. (1,25 à 2 x le courant nominal) ce temps peut être 1h... un fusible ce n'est pas un disjoncteur magnéto thermique et encore moins un inter dif.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les electrotechtoniciens Empty Re: Question pour les electrotechtoniciens

Message  Philooo Sam 25 Déc 2021 - 8:45

Gastair a écrit:chez un particulier on reste souvent sur des appareils résistifs purs... chauffage, chaudière, plaques de cuisson, bouilloire, cafetière.
Chez moi, les plus gros consommateurs ne sont pas résistifs :  chauffage et eau chaude sanitaire par pompe à chaleur.
A défaut d'être majoritaire sur le territoire, ce type d'équipement le devient dans les nouvelles installations, et le sera à coup sûr avec l'interdiction progressive (2022-2024) des chaudières à mazout/gaz dans le neuf.
Si l'on ajoute les plaques à induction et les deux frigos, ceux-ci peu consommateurs mais qui tournent 24/7, ça commence à faire. On a donc de bonnes raisons de s'interroger sur ces histoires de cos(phi), même en tant que particulier.

En revanche, lave-linge et lave-vaisselle sont (me semble-t-il) essentiellement résistifs, le chauffage de l'eau même à 40° étant plus glouton que le moteur.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les electrotechtoniciens Empty Re: Question pour les electrotechtoniciens

Message  Gastair Sam 25 Déc 2021 - 13:50

Philooo a écrit:
Gastair a écrit:chez un particulier on reste souvent sur des appareils résistifs purs... chauffage, chaudière, plaques de cuisson, bouilloire, cafetière.
Chez moi, les plus gros consommateurs ne sont pas résistifs :  chauffage et eau chaude sanitaire par pompe à chaleur.
A défaut d'être majoritaire sur le territoire, ce type d'équipement le devient dans les nouvelles installations, et le sera à coup sûr avec l'interdiction progressive (2022-2024) des chaudières à mazout/gaz dans le neuf.
Si l'on ajoute les plaques à induction et les deux frigos, ceux-ci peu consommateurs mais qui tournent 24/7, ça commence à faire. On a donc de bonnes raisons de s'interroger sur ces histoires de cos(phi), même en tant que particulier.

En revanche, lave-linge et lave-vaisselle sont (me semble-t-il) essentiellement résistifs, le chauffage de l'eau même à 40° étant plus glouton que le moteur.

Oui t'as raison, sur les machines de lavage le résistif du chauffage est largement plus conséquent que la part impédante selfique, les fours sont purement résistifs aussi. La cuisson à induction et les moteurs (sur ces mêmes machines) et autres inductifs restent donc une consommation minoritaires.
M'enfin encore une fois c'est pour causer technique puisqu'on paye tous cette part de puissances perdues quelle que soit le rendement de notre puissance. Il n'y a donc pas d'économie possible...

Si j'ai souligné l'inutilité d'aborder ce sujet technique sur une conversation sur l'optimisation à domicile, c'est jute que ça ne doit pas être une préoccupation de particulier, c'est un phénomène trop complexe et des arnaqueurs vendent des boitiers promettant une optimisation de conso par un rattrapage cos phi, c'est à priori pas faux si la compensation est adaptée (or ils ne calculent rien)... et de toute façon la facture ne baissera pas. Une optimisation, ça ne se fait pas au pif, augmenter trop le capacitif pour compenser l'induit peut conduire exactement au contraire de ce qui est recherché, trop retarder la tension, et induire ainsi un déphasage négatif est tout aussi mauvais pour la conso réelle, c'est un réactif capacitif... Donc je n'aimerai pas leur faire de pub...

Vu du coté EDF, il ne faut pas négliger que les câbles électriques HTA (pas que) sont tous capacitifs... ils induisent donc un rattrapage du cos phi inductif. Or le transport capacitif induit par la longueur des câbles doit compenser une part des courants induits. (tout, une part, trop ?)

C'est pour cela que sur les transports enterrés de très longue distance et forte puissance, on passe au continu...

Bref pas la peine de se faire suer avec cette problématique à la maison.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les electrotechtoniciens Empty Re: Question pour les electrotechtoniciens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum