-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Question pour les pro de l'élec...

+2
Christophe Jean-Michel
Flatman
6 participants

Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Question pour les pro de l'élec...

Message  Flatman Dim 4 Oct 2020 - 8:34

...tronique ou ...tricité!

J'aimerais rallonger le câble de la sonde de t° de mon poêle, mais je me demande si la longueur ou le type de fil à utiliser a une incidence sur le fonctionnement de la sonde...

J'ai lu sur la toile que certain le faisait avec du câble de téléphonie...

Question bête peut être mais comme je n'en ai aucune idée, avant de couper ma sonde pour rien... souris

Question pour les pro de l'élec... Sonde10
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Re: Question pour les pro de l'élec...

Message  Christophe Jean-Michel Dim 4 Oct 2020 - 9:39

Slt, je pense bien sincèrement qu'il n'y a aucun problème à rallonger ton cordon si tu restes raisonnable sur la longueur, dès lors où tu respectes une bonne section de tes conducteurs pour éviter de rajouter de la résistance à ta sonde et que tu soignes tes épissures (soudure à l'étain sans collage !). Vérifie également que ton cordon rajouté, respecte les conditions de chaleur auxquelles tu vas le contraindre... Par précaution, tu feras ton rajout côté connecteur et non côté sonde.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Re: Question pour les pro de l'élec...

Message  R27 Dim 4 Oct 2020 - 9:52

La plupart des sondes de température sont des résistances à coefficient de température positif ou négatif.

Donc tant que la résistance du câble est négligeable devant celle de la sonde, pas de problème.

Le câble téléphonique est plus fin que du fil électrique ordinaire, donc sa résistance est plus élevée. Ce serait donc un point négatif.

Mais vue la faible intensité qui parcourt la sonde, le câble téléphonique pourrait suffire.

Tout ceci est très empirique. Pour une réponse précise, il faut :
1) connaitre la résistance de la sonde, surtout sa valeur la plus faible sur la plage de fonctionnement ;
2) déterminer la résistance maximum (R1) du câble, par exemple 1% de la valeur ci-dessus ;
3) connaître la résistance R2 du câble actuel (cuivre de x m de long et de y mm de section) ;
4) déterminer la résistance maximum qu'on peut ajouter : R3 = R1-R2 ;
5) choisir le bon câble : longueur a et section b, pour qu'il fasse une résistance de R3 maximum.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Re: Question pour les pro de l'élec...

Message  PizzaRoller Dim 4 Oct 2020 - 9:56

Trouve une paire de connecteurs mâle et femelle comme celui de la sonde et fais une rallonge.
Au moins, si ça ne marche pas bien, le retour arrière reste possible.

Ces connecteurs se trouvent facilement (Conrad, Amazon, etc ...), il faut le diamètre extérieur et éventuellement le diamètre de la pinoche interne.

____________________
Question pour les pro de l'élec... Idee-p10 Toutélectrix   Question pour les pro de l'élec... 569134          Question pour les pro de l'élec... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Question pour les pro de l'élec... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Re: Question pour les pro de l'élec...

Message  Flatman Dim 4 Oct 2020 - 11:08

Ok, merci pour vos réponses.

J'avais également pensé aux connecteurs, histoire de faire une rallonge..( clin Pizza)

Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Tu t'emmerdes p'têtre pour rien ....

Message  tortilla Dim 4 Oct 2020 - 12:29

Éloigner la sonde va simplement faire que le temps d'intégration du régulateur sera plus long.
La fréquence, donc le rythme de fonctionnement, de la chaudière sera plus bas. Plus tu éloignes la sonde plus tu dois avoir des vagues d'écart thermiques dans les pièces.
Il faudra compenser par la température de consigne, plus haute.
En fait, une bonne et confortable régulation de la température des différentes pièces va dépendre de la température de consigne, de la température ressentie et la périodicité de déclenchement de la chaudière.
Personnellement je préfère une chaudière qui fonctionne quasiment continuellement à la température minimum syndicale !


Dernière édition par tortilla le Dim 4 Oct 2020 - 20:11, édité 2 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Re: Question pour les pro de l'élec...

Message  R27 Dim 4 Oct 2020 - 13:29

tortilla a écrit:
En fait, une bonne et confortable régulation de la température des différentes pièces va dépendre de la température de consigne, de la température ressentie et la périodicité de déclenchement de la chaudière.

Et surtout de la sonde de température extérieure, à condition que l'installation on soit pourvue.

En l'occurence, il semble s'agir d'un poêle, plutôt que d'une chaudière.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Re: Question pour les pro de l'élec...

Message  flatlaurent56 Lun 5 Oct 2020 - 8:27

R27 a écrit:
tortilla a écrit:
En fait, une bonne et confortable régulation de la température des différentes pièces va dépendre de la température de consigne, de la température ressentie et la périodicité de déclenchement de la chaudière.

Et surtout de la sonde de température extérieure, à condition que l'installation on soit pourvue.

En l'occurence, il semble s'agir d'un poêle, plutôt que d'une chaudière.
+1.....un poêle ne réagit pas comme une chaudière,sinon,si tu ne veux pas sacrifier ta sonde;tu fait une mesure de résistance a 0 degré et une autre a 20
et tu trouvera le type et valeur de la sonde    9 chance sur 10 pour une pt1000
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Re: Question pour les pro de l'élec...

Message  Flatman Lun 5 Oct 2020 - 9:12

Ok, merci!

Je n'ai plus qu'à attendre qu'il gèle!!! lol!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Re: Question pour les pro de l'élec...

Message  R27 Lun 5 Oct 2020 - 9:20

Ou tu la mets au frigo, à côté d'un thermomètre de qualité.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Re: Question pour les pro de l'élec...

Message  flatlaurent56 Lun 5 Oct 2020 - 13:26

R27 a écrit:Ou tu la mets au frigo, à côté d'un thermomètre de qualité.
frigo....même de qualité,+4 a + 7 degrés  lol! lol! lol!

bon,là,çà dérive

mais sinon,coupe le fil et rallonge,aucun risque si c'est bien fait

mais si c'est un poêle a pellet (sinon je ne vois pas l'usage de la sonde) tu dois avoir une 'entrée' pour un thermostat déporté,et là,tu peux trouver des 'trucs'
sympa a utiliser
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Re: Question pour les pro de l'élec...

Message  R27 Lun 5 Oct 2020 - 14:30

flatlaurent56 a écrit:
R27 a écrit:Ou tu la mets au frigo, à côté d'un thermomètre de qualité.
frigo....même de qualité,+4 a + 7 degrés  lol! lol! lol!


Absolument. C'est pourquoi j'ai indiqué de mettre un thermomètre à côté. Ça fait un point d'étalonage. Rien n'oblige à prendre 0°C.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Re: Question pour les pro de l'élec...

Message  PizzaRoller Lun 5 Oct 2020 - 15:00

Éric voulait juste rallonger les fils, pas une recherche en thermodynamique ... siffle


C'est quand même beau, le Flatistan, tu dis bonjour et automatiquement on te vidange la boîte, change tous les roulements et joints, regonfle les pneus et en prime on te dit comment ça marche (sauf si t'as un caf'ra ou que t'as pas repeint en epoxy)hahaha

____________________
Question pour les pro de l'élec... Idee-p10 Toutélectrix   Question pour les pro de l'élec... 569134          Question pour les pro de l'élec... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Question pour les pro de l'élec... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Re: Question pour les pro de l'élec...

Message  Flatman Lun 5 Oct 2020 - 15:03

flatlaurent56 a écrit:

mais sinon,coupe le fil et rallonge,aucun risque si c'est bien fait

mais si c'est un poêle a pellet (sinon je ne vois pas l'usage de la sonde) tu dois avoir une 'entrée' pour un thermostat déporté,et là,tu peux trouver des 'trucs'
sympa a utiliser

Je vais faire une rallonge, je ne sais pas s'il y a une polarité à respecter, mais je brancherai de la même façon que le connecteur de la sonde, coup de chance,il n'est pas serti, mais dévissable...
Quant à mon poêle, aucune info pour un thermostat déporté...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Re: Question pour les pro de l'élec...

Message  Flatman Lun 5 Oct 2020 - 15:05

PizzaRoller a écrit:Éric voulait juste rallonger les fils, pas une recherche en thermodynamique ... siffle


C'est quand même beau, le Flatistan, tu dis bonjour et automatiquement on te vidange la boîte, change tous les roulements et joints, regonfle les pneus et en prime on te dit comment ça marche (sauf si t'as un caf'ra ou que t'as pas repeint en epoxy)hahaha

souris

C'est cool qd même, qd tu vas chez Citron ou Pigeot, etc, tu payes rien que pour dire bonjour au chef d'atelier lol!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Re: Question pour les pro de l'élec...

Message  Christophe Jean-Michel Lun 5 Oct 2020 - 16:16

PizzaRoller a écrit:Éric voulait juste rallonger les fils, pas une recherche en thermodynamique ... siffle


C'est quand même beau, le Flatistan, tu dis bonjour et automatiquement on te vidange la boîte, change tous les roulements et joints, regonfle les pneus et en prime on te dit comment ça marche (sauf si t'as un caf'ra ou que t'as pas repeint en epoxy)hahaha
Heureusement qu'il n'a pas demandé l'heure, sinon on échappait pas au fonctionnement de l'horloge atomique !
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Re: Question pour les pro de l'élec...

Message  PizzaRoller Lun 5 Oct 2020 - 16:17

mort de rire

____________________
Question pour les pro de l'élec... Idee-p10 Toutélectrix   Question pour les pro de l'élec... 569134          Question pour les pro de l'élec... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Question pour les pro de l'élec... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de l'élec... Empty Re: Question pour les pro de l'élec...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum