Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[R100S 77] Joints embase cylindres

5 participants

Aller en bas

[R100S 77] Joints embase cylindres Empty [R100S 77] Joints embase cylindres

Message  hM2BAR Sam 29 Juil 2017 - 23:09

Bonsoir,

    Mon mécano ayant été trop "généreux" quant à l'emploi du Dreibond........impossibilité de réamorcer le graissage des culbus coté gauche.
Je m'y suis attelé, et effectivement les O'rings de gougeons sont bien englués.

    Le modèle 77 n'ayant pas de gorges pour le grand O'ring , il avait monté des joints plats alu recouverts de "je ne sais quoi". Bien entendu,
l'OEM ne donne aucune rèf de joint plat pour ce modèle et 2PMA ou ART ne préconisent rien.
    Petits fûts...grands fûts...décompression...avant 75...après 75...je suis paumé !!!

   Ou bien, existe-t-il des joints "papier" qui correspondent aux R100....et dans ce cas, avec ou sans Dreibond ? Car si je peux me passer
de pâte à joint, ce sera parfait.

   VDH, n'a qu'un seul modèle sensé faire toutes les séries 5,6 et 7, qui ne serait pas alu ; serait-ce le Saint Graal du joint d'embase .


Merci pour vos avis et conseils
hM2BAR
hM2BAR


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 77] Joints embase cylindres Empty Re: [R100S 77] Joints embase cylindres

Message  Mick13 Dim 30 Juil 2017 - 0:05

Montage d'origine, avec de la pate a joints plus les deux petits toriques.
Le joint papier est aussi assez efficace, dans le temps, des concessionnaires en avaient fait faire de petites quantitées

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 77] Joints embase cylindres Empty Re: [R100S 77] Joints embase cylindres

Message  beaujolais racer Dim 30 Juil 2017 - 7:28

Comme Mick, montage d'origine, c.a.d pas de joint mais pâte avec modération
 Le joint VDH est un joint papier qui peut être une solution si tu ne veux pas remettre de pâte, ça facilite le montage et favorise l'étanchéité au détriment (minime) du taux de compression
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 77] Joints embase cylindres Empty Re: [R100S 77] Joints embase cylindres

Message  hM2BAR Dim 30 Juil 2017 - 8:53

Bonjour et merci pour vos réponses.

    Lorsque vous dites "montage d'origine" cela implique le grand O'ring de fût ? (et les deux petits de gougeons).
hM2BAR
hM2BAR


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 77] Joints embase cylindres Empty Re: [R100S 77] Joints embase cylindres

Message  Mick13 Dim 30 Juil 2017 - 10:13

77 pas de grand torique, mais les deux petits oui

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 77] Joints embase cylindres Empty Re: [R100S 77] Joints embase cylindres

Message  bmw r60 2 Dim 30 Juil 2017 - 12:11

quand tu parles des 2 petit torique , tu parles de quel joints ??  Le grand torique en bas du cylindre ok mais les 2 autres ils vont ou ??
bmw r60 2
bmw r60 2


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 77] Joints embase cylindres Empty Re: [R100S 77] Joints embase cylindres

Message  beaujolais racer Dim 30 Juil 2017 - 12:53

bmw r60 2 a écrit:quand tu parles des 2 petit torique , tu parles de quel joints ??  Le grand torique en bas du cylindre ok mais les 2 autres ils vont ou ??
[R100S 77] Joints embase cylindres B0000108

Pièce 6, autour des gougeons de cylindres
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 77] Joints embase cylindres Empty Re: [R100S 77] Joints embase cylindres

Message  Ornach Dim 30 Juil 2017 - 18:55

Pièce 6, autour des gougeons de cylindres du haut, seulement du haut!!
Si tu regardes attentivement l'emplanture des gougeons du haut (avec un petit miroir c'est plus simple) tu verras un petit trou par lequel passe l'huile qui monte le long de ces gougeons (du haut!) pour alimenter les axes de culbus
Quand le Dreibond est mis trop généreusement, ces trous sont bouchés ; donc quand tu remontes cylindres-culasses, avant de mettre les caches culbus , toujours faire tourner le moteur au démarreur, bougies enlevées(remettre les bougies dans leur capot de bougie et mettre les culots a la masse pour protéger l'allumage) et vérifier que l'huile coule bien par les axes de culbus
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 77] Joints embase cylindres Empty Re: [R100S 77] Joints embase cylindres

Message  hM2BAR Dim 30 Juil 2017 - 21:11

Bonsoir,

   Merci bien pour toutes ces précisions.

Je travaille assez lentement et vu le temps qu'il me faudra pour "enfiler" les segments, poser la culasse et tout le reste......le Dreibond sera déjà sec.

Je pars donc sur le joint VDH papier (sans pâte). Mes cylindres possèdent les gorges pour loger les petits toriques; le joint papier n'interdit-il pas leur emploi ?
Vu qu'il y a les gorges, si chevauchement papier sur torique cela ne devrait pas créer de surépaisseur ....non ?
hM2BAR
hM2BAR


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 77] Joints embase cylindres Empty Re: [R100S 77] Joints embase cylindres

Message  Ornach Dim 30 Juil 2017 - 21:40

hM2BAR a écrit:Bonsoir,

   Merci bien pour toutes ces précisions.

Je travaille assez lentement et vu le temps qu'il me faudra pour "enfiler" les segments, poser la culasse et tout le reste......le Dreibond sera déjà sec.

Je pars donc sur le joint VDH papier (sans pâte). Mes cylindres possèdent les gorges pour loger les petits toriques; le joint papier n'interdit-il pas leur emploi ?
Vu qu'il y a les gorges, si chevauchement papier sur torique cela ne devrait pas créer de surépaisseur ....non ?
Je suis loin d'être un pro, mais en ce qui me concerne,
1) j'enfile les pistons dans les cylindres /segments ( ne pas se tromper de sens , le bon piston , dans le bon cylindre, et évidement de la soupape dans le bon sens) , tranquille, sur l'établit, segment tiercés, en laissant dépasser le trou d'axe de piston. 
2) je desserre l'axe moteur AR, j'enlève l'axe AV et je crique légèrement le moteur pour dégager le passage des joints de colonnettes de l'arrondi du berceau de cadre qui les accroche au passage
3) je prépare toutes les pièces dans le bon sens  (Clip et axe de piston, tiges de culbus, torique de gougeons, joint de culasse (dans le bon sens), ensemble supports et culbus etc), dégraisse bien les gougeons pour ne pas ramener de gras sur le joint d'embase ou les petits toriques
4) je mets juste un film de Dreibond, très fin, sur l'embase coté cylindre et sur les joints de colonnette, déjà emmanchés sur les dites colonnettes (dans le bon sens!)
5) j'enfile le cylindre, présente la bielle, enfile l'axe, mets le circlip et le positionne correctement;
6) repousse le cylindre et fait attention que les joints de colonnettes se présentent bien comme il faut
Et empile le reste !
C'est sur que c'est plus simple à dire qu'a faire
 Mais surtout, enfile les pistons /segments dans les cylindres à l'établit!
c'est nettement plus cool !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 77] Joints embase cylindres Empty Re: [R100S 77] Joints embase cylindres

Message  Mick13 Dim 30 Juil 2017 - 21:54

je fais comme toi aussi, sauf que je ne défais pas les axes poteur, je défais juste le cable d'embrayage coté boite pour ne pas qu'il me gêne pour passer les colonnettes. Bref, ça passe moteur en place, axes serrés

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 77] Joints embase cylindres Empty Re: [R100S 77] Joints embase cylindres

Message  hM2BAR Mer 2 Aoû 2017 - 16:26

beaujolais racer a écrit:Comme Mick, montage d'origine, c.a.d pas de joint mais pâte avec modération
 Le joint VDH est un joint papier qui peut être une solution si tu ne veux pas remettre de pâte, ça facilite le montage et favorise l'étanchéité au détriment (minime) du taux de compression
Bonjour,

  Bien reçu mes joints d'embase VDH......mais, ce ne sont pas tout à fait des joints papier.

  Je pense que ce sont les mêmes que m'avait montés mon mécano; c'est-à-dire, joints alu recouverts "papier" sur les deux faces. (ou joint papier avec âme alu)
Je vais les monter comme des "full papier", donc sans pâte.......pis, je croiserai les doigts.

Est-ce vraiment risqué ?
hM2BAR
hM2BAR


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 77] Joints embase cylindres Empty Re: [R100S 77] Joints embase cylindres

Message  Ornach Mer 2 Aoû 2017 - 22:38

Le seul risque , c'est que ça se mette à suinter, voir pisser de l'huile !
donc que tu sois amener à re démonter !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 77] Joints embase cylindres Empty Re: [R100S 77] Joints embase cylindres

Message  hM2BAR Mer 2 Aoû 2017 - 23:22

Bonsoir,

   Pourtant, à bien regarder l'OEM et la progression depuis la série 5, et ce, jusqu'à la 90S de 75 le joint porte la même ref (11111255001) et il
n'est pas question de pâte à joint.
   Ce n'est qu'avec l'apparition des toriques (fin 75) que le Dreibond est mentionné dans l'OEM.

   Les joints que j'ai reçus de VDH sont ceux de séries 5 et 6 et pour en avoir possédées dans les années 70/80, je ne souviens pas
avoir eu de fuites; tout au plus un plan de joint un peu gras.  Les plans de joints de distribution et de boite m'ont nécessité plus de nettoyage.
hM2BAR
hM2BAR


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 77] Joints embase cylindres Empty Re: [R100S 77] Joints embase cylindres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum