Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

+6
goeland_
Dom
Le Gros Zimm
nortonton
pockaman
brunoR100
10 participants

Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  brunoR100 Sam 15 Juil 2017 - 12:45

Bonjour,

J'avais toujours entendu qu'il était impossible de monter des jantes à rayons sur un 100 RT équipé d'étrier Brembo et que sauf les ATE le permettait.
Hors cela fait plusieurs fois que je vois des photos avec des rayons sur des Brembo...
Savez vous quelle est la modif à faire ou faut il obligatoirement changer de fourche ?

D'avance merci pour cet éclaircissement
brunoR100
brunoR100


Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  pockaman Sam 15 Juil 2017 - 13:16

Dérayonnage, réduction du moyeu en épaisseur ainsi que de l'entretoise d'écartement des roulements, rerayonnage, fabrication de cales de déport des disques, et de cales de déports des étriers. Une paille... siffle
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  nortonton Sam 15 Juil 2017 - 13:24

Peut-être furent-elles disponibles en option ?
Mais franchement, les jantes "flakes" ne sont pas vilaines , et sans soucis, si la jante avant est du type " renforcée".

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Ebay_110
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  Le Gros Zimm Sam 15 Juil 2017 - 13:33

pockaman a écrit:Dérayonnage, réduction du moyeu en épaisseur ainsi que de l'entretoise d'écartement des roulements, rerayonnage, fabrication de cales de déport des disques, et de cales de déports des étriers. Une paille... siffle
et un coût titanesque!
je suis en train de le faire,Et pour l'arrière, j'ai dû adapter un pont pour frein à tambour;
Je ferais un topic lorsque cela sera fini, mais je peux déjà dire que du point de vue du coût, on a explosé le budget!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  Dom Sam 15 Juil 2017 - 15:47

Celui qui en connait un rayon sur ce sujet étant en train de se bronzer la pilule hors de France, voilà ce que ça donne une fois fini: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo 329106
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  goeland_ Sam 15 Juil 2017 - 19:19

J'avais fait un tuto sur le sujet... je le retrouve pas faché

Dom ? clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  Dom Dim 16 Juil 2017 - 16:17

goeland_ a écrit:
Dom ? clin

Voil..voilà souris clin
Extrait de ce tuto: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo 329106

goeland_ a écrit:Ou comment ressusciter la R100CS originelle.

La R100CS apparait sur quelques catalogues BMW des années 81 avec des roues à rayons et les Brembo. A priori, elle ne fut que très peu produites et les jantes à rayons rapidement remplacées par les jantes à bâtons ou « snow flakes » de la RS/RT. Dommage, c’était un peu la résurrection de la 90S modernisée, mais sans doute en 1981 les rayons étaient trop « has been ».

ROUE AVANT
Ce n’est pas un montage simple : Les étriers Brembo sont très larges (a cause des pistons intérieurs) et imposent d’avoir une jante particulièrement étroite au niveau du rayonnage.
J’ai aussi souhaité utiliser le maximum de pièces BM pour l’apparence et la fiabilité.
La jante à rayons avant style 90S ne passe pas du tout, les rayons tapent sur les étriers, et même en écartant les disques et les étriers ca ne passe pas.
Elle est facile à reconnaître avec ses 4 ailettes sur le moyeu
La jante des ST (même moyeu que la G/S) est plus étroit (il se reconnait aux trois ailettes) pourrait passer, j’ai failli tenter le montage mais entre temps j’ai trouvé mieux :
La jante des « TIC » ou administration. Certains pays avaient dans leur cahier des charges les jantes à rayons probablement pour leur plus grande solidité et la possibilité de réparation que ne permettent pas les jantes à bâtons.
Le moyeu possède ne possède que 2 ailettes (à gauche sur la photo, le moyeu de droite est un ST) :

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Moyeu_10

Les dimensions des moyeux sont les suivantes :
Largeur au niveau des appuis de disques :
Snow flakes : 51 mm
G/S : 42 mm
CS : 37 mm

Largeur au niveau axe (avec les roulements et les 2 entretoises extérieures)
Snow flakes : 112 mm
G/S : 107 mm
CS : 102 mm

Je profite d’avoir le moyeu nu pour faire un montage à blanc sur la bête :

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Roue210

Le moyeu plus étroit impose de mettre une entretoise de 5 mm à droite (coté épaulement de l’axe) et une entretoise de 24 mm à la place de la 19mm d’origine (elle est sur la nouvelle entretoise pour comparaison).
Passons aux disques. Le déport des origines des jantes à bâtons font 36 mm et ne sont pas assez écartés. Il y a 2 solutions : soit insérer une entretoise entre moyeu et disques (pratiques connues de ceux qui montent des jantes de 18 pouces de R45/65 sur les grandes), soit mettre des disques de ST ou G/S plus profond.
Comme par hasard, j’en ai une paire… (a croire que je préparais mon coup !) Donc montage avec les disques :

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Roue310

Curieusement, on  voit qu’un ingénieur de chez BM a du tenter le montage et prévu le passage des rivets de disques… heureusement car c’est quand même très proches (~2 mm de jeu)
Mais.. Conséquence : on passe d’une largeur de au niveau de l’extérieur des disques de 123 mm (snow flakes) à 132 mm.
Donc conclusion : il faut écarter un peu les étriers. Les mesures donnent un écartement de 4,5 mm mas la lecture assidue des microfiches des R100 TIC indiquent des entretoises de 3,5 mm (d’ailleurs présentent aussi sur les ST et G/S)
On coupe l’entretoise en 2, ca sera 4 mm (et puis j’ai de la matière) donc je me fabrique 4 entretoises de 4 mm (diam int : 10,5mm, diam ext : 20mm)

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Roue610

A gauche les entretoises de l’axe, à droite celles des étriers (a remarquer, les saines lectures)
Résultats les étriers sont centrés :

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Roue910

Pour les puristes, il y a 0,5 mm qui traine. C’est parfaitement acceptable mais ca peut être mieux.
La partie chiante étant terminé, on peut passer à la partie ultra chiante… j’ai des moyeux nus… donc il faut rayonner. Je préfère passer sur ce sujet, c’est très simple et très compliqué et inexplicable sans pratiquer mais voila :

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Roue810

Reste plus qu’habiller les jantes remettre 2 ou 3 bricoles et ca c’est fait !
Bref, il faut les pièces suivantes :
Jante TIC
Disques ST ou G/S
2 entretoises d’axe (diam int 17,5mm, diam ext mini 25 mm, longueur 5 et 24 mm)
4 entretoises d’étrier (diam int : 10,5 mm, diam ext : 20mm, longueur 3,5 à 4 mm)
De la patience….

ROUE ARRIERE
C’est beaucoup plus simple. Le plus gros souci dans le cas d’un RS/RT c’est de trouver un pont compatible avec le frein à tambour. J’ai lu qu’on pouvait percer le carter extérieur mais je trouve ca dommage et surtout le montage normal avec la commande de frein à tambour est bagué bronze.
Donc je cherche un pont 33/11 en tambour. Je trouve sur ebay.de mais il est dans un état moyen, 2 filetages sont foirés, bien sale. Donc grosse réfection et remise en état :

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Pont210

Après, il suffit d’une roue de série 6, de l’axe de roue pour roue a tambour, de la commande de frein à tambour (tige, biellette complète, écrou papillon) et voilà...

Et merci à Mick13 et Francois (FFRD) pour leur renseignements qui m'ont permis de mener le montage à bien  clin

Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  goeland_ Dim 16 Juil 2017 - 20:42

Merci Dom bien
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  Dom Lun 17 Juil 2017 - 15:48

serremain clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  brunoR100 Jeu 20 Juil 2017 - 15:46

Dom a écrit:Celui qui en connait un rayon sur ce sujet étant en train de se bronzer la pilule hors de France, voilà ce que ça donne une fois fini: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo 329106
Effectivement c'est très joli....le prix aussi est "joli" mais faut ce qui faut...
merci pour le tuyau en tout cas... je vais prévoir des heures supp...
Slts
brunoR100
brunoR100


Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  beaujolais racer Dim 23 Juil 2017 - 10:01

brunoR100 a écrit:
Dom a écrit:Celui qui en connait un rayon sur ce sujet étant en train de se bronzer la pilule hors de France, voilà ce que ça donne une fois fini: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo 329106
Effectivement c'est très joli....le prix aussi est "joli" mais faut ce qui faut...
merci pour le tuyau en tout cas... je vais prévoir des heures supp...
Slts
Quand on me sollicite par mail pendant mes vacances (19/07) et que je prends la peine d'y répondre (en plus en me faisant ch.... sur la plage avec le p... de smartphone des copains avec mes gros doigts), j'apprécie qu'en retour on ait l'élémentaire courtoisie de répondre, même par la négative, aux propositions qu'on a sollicité.

C'est effarant de constater le nombre de gens ignorants à la fois du coût des choses et des notions de politesse de base, aussi bien sur ce forum qu'ailleurs.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  EmileVincent Dim 30 Juil 2017 - 16:21

Allez Beaujol Racer ! Nous on sait de quoi tu es capable.
Tu es le roi du moyeu.

Garde la flamme.  coucou

Cette année j'ai emmené mon 90S sous d'autres cieux, mais je suis sur que ma belle retrouvera tes doigts experts.

Profite de la plage.

L'Emile.
EmileVincent
EmileVincent


Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  beaujolais racer Dim 30 Juil 2017 - 17:04

EmileVincent a écrit:Allez Beaujol Racer ! Nous on sait de quoi tu es capable.
Tu es le roi du moyeu.

Garde la flamme.  coucou

Cette année j'ai emmené mon 90S sous d'autres cieux, mais je suis sur que ma belle retrouvera tes doigts experts.

Profite de la plage.

L'Emile.
Profite bien de tes vacances !
La réparation tient toujours j'espère, parce que la garantie annuelle n'expire qu'à la fin du mois Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo 145644
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  EmileVincent Dim 30 Juil 2017 - 23:01

Merdalor !!!
EmileVincent
EmileVincent


Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Réduction épaisseur moyeu

Message  schneugle Sam 11 Mai 2019 - 8:11

Bonjour à tous et merci pour ce tuto. Je posséde un moyeu type 90s à quatre ailettes donc, et si j'ai bien tout compris help il faut le réduire en épaisseur puisque je n'arrive pas à trouver un moyeu type administration cs 37 mm.
Est-ce qu'il à qu'une personne parmis vous qui peux me dire ou doit-on retirer la matière sur le moyeu, et de combien 14 mm (la  différence entre le moyeu CS et le Snow Flakes) ?
Merci à tous de votre aide pour mon 100rs qui attends avec impatience sa jante avant (maintenant qu'elle à l'arrière...)
Schneugle
schneugle
schneugle


Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  beaujolais racer Sam 11 Mai 2019 - 8:40

schneugle a écrit:Bonjour à tous et merci pour ce tuto. Je posséde un moyeu type 90s à quatre ailettes donc, et si j'ai bien tout compris help il faut le réduire en épaisseur puisque je n'arrive pas à trouver un moyeu type administration cs 37 mm.
Est-ce qu'il à qu'une personne parmis vous qui peux me dire ou doit-on retirer la matière sur le moyeu, et de combien 14 mm (la  différence entre le moyeu CS et le Snow Flakes) ?
Merci à tous de votre aide pour mon 100rs qui attends avec impatience sa jante avant (maintenant qu'elle à l'arrière...)
Schneugle
Il faut le réduire par l'intérieur.
pour ce faire il faut l'ouvrir en deux en chassant les 5 goupilles expansives qui se trouvent dans les passages de vis de disques.
Il faut enlever 15 mm et pas 14.(donc 7.5 mm sur chaque joue)
Ne pas oublier réduire de 2 mm le diamètre de la nervure extérieure sinon l'étrier frotte dessus.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  beaujolais racer Mar 14 Mai 2019 - 19:37

de rien, c'était avec plaisir....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  schneugle Mar 31 Déc 2019 - 8:34

beaujolais racer a écrit:de rien, c'était avec plaisir....
Salut, désolé je pensais t'avoir répondu !! je te remercie donc d'avoir donné de ton temps pour ces explications précises.
 Pour info, je commence le chantier d'ci deux semaines car le tour au boulot est tombé en panne est à été remise en état seulement durant les fêtes de fin d'années.... J'enverrai un message si j'arrive à bien suivre le tuto avec tes indications.
Bonnes fêtes.
schneugle
schneugle


Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  sebcbieng Ven 30 Oct 2020 - 13:57

bonjour ,
merci pour le partage du tuto ..
je reviens du coup pour le montage du moyeu st .. 3 ailettes 
ce montage n'est-il pas le plus simple puisqu'il est un poil plus large ? pour la fourche brembo 81 avec les etriers P08 ?
merci
sebcbieng
sebcbieng


Revenir en haut Aller en bas

Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo Empty Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum