Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo
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goeland_
Dom
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Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo
Bonjour,
J'avais toujours entendu qu'il était impossible de monter des jantes à rayons sur un 100 RT équipé d'étrier Brembo et que sauf les ATE le permettait.
Hors cela fait plusieurs fois que je vois des photos avec des rayons sur des Brembo...
Savez vous quelle est la modif à faire ou faut il obligatoirement changer de fourche ?
D'avance merci pour cet éclaircissement
J'avais toujours entendu qu'il était impossible de monter des jantes à rayons sur un 100 RT équipé d'étrier Brembo et que sauf les ATE le permettait.
Hors cela fait plusieurs fois que je vois des photos avec des rayons sur des Brembo...
Savez vous quelle est la modif à faire ou faut il obligatoirement changer de fourche ?
D'avance merci pour cet éclaircissement
brunoR100
Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo
Dérayonnage, réduction du moyeu en épaisseur ainsi que de l'entretoise d'écartement des roulements, rerayonnage, fabrication de cales de déport des disques, et de cales de déports des étriers. Une paille...
Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo
Peut-être furent-elles disponibles en option ?
Mais franchement, les jantes "flakes" ne sont pas vilaines , et sans soucis, si la jante avant est du type " renforcée".
Mais franchement, les jantes "flakes" ne sont pas vilaines , et sans soucis, si la jante avant est du type " renforcée".
Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo
et un coût titanesque!pockaman a écrit:Dérayonnage, réduction du moyeu en épaisseur ainsi que de l'entretoise d'écartement des roulements, rerayonnage, fabrication de cales de déport des disques, et de cales de déports des étriers. Une paille...
je suis en train de le faire,Et pour l'arrière, j'ai dû adapter un pont pour frein à tambour;
Je ferais un topic lorsque cela sera fini, mais je peux déjà dire que du point de vue du coût, on a explosé le budget!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo
Celui qui en connait un rayon sur ce sujet étant en train de se bronzer la pilule hors de France, voilà ce que ça donne une fois fini:
Dom
Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo
J'avais fait un tuto sur le sujet... je le retrouve pas
Dom ?
Dom ?
goeland_
Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo
goeland_ a écrit:
Dom ?
Voil..voilà
Extrait de ce tuto:
goeland_ a écrit:Ou comment ressusciter la R100CS originelle.
La R100CS apparait sur quelques catalogues BMW des années 81 avec des roues à rayons et les Brembo. A priori, elle ne fut que très peu produites et les jantes à rayons rapidement remplacées par les jantes à bâtons ou « snow flakes » de la RS/RT. Dommage, c’était un peu la résurrection de la 90S modernisée, mais sans doute en 1981 les rayons étaient trop « has been ».
ROUE AVANT
Ce n’est pas un montage simple : Les étriers Brembo sont très larges (a cause des pistons intérieurs) et imposent d’avoir une jante particulièrement étroite au niveau du rayonnage.
J’ai aussi souhaité utiliser le maximum de pièces BM pour l’apparence et la fiabilité.
La jante à rayons avant style 90S ne passe pas du tout, les rayons tapent sur les étriers, et même en écartant les disques et les étriers ca ne passe pas.
Elle est facile à reconnaître avec ses 4 ailettes sur le moyeu
La jante des ST (même moyeu que la G/S) est plus étroit (il se reconnait aux trois ailettes) pourrait passer, j’ai failli tenter le montage mais entre temps j’ai trouvé mieux :
La jante des « TIC » ou administration. Certains pays avaient dans leur cahier des charges les jantes à rayons probablement pour leur plus grande solidité et la possibilité de réparation que ne permettent pas les jantes à bâtons.
Le moyeu possède ne possède que 2 ailettes (à gauche sur la photo, le moyeu de droite est un ST) :
Les dimensions des moyeux sont les suivantes :
Largeur au niveau des appuis de disques :
Snow flakes : 51 mm
G/S : 42 mm
CS : 37 mm
Largeur au niveau axe (avec les roulements et les 2 entretoises extérieures)
Snow flakes : 112 mm
G/S : 107 mm
CS : 102 mm
Je profite d’avoir le moyeu nu pour faire un montage à blanc sur la bête :
Le moyeu plus étroit impose de mettre une entretoise de 5 mm à droite (coté épaulement de l’axe) et une entretoise de 24 mm à la place de la 19mm d’origine (elle est sur la nouvelle entretoise pour comparaison).
Passons aux disques. Le déport des origines des jantes à bâtons font 36 mm et ne sont pas assez écartés. Il y a 2 solutions : soit insérer une entretoise entre moyeu et disques (pratiques connues de ceux qui montent des jantes de 18 pouces de R45/65 sur les grandes), soit mettre des disques de ST ou G/S plus profond.
Comme par hasard, j’en ai une paire… (a croire que je préparais mon coup !) Donc montage avec les disques :
Curieusement, on voit qu’un ingénieur de chez BM a du tenter le montage et prévu le passage des rivets de disques… heureusement car c’est quand même très proches (~2 mm de jeu)
Mais.. Conséquence : on passe d’une largeur de au niveau de l’extérieur des disques de 123 mm (snow flakes) à 132 mm.
Donc conclusion : il faut écarter un peu les étriers. Les mesures donnent un écartement de 4,5 mm mas la lecture assidue des microfiches des R100 TIC indiquent des entretoises de 3,5 mm (d’ailleurs présentent aussi sur les ST et G/S)
On coupe l’entretoise en 2, ca sera 4 mm (et puis j’ai de la matière) donc je me fabrique 4 entretoises de 4 mm (diam int : 10,5mm, diam ext : 20mm)
A gauche les entretoises de l’axe, à droite celles des étriers (a remarquer, les saines lectures)
Résultats les étriers sont centrés :
Pour les puristes, il y a 0,5 mm qui traine. C’est parfaitement acceptable mais ca peut être mieux.
La partie chiante étant terminé, on peut passer à la partie ultra chiante… j’ai des moyeux nus… donc il faut rayonner. Je préfère passer sur ce sujet, c’est très simple et très compliqué et inexplicable sans pratiquer mais voila :
Reste plus qu’habiller les jantes remettre 2 ou 3 bricoles et ca c’est fait !
Bref, il faut les pièces suivantes :
Jante TIC
Disques ST ou G/S
2 entretoises d’axe (diam int 17,5mm, diam ext mini 25 mm, longueur 5 et 24 mm)
4 entretoises d’étrier (diam int : 10,5 mm, diam ext : 20mm, longueur 3,5 à 4 mm)
De la patience….
ROUE ARRIERE
C’est beaucoup plus simple. Le plus gros souci dans le cas d’un RS/RT c’est de trouver un pont compatible avec le frein à tambour. J’ai lu qu’on pouvait percer le carter extérieur mais je trouve ca dommage et surtout le montage normal avec la commande de frein à tambour est bagué bronze.
Donc je cherche un pont 33/11 en tambour. Je trouve sur ebay.de mais il est dans un état moyen, 2 filetages sont foirés, bien sale. Donc grosse réfection et remise en état :
Après, il suffit d’une roue de série 6, de l’axe de roue pour roue a tambour, de la commande de frein à tambour (tige, biellette complète, écrou papillon) et voilà...
Et merci à Mick13 et Francois (FFRD) pour leur renseignements qui m'ont permis de mener le montage à bien
Dom
Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo
Effectivement c'est très joli....le prix aussi est "joli" mais faut ce qui faut...Dom a écrit:Celui qui en connait un rayon sur ce sujet étant en train de se bronzer la pilule hors de France, voilà ce que ça donne une fois fini:
merci pour le tuyau en tout cas... je vais prévoir des heures supp...
Slts
brunoR100
Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo
Quand on me sollicite par mail pendant mes vacances (19/07) et que je prends la peine d'y répondre (en plus en me faisant ch.... sur la plage avec le p... de smartphone des copains avec mes gros doigts), j'apprécie qu'en retour on ait l'élémentaire courtoisie de répondre, même par la négative, aux propositions qu'on a sollicité.brunoR100 a écrit:Effectivement c'est très joli....le prix aussi est "joli" mais faut ce qui faut...Dom a écrit:Celui qui en connait un rayon sur ce sujet étant en train de se bronzer la pilule hors de France, voilà ce que ça donne une fois fini:
merci pour le tuyau en tout cas... je vais prévoir des heures supp...
Slts
C'est effarant de constater le nombre de gens ignorants à la fois du coût des choses et des notions de politesse de base, aussi bien sur ce forum qu'ailleurs.....
beaujolais racer
Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo
Allez Beaujol Racer ! Nous on sait de quoi tu es capable.
Tu es le roi du moyeu.
Garde la flamme.
Cette année j'ai emmené mon 90S sous d'autres cieux, mais je suis sur que ma belle retrouvera tes doigts experts.
Profite de la plage.
L'Emile.
Tu es le roi du moyeu.
Garde la flamme.
Cette année j'ai emmené mon 90S sous d'autres cieux, mais je suis sur que ma belle retrouvera tes doigts experts.
Profite de la plage.
L'Emile.
EmileVincent
Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo
Profite bien de tes vacances !EmileVincent a écrit:Allez Beaujol Racer ! Nous on sait de quoi tu es capable.
Tu es le roi du moyeu.
Garde la flamme.
Cette année j'ai emmené mon 90S sous d'autres cieux, mais je suis sur que ma belle retrouvera tes doigts experts.
Profite de la plage.
L'Emile.
La réparation tient toujours j'espère, parce que la garantie annuelle n'expire qu'à la fin du mois
beaujolais racer
Réduction épaisseur moyeu
Bonjour à tous et merci pour ce tuto. Je posséde un moyeu type 90s à quatre ailettes donc, et si j'ai bien tout compris il faut le réduire en épaisseur puisque je n'arrive pas à trouver un moyeu type administration cs 37 mm.
Est-ce qu'il à qu'une personne parmis vous qui peux me dire ou doit-on retirer la matière sur le moyeu, et de combien 14 mm (la différence entre le moyeu CS et le Snow Flakes) ?
Merci à tous de votre aide pour mon 100rs qui attends avec impatience sa jante avant (maintenant qu'elle à l'arrière...)
Schneugle
Est-ce qu'il à qu'une personne parmis vous qui peux me dire ou doit-on retirer la matière sur le moyeu, et de combien 14 mm (la différence entre le moyeu CS et le Snow Flakes) ?
Merci à tous de votre aide pour mon 100rs qui attends avec impatience sa jante avant (maintenant qu'elle à l'arrière...)
Schneugle
schneugle
Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo
Il faut le réduire par l'intérieur.schneugle a écrit:Bonjour à tous et merci pour ce tuto. Je posséde un moyeu type 90s à quatre ailettes donc, et si j'ai bien tout compris il faut le réduire en épaisseur puisque je n'arrive pas à trouver un moyeu type administration cs 37 mm.
Est-ce qu'il à qu'une personne parmis vous qui peux me dire ou doit-on retirer la matière sur le moyeu, et de combien 14 mm (la différence entre le moyeu CS et le Snow Flakes) ?
Merci à tous de votre aide pour mon 100rs qui attends avec impatience sa jante avant (maintenant qu'elle à l'arrière...)
Schneugle
pour ce faire il faut l'ouvrir en deux en chassant les 5 goupilles expansives qui se trouvent dans les passages de vis de disques.
Il faut enlever 15 mm et pas 14.(donc 7.5 mm sur chaque joue)
Ne pas oublier réduire de 2 mm le diamètre de la nervure extérieure sinon l'étrier frotte dessus.
beaujolais racer
Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo
Salut, désolé je pensais t'avoir répondu !! je te remercie donc d'avoir donné de ton temps pour ces explications précises.beaujolais racer a écrit:de rien, c'était avec plaisir....
Pour info, je commence le chantier d'ci deux semaines car le tour au boulot est tombé en panne est à été remise en état seulement durant les fêtes de fin d'années.... J'enverrai un message si j'arrive à bien suivre le tuto avec tes indications.
Bonnes fêtes.
schneugle
Re: Jante à rayons sur R100 RT 1981 avec Brembo
bonjour ,
merci pour le partage du tuto ..
je reviens du coup pour le montage du moyeu st .. 3 ailettes
ce montage n'est-il pas le plus simple puisqu'il est un poil plus large ? pour la fourche brembo 81 avec les etriers P08 ?
merci
merci pour le partage du tuto ..
je reviens du coup pour le montage du moyeu st .. 3 ailettes
ce montage n'est-il pas le plus simple puisqu'il est un poil plus large ? pour la fourche brembo 81 avec les etriers P08 ?
merci
sebcbieng
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