Mercedes-Benz LP 813
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Mercedes-Benz LP 813
Bonjour à tous,
voici la présentation de quelque chose de tout à fait différent, un camion de 1982, Mercedes LP 813 de 1982
La genèse du projet
Nous savons tous ici que le différence entre un enfant de 8 ans et un adulte est la taille et le prix des jouets.
Quand j'étais môme, entre mes 8 et 12 ans, j'accompagnais régulièrement un routier voisin, qui faisait quasiment toujours le même trajet, entre Warneton en Belgique jusque Bernay en Normandie, pour aller y déposer des rubans et autres tissus. Au début, c'était en Merco 608, puis 808, et pour finir en 1113, tous ces camions étaient à cabine avancée "cubique". J'adorais cette vie sur la route, même si les trajets se faisaient en une journée, ces départs à 4 heures du mat, avec le dédouanement la veille, dédouanement qui durait des plombes, le café (infect à l'époque) vers 6 ou 7 heures du matin, la découverte horrifiée des chiottes "à pédales", inconnues en Belgique, pas d'autoroute pour y arriver, le menu du jour à midi dans un routier, l'ambiance de solidarité et de copinage entre chauffeurs, etc...
Après m'être séparé de mon voilier biscotte maâme gerbait partout dès qu'on quittait le quai, je me suis mis en tête de m'acheter un Camping-Car. Vu le budget limité, je n'ai trouvé que des daubes pourries, étriquées, humides et poussives.
Et puis un flash se produisit, vu que j'ai le permis PL depuis lulure, je me suis dit que pourquoi pas me faire plaisir, retourner à mes 8 ans et acheter un camion, mais cette fois en passant derrière le manche, tout en l'aménageant moi-même en Camping-Car, ce qui me permettrait d'étaler les dépenses sur plusieurs années. La recherche commença, je rêvais en fait d'un Mercedes "nez de chien", j'ai été en voir plusieurs mais à chaque fois, hors budget.
C'est alors que je me suis mis a fureter sur les sites habituels après un Merco à cabine cubique, je le voulais en 6 cylindres 130 chevaux, pour pas trop me faire chier sur la route (et pour la musique du 6 en ligne, aussi).
A chaque fois trop cher, trop loin, trop kilométré, bord d'aile...
L'achat
Et puis par hasard, en cherchant non pas dans les camions mais dans les annonces spécifiques pour les canassons, j'ai trouvé quasiment tout de suite le camtard dans mon budget et à 200 kms de la maison, un transport de chevaux, roulant, freinant, cabine bien pourrie, et surtout, l'empattement le plus long produit à l'époque, 4.80 mètres de long avec une caisse pas d'origine de 6,50 mètres de longueur extérieure. le PTC est de 7490 kilos, parfait pour circuler normalement partout du moins en Belgique, immatriculable en CGC. Payé 3500€ pour l'avoir, ce qui était dans mon budget.
S'en sont suivi des plans d'aménagement, et puis des plans d'aménagement, et puis aussi encore des autres plans d'aménagement, j'ai bien du dessiner 50 plans différents, pour arriver à quelque chose d'enfin définitif.
La suite plus tard, je m'aperçois que je suis déjà en fin de forfait, va falloir que je modifie ça...
en attendant, l'album complet est ici, il est incomplet dans l'immédiat, des explications suivront
https://get.google.com/albumarchive/117569696778773352128/album/AF1QipPsaKaGDZqPWDD5CO8zw6PHY7W-H8qT50ag1Ac
voici la présentation de quelque chose de tout à fait différent, un camion de 1982, Mercedes LP 813 de 1982
La genèse du projet
Nous savons tous ici que le différence entre un enfant de 8 ans et un adulte est la taille et le prix des jouets.
Quand j'étais môme, entre mes 8 et 12 ans, j'accompagnais régulièrement un routier voisin, qui faisait quasiment toujours le même trajet, entre Warneton en Belgique jusque Bernay en Normandie, pour aller y déposer des rubans et autres tissus. Au début, c'était en Merco 608, puis 808, et pour finir en 1113, tous ces camions étaient à cabine avancée "cubique". J'adorais cette vie sur la route, même si les trajets se faisaient en une journée, ces départs à 4 heures du mat, avec le dédouanement la veille, dédouanement qui durait des plombes, le café (infect à l'époque) vers 6 ou 7 heures du matin, la découverte horrifiée des chiottes "à pédales", inconnues en Belgique, pas d'autoroute pour y arriver, le menu du jour à midi dans un routier, l'ambiance de solidarité et de copinage entre chauffeurs, etc...
Après m'être séparé de mon voilier biscotte maâme gerbait partout dès qu'on quittait le quai, je me suis mis en tête de m'acheter un Camping-Car. Vu le budget limité, je n'ai trouvé que des daubes pourries, étriquées, humides et poussives.
Et puis un flash se produisit, vu que j'ai le permis PL depuis lulure, je me suis dit que pourquoi pas me faire plaisir, retourner à mes 8 ans et acheter un camion, mais cette fois en passant derrière le manche, tout en l'aménageant moi-même en Camping-Car, ce qui me permettrait d'étaler les dépenses sur plusieurs années. La recherche commença, je rêvais en fait d'un Mercedes "nez de chien", j'ai été en voir plusieurs mais à chaque fois, hors budget.
C'est alors que je me suis mis a fureter sur les sites habituels après un Merco à cabine cubique, je le voulais en 6 cylindres 130 chevaux, pour pas trop me faire chier sur la route (et pour la musique du 6 en ligne, aussi).
A chaque fois trop cher, trop loin, trop kilométré, bord d'aile...
L'achat
Et puis par hasard, en cherchant non pas dans les camions mais dans les annonces spécifiques pour les canassons, j'ai trouvé quasiment tout de suite le camtard dans mon budget et à 200 kms de la maison, un transport de chevaux, roulant, freinant, cabine bien pourrie, et surtout, l'empattement le plus long produit à l'époque, 4.80 mètres de long avec une caisse pas d'origine de 6,50 mètres de longueur extérieure. le PTC est de 7490 kilos, parfait pour circuler normalement partout du moins en Belgique, immatriculable en CGC. Payé 3500€ pour l'avoir, ce qui était dans mon budget.
S'en sont suivi des plans d'aménagement, et puis des plans d'aménagement, et puis aussi encore des autres plans d'aménagement, j'ai bien du dessiner 50 plans différents, pour arriver à quelque chose d'enfin définitif.
La suite plus tard, je m'aperçois que je suis déjà en fin de forfait, va falloir que je modifie ça...
en attendant, l'album complet est ici, il est incomplet dans l'immédiat, des explications suivront
https://get.google.com/albumarchive/117569696778773352128/album/AF1QipPsaKaGDZqPWDD5CO8zw6PHY7W-H8qT50ag1Ac
Proteus
Re: Mercedes-Benz LP 813
J'ai le 814, modèle 1986, à peu pres le même kilométrage.
C'est pas avec le moteur que tu devrais avoir de problème, ils sont poussifs , fument à crever à froid mais sont super costauds.
qu'est ce que tu as comme suspension ar.? Lames ou pneumatique ?
tcherpeti
Re: Mercedes-Benz LP 813
Suspensions à lames, bien avachies d'ailleurs, j'ai idée que ce camion a souvent roulé en surcharge...
Et pour la fumée bleue au démarrage, pareil, je bouffe entre 3 et 4 litres de 15w40 au mille, ce qui est considéré comme normal à ce kilométrage..
Et pour la fumée bleue au démarrage, pareil, je bouffe entre 3 et 4 litres de 15w40 au mille, ce qui est considéré comme normal à ce kilométrage..
Proteus
Re: Mercedes-Benz LP 813
Meanwhile, comme on dit en bon langage perfide, j'avançâmes z'un peu dans les travaux audit camion dont au sujet duquel.
le coin salon/repas est presque terminé:
la cuisine presque aussi, quelques rangements à terminer et les finitions qui sont toujours les plus chiantes à terminer:
et puis cette année, nous serons partis cinq fois en vacances, notamment en Dordogne, côte belge, côte d'Opale.
Prochain taf : restauration de la cabine de remplacement, puis pose de celle-ci sur le châssis:
Et puis là, la décision est prise, je vais le repeindre en camion de service de course "BMW Renndienst", un peu comme ce modèle réduit ci les auto-collants BMW sont en commande...
le coin salon/repas est presque terminé:
la cuisine presque aussi, quelques rangements à terminer et les finitions qui sont toujours les plus chiantes à terminer:
et puis cette année, nous serons partis cinq fois en vacances, notamment en Dordogne, côte belge, côte d'Opale.
Prochain taf : restauration de la cabine de remplacement, puis pose de celle-ci sur le châssis:
Et puis là, la décision est prise, je vais le repeindre en camion de service de course "BMW Renndienst", un peu comme ce modèle réduit ci les auto-collants BMW sont en commande...
Proteus
Re: Mercedes-Benz LP 813
P'tite question concernant la réglementation en Belgique.
Tu es tenu d'utiliser le chronotachygraphe avec le bon vieux disque papier, ou pas ?
Tu es tenu d'utiliser le chronotachygraphe avec le bon vieux disque papier, ou pas ?
Dom
Re: Mercedes-Benz LP 813
Comme il est en CGC et donc inutilisable professionnellement, le disque papier n'est pas à utiliser.
En CGN, dans le droit européen actuel, les camions de moins de 7.5 tonnes de PTC (comme celui-ci) en sont exemptés aussi, je pense.
L'ancien proprio s'en servait à des fins privées pour transporter ses canassons ici et là, et avait obtenu une exemption de tachy aussi...
En CGN, dans le droit européen actuel, les camions de moins de 7.5 tonnes de PTC (comme celui-ci) en sont exemptés aussi, je pense.
L'ancien proprio s'en servait à des fins privées pour transporter ses canassons ici et là, et avait obtenu une exemption de tachy aussi...
Proteus
Re: Mercedes-Benz LP 813
J'aime beaucoup... super projet !
Tiens nous au parfum de la suite
Par contre dans la cabine c'est un peu les années 40 non ?
Tiens nous au parfum de la suite
Par contre dans la cabine c'est un peu les années 40 non ?
Gastair
Re: Mercedes-Benz LP 813
Gastair a écrit:Par contre dans la cabine c'est un peu les années 40 non ?
Mmmmpf!
De quoi t'est-ce?
Proteus
Re: Mercedes-Benz LP 813
C'était juste un revers suite à ce que tu viens de dire sur les Def TD5 ICI
Gastair
Re: Mercedes-Benz LP 813
Sacré chantier ! Tout ce qui est camionnesque me dépasse, je n'y connais rien du tout dans ces monstres. Alors je suis d'autant plus admiratif d'oser s'attaquer à un truc pareil.
Je vais garder mon T4.....
Sinon, vu la conso d'huile , je pense que la traversée de Paris n'est pas encore au programme ?
Je vais garder mon T4.....
Sinon, vu la conso d'huile , je pense que la traversée de Paris n'est pas encore au programme ?
Francesco
Re: Mercedes-Benz LP 813
Bravo, et idem, ayant le permis PL comme toi, j'ai rêvé de le faire, mais juste rêvé......
Quand tu viens en vacances en Dordogne, fais moi signe.....
Quand tu viens en vacances en Dordogne, fais moi signe.....
beaujolais racer
Re: Mercedes-Benz LP 813
Francesco a écrit:Sacré chantier ! Tout ce qui est camionnesque me dépasse, je n'y connais rien du tout dans ces monstres. Alors je suis d'autant plus admiratif d'oser s'attaquer à un truc pareil.
Je vais garder mon T4.....
Sinon, vu la conso d'huile , je pense que la traversée de Paris n'est pas encore au programme ?
Carte grise "collection" : pas ( encore ?) de restriction semble-t-il.
C'est un des gros problème de cette dérogation "collection" : les vieux diesels." de collection"... 3 litres d'huile aux 1000km ?
Re: Mercedes-Benz LP 813
Francesco a écrit:Sacré chantier ! Tout ce qui est camionnesque me dépasse, je n'y connais rien du tout dans ces monstres. Alors je suis d'autant plus admiratif d'oser s'attaquer à un truc pareil.
Je vais garder mon T4.....
Sinon, vu la conso d'huile , je pense que la traversée de Paris n'est pas encore au programme ?
Bah! Après avoir travaillé sur des moteurs marins et autres turbines à gaz Rolls-Royce "Olympus", ce 6 cylindres en ligne, pour moi, c'est de la micro-mécanique...
L'huile se barre par les guides de soupapes, les queues des soupapes n'ont pas de "parapluie". A froid, l'huile reste dans le couvre-culbu et a donc tendance à partir par là. Une fois que le moteur est chaud, ça diminue très fort.
Proteus
Re: Mercedes-Benz LP 813
beaujolais racer a écrit:Bravo, et idem, ayant le permis PL comme toi, j'ai rêvé de le faire, mais juste rêvé......
Quand tu viens en vacances en Dordogne, fais moi signe.....
Un rêve pas trop cher à réaliser, tu sais...
Camion acheté 3500 €, une cabine de remplacement à 500 €, pièces mécaniques diverses pour 300€, l'aménagement intérieur plus les accessoires indispensables (frigo, évier, chauffe-eau, bois, contreplaqué, etc...), dans l'état actuel, j'en suis à 4000 € maximum.
8000 balles, le tout étalé sur 3 ans maintenant.
Pour la Dordogne, okay, je te contacterai, je dois aller conduire ma femme dans le Lot-et-Garonne en 2018, je ne sais pas encore quand...
Proteus
Re: Mercedes-Benz LP 813
nortonton a écrit:Francesco a écrit:Sacré chantier ! Tout ce qui est camionnesque me dépasse, je n'y connais rien du tout dans ces monstres. Alors je suis d'autant plus admiratif d'oser s'attaquer à un truc pareil.
Je vais garder mon T4.....
Sinon, vu la conso d'huile , je pense que la traversée de Paris n'est pas encore au programme ?
Carte grise "collection" : pas ( encore ?) de restriction semble-t-il.
C'est un des gros problème de cette dérogation "collection" : les vieux diesels." de collection"... 3 litres d'huile aux 1000km ?
Mercedes considérait à l'époque comme normal une conso de 1 à 1,5% d'huile par rapport à la conso de carburant.
Je bouffe entre 18 et 20 litres de GO, et donc 3 litres d'huile aux mille est "normal".
Et pour Paris, aucun souci, je peux y aller, par contre, la 75/5 qui est en CGN, je peux pas...
Proteus
Re: Mercedes-Benz LP 813
Proteus a écrit:
Je bouffe entre 18 et 20 litres de GO, et donc 3 litres d'huile aux mille est "normal".
Put1 3 litres aux milles....
the thing
Re: Mercedes-Benz LP 813
Mouais, 3L d'huile/1000 km c'est beaucoup...
Bof, si l'on compare avec nos "petits" flats (comparés au camion de Proteus) dont BM tolère 1L/1000, moi je ne trouve pas cela énorme.
Bof, si l'on compare avec nos "petits" flats (comparés au camion de Proteus) dont BM tolère 1L/1000, moi je ne trouve pas cela énorme.
GeorgeS 69
Re: Mercedes-Benz LP 813
Je devrais arrêter d'aller visiter des sites d'annonces, je n'en dors plus maintenant...
https://www.2dehands.be/paardensport/trailers-rijtuigen/veewagens/paardenvrachtwagen-361152854.html
https://www.2dehands.be/paardensport/trailers-rijtuigen/veewagens/5-paardsvrachtwagen-oldtimer-374311926.html
https://www.2dehands.be/paardensport/trailers-rijtuigen/veewagens/paardenvrachtwagen-361152854.html
https://www.2dehands.be/paardensport/trailers-rijtuigen/veewagens/5-paardsvrachtwagen-oldtimer-374311926.html
Proteus
Re: Mercedes-Benz LP 813
Dom a écrit:Sont pas chers en Belgique
Faut surtout pas chercher spécifiquement des camions sur les sites de vente, mais faut aller voir le matériel d'équitation, et tu trouves ça.
Camions vendus par des particuliers qui n'ont aucune idée de la valeur de ce qu'ils vendent. C'est comme ça que j'ai trouvé mon Mercedes, j'en avais trouvé des autres mais à 30 à 40% plus cher sur les sites de vente camions...
A la fois une aubaine parce que pas cher et en général peu kilométré, et à la fois un cancer parce que la pisse de cheval, ça bouffe tout le châssis.
De plus, on est passé à la taxation au kilomètre, avec pose d'un boitier à 700€, et pas mal de gens reculent devant ces frais pour des camions "loisir".
Proteus
Re: Mercedes-Benz LP 813
Allez, fait viteuf sur Paint, ce à quoi je vais faire ressembler mon camtard
Proteus
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