disque flottant G/S et ST
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jbt
nortonton
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disque flottant G/S et ST
le kit "king size" quasi-neuf de ma ST ne me satisfait pas.
Je souhaite retourner sur la ST , à l 'installation standard, mais avec un disque flottant.
Quel disque flottant conseillez-vous ?
Je souhaite retourner sur la ST , à l 'installation standard, mais avec un disque flottant.
Quel disque flottant conseillez-vous ?
Re: disque flottant G/S et ST
Je crois bien qu'EBC en propose.
Que reproches-tu à ce kit? Brutal? Torsion de fourche?
Si tu souhaites le revendre, je serais intéressé car je l'ai trouvé plutôt pas mal.
Que reproches-tu à ce kit? Brutal? Torsion de fourche?
Si tu souhaites le revendre, je serais intéressé car je l'ai trouvé plutôt pas mal.
jbt
Re: disque flottant G/S et ST
Il se met en résonance dès que je freine un peu fort.jbt a écrit:Je crois bien qu'EBC en propose.
Que reproches-tu à ce kit? Brutal? Torsion de fourche?
Si tu souhaites le revendre, je serais intéressé car je l'ai trouvé plutôt pas mal.
J'ai essayé 3 jeux de plaquettes différents. .. meme soucis.
Peut être à cause de la fourche qui se met en torsion.
On ne peut guère monter de rigidificateur sur la ST et l'axe de roue est plutôt fluet.
Déjà constaté sur une autre moto G/S pourtant en super état.
Je compte garder ce kit pour le monter sur une G/S avec rigidificateur sérieux pour confirmer le problème.
Re: disque flottant G/S et ST
J 'ai trouvé ça chez Louis.
Le dessin ne correspond pas à la description, qui correspond bien au type " flottant"
Et chez Louis, le retour est gratuit si ça ne va pas, y compris le port aller et retour.
Le dessin ne correspond pas à la description, qui correspond bien au type " flottant"
Et chez Louis, le retour est gratuit si ça ne va pas, y compris le port aller et retour.
Re: disque flottant G/S et ST
Normalement les Brembo et les Grimeca sont des fixes
Tu trouveras effectivement des flottants chez EBC et des semi flottants chez Braking et France Equipements (à condition d'avoir la frette d'origine pour ces deux derniers)
Tu trouveras effectivement des flottants chez EBC et des semi flottants chez Braking et France Equipements (à condition d'avoir la frette d'origine pour ces deux derniers)
goeland_
Re: disque flottant G/S et ST
nortonton a écrit:Il se met en résonance dès que je freine un peu fort.jbt a écrit:Je crois bien qu'EBC en propose.
Que reproches-tu à ce kit? Brutal? Torsion de fourche?
Si tu souhaites le revendre, je serais intéressé car je l'ai trouvé plutôt pas mal.
J'ai essayé 3 jeux de plaquettes différents. .. meme soucis.
Peut être à cause de la fourche qui se met en torsion.
On ne peut guère monter de rigidificateur sur la ST et l'axe de roue est plutôt fluet.
Déjà constaté sur une autre moto G/S pourtant en super état.
Je compte garder ce kit pour le monter sur une G/S avec rigidificateur sérieux pour confirmer le problème.
Boxxerparts fabrique un rigidificateur en inox pour G/S. Difficile de dire si il est bien rigide car je ne l'ai pas test et je n'ai jamais lu de CR de test. En tous cas il n'a pas les nervures de celui d'origine :
https://www.boxxerparts.de/product_info.php?info=p1270_Stainless-steel-fork-brace-for-BMW-R-80-G-S-ST.html&XTCsid=rikuo3gj3dg05fo99d5tav17o3
jeaned- Marchand du temple
Re: disque flottant G/S et ST
Bonjour,goeland_ a écrit:Normalement les Brembo et les Grimeca sont des fixes
Tu trouveras effectivement des flottants chez EBC et des semi flottants chez Braking et France Equipements (à condition d'avoir la frette d'origine pour ces deux derniers)
Pouvez-vous m'expliquer le besoin qu'un disque soit "flottant" quand il est utilisé avec une pince à deux pistons en vis à vis ? Merci.
Topf
Re: disque flottant G/S et ST
Si la fourche vrille, le disque lui ne se met pas de travers et continue à freiner en ligne par rapport à l 'étrier.Topf a écrit:Bonjour,goeland_ a écrit:Normalement les Brembo et les Grimeca sont des fixes
Tu trouveras effectivement des flottants chez EBC et des semi flottants chez Braking et France Equipements (à condition d'avoir la frette d'origine pour ces deux derniers)
Pouvez-vous m'expliquer le besoin qu'un disque soit "flottant" quand il est utilisé avec une pince à deux pistons en vis à vis ? Merci.
Enfin en théorie .
Re: disque flottant G/S et ST
Faudrait pas vieillir...
Je viens de retrouver le rigidificateur que j 'ai viré de la G/S suite à des contacts avec le garde boue " exotique".
Rigidificateur inutile, vu que la G/S a un double disque...
Et la question est : est-ce que cette bestiole, prévue pour la G/S dépourvue de garde boue "bas" se monterait sur une fourche de ST , différente de celle de la G/S , et pourvue d 'un garde boue "bas" ?
Je viens de retrouver le rigidificateur que j 'ai viré de la G/S suite à des contacts avec le garde boue " exotique".
Rigidificateur inutile, vu que la G/S a un double disque...
Et la question est : est-ce que cette bestiole, prévue pour la G/S dépourvue de garde boue "bas" se monterait sur une fourche de ST , différente de celle de la G/S , et pourvue d 'un garde boue "bas" ?
Dernière édition par nortonton le Lun 19 Juin 2017 - 18:01, édité 1 fois
Re: disque flottant G/S et ST
Pour savoir, il faut prier , puis essayer .
Ce rigidificateur "pièce BMW" doit être rare... Je n 'en ai jamais vu un autre !
Ce rigidificateur "pièce BMW" doit être rare... Je n 'en ai jamais vu un autre !
Re: disque flottant G/S et ST
Alors, si je comprend bien, faut adapter un disque flottant pour contenir les déformations de la fourche.nortonton a écrit:Si la fourche vrille, le disque lui ne se met pas de travers et continue à freiner en ligne par rapport à l 'étrier.Topf a écrit:
Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer le besoin qu'un disque soit "flottant" quand il est utilisé avec une pince à deux pistons en vis à vis ? Merci.
Enfin en théorie .
C'est drôle,j'aurais essayé d'équilibrer le freinage avec un deuxième disque.
Ca a déjà été essayé, et ça marchait. Ah ces progrès,
Topf
Re: disque flottant G/S et ST
nortonton a écrit:Faudrait pas vieillir...
Je viens de retrouver le rigidificateur que j 'ai viré de la G/S suite à des contacts avec le garde boue " exotique".
Rigidificateur inutile, vu que la G/S a un double disque...
Et la question est : est-ce que cette bestiole, prévue pour la G/S dépourvue de garde boue "bas" se monterait sur une fourche de ST , différente de celle de la G/S , et pourvue d 'un garde boue "bas" ?
La bestiole que tu exhibe n'est pas un rigidificateur de fourche pour G/S ou ST.
Le rigidificateur de G/S, c'est ça :
Pour la ST, sur les éclatés, il a la même gueule, mais pas la même référence, ce qui laisserait à penser qu'ils sont différents.
jeaned- Marchand du temple
Re: disque flottant G/S et ST
Ce n'est pas un disque flottant qui va corriger tes torsions de fourche
Par contre, il permet de centrer instantanément la piste par rapport aux plaquettes
Avantages:
Freins plus mordants et ils résistent mieux aux fortes sollicitations thermiques
Inconvénients:
Bruyants, style embrayage de ducati et les œillets s'usent rapidement si ils ne sont pas nettoyés régulièrement
Bref plutôt réservés à la compétition
Tout ceci est valable pour des vrais flottants pas les semi flottants de 95% des machines modernes
Par contre, il permet de centrer instantanément la piste par rapport aux plaquettes
Avantages:
Freins plus mordants et ils résistent mieux aux fortes sollicitations thermiques
Inconvénients:
Bruyants, style embrayage de ducati et les œillets s'usent rapidement si ils ne sont pas nettoyés régulièrement
Bref plutôt réservés à la compétition
Tout ceci est valable pour des vrais flottants pas les semi flottants de 95% des machines modernes
goeland_
Re: disque flottant G/S et ST
Le rigidificateur que tu montres est un Téléfix très a la mode fin des 80's
goeland_
Re: disque flottant G/S et ST
Telefix, c 'est BMW ?goeland_ a écrit:Le rigidificateur que tu montres est un Téléfix très a la mode fin des 80's
Re: disque flottant G/S et ST
goeland_ a écrit:Le rigidificateur que tu montres est un Téléfix très a la mode fin des 80's
Du coup ça doit se monter même avec un garde-boue bas :
jeaned- Marchand du temple
Re: disque flottant G/S et ST
ça se monte, et c 'est assez bien fichu.
Reste à savoir si ça va résoudre le problème de ce frein chantant et grinçant...
Reste à savoir si ça va résoudre le problème de ce frein chantant et grinçant...
Re: disque flottant G/S et ST
Perso, j'ai roulé avec et sans rigidificateur de fourche, sur la même G/S, avec le même disque et les mêmes plaquettes, pas plus tard qu'il y a 3 semaines. Aucune vibration dans un cas comme dans l'autre, la seule différence étant que quand le rigidificateur est monté, la fourche ne se vrille pas au freinage, et ça se sent très nettement.
Pas certain donc que de monter un rigidificateur règlera ton problème de couinage et vibrations. As tu vérifié que les pistons coulissaient bien dans l'étrier, que l'étrier était correctement fixé sur le fourreau (bonnes portés, étrier bien parallèle au disque, bien centré, etc.). Couinage et vibrations sont à priori 2 pb différents. La couinage est dû à une surface de plaquette et/ou de disque glacée, qui se corrige en faisant quelques freinages très forts, pour user la matière sans faire chauffer, et donc pour déglacer. Pour les vibrations, peut être un souci de mauvaise fixation ou alignement de l'étrier...
Pas certain donc que de monter un rigidificateur règlera ton problème de couinage et vibrations. As tu vérifié que les pistons coulissaient bien dans l'étrier, que l'étrier était correctement fixé sur le fourreau (bonnes portés, étrier bien parallèle au disque, bien centré, etc.). Couinage et vibrations sont à priori 2 pb différents. La couinage est dû à une surface de plaquette et/ou de disque glacée, qui se corrige en faisant quelques freinages très forts, pour user la matière sans faire chauffer, et donc pour déglacer. Pour les vibrations, peut être un souci de mauvaise fixation ou alignement de l'étrier...
jeaned- Marchand du temple
Re: disque flottant G/S et ST
Bon, j 'ai fait un petit tour avec cette nouvelle installation.
C 'est mieux.
La fourche vrille bien moins au freinage.
Ça ne couine presque plus, et ça grogne beaucoup plus tard en fin de freinage si on tire fort.
Mais je ne trouve toujours pas que ça freine bien.
C 'est mieux.
La fourche vrille bien moins au freinage.
Ça ne couine presque plus, et ça grogne beaucoup plus tard en fin de freinage si on tire fort.
Mais je ne trouve toujours pas que ça freine bien.
Re: disque flottant G/S et ST
Tu as peut être un disque "glacé" ce qui expliquerait le restant de couinage et le manque de freinage, ou un étrier de travers, avec des plaquette qui n'appuient pas sur toute leur surface.
De toutes façons, le disque d'origine des G/S n'assure pas un freinage génial, l'option 320mm est quasi obligatoire dans la circulation d'aujourd'hui.
De toutes façons, le disque d'origine des G/S n'assure pas un freinage génial, l'option 320mm est quasi obligatoire dans la circulation d'aujourd'hui.
jeaned- Marchand du temple
Re: disque flottant G/S et ST
Vous avez tous besoin de vous arrêter. Pour obtenir ce resultat, nous avons tous un choix favori. Le disque, la pince, la poignée, etc.. des paramètres, il y en a beaucoup et certains se contrarient. Si on commençait par écarter les phénomènes parasites.jeaned a écrit:
De toutes façons, le disque d'origine des G/S n'assure pas un freinage génial,
l'option 320mm est quasi obligatoire dans la circulation d'aujourd'hui.
Pourquoi la Fourche se tortille ? Déjà avec le disque d'origine, c'est pas ça et là vous montez un disque de plus grand diamètre et vous êtes étonné du résultat. Pas moi. Certes, plusieurs pansements vous sont proposés.
Telefix, disque flottant, pince devant ou derrière etc..
Que vous apportent ils, hormis modifier ou dissimuler les effets parasites mais, à vous lire, l'espoir n'est toujours pas là. Vous allez finir à l'aspirine.
Ce point de vue m'est facile, j'ai un peu de recul et je ne suis plus dans l'attente d'un résultat immédiat.
Avez vous regardé les motos qui s'arrêtent ? Et pourquoi elles s'arrêtent..
Attention quand même, modifier les freins, faut y aller avec des moufles.
On en recause ?
Topf
Re: disque flottant G/S et ST
Pas tout compris là...
Mais bon, pour avoir essayé avec et sans rigidificateur, avec disque d'origine et avec le 320, perso, je roule en 80 G/S avec rigidificateur + disque de 320. Étant donné que je n'ai pas la main sur tous les couillons qui empruntent la même route que moi, je me sens un peu mieux comme ça. Mais chacun fait en effet comme il veut.
Mais bon, pour avoir essayé avec et sans rigidificateur, avec disque d'origine et avec le 320, perso, je roule en 80 G/S avec rigidificateur + disque de 320. Étant donné que je n'ai pas la main sur tous les couillons qui empruntent la même route que moi, je me sens un peu mieux comme ça. Mais chacun fait en effet comme il veut.
Dernière édition par jeaned le Mar 20 Juin 2017 - 7:34, édité 1 fois
jeaned- Marchand du temple
Re: disque flottant G/S et ST
Oui, sage précaution, il faut faire avec ce qu'on a et ensuite, il y a des limites qui sont chaudes à dépasser.
Topf
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