Disque flottant HS [R1100RT]
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Disque flottant HS [R1100RT]
Récemment je dépose la roue AV de la RT pour en changer le peu. Et là surprise...
J'ai changé les disques il y a seulement 5000 km (ils étaient hors cote et avaient beaucoup de jeu --> disques flottants).
Je suis ravi, de la bonne qualité
Certes, à 106€ le disque je ne pouvais pas espérer un truc qui fasse 100000 km mais tout de même !
Je regarde de plus près et voilà :
Il semble manquer des bouts de rondelles élastiques...
Je démonte le bazar et en effet
Après réflexion, je me dis que je ne vais pas les bazarder alors que les disques en eux-mêmes sont bons. Je sais qu'il existe des kits de douilles et rondelles pour réparer mais je n'ai pas trouvé (seulement pour les disques d'origine, et vu le prix est-ce la bonne solution ?).
Les passer en fixe ? Je perds le bénéfice du flottant. Mais quel bénéfice au final ? Qu'est-ce que cela apporte (à part des emmerdes) pour l'usage que je fais de ma brêle ?
Bingo, je meule, j'arrase, je démonte tout.
Puis je passe les douilles au tour pour qu'elles affleurent le disque (un poil moins en fait, quelques centièmes) :
Ensuite vis-écrous-rondelles-Loctite-petit-coup-de-peinture, et voilà
À l'usage, aucune différence, sauf du bruit en moins !
C'est déjà arrivé à quelqu'un ces rondelles qui se brisent en si peu de km ? Votre avis sur l'utilité du système flottant ? Gadget ?
J'ai changé les disques il y a seulement 5000 km (ils étaient hors cote et avaient beaucoup de jeu --> disques flottants).
Je suis ravi, de la bonne qualité
Certes, à 106€ le disque je ne pouvais pas espérer un truc qui fasse 100000 km mais tout de même !
Je regarde de plus près et voilà :
Il semble manquer des bouts de rondelles élastiques...
Je démonte le bazar et en effet
Après réflexion, je me dis que je ne vais pas les bazarder alors que les disques en eux-mêmes sont bons. Je sais qu'il existe des kits de douilles et rondelles pour réparer mais je n'ai pas trouvé (seulement pour les disques d'origine, et vu le prix est-ce la bonne solution ?).
Les passer en fixe ? Je perds le bénéfice du flottant. Mais quel bénéfice au final ? Qu'est-ce que cela apporte (à part des emmerdes) pour l'usage que je fais de ma brêle ?
Bingo, je meule, j'arrase, je démonte tout.
Puis je passe les douilles au tour pour qu'elles affleurent le disque (un poil moins en fait, quelques centièmes) :
Ensuite vis-écrous-rondelles-Loctite-petit-coup-de-peinture, et voilà
À l'usage, aucune différence, sauf du bruit en moins !
C'est déjà arrivé à quelqu'un ces rondelles qui se brisent en si peu de km ? Votre avis sur l'utilité du système flottant ? Gadget ?
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
C'est loin d'être un gadget car ça permet d'éviter le voilage des disques, surtout sur des grands diamètres.
jbt
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
Le système flottant permet deux choses :
Amélioration du mordant au freinage : le disque se centre beaucoup plus vite entre les plaquettes à la prise de frein
Diminution du risque de voilage du disque : il a moins de transfert de chaleur inégal vers la frette
Par contre de mémoire, les R11 était des "vrais" flottants donc sans la rondelle ondulée. Si tu as ces rondelles, ce sont des semi flottants.
Pour les douilles de remplacement, je crois que c'est EBC qui en commercialise. A voir aussi chez Brembo (SMEC en France). Par contre l'état des portées de douilles sur la frette et le disque sont à vérifier soigneusement. C'est généralement là qu'il y a usure.
En général, le jeu acceptable est de l'ordre de +/-1 mm en latéral et +/-1 mm dans le sens du disque.
Tu es sûr que c'était des disques origines ?
Ils demandent aussi un peu d'entretien : nettoyage régulier et soigné pour éviter qu'une douille se grippe
Amélioration du mordant au freinage : le disque se centre beaucoup plus vite entre les plaquettes à la prise de frein
Diminution du risque de voilage du disque : il a moins de transfert de chaleur inégal vers la frette
Par contre de mémoire, les R11 était des "vrais" flottants donc sans la rondelle ondulée. Si tu as ces rondelles, ce sont des semi flottants.
Pour les douilles de remplacement, je crois que c'est EBC qui en commercialise. A voir aussi chez Brembo (SMEC en France). Par contre l'état des portées de douilles sur la frette et le disque sont à vérifier soigneusement. C'est généralement là qu'il y a usure.
En général, le jeu acceptable est de l'ordre de +/-1 mm en latéral et +/-1 mm dans le sens du disque.
Tu es sûr que c'était des disques origines ?
Ils demandent aussi un peu d'entretien : nettoyage régulier et soigné pour éviter qu'une douille se grippe
goeland_
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
Ce ne sont pas des disques d'origine, ça ressemble à des EBC...ou des copies d'EBC no name.
Perso je ne m'y aventure pas, les Brembo série Oro sont guère plus chers que les EBC mais sans surprises en qualité.
Perso je ne m'y aventure pas, les Brembo série Oro sont guère plus chers que les EBC mais sans surprises en qualité.
jbt
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
Oui, parce que les origines ont une frette noire et les douilles sont démontables (circlip) sur les R11 il me semble
A 50000 (avant de la vendre), les miens étaient nickel...
A 50000 (avant de la vendre), les miens étaient nickel...
goeland_
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
Merci pour vos réponses
Je suis sûr que ce ne sont pas des disques d'origine
J'ai pas dû être très clair : j'ai remplacé les disques d'origine (usés) par ceux-là achetés sur Ebay.de, soi-disant une sous-marque de Brembo... Donc beaucoup mois chère.
Je comprends, avec des rondelles en zamac.
Bref, je retiendrai la leçon. En attendant je ne vais pas les jeter.
Mouais... Je pense que ces arguments sont recevables en conduite soutenue, voire sur piste.
Pour ma part, ma conduite tranquille dans les campagnes se contentera du disque fixe le temps de l'user.
Et ça m'évitera le bruit de grelots sur les ralentisseurs
goeland_ a écrit:Tu es sûr que c'était des disques origines ?
Je suis sûr que ce ne sont pas des disques d'origine
J'ai pas dû être très clair : j'ai remplacé les disques d'origine (usés) par ceux-là achetés sur Ebay.de, soi-disant une sous-marque de Brembo... Donc beaucoup mois chère.
Je comprends, avec des rondelles en zamac.
Bref, je retiendrai la leçon. En attendant je ne vais pas les jeter.
Amélioration du mordant au freinage : le disque se centre beaucoup plus vite entre les plaquettes à la prise de frein
Diminution du risque de voilage du disque : il a moins de transfert de chaleur inégal vers la frette
Mouais... Je pense que ces arguments sont recevables en conduite soutenue, voire sur piste.
Pour ma part, ma conduite tranquille dans les campagnes se contentera du disque fixe le temps de l'user.
Et ça m'évitera le bruit de grelots sur les ralentisseurs
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
300 kg de RT "tranquille" valent bien 160 kg de supersportive énervée pour les disques...Zündappmann a écrit:
Mouais... Je pense que ces arguments sont recevables en conduite soutenue, voire sur piste.
Pour ma part, ma conduite tranquille dans les campagnes se contentera du disque fixe le temps de l'user.
jbt
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
Zündappmann a écrit:Amélioration du mordant au freinage : le disque se centre beaucoup plus vite entre les plaquettes à la prise de frein
Diminution du risque de voilage du disque : il a moins de transfert de chaleur inégal vers la frette
Mouais... Je pense que ces arguments sont recevables en conduite soutenue, voire sur piste.
Pour ma part, ma conduite tranquille dans les campagnes se contentera du disque fixe le temps de l'user.
Et ça m'évitera le bruit de grelots sur les ralentisseurs
eehhhh, moi je donne le pourquoi.
Franchement pour avoir pu tester un paquet de système, j'ai trouvé que c'était un des meilleurs freinage que je connaisse(ait) même par rapport à des systèmes de ultra sportives.
Mais je comprends très bien ta vision et tes arguments
Je le mets largement au niveau de celui ci :
goeland_
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
Soit. Mais en l'occurrence il s'agit de comparer deux usages différents sur une même moto.jbt a écrit:300 kg de RT "tranquille" valent bien 160 kg de supersportive énervée pour les disques...
J'ai surtout l'habitude de freiner avec des freins à tambour, alors tu sais pour moi le freinage de la RT c'est déjà un truc du futurgoeland a écrit:Franchement pour avoir pu tester un paquet de système, j'ai trouvé que c'était un des meilleurs freinage que je connaisse(ait) même par rapport à des systèmes de ultra sportives.
Ma Z1000 de 79 fait quasiment le même poids et a encore ses disques d'origine (fixes). À l'époque dans les essais, on ne tarissait pas d'éloges sur son freinage, mais c'était surtout grâce aux plaquettes en métal fritté.
Les pachydermes comme les Z1300, Goldwing et autres CBX1000 avaient aussi des disques fixes.
Bref je ne remets pas en cause l'amélioration du système, mais je pense que pour en percevoir le bénéfice, il faut pousser la machines dans ses retranchements.
De toute façon je n'aurai pas meilleur comparatif : le disque gauche n'a pas de jeu lui et toutes les rondelles sont là (c'est ce qui est le plus étrange ).
Je surveillerai l'évolution et prendrait la température sur l'un et sur l'autre au retour d'une grosse virée à l'occasion.
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
La comparaison ne tient pas trop car dans les années 80, les disques étaient de plus petit diamètre et surtout beaucoup plus épais et solides qu'actuellement. Le risque de voilage était donc réduit. Mais plus le diamètre est grand et plus le support ajouré pour alléger, plus le risque de voile apparaît.
La 1300Z, qui avait des disques de même diametre que ta RT, a utilisé des étriers flottants car ça commençait à devenir critique.
Enfin, le risque n'est pas tant de voiler le disque que de le casser: pour le coup, tu auras alors un excellent freinage, mais une seule fois.
La 1300Z, qui avait des disques de même diametre que ta RT, a utilisé des étriers flottants car ça commençait à devenir critique.
Enfin, le risque n'est pas tant de voiler le disque que de le casser: pour le coup, tu auras alors un excellent freinage, mais une seule fois.
jbt
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
Sinon, il ferait un excellent dessous de plat !
Si ce n'est déjà fait, pense à changer tes durites d'origines BMW, qui finissent toutes par percer voir éclater ...
Si ce n'est déjà fait, pense à changer tes durites d'origines BMW, qui finissent toutes par percer voir éclater ...
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
Oui alors ça j'y crois difficilement. Les systèmes de freinage sont conçus pour encaisser des conditions extrêmes et surtout pour faire face à la très grande variété des usagers... Sinon il y aurait souvent des morts en bas des cols de montagne quand on voit le nombre de personnes qui descendent pied sur le frein tout le long...le risque n'est pas tant de voiler le disque que de le casser: pour le coup, tu auras alors un excellent freinage, mais une seule fois.
En montagne, lors des pauses, j'ai souvent le réflexe de "tater" la température de mes disques. J'ai toujours pu y poser le dos de la main.
Merci pour les conseils jpd, notamment de dessous de plat, madame va être contente
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
Je serai moins extrémistes jbt, mais effectivement, la conception des disques et les capacités de freinage ont énormément évolué.
Surveilles quand même ton disque modifié : le transfert de chaleur sera différent et il y a un risque (faible) de voilage
Surveilles quand même ton disque modifié : le transfert de chaleur sera différent et il y a un risque (faible) de voilage
goeland_
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
Bah ça m'est arrivé une fois de casser un disque. Heureusement en side et à très faible allure. C'est vrai que ça freine bien les disques fonte, surtout quand il en manque un bout!
Des disques félés aussi, mais surtout voilés, ça, je ne les compte plus.
Des disques félés aussi, mais surtout voilés, ça, je ne les compte plus.
jbt
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
Tu n'avais pas un disque très usé ou un MC/étrier bloqué ?
Féler un disque est un grand classique des disques usés des flat effectivement !
Féler un disque est un grand classique des disques usés des flat effectivement !
goeland_
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
Sur mon 1290 ktm, les disques ont été remplacé sous garantie avant 10000 km, j'avais signalé lors d un passage a la concession suite a une panne du mtc que le freinage était saccadé... Ont m'a raconter un peu de salade jusqu'au jour ou je leurs ai dis que j'avais signalé plusieurs fois un disque voilé et que je demandais le remplacement sous garantie.
La j'ai pas contrôlé, mais je soupçonne ma ducati V2 de la même maladie, elle n'a pas un an et, même si la moto a fait du circuit, je suis pas fan du freinage appuyé!
La j'ai pas contrôlé, mais je soupçonne ma ducati V2 de la même maladie, elle n'a pas un an et, même si la moto a fait du circuit, je suis pas fan du freinage appuyé!
flattwin66
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
Merci pour vos retours d'expérience.
Je reviendrai faire un point ici dans un an.
Je reviendrai faire un point ici dans un an.
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
Zündappmann a écrit:
Merci pour les conseils jpd, notamment de dessous de plat, madame va être contente
Et pourtant, en y rajoutant trois pieds en caoutchouc, cela fait d'excellent dessous de plat sur une table de jardin !
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
Zündappmann a écrit:Merci pour vos retours d'expérience.
Je reviendrai faire un point ici dans un an.
Bon voilà. Déjà un peu plus d'un an de passé et 6000 km en plus.
Au micromètre, les deux disques font la même épaisseur.
Pas de changement à l'usage.
J'ai mesuré à plusieurs reprises la température au retour de virées (y compris en montagne, chargée et à deux) : pas de différence notable entre les deux disques.
Donc....
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
Beringer détaille aussi les douilles ... Pas de contrepetrie
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
.
je viens d'en prendre 2 kits pour ma R100R (disque non d'origine)
douille en acier diamètre 14 mm
https://www.mybihr.com/fr/fr/all-products/brands/beringer/beringer-aeronal-socket-kit-6mm/p/1026058
je viens d'en prendre 2 kits pour ma R100R (disque non d'origine)
douille en acier diamètre 14 mm
https://www.mybihr.com/fr/fr/all-products/brands/beringer/beringer-aeronal-socket-kit-6mm/p/1026058
pascal69
Re: Disque flottant HS [R1100RT]
J'ai dans un coin un bon kilo de rondelles en plastoc ondulées Brembo me semble-t-il.
Si tu veux envoie-moi ton adresse en MP et le nombre que tu veux et je les glisses dans une enveloppe.
N'en ayant pas l'usage, je m'en suis servis pour rehausser une porte de véranda en les enfilant sur les gonds.
Aucun voilage de porte à ce jour
Si tu veux envoie-moi ton adresse en MP et le nombre que tu veux et je les glisses dans une enveloppe.
N'en ayant pas l'usage, je m'en suis servis pour rehausser une porte de véranda en les enfilant sur les gonds.
Aucun voilage de porte à ce jour
ffrd
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