Un rotor de flingué ?
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Un rotor de flingué ?
Bonsoir !
Je viens demander l'aide des saints flatistanais !
Suite à un mauvais positionnement ma batterie à été limée par le pneu arrière. C'est une batterie type gel et elle s'est littéralement ouverte sur 4cm par 2. Lendemain rien au démarreur prise de tension <11v batterie morte.
Je la change mais j'ai un problème de charge. Ça stagne a 12,4 v.
J'ai installé un regulateur redresseur neuf rr45 pour remplacer celui que j'avais pensant qu'il avait grillé.
Mais en fait je suis allé plus loin en me rendant compte que même avec le RR neuf javais Toujours une charge faiblarde.
J'ai démonté mon stator, changé les charbons.
Et j'ai trouvé qqchse.
Je n'ai pas de continuité sur les piste du rotor. Je le démonte et il y a comme des marques de chauffe. La résine a fondu on dirait (ci joint photos)
En haut les deux rotor. A gauche le "pourri", a droite un en état correct.
Je le change par un rotor que je comptais monter sur une autre moto. Pareil pour le stator. Et rien, nada....
Il Y'a un truc qui me paraît louche. Est ce normal que la borne df soit à la masse ? J'ai de la continuité avec le châssis tout comme d-......
Merci aux sorciers !
Je viens demander l'aide des saints flatistanais !
Suite à un mauvais positionnement ma batterie à été limée par le pneu arrière. C'est une batterie type gel et elle s'est littéralement ouverte sur 4cm par 2. Lendemain rien au démarreur prise de tension <11v batterie morte.
Je la change mais j'ai un problème de charge. Ça stagne a 12,4 v.
J'ai installé un regulateur redresseur neuf rr45 pour remplacer celui que j'avais pensant qu'il avait grillé.
Mais en fait je suis allé plus loin en me rendant compte que même avec le RR neuf javais Toujours une charge faiblarde.
J'ai démonté mon stator, changé les charbons.
Et j'ai trouvé qqchse.
Je n'ai pas de continuité sur les piste du rotor. Je le démonte et il y a comme des marques de chauffe. La résine a fondu on dirait (ci joint photos)
En haut les deux rotor. A gauche le "pourri", a droite un en état correct.
Je le change par un rotor que je comptais monter sur une autre moto. Pareil pour le stator. Et rien, nada....
Il Y'a un truc qui me paraît louche. Est ce normal que la borne df soit à la masse ? J'ai de la continuité avec le châssis tout comme d-......
Merci aux sorciers !
arnofouc
Re: Un rotor de flingué ?
La borne D- est à la masse, la DF ne doit pas être à la masse.
Comment mesures tu quoi ?
Comment mesures tu quoi ?
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Un rotor de flingué ?
Voltmètre en position bipper je met une pince au df et l'autre au la masse j'ai de la continuité tout comme avec la borne d-. Je sais pas d'où ça peut venir....
Du coup j'ai bien de la tension qui part dans le châssis au lieu d'aller dans la batterie.
Du coup j'ai bien de la tension qui part dans le châssis au lieu d'aller dans la batterie.
arnofouc
Re: Un rotor de flingué ?
arnofouc a écrit:Voltmètre en position bipper je met une pince au df et l'autre au la masse j'ai de la continuité tout comme avec la borne d-. Je sais pas d'où ça peut venir....
Heureusement que ça fait bip comme ça mais ce n'est pas forcément DF qui est "à la masse"
Comme tu fais, tu mesure la continuité à travers le rotor : c'est bon
Si tu veux savoir si DF est à la masse, isole les balais (charbons) du collecteur du rotor (une feuille de bristol, une carte de visite sous les balais) et tu verras que DF n'est pas à la masse alors que D- est à la masse.
arnofouc a écrit:...
Du coup j'ai bien de la tension qui part dans le châssis au lieu d'aller dans la batterie.
Ce n'est pas par là que l'alternateur produit du courant, c'est par là qu'il en consomme.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Un rotor de flingué ?
OK je regarde pour faire ton test.
Sinon tu proposerais quoi comme piste pour mon absence de charge ?
Je reprecise que le faisceau est nickel. Regulateur redresseur électrique neuf. Charbons neufs.
Sinon tu proposerais quoi comme piste pour mon absence de charge ?
Je reprecise que le faisceau est nickel. Regulateur redresseur électrique neuf. Charbons neufs.
arnofouc
Re: Un rotor de flingué ?
Tu as la continuité avec les balais levés ?
Je ne connais absolument pas ton redresseur régulateur donc bien difficile de dire quelques chose à son sujet.
Je ne connais absolument pas ton redresseur régulateur donc bien difficile de dire quelques chose à son sujet.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Un rotor de flingué ?
Panne résolue. Le problème venait de df qui n'était pas isolé. Je ne sais pas pourquoi. J'ai certainement dû oublier une rondelle nylon côté extérieur du porte charbon....
arnofouc
Re: Un rotor de flingué ?
J'avais testé la continuité stator démonté et c'était le cas entre d- et df.
Balais levés j'avais aussi continuité !
Balais levés j'avais aussi continuité !
arnofouc
Re: Un rotor de flingué ?
Bon dans mes recherches d'un rotor je suis tombé sur ca chez motobins
[url=https://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R Series 2 valve twin&bikeref=R90-6]https://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R Series 2 valve Twin&bikeref=R90-6[/url]
Que pensez vous de la copie? presque 6 fois moins cher mais " meme performance et qualité que l'original" selons eux......
[url=https://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R Series 2 valve twin&bikeref=R90-6]https://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R Series 2 valve Twin&bikeref=R90-6[/url]
Que pensez vous de la copie? presque 6 fois moins cher mais " meme performance et qualité que l'original" selons eux......
arnofouc
Re: Un rotor de flingué ?
j'en ai monté un il y a presque deux ans, ça marche toujours (15 000km), je ne sais plus si je l'avais pris chez Motobins ou Motorworks, le fournisseur est probablement le même.
Je vois que tu en cherches un d'occase, ça risque de coûter plus cher, le précédent (origine mais d'occase) m'avait coûté 100€ pour claquer 50 000kms après.
Je vois que tu en cherches un d'occase, ça risque de coûter plus cher, le précédent (origine mais d'occase) m'avait coûté 100€ pour claquer 50 000kms après.
Luigi 2
Re: Un rotor de flingué ?
Plus exactement j'avais payé l'alternateur complet d'occase 91,75€.
Luigi 2
Re: Un rotor de flingué ?
J'ai vu chez motorworks une occase à 30£... j'hesite car c'est de l'origine mais le neuf replica est à seulement 60£
arnofouc
Re: Un rotor de flingué ?
Ben justement, vu la "qualité" de l'origine, je choisirais de l'adaptable.
Luigi 2
Re: Un rotor de flingué ?
Ne rêves pas quand même... Je crains fort que " l'origine" et " l'adaptable" ne sortent de la même usine...chinopolonohongroise...Luigi 2 a écrit:Ben justement, vu la "qualité" de l'origine, je choisirais de l'adaptable.
moumouille49
Re: Un rotor de flingué ?
Si tel est le cas, entre 400€ neuf d'origine qui est une vraie m..., 30£ d'origine d'occase dont on ne sait rien sur l'état, et 60£ d'adaptable neuf , je ne vois pas trop ou est le rêve...
Luigi 2
Re: Un rotor de flingué ?
Le rêve est au niveau de la qualité , ou de la fiabilité si tu préfères , entre " l'origine" et " l'adaptable" ...Luigi 2 a écrit:Si tel est le cas, entre 400€ neuf d'origine qui est une vraie m..., 30£ d'origine d'occase dont on ne sait rien sur l'état, et 60£ d'adaptable neuf , je ne vois pas trop ou est le rêve...
moumouille49
Re: Un rotor de flingué ?
Ce que je veux dire , c'est que l'adaptable n'est pas forcément plus fiable que l'origine et inversement... Par contre , au niveau du prix ... Vive l'adaptable... Cette doctrine n'en est hélas pas une , il y a des exceptions... Dans les deux sens...Luigi 2 a écrit:Toujours pas compris ce que tu veux dire...
moumouille49
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