-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

+4
jpd
Henri
Le Gros Zimm
Har12
8 participants

Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  Har12 Mer 10 Mai 2017 - 4:01

Bonsoir les gars, comme l'indique le titre, je suis dans une merde noire ! En voulant vérifier l'écrou de la masselotte pensant qu'il était déserré, j'ai serré un peu trop fort et paaf le bout de l'arbre à cames s'est cassé !
[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Img_2012
Donc arbre à cames à changer, fort heureusement j'ai un moteur de R100t/7 de 79 de coté
[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Img_2013
 donc mes questions sont les suivantes :

-Comment fait-on pour déposer l'arbre à cames? Dois-je enlever tout le moteur ou juste la boite, l'embrayage et le volant moteur à l'arrière et le carter d'allumage à l'avant?

-Comment savoir si l'allumage à canette de la R100 est fonctionnel (sachant qu'on m'a déjà dit qu'il était meilleur que l'allumage à vis platiné de la 90S).

-La pompe à huile reste la meme ou je dois la changer?

-Dernière question (un peu à coté) : sur les deux moteurs j'ai un volant moteur lourd, est ce que c'est faisable de le trouer chez un tourneur pour l'alléger ? 
PS : je viens de vérifier pour les volants léger, l'embrayage n'est pas le même et la commande aussi, donc inutile d'en parler...

Je pensais pouvoir rouler peinard d'ici quelques jours et voilà que je me retrouve dans cette galère  je pleure

Merci d'avance les gars.
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  Le Gros Zimm Mer 10 Mai 2017 - 6:52

Salut HAR12,


l'arbre à cames de ton R100 est différent de ton R90S. Celui du R100 a un entrainement de la pompe à huile à méplat alors que celui de ton 90S a une clavette. L'allumage de ton R100 est dans une "canette", entraîné par un "toc". Bref, ça n'ira pas. 

Par contre, tu peux réparer ton arbre à cames de R90S,sans rien démonter. 
Il faut percer l'avant de l'arbre à cames, à l'endroit de la cassure, tarauder et mettre une vis de 4 avec une rondelle qui maintiendra le régulateur centrifuge. Le tout est de bien centrer le perçage.

Pour déposer un arbre à cames sur un flat, il fut déposer la BV, l'embrayage et le volant moteur pour accéder à la pompe à huile, la distribution à l'avant et les poussoirs, donc les cylindres. 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  Har12 Mer 10 Mai 2017 - 7:09

Le Gros Zimm toujours au rendez vous comme à l'accoutumée, je te remercie beaucoup, mais une fois j'avais demandé concernant l'allumage à canette sur le forum et on m'avait dis qu'il fallait justement changer d'arbre à cames, donc je me demande si (même si ce n'est pas pour tout de suite) en changeant l'arbre, le carter d'allumage et la pompe à huile çà irait ou pas? 
Merci encore et bonne journée  souris
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  Henri Mer 10 Mai 2017 - 11:35

Le Gros Zimm a écrit:Salut HAR12,


 Le tout est de bien centrer le perçage.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Pour ce genre d'opération délicate j'essaye toujours de réaliser un guide de perçage: s'il y a une partie cylindrique accessible sur ton AAC, tu perces la moitié d'un bout de rond à ce diamètre là et l'autre moitié au diamètre du trou à percer.
Pour le reste pas besoin de dessin, tu enfiles le guide de perçage sur l'AAC et le forêt dans le petit trou....avec une perceuse au bout souris
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  Le Gros Zimm Mer 10 Mai 2017 - 13:04

Har12 a écrit:Le Gros Zimm toujours au rendez vous comme à l'accoutumée, je te remercie beaucoup, mais une fois j'avais demandé concernant l'allumage à canette sur le forum et on m'avait dis qu'il fallait justement changer d'arbre à cames, donc je me demande si (même si ce n'est pas pour tout de suite) en changeant l'arbre, le carter d'allumage et la pompe à huile çà irait ou pas? 
Merci encore et bonne journée  souris
Pas tout à fait!  souris
Le carter de distribution n'est pas le même entre les deux moteurs, le carter de la 100 est nervuré et possède les trous filetés pour accueillir les vis qui fixent l'allumeur à "canette". Autre soucis, le compte-tours de ta 90S est mécanique et est donc entraîné par un câble qui prend son mouvement sur l'arbre à cames. Tu ne pourras pas fixer ce système sur l'arbre à cames de la 100. 

La solution de percer l'arbre à cames cassé est plus simple et moins onéreux.
Comme le dit si justement HENRI, il faut que tu réalises un "canon qui viendra s’en boiter sur la partie avant de ton arbre à cames, alésé en son milieu exactement à la dimension du foret que tu vas utiliser. Il te servira de guide et de centreur.

Hoppla, a gruass t'hayma, souris
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  Har12 Mer 10 Mai 2017 - 13:07

Je sais, pour ce qui est du carter de distribution j'en ai (en fait j'ai tout un moteur de R100) et pour le compte tour le mien est déjà électronique, branché sur la bobine, il n'est plus entraîné par câble  clin
Qu'est ce qui reste à changer?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  Henri Mer 10 Mai 2017 - 13:57

 à la dimension du foret que tu vas utiliser.

Hoppla, a gruass t'hayma, souris

Et comme pour tout taraudage, le diamètre de perçage avant taraudage est égal au diamètre de la vis moins le pas.
Par exemple pour une vis de M 4 x 70, percer à 4 moins 0.7 = 3.3 mm

Et ne pas utiliser une vis de quincaillerie de classe 4.6 .  Il y a des sites genre "bricovis" où tu trouves de la visserie "sérieuse" à l'unité de classe 8.8  ou supérieure pour un prix inférieur au prix du transport, donc profites en pour faire ton marché à chaque commande :)
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  Har12 Ven 12 Mai 2017 - 23:46

Finalement je vais opter pour la solution la plus facile, à savoir le perçage mais ma question reste toujours sans réponse.
Si je mets l'arbre à cames de la R100 et que je change le carter de distribution et la pompe à huile, çà colle ou pas?
Merci.
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  jpd Sam 13 Mai 2017 - 8:46

Bonjour,
Je pense que tu as eu la reponse:trop compliqué. ..
Pour passer à l'allumage électronique facilement en gardant les rupteurs ,il suffit de poser un boîtier électronique, 40€ et fini l'usure du rupteur avec en plus plus couplé à bas régime et une consommation moindre .
Et en plus en cas de panne tu repasses d'origine avec un simple interrupteur !
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  Har12 Sam 13 Mai 2017 - 9:58

Bonjour JPD, merci pour ta réponse, un lien si possible pour ce dit boitier à 40 zoros stp, çà m'intéresse.
Excellente journée.
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  alex Sam 13 Mai 2017 - 10:05

salut
met une photo de l'arbre à cames dont tu nous parle , et donne nous les numéros écrit dessus .
sinon  normalement , tu peux faire la modif dont tu parle plus haut ! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  Har12 Sam 13 Mai 2017 - 10:08

Bonjour alex, l'arbre n'est pas démonté, c'est tout un moteur de R100t/7 de 79 que j'ai, sinon plus haut il y a une photo du coté de la canette sur le carter.
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  alex Sam 13 Mai 2017 - 12:06

re
ok , sinon  tu récupère , l'arbre à cames , le carter de distribution , la pompe à huile , la canette d'allumage , et tu remonte tous ça sur ton bloc moteur de série / 6 clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  goeland_ Sam 13 Mai 2017 - 12:10

Attention a la chaine de distribution
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  jpd Sam 13 Mai 2017 - 12:19

Har12 a écrit:Bonjour JPD, merci pour ta réponse, un lien si possible pour ce dit boitier à 40 zoros stp, çà m'intéresse.
Excellente journée.
C'était chez selectronic mais ....je viens de vérifier :ils sont en liquidation judiciaire...
c'était un ignitron 2.
sinon a la casse tu trouves des boitiers électroniques Cartier,monté sur des Renault...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  Har12 Dim 14 Mai 2017 - 3:32

J'ai déjà cherché les fameux boitiers cartiers de Renault Express et super 5 mais j'en ai pas trouvé, si tu as un bon lien je te serais reconnaissant.
Merci.
En cherchant je suis tombé sur çà aussi : https://repare-ancienne.com/la%20boutique%20du%20module%20d'allumage%20transitoris%C3%A9%20grandlaurent.html#/products/module-d-allumage-transistoris%C3%A9-grandlaurent-mgl.html

PS : ce n'est pas celui ci par hasard ?
[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Boitie10
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  jpd Dim 14 Mai 2017 - 8:18

Non ça c est un relais temporisateur ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  Har12 Mer 17 Mai 2017 - 16:27

Je n'ai toujours pas trouvé le fameux module Cartier mais un mécano ami à moi m'a envoyé la photo de çà en disant qu'il a la même fonction que le Module cartier, je voudrais avoir vos avis, vous êtes sans doute mieux calés que moi, j'ai pas envie de me faire avoir.
[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] 18600810
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  Mick13 Mer 17 Mai 2017 - 18:32

ton composant avec un seul fil n'est pas un module d'allumage, sans doute un antiparasite pour la radio ...

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  Luigi 2 Mer 17 Mai 2017 - 18:47

Après le temporisateur  d'essuie glace et le condensateur d'antiparasitage d'alternateur, le prochain coup ils vont essayer de te refiler une centrale clignos? siffle

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  Har12 Mer 17 Mai 2017 - 18:49

confus On ne sort de l’ambiguïté qu'à son détriment
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Bout d'arbre à cames cassé sur R90S] Empty Re: [Bout d'arbre à cames cassé sur R90S]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum