fuite d'huile en bout d'arbre à cames côté vis platinées
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pollux69
flatulences90
6 participants
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fuite d'huile en bout d'arbre à cames côté vis platinées
Bonjour aux adeptes du flat... Pour ma part j'ai fait ronfler hier mon 75/6 de 1975 au cours d'une sortie de 250 km avec mon club de motos anciennes le Rétro Motos Cycles de l'Est, et au retour je constate un suintement d'huile à la base du couvercle qui protège l'alternateur et les vis. Après démontage, il est évident que de l'huile s'est accumulée la et asperge copieusement le rupteur. Conclusion, le joint spi en bout d'arbre à cames est fuyard. Question: est-il possible de le remplacer de l'extérieur sans déposer le carter de distri ? Il me semble qu'un ancien pote aujourd'hui disparu procédait ainsi sur sa 75/5.
Je n'ai pas trouvé de posts traitant de la question sur le forum. Qu'en pense les spécialistes ? Merci d'avance pour vos conseils.
Je n'ai pas trouvé de posts traitant de la question sur le forum. Qu'en pense les spécialistes ? Merci d'avance pour vos conseils.
flatulences90
joint
salut,
tu es sur que c'est au niveau de l'arbre a came?
cela peut provenir de la prise de compte tour qui est située sur le coté G, ça m'est arrivé....
tu es sur que c'est au niveau de l'arbre a came?
cela peut provenir de la prise de compte tour qui est située sur le coté G, ça m'est arrivé....
pollux69
Re: fuite d'huile en bout d'arbre à cames côté vis platinées
Tu peux changer le joint en déposant le plateau du rupteur.
Souvent, ça vient d'un mauvais alignement du couvercle de distri au remontage, dans ce cas il faut déposer le couvercle de distri et l'aligner sur l'arbre à came au remontage avec une douille "qui va bien" (outil BMW xxxx !) ou au pif et avec de la chance (c'est possible)
Ma 60/5 de la belle époque a longtemps roulé avec un rupteur à bain d'huile, ça marche pareil et au moins c'est bien lubrifié
Souvent, ça vient d'un mauvais alignement du couvercle de distri au remontage, dans ce cas il faut déposer le couvercle de distri et l'aligner sur l'arbre à came au remontage avec une douille "qui va bien" (outil BMW xxxx !) ou au pif et avec de la chance (c'est possible)
Ma 60/5 de la belle époque a longtemps roulé avec un rupteur à bain d'huile, ça marche pareil et au moins c'est bien lubrifié
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
rupteur à bain d'huile
Merci pour les premières réponses. Comme j'ai remplacé la chaîne de distri il y a 2 ans, sans doute alors effectivement un mauvais alignement au remontage...
Mais je n'avais constaté aucune fuite jusqu'alors, et pourtant cette moto roule de temps en temps... Je vais vérifier et remplacé ce joint qui pourtant avait été remplacé lui aussi comme tous les autres... L'idée du rupteur à bain d'huile est séduisante, mais un moteur de BM doit être nickel et ne pas pisser l'huile !
Mais je n'avais constaté aucune fuite jusqu'alors, et pourtant cette moto roule de temps en temps... Je vais vérifier et remplacé ce joint qui pourtant avait été remplacé lui aussi comme tous les autres... L'idée du rupteur à bain d'huile est séduisante, mais un moteur de BM doit être nickel et ne pas pisser l'huile !
flatulences90
Re: fuite d'huile en bout d'arbre à cames côté vis platinées
L'huile restait contenue dans le logement des vis par le joint caoutchouc tout autour.
C'est uniquement en ouvrant le carter que je m'en suis rendu compte !
Et j'ai refermé sans problème de fuite jusqu'à la remise en place du carter de disti ... beaucoup plus tard !
Bon, c'est pas joli ni prévu pour ça mais bof !
C'est uniquement en ouvrant le carter que je m'en suis rendu compte !
Et j'ai refermé sans problème de fuite jusqu'à la remise en place du carter de disti ... beaucoup plus tard !
Bon, c'est pas joli ni prévu pour ça mais bof !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: fuite d'huile en bout d'arbre à cames côté vis platinées
Loin de moi l'idée de contredire le grand maître, Zeus de la Bm, mais ça m'étonnerait que ça soit un mauvais alignement/centrage du carter (et donc du spi) car dans ce cas la fuite n'aurait pas attendu 2 ans pour se manifester.
Dernière édition par wafid le Lun 29 Juil - 22:10, édité 1 fois
wafid
Re: fuite d'huile en bout d'arbre à cames côté vis platinées
c'est le joint spy d'arbre a cames qui a lâcher !
comme dit pizza , on peux tourner comme ça .
comme dit pizza , on peux tourner comme ça .
alex
Re: fuite d'huile en bout d'arbre à cames côté vis platinées
wafid a écrit:Loin de moi l'idée de contredire le grand maître, Zeus de la Bm, mais ça m'étonnerait que ça soit un mauvais alignement/centrage du carter (et donc du spi) car dans ce cas le fuite n'aurait pas attendu 2 ans pour se manifester.
Ben au début, le mien était étanche .... jusqu'à ce qu'il commence à fuir
L'usure du joint + peut être un mauvais centrage
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: fuite d'huile en bout d'arbre à cames côté vis platinées
PizzaRoller a écrit:wafid a écrit:Loin de moi l'idée de contredire le grand maître, Zeus de la Bm, mais ça m'étonnerait que ça soit un mauvais alignement/centrage du carter (et donc du spi) car dans ce cas le fuite n'aurait pas attendu 2 ans pour se manifester.
Ben au début, le mien était étanche .... jusqu'à ce qu'il commence à fuir
L'usure du joint + peut être un mauvais centrage
Oui je pensais à l'usure, cela-dit 2 ans ! à moins que le spi soit made in poubelle, ou peut être comme tu le dis la somme des deux facteurs.
wafid
Re: fuite d'huile en bout d'arbre à cames côté vis platinées
Bonjour tout le monde,
Avec ce que je viens de lire, mon joint spi d'arbre à cames a dû lâcher!
Je n'ai pas un petit suintement, en ouvrant le carter avant, j'ai encore fais une vidange. L'allumage n'a pas trop apprécié mais j'ai pu rentrer.
Il y a de l'huile partout, ça dégoulinait à tel point que j'ai mis une bassine de chaque coté de la béquille centrale, une fois dans le garage !!!
Au niveau des câbles à l'avant, il y a aussi une grosse fuite! Peut-être le câble de compte tour alors?
Plein de projections d'huile sur le réservoir!
Cette fois-ci, je crois que c'est grave! Il va falloir prendre rendez-vous chez le docteur.
Avec ce que je viens de lire, mon joint spi d'arbre à cames a dû lâcher!
Je n'ai pas un petit suintement, en ouvrant le carter avant, j'ai encore fais une vidange. L'allumage n'a pas trop apprécié mais j'ai pu rentrer.
Il y a de l'huile partout, ça dégoulinait à tel point que j'ai mis une bassine de chaque coté de la béquille centrale, une fois dans le garage !!!
Au niveau des câbles à l'avant, il y a aussi une grosse fuite! Peut-être le câble de compte tour alors?
Plein de projections d'huile sur le réservoir!
Cette fois-ci, je crois que c'est grave! Il va falloir prendre rendez-vous chez le docteur.
flo.90/6
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