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[R90/6] bout de l'arbre à cames cassé [résolu]

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Message  Durruti Dim 16 Mar 2014 - 22:40

je resserre mon avance centrifuge et..............je jette ma clef de 10 a travers le garage car la partie filetėe de l'arbre à cames vient de lacher. J'ai pas serrė plus que d'habitude, je l'ai dėjà fait plusieurs fois mais, le fait est que c'est bel et bien cassė, au raz de l'avance centrifuge, bref...
la, tout de suite, je dėprime un peu à l'idée d'avoir à changer l'aac mais il y a t'il une autre solution ?


Dernière édition par Durruti le Lun 16 Juin 2014 - 10:08, édité 2 fois
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[R90/6] bout de l'arbre à cames cassé [résolu] Empty Re: [R90/6] bout de l'arbre à cames cassé [résolu]

Message  Flatosaure Dim 16 Mar 2014 - 22:53

Je ne crois pas, c'est un coup assez classique  saispas 

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  ffrd Lun 17 Mar 2014 - 6:55

Une alternative au remplacement de l'arbre à cames, c'est de percer le nez de l'arbre à cames et de le tarauder pour utiliser une vis.
[R90/6] bout de l'arbre à cames cassé [résolu] Dscn4110

Perso je ne l'ai jamais appliquée, car le nez de l'arbre à cames est souvent tordu, d'ou un allumage "chaotique" en détaillant bien la photo ci dessus, tu notes une présence d'huile résiduelle au fond du logement du mécanisme d'avance signe qu'en tournant comme une patate le nez de l'aac détruit ton joint.
Le mieux c'est de l'imprimer et de le placarder au dessus de son établi.
[R90/6] bout de l'arbre à cames cassé [résolu] Visava10
L'excuse "de l'écrou cadmié" me fait doucement rigoler lorsqu'on voit la petite gorge derrière le filetage.
[R90/6] bout de l'arbre à cames cassé [résolu] Dscn2610
[R90/6] bout de l'arbre à cames cassé [résolu] 11300910
un etit dessin tiré de mes archives pour la bonne compréhension.
[R90/6] bout de l'arbre à cames cassé [résolu] Avance10
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Message  Juanito Lun 17 Mar 2014 - 7:08

ffrd a écrit:Une alternative au remplacement de l'arbre à cames, c'est de percer le nez de l'arbre à cames et de le tarauder pour utiliser une vis
C'est ce que j'ai fait sur ma 75/6 il y a maintenant plus d'un an et ça tient bien. bien
Juanito
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Message  pollux69 Lun 17 Mar 2014 - 7:17

Vraiment un sale coup , ce truc.

D'où l'avantage de monter un allumage électronique

une fois le capteur monté en lieu et place du plateau des vis platinées, c'est fini ,on y touche jamais plus.
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Message  ffrd Lun 17 Mar 2014 - 7:23

pollux69 a écrit:Vraiment un sale coup , ce truc. D'où l'avantage de monter un allumage électronique une fois le capteur monté en lieu et place du plateau des vis platinées, c'est fini ,on y touche jamais plus.

Tu veux parler de quel allumage électronique en particulier ?
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Message  Durruti Lun 17 Mar 2014 - 10:39

[R90/6] bout de l'arbre à cames cassé [résolu] Avance12
Très clairement, avant le démontage je pouvais dire que l'arbre à cames n'était pas en forme puisque j'avais ce problème de fuite d'huile, cela dit vu que la moto était restée longtemps sans tourner lorsque je l'ai remise en route il y a deux/trois ans, j'ai juste changé le joint spi.

L'idée de percer me séduit d'emblée (et séduit aussi mon portefeuille), ça peut se faire sans démontage ?

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Message  Durruti Lun 17 Mar 2014 - 10:51

Euuuh, je veux bien des infos sur l'allumage électronique dont tu parles !
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Message  alex Lun 17 Mar 2014 - 11:44

allumage electronique boyer
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Message  Durruti Lun 17 Mar 2014 - 12:07

Oui, je viens de voir d'anciens posts sur le sujet mais j'ai l'impression que ce dispositif se fixe à la place de l'avance centrifuge, ce qui me laisse penser que je vais avoir le même problème ?
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Message  pollux69 Lun 17 Mar 2014 - 12:27

alex a écrit:allumage electronique boyer  

exact , c'est ce qui est monté sur ma 75/6 depuis 15 ans, et jamais retouché depuis.
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Message  ffrd Lun 17 Mar 2014 - 14:08

alex a écrit:allumage electronique boyer  
La correction de l'avance est électronique ou mécanique ?
ffrd
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Message  pollux69 Lun 17 Mar 2014 - 14:13

ffrd a écrit:
alex a écrit:allumage electronique boyer  
La correction de l'avance est électronique ou mécanique ?

ça je ne saurais pas te dire,

c'est un pote mécano auto qui me l'a installé , a l'époque,

il a reglé l'avance a la lampe strobo d'après les instructions de montage ,

c'est a dire que l'on bloque le plateau du capteur en bout d'arbre une fois pour toute

je présume qu'ensuite , c'est au niveau du boîtier électronique que la gestion se fait

j'ai la doc avec les instructions de montage , au cas ou vous voulez jeter un zoeil!.

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Message  Durruti Lun 17 Mar 2014 - 15:36

Je suis intéressé par la doc en tout cas.
Mais si j'ai bien compris, un capteur se fixe en bout d'arbre, je suis donc comme un con...

Ce serait sacrilège de tenter de percer sans démonter ?
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Message  PizzaRoller Lun 17 Mar 2014 - 15:42

Sacrilège, non, sportif plutôt sans faire de la place en déposant la roue avant et le garde boue pour y voir plus clair et faire passer la perceuse.

____________________
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Message  Durruti Lun 17 Mar 2014 - 16:00

souris  Oui biensûr ! mais je préfère démonter roue et garde boue que le moteur !
Ya plus qu'à donc...

Merci !
Durruti
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Message  nsa78 Lun 17 Mar 2014 - 16:32

Si tu ne veux pas t'em...er avec ton aac prend un allumage électronique monté en bout de vilo comme celui-ci

http://www.ulismotorradladen.de/uli/Web/shop/Product-Details/Contactless_ignition_system_EZA-3_BMW__R50-5_R60-5_R75-5_R60-6_R75-6_R90-6_R90S_R60-7_R75-7_R80-7_R100-7_R45_R65_R80RT_R100RS_R100RT_R100S.aspx

J'ai la doc en pdf si tu veux, c'est un omega (pour ceux qui connaissent) fait par ulis
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Message  Dom Lun 17 Mar 2014 - 16:45

Durruti a écrit:souris   Oui biensûr ! mais je préfère démonter roue et garde boue que le moteur !
Ya plus qu'à donc...

Merci !

Je penses que tu n'as pas oublié de débrancher la batterie  souris clin
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Message  Durruti Lun 17 Mar 2014 - 16:52

L'allumage en bout de vilo, c'est sûr, ce serait l'idéal mais la, c'est le budget qui va manquer !




Surtout si je dois racheter une batterie aussi !  faché 
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Message  NONO84 Lun 17 Mar 2014 - 16:53

Je l'ai fait aussi, ou plutôt c'est Mick13 qui l'a fait sur ma 90s (que son nom soit sanctifié !!!), en démontant la roue. Je pense que c'est vraiment faisable, je dirais que la plus grosse difficulté est de percer bien dans l'axe, après avoir bien limé à plat le nez d'aac. Ensuite, faut aussi trouver la vis kivabien ....
NONO84
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Message  PizzaRoller Lun 17 Mar 2014 - 17:16

NONO84 a écrit:Je l'ai fait aussi, ou plutôt c'est Mick13 qui l'a fait sur ma 90s (que son nom soit sanctifié !!!), en démontant la roue. Je pense que c'est vraiment faisable, je dirais que la plus grosse difficulté est de percer bien dans l'axe, après avoir bien limé à plat le nez d'aac. Ensuite, faut aussi trouver la vis kivabien ....
Un vis en M4 donc un perçage à 3,3 ou 3,4 mm et taraudage à 4 mm. 
C'est délicat mais faisable.

____________________
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Message  Durruti Lun 17 Mar 2014 - 21:08

super ! je me sens tout de suite moins seul et j'ai toutes les infos pour attaquer !
je ne manquerais pas de poster la démarche !
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Message  Flatman Lun 17 Mar 2014 - 21:13

Pour illustrer:

[R90/6] bout de l'arbre à cames cassé [résolu] Ecrou_10

[R90/6] bout de l'arbre à cames cassé [résolu] Ecrou_11

Nono84 devrait reconnaitre les images... souris 
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Message  Durruti Lun 17 Mar 2014 - 23:18

bien [R90/6] bout de l'arbre à cames cassé [résolu] 4202 
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Message  Durruti Jeu 20 Mar 2014 - 16:12

Bon ben voila, c'est réparé et hormis l'avance difficile à régler, ça fonctionne ! Merci à tous, j'ai même tenté de faire un petit tuto ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t25084-r90-6-reparation-aac-cote-allumage

cependant, malgré un plateau d'allumage au maximum sur la gauche, visiblement j'ai encore un retard à l'allumage, je songe vraiment à m'équiper d'un allumage Boyer...
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