[R90/6] bout de l'arbre à cames cassé [résolu]
+9
Dom
nsa78
PizzaRoller
alex
pollux69
Juanito
ffrd
Flatosaure
Durruti
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[R90/6] bout de l'arbre à cames cassé [résolu]
je resserre mon avance centrifuge et..............je jette ma clef de 10 a travers le garage car la partie filetėe de l'arbre à cames vient de lacher. J'ai pas serrė plus que d'habitude, je l'ai dėjà fait plusieurs fois mais, le fait est que c'est bel et bien cassė, au raz de l'avance centrifuge, bref...
la, tout de suite, je dėprime un peu à l'idée d'avoir à changer l'aac mais il y a t'il une autre solution ?
la, tout de suite, je dėprime un peu à l'idée d'avoir à changer l'aac mais il y a t'il une autre solution ?
Dernière édition par Durruti le Lun 16 Juin 2014 - 8:08, édité 2 fois
Durruti
Re: [R90/6] bout de l'arbre à cames cassé [résolu]
Je ne crois pas, c'est un coup assez classique
Une alternative au remplacement de l'arbre à cames, c'est de percer le nez de l'arbre à cames et de le tarauder pour utiliser une vis.
Perso je ne l'ai jamais appliquée, car le nez de l'arbre à cames est souvent tordu, d'ou un allumage "chaotique" en détaillant bien la photo ci dessus, tu notes une présence d'huile résiduelle au fond du logement du mécanisme d'avance signe qu'en tournant comme une patate le nez de l'aac détruit ton joint.
Le mieux c'est de l'imprimer et de le placarder au dessus de son établi.
L'excuse "de l'écrou cadmié" me fait doucement rigoler lorsqu'on voit la petite gorge derrière le filetage.
un etit dessin tiré de mes archives pour la bonne compréhension.
Perso je ne l'ai jamais appliquée, car le nez de l'arbre à cames est souvent tordu, d'ou un allumage "chaotique" en détaillant bien la photo ci dessus, tu notes une présence d'huile résiduelle au fond du logement du mécanisme d'avance signe qu'en tournant comme une patate le nez de l'aac détruit ton joint.
Le mieux c'est de l'imprimer et de le placarder au dessus de son établi.
L'excuse "de l'écrou cadmié" me fait doucement rigoler lorsqu'on voit la petite gorge derrière le filetage.
un etit dessin tiré de mes archives pour la bonne compréhension.
ffrd
C'est ce que j'ai fait sur ma 75/6 il y a maintenant plus d'un an et ça tient bien.ffrd a écrit:Une alternative au remplacement de l'arbre à cames, c'est de percer le nez de l'arbre à cames et de le tarauder pour utiliser une vis
Juanito
Vraiment un sale coup , ce truc.
D'où l'avantage de monter un allumage électronique
une fois le capteur monté en lieu et place du plateau des vis platinées, c'est fini ,on y touche jamais plus.
D'où l'avantage de monter un allumage électronique
une fois le capteur monté en lieu et place du plateau des vis platinées, c'est fini ,on y touche jamais plus.
pollux69
pollux69 a écrit:Vraiment un sale coup , ce truc. D'où l'avantage de monter un allumage électronique une fois le capteur monté en lieu et place du plateau des vis platinées, c'est fini ,on y touche jamais plus.
Tu veux parler de quel allumage électronique en particulier ?
ffrd
Très clairement, avant le démontage je pouvais dire que l'arbre à cames n'était pas en forme puisque j'avais ce problème de fuite d'huile, cela dit vu que la moto était restée longtemps sans tourner lorsque je l'ai remise en route il y a deux/trois ans, j'ai juste changé le joint spi.
L'idée de percer me séduit d'emblée (et séduit aussi mon portefeuille), ça peut se faire sans démontage ?
Durruti
Euuuh, je veux bien des infos sur l'allumage électronique dont tu parles !
Durruti
Oui, je viens de voir d'anciens posts sur le sujet mais j'ai l'impression que ce dispositif se fixe à la place de l'avance centrifuge, ce qui me laisse penser que je vais avoir le même problème ?
Durruti
alex a écrit:allumage electronique boyer
exact , c'est ce qui est monté sur ma 75/6 depuis 15 ans, et jamais retouché depuis.
pollux69
La correction de l'avance est électronique ou mécanique ?alex a écrit:allumage electronique boyer
ffrd
ffrd a écrit:La correction de l'avance est électronique ou mécanique ?alex a écrit:allumage electronique boyer
ça je ne saurais pas te dire,
c'est un pote mécano auto qui me l'a installé , a l'époque,
il a reglé l'avance a la lampe strobo d'après les instructions de montage ,
c'est a dire que l'on bloque le plateau du capteur en bout d'arbre une fois pour toute
je présume qu'ensuite , c'est au niveau du boîtier électronique que la gestion se fait
j'ai la doc avec les instructions de montage , au cas ou vous voulez jeter un zoeil!.
pollux69
Je suis intéressé par la doc en tout cas.
Mais si j'ai bien compris, un capteur se fixe en bout d'arbre, je suis donc comme un con...
Ce serait sacrilège de tenter de percer sans démonter ?
Mais si j'ai bien compris, un capteur se fixe en bout d'arbre, je suis donc comme un con...
Ce serait sacrilège de tenter de percer sans démonter ?
Durruti
Sacrilège, non, sportif plutôt sans faire de la place en déposant la roue avant et le garde boue pour y voir plus clair et faire passer la perceuse.
Oui biensûr ! mais je préfère démonter roue et garde boue que le moteur !
Ya plus qu'à donc...
Merci !
Ya plus qu'à donc...
Merci !
Durruti
Si tu ne veux pas t'em...er avec ton aac prend un allumage électronique monté en bout de vilo comme celui-ci
http://www.ulismotorradladen.de/uli/Web/shop/Product-Details/Contactless_ignition_system_EZA-3_BMW__R50-5_R60-5_R75-5_R60-6_R75-6_R90-6_R90S_R60-7_R75-7_R80-7_R100-7_R45_R65_R80RT_R100RS_R100RT_R100S.aspx
J'ai la doc en pdf si tu veux, c'est un omega (pour ceux qui connaissent) fait par ulis
http://www.ulismotorradladen.de/uli/Web/shop/Product-Details/Contactless_ignition_system_EZA-3_BMW__R50-5_R60-5_R75-5_R60-6_R75-6_R90-6_R90S_R60-7_R75-7_R80-7_R100-7_R45_R65_R80RT_R100RS_R100RT_R100S.aspx
J'ai la doc en pdf si tu veux, c'est un omega (pour ceux qui connaissent) fait par ulis
nsa78
Durruti a écrit: Oui biensûr ! mais je préfère démonter roue et garde boue que le moteur !
Ya plus qu'à donc...
Merci !
Je penses que tu n'as pas oublié de débrancher la batterie
Dom
L'allumage en bout de vilo, c'est sûr, ce serait l'idéal mais la, c'est le budget qui va manquer !
Surtout si je dois racheter une batterie aussi !
Surtout si je dois racheter une batterie aussi !
Durruti
Je l'ai fait aussi, ou plutôt c'est Mick13 qui l'a fait sur ma 90s (que son nom soit sanctifié !!!), en démontant la roue. Je pense que c'est vraiment faisable, je dirais que la plus grosse difficulté est de percer bien dans l'axe, après avoir bien limé à plat le nez d'aac. Ensuite, faut aussi trouver la vis kivabien ....
NONO84
Un vis en M4 donc un perçage à 3,3 ou 3,4 mm et taraudage à 4 mm.NONO84 a écrit:Je l'ai fait aussi, ou plutôt c'est Mick13 qui l'a fait sur ma 90s (que son nom soit sanctifié !!!), en démontant la roue. Je pense que c'est vraiment faisable, je dirais que la plus grosse difficulté est de percer bien dans l'axe, après avoir bien limé à plat le nez d'aac. Ensuite, faut aussi trouver la vis kivabien ....
C'est délicat mais faisable.
super ! je me sens tout de suite moins seul et j'ai toutes les infos pour attaquer !
je ne manquerais pas de poster la démarche !
je ne manquerais pas de poster la démarche !
Durruti
Pour illustrer:
Nono84 devrait reconnaitre les images...
Nono84 devrait reconnaitre les images...
Flatman
Bon ben voila, c'est réparé et hormis l'avance difficile à régler, ça fonctionne ! Merci à tous, j'ai même tenté de faire un petit tuto ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t25084-r90-6-reparation-aac-cote-allumage
cependant, malgré un plateau d'allumage au maximum sur la gauche, visiblement j'ai encore un retard à l'allumage, je songe vraiment à m'équiper d'un allumage Boyer...
http://www.flat-twin-bmw.com/t25084-r90-6-reparation-aac-cote-allumage
cependant, malgré un plateau d'allumage au maximum sur la gauche, visiblement j'ai encore un retard à l'allumage, je songe vraiment à m'équiper d'un allumage Boyer...
Durruti
Page 1 sur 2 • 1, 2