1er essai d'une Ducati
+10
bip bip
VA2OR
Seven
beaujolais racer
srv
Dom
Proteus
The Churchman
BernardP
BASQMW
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
1er essai d'une Ducati
Un pote qui a le bras en vrac m'a demandé de faire rouler un peu sa Ducati Monster S2R. Une découverte pour moi ! Me voilà donc parti sur les routes du Pays Basque.
1ère impression: que c'est léger ! C'est pourtant bien une 1000 ! Pour le reste, il faut avoir essayé pour comprendre : ce moteur, qui respire grâce à 2 Terminioni, est extraordinaire de couple, d'allonge, vous catapulte d'un virage à l'autre, si bien que ma brave R100R me parait bien lisse..
OUI MAIS : au retour c'est moi qui ai les 2 bras en vrac, à cause de la position de conduite. L'embrayage a été mis au point par un bûcheron. L'injection est capricieuse, inconduisible en ville. Le freinage n'est pas à la hauteur des performances de l'engin. Et surtout, c'est un vrai pousse au crime, trop tentant, trop dangereux.
Bref une moto passion bourrée de qualités et de défauts, comme nos flats en somme...sauf que nos flats allient la passion ET la raison...
Me reste plus qu'à essayer une Harley, et j'aurai fait le tour...
1ère impression: que c'est léger ! C'est pourtant bien une 1000 ! Pour le reste, il faut avoir essayé pour comprendre : ce moteur, qui respire grâce à 2 Terminioni, est extraordinaire de couple, d'allonge, vous catapulte d'un virage à l'autre, si bien que ma brave R100R me parait bien lisse..
OUI MAIS : au retour c'est moi qui ai les 2 bras en vrac, à cause de la position de conduite. L'embrayage a été mis au point par un bûcheron. L'injection est capricieuse, inconduisible en ville. Le freinage n'est pas à la hauteur des performances de l'engin. Et surtout, c'est un vrai pousse au crime, trop tentant, trop dangereux.
Bref une moto passion bourrée de qualités et de défauts, comme nos flats en somme...sauf que nos flats allient la passion ET la raison...
Me reste plus qu'à essayer une Harley, et j'aurai fait le tour...
BASQMW
Re: 1er essai d'une Ducati
Je te suis dans ton analyse sauf ...
... sur le freinage qui est très puissant sur ces bécanes (du moins à l'avant). Pour l'embrayage, quand il est à huile, il est très doux. Rouler en ville avec un Ducat' ? A éviter absolument: première trop longue, nécessité de rouler au-dessus de 3 000 tours sinon ça cogne mais par contre l'injection ne m'a jamais posé problème.
Retourne faire un deuxième essai et évite de comparer avec un flat poussif, c'est un autre monde !
... sur le freinage qui est très puissant sur ces bécanes (du moins à l'avant). Pour l'embrayage, quand il est à huile, il est très doux. Rouler en ville avec un Ducat' ? A éviter absolument: première trop longue, nécessité de rouler au-dessus de 3 000 tours sinon ça cogne mais par contre l'injection ne m'a jamais posé problème.
Retourne faire un deuxième essai et évite de comparer avec un flat poussif, c'est un autre monde !
BernardP
Re: 1er essai d'une Ducati
Tout est dit. Que la Grâce soit avec toi, fils !BASQMW a écrit:
Me reste plus qu'à essayer une Harley, et j'aurai fait le tour...
The Churchman
Re: 1er essai d'une Ducati
La seule Duc sur laquelle j'ai un jour roulé était une 900 SS, une des dernières à carbus. Jouissif, tout simplement, même si au début, il faut attendre que l'huile soit bien à température, et puis après, tu vois plus la route parce que t'as les yeux qui se promènent au fond du crâne...
Ce n'est pas le même monde que nos flats, c'est clair...
Ce n'est pas le même monde que nos flats, c'est clair...
Proteus
Re: 1er essai d'une Ducati
Moi qui envisage l'achat d'un trail pour tenir compagnie à Miss R100R, je commence à lorgner du côté des Cagiva 900 (moteur Ducati), Elefant ou Grand Canyon, mais quid de l'entretien et des pièces détachées ?
BASQMW
Re: 1er essai d'une Ducati
Justement, ce n'est pas le même monde que nos flats.BASQMW a écrit:, mais quid de l'entretien et des pièces détachées ?
Et c'est bien pour ça que je n'ai plus de Ducati.
Surtout que "l'autre monde" Ducati se limite à la tenue de route et au freinage.
Pour ce qui est des performances moteur, un 1000 en 70cv marche aussi bien qu'un 900ss à couples coniques (essai comparatif réalisé à plusieurs reprises...)
Pour la fiabilité, on est aussi dans un autre monde.
Je comprends tout à fait qu'on soit accroc, de vraies moto de sport.
Mais dans le genre rouge, rapide, au bruit envoûtant, au freinage de trappeur et à la tenue de route ferroviaire, j'ai vite compris qu'il y avait aussi bien, sans pour cela à chaque entretien solliciter un crédit de sa banque ou prendre du tranxène à l'atelier: Moto Guzzi Le Mans.
beaujolais racer
Re: 1er essai d'une Ducati
Un pote en avait un il y a quelques années, une mob bien sympa ... lors de grandes balades (6 ou 7 heures) que nous faisions à cette époque, il souffrait un plus que nous, sur les p'tites routes ... avec ma 1150 Rockster, j'étais en Pullman
http://www.motorevue.com/rubriques/roadsters/ducati-s2r-1000-2007-bete-de-plaisir/20751
http://www.motorevue.com/rubriques/roadsters/ducati-s2r-1000-2007-bete-de-plaisir/20751
Seven
Re: 1er essai d'une Ducati
Dans les années 70 et 80, oui, y a pas photo ... ma Le Mans 1 de 77, en 5 ans d'utilisation journalière, ne m'a grillé qu'une ampoule arrière de veilleuse ... très loin de la légende urbaine qui laisse croire que les câbles d'embrayages ou de gaz, cassent au bout d'un an bon, j'entretenais ma moto moi mêmeBASQMW a écrit:Ce qui signifie que Guzzi est plus fiable que Ducati ?
Après sa restauration en 99/2000
Seven
Re: 1er essai d'une Ducati
C'est exactement ce que m'a fait pourtant ma Le Mans V achetée neuve en 1989.Seven a écrit:
Après sa restauration en 99/2000
Tous les cables: gaz (1000km) embrayage, compteur, compte tours en.....6 mois.
Plus une noix de cardan, un régul, un rotor en 65000 km.
Je faisais l'entretien moi même, sans me prendre la tête à criser comme avec mon 900SS à qui il fallait consacrer des heures de révisions tous les 3000/4000, sans oublier de lui sortir la tripaille tous les 20000 pour l'épurateur centrifuge.
J'ai fait beaucoup plus de bornes en Le Mans qu'en SS, avec des qualités de confort et de tenue de route supérieures.
Quant aux performances, j'ai effectué des longs trajets à haute vitesse en Guzzi que je n'aurais pas osé faire avec la Ducati.
Il n'y a qu'au niveau caractère moteur et esthétique que la Ducati l'emporte, mais on est dans le subjectif.....
beaujolais racer
Re: 1er essai d'une Ducati
Pour mes câbles et les deux du compteur/compte tour, une fois par an, un coup d'huile de vaseline que je laissais agir par gravité une journée ... 5 ans de tranquillitébeaujolais racer a écrit:C'est exactement ce que m'a fait pourtant ma Le Mans V achetée neuve en 1989.Seven a écrit:
Après sa restauration en 99/2000
Tous les cables: gaz (1000km) embrayage, compteur, compte tours en.....6 mois.
Seven
Re: 1er essai d'une Ducati
Idem après changement avec des vrais câbles et entretien adapté, plus de souci.Seven a écrit:Pour mes câbles et les deux du compteur/compte tour, une fois par an, un coup d'huile de vaseline que je laissais agir par gravité une journée ... 5 ans de tranquillitébeaujolais racer a écrit:C'est exactement ce que m'a fait pourtant ma Le Mans V achetée neuve en 1989.Seven a écrit:
Après sa restauration en 99/2000
Tous les cables: gaz (1000km) embrayage, compteur, compte tours en.....6 mois.
Le montage en usine est à l'arrache: pas de graisse , câbles à deux balles......
Faut le savoir.
Comme les menues interventions sur l'électricité.
Mais c'est une moto très facile à fiabiliser
beaujolais racer
Re: 1er essai d'une Ducati
Darmah, non de dieu, tu vas te faire pourrir....srv a écrit:Le 900 Pantah
beaujolais racer
Re: 1er essai d'une Ducati
Aye!beaujolais racer a écrit:Darmah, non de dieu, tu vas te faire pourrir....srv a écrit:Le 900 Pantah
L’erreur!
Mille excuses
srv
Re: 1er essai d'une Ducati
En plus aucune excuse
c'est marqué dessus!
Sympa le nid que m'a fait découvrir Beaujolais Racer
c'est marqué dessus!
Sympa le nid que m'a fait découvrir Beaujolais Racer
srv
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Ducati 750 SS
» pourquoi pas une Ducati ST2
» bonjour A LA recherche dune autre amie plus vieile que moi
» Ducati ST2 de 2001
» DUCATI 916
» pourquoi pas une Ducati ST2
» bonjour A LA recherche dune autre amie plus vieile que moi
» Ducati ST2 de 2001
» DUCATI 916
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum