[R80RT1] Problème cligno
2 participants
Page 1 sur 1
[R80RT1] Problème cligno
Salut à tous,
J'ai lu pas mal de problèmes de cligno dans l'historique, mais rien qui ressemble à ma panne.
Pour rappel, la moto est une R80RT de 1985, monolever donc, en version civile (pas gendarmerie). Elle est dans sa config origine et a donc les cligno d'origine avec ampoules à filament, le relais cligno est d'origine (et d'époque), et le voltmètre est présent au tdb.
Les symptômes :
Jusqu'à vendredi midi, tout fonctionnait à merveille. La batterie est neuve et chargée à bloc, je l'ai remplacé le week end dernier (Yuasa idem origine préalablement chargée avant de la mettre).
Alors que je roulais, je mets mon cligno pour doubler, l'alerte de cligno retentit (le tut tut tut qui chante lorsqu'on met les clignos), et après quelques secondes plus de cligno ni de tut tut. Je remarque alors que mon voltmètre s'est mis à 8v. Je pense d'abord à une ampoule HS mais après vérif les ampoules sont toutes ok.
De retour à la maison, voici ce que j'ai constaté et testé :
- les fusibles sont ok
- lorsque je mets le contact feux coupés, le voltmètre de bord affiche à 12v. Idem lorsque je démarre.
- la charge batterie est ok, j'ai un bon 12,5v au repos et ça monte gentiment à 13,5V avec le régime moteur jusqu'à régulation. (testé au multimètre, valeurs cohérentes avec le voltmètre de bord lorsqu'il n'affiche pas 8v). L'alternateur est donc hors de cause.
- le démarrage moteur est normal, et le fonctionnement habituel.
- tous les feux fonctionnent et l'éclairage des instruments aussi.
- mais dès que je mets les clignos ou les warning en marche, l'aiguille du voltmètre de bord se colle à 8v et ca ne clignote pas.
- j'ai tatouillé le faisceau, rien de mieux
- j'ai mis du nettoyant contacts dans le commodo gauche, rien de mieux
- mais lorsque je mets le bouton des pleins phares en position appel de phare (que je maintiens), les clignos (ou les warnings selon le bouton sur lequel j'appuie) fonctionnent, le tut tut se met à chanter avec comme si tout allait bien.
- dès que je relache le bouton et que je repasse en feu de croisement, les cligno s'arrêtent
- parfois dans cette séquence, j'entends le relais de cligno (qui est sur le cadre coté droit sous le réservoir) qui fait un gzzzit peu rassurant. Si je tapote dessus ça ne change rien. Mais si je tripote le bouton des pleins phares en basculant croisement / appel de phare, ça finit pas clignoter.
- j'ai testé en débranchant le tut tut, pas mieux
- j'ai nettoyé les cosses du relais de cligno, pas mieux
- le relais code / phare n'est pas vieux, j'avais dû le remplacer il y a 3 ans (pièce d'origine BM)
Mes conclusions (complètement négociables ;-)) :
- la batterie neuve est hors de cause
- le circuit de charge est hors de cause
- le voltmètre de bord fonctionne et la valeur affichée de 8v traduit un court jus dans le circuit
- les soupçons se concentrent sur le relais de cligno et le commodo gauche
- je n'arrive pas à comprendre le lien de causalité entre l'appui sur l'appel de phare et le déblocage du clignotement
Vu le prix d'un relais de cligno et encore pire du commodo gauche, je voudrais éviter de remplacer juste pour voir :-/
Merci d'avance aux experts ;-)
J'ai lu pas mal de problèmes de cligno dans l'historique, mais rien qui ressemble à ma panne.
Pour rappel, la moto est une R80RT de 1985, monolever donc, en version civile (pas gendarmerie). Elle est dans sa config origine et a donc les cligno d'origine avec ampoules à filament, le relais cligno est d'origine (et d'époque), et le voltmètre est présent au tdb.
Les symptômes :
Jusqu'à vendredi midi, tout fonctionnait à merveille. La batterie est neuve et chargée à bloc, je l'ai remplacé le week end dernier (Yuasa idem origine préalablement chargée avant de la mettre).
Alors que je roulais, je mets mon cligno pour doubler, l'alerte de cligno retentit (le tut tut tut qui chante lorsqu'on met les clignos), et après quelques secondes plus de cligno ni de tut tut. Je remarque alors que mon voltmètre s'est mis à 8v. Je pense d'abord à une ampoule HS mais après vérif les ampoules sont toutes ok.
De retour à la maison, voici ce que j'ai constaté et testé :
- les fusibles sont ok
- lorsque je mets le contact feux coupés, le voltmètre de bord affiche à 12v. Idem lorsque je démarre.
- la charge batterie est ok, j'ai un bon 12,5v au repos et ça monte gentiment à 13,5V avec le régime moteur jusqu'à régulation. (testé au multimètre, valeurs cohérentes avec le voltmètre de bord lorsqu'il n'affiche pas 8v). L'alternateur est donc hors de cause.
- le démarrage moteur est normal, et le fonctionnement habituel.
- tous les feux fonctionnent et l'éclairage des instruments aussi.
- mais dès que je mets les clignos ou les warning en marche, l'aiguille du voltmètre de bord se colle à 8v et ca ne clignote pas.
- j'ai tatouillé le faisceau, rien de mieux
- j'ai mis du nettoyant contacts dans le commodo gauche, rien de mieux
- mais lorsque je mets le bouton des pleins phares en position appel de phare (que je maintiens), les clignos (ou les warnings selon le bouton sur lequel j'appuie) fonctionnent, le tut tut se met à chanter avec comme si tout allait bien.
- dès que je relache le bouton et que je repasse en feu de croisement, les cligno s'arrêtent
- parfois dans cette séquence, j'entends le relais de cligno (qui est sur le cadre coté droit sous le réservoir) qui fait un gzzzit peu rassurant. Si je tapote dessus ça ne change rien. Mais si je tripote le bouton des pleins phares en basculant croisement / appel de phare, ça finit pas clignoter.
- j'ai testé en débranchant le tut tut, pas mieux
- j'ai nettoyé les cosses du relais de cligno, pas mieux
- le relais code / phare n'est pas vieux, j'avais dû le remplacer il y a 3 ans (pièce d'origine BM)
Mes conclusions (complètement négociables ;-)) :
- la batterie neuve est hors de cause
- le circuit de charge est hors de cause
- le voltmètre de bord fonctionne et la valeur affichée de 8v traduit un court jus dans le circuit
- les soupçons se concentrent sur le relais de cligno et le commodo gauche
- je n'arrive pas à comprendre le lien de causalité entre l'appui sur l'appel de phare et le déblocage du clignotement
Vu le prix d'un relais de cligno et encore pire du commodo gauche, je voudrais éviter de remplacer juste pour voir :-/
Merci d'avance aux experts ;-)
David930
Re: [R80RT1] Problème cligno
Original !
À vue de nez, un problème d'alimentation du 12 V après contact qui ne passe pas la puissance des clignos et des phares. Quand tu fais un appel de phare, l'alimentation de la lampe se fait par un circuit direct.
Je vais regarder ça sur les schémas mais pas tout de suite, je ne les ai pas sous la main ...
À vue de nez, un problème d'alimentation du 12 V après contact qui ne passe pas la puissance des clignos et des phares. Quand tu fais un appel de phare, l'alimentation de la lampe se fait par un circuit direct.
Je vais regarder ça sur les schémas mais pas tout de suite, je ne les ai pas sous la main ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80RT1] Problème cligno
Original comme tu dis ;-)
J'ai le même problème phares entièrement coupés. Ça se debloque uniquement en appel de phare.
J'ai le même problème phares entièrement coupés. Ça se debloque uniquement en appel de phare.
David930
Re: [R80RT1] Problème cligno
re
J'ai opéré le relais
https://goo.gl/photos/cDveGVEsWs8p3dUq9
Quelques traces pas belles sur les soudures, l'oxydation a fait son œuvre. Je colle généreusement du nettoyant contact. Je remonte le relais, même problème.
En fin de journée, je refais le test et impossible de reproduire le problème, ça marche nickel.
Bref, tout laisse à penser que j'ai visé juste et que le relais est en fin de vie. D'après la référence, ce relais se monte sur pas mal de bagnoles et se vend une poignée d'euros.
Merci à ceux qui m'ont lu, je vous tiens au jus de l'épilogue.
J'ai opéré le relais
https://goo.gl/photos/cDveGVEsWs8p3dUq9
Quelques traces pas belles sur les soudures, l'oxydation a fait son œuvre. Je colle généreusement du nettoyant contact. Je remonte le relais, même problème.
En fin de journée, je refais le test et impossible de reproduire le problème, ça marche nickel.
Bref, tout laisse à penser que j'ai visé juste et que le relais est en fin de vie. D'après la référence, ce relais se monte sur pas mal de bagnoles et se vend une poignée d'euros.
Merci à ceux qui m'ont lu, je vous tiens au jus de l'épilogue.
David930
Re: [R80RT1] Problème cligno
Bizarre mais si ça marche ...
J'ai pas encore cherché mais tu as trouvé.
Le relais cligno est assez standard. Juste vérifier la position des cosses.
J'ai pas encore cherché mais tu as trouvé.
Le relais cligno est assez standard. Juste vérifier la position des cosses.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80RT1] Problème cligno
Oui je trouve ça étrange mais il est vrai que les gzzzit que j'avais parfois dans le relais en mettant le cligno confirmerait la thèse du faux contact.
Je vais remplacer le relais et on verra si le problème est définitivement réglé. A suivre ;-)
Je vais remplacer le relais et on verra si le problème est définitivement réglé. A suivre ;-)
David930
Sujets similaires
» Problème de cligno
» Problème de cligno [R60/7]
» Problème Commodo cligno R65
» Problème Commodo cligno R65
» (R65/1979) problème de cligno + Klaxon
» Problème de cligno [R60/7]
» Problème Commodo cligno R65
» Problème Commodo cligno R65
» (R65/1979) problème de cligno + Klaxon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|