[résolu] Interpretation résultats test alternateur/régulateur/redresseur
5 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [résolu] Interpretation résultats test alternateur/régulateur/redresseur
atis a écrit:Pas encore eu le temps de shutter,ais par contre j'ai mesuré le courant d'excitation entre d- et de sur l'alternateur. J'ai moins d'un volt, et tout à coup, vers 1500t/min, ça passe à 12.
Ça ressemble bien à un souci de régulateur ...
Je viens de shunter d+/df.
Tension sur la batterie : au ralenti, 12.3, puis vers 1100 ça monte et à 2500t/min j'ai déjà plus de 14V
Sur B+/30, on retrouve ce problème de tension entre 1 et 2V, puis bien sûr vers 1100, ça monte .
Donc, régulateur hs ? Mais quand même bizarre aussi cette tension très basse à moins de 1100t/min, non ?
Voici mon régulateur :
Tension sur la batterie : au ralenti, 12.3, puis vers 1100 ça monte et à 2500t/min j'ai déjà plus de 14V
Sur B+/30, on retrouve ce problème de tension entre 1 et 2V, puis bien sûr vers 1100, ça monte .
Donc, régulateur hs ? Mais quand même bizarre aussi cette tension très basse à moins de 1100t/min, non ?
Voici mon régulateur :
atis
Une fois shunté, la tension sur DF est égale à D+.
En bon état, le régulateur fait la même chose que le shunt.
D+ est alimenté par la lampe du témoin et l'alternateur débite par les petites diodes du redresseur.
Pour que le courant d'amorçage soit suffisant, la lampe du témoin doit être d'au moins 3 W mais de toutes façons, tant que l'alternateur n'est pas amorcé, la tension sur D+ reste faible à travers la lampe.
Tu as bien vérifié les trois petites diodes qui alimentent D+ ?
En bon état, le régulateur fait la même chose que le shunt.
D+ est alimenté par la lampe du témoin et l'alternateur débite par les petites diodes du redresseur.
Pour que le courant d'amorçage soit suffisant, la lampe du témoin doit être d'au moins 3 W mais de toutes façons, tant que l'alternateur n'est pas amorcé, la tension sur D+ reste faible à travers la lampe.
Tu as bien vérifié les trois petites diodes qui alimentent D+ ?
Je les ai vérifiées, mais je vais recommencer.
J'ai fait le test suivant : régulateur toujours shunté, j'ai mis directement du 12V de la batterie sur le DF de l'alternateur.
Valeurs mesurées sur sur B+/31 au ralenti lent (<1000t/min): sans le branchement, entre 1 et 2V, avec, 11.5V
J'en déduis que mon rotor est en bon état, vous validez ?
Par contre, j'ai du mal à comprendre D+ : est-ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu ?
Merci !
J'ai fait le test suivant : régulateur toujours shunté, j'ai mis directement du 12V de la batterie sur le DF de l'alternateur.
Valeurs mesurées sur sur B+/31 au ralenti lent (<1000t/min): sans le branchement, entre 1 et 2V, avec, 11.5V
J'en déduis que mon rotor est en bon état, vous validez ?
Par contre, j'ai du mal à comprendre D+ : est-ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu ?
Merci !
atis
Grossièrement, tant que la tension batterie est inférieure à celle de l'alternateur, le régulateur ferme et fait arriver le courant d'excitation au collecteur via la lampe témoin et D+.
Je te prêterais bien un régul pour essayer, mais les frais de port a/r vont te coûter presque aussi cher qu'un neuf.
Je te prêterais bien un régul pour essayer, mais les frais de port a/r vont te coûter presque aussi cher qu'un neuf.
Luigi 2
Le rotor semble bon, en effet ! Le stator aussi donc tout va bien
L'idéal serait de mettre un régulateur "qui marche bien" pour comparer.
Doit bien y avoir un bisontin qui a ça dans un placard. Sinon l'investissement n'est pas énorme et ça peut toujours servir (à dépanner un copain par exemple).
L'idéal serait de mettre un régulateur "qui marche bien" pour comparer.
Doit bien y avoir un bisontin qui a ça dans un placard. Sinon l'investissement n'est pas énorme et ça peut toujours servir (à dépanner un copain par exemple).
Je me pose tout de même une question qui m'interpelle au niveau de mon vécu : pk, le régulateur semble nase.
Mais : en le shuntant, TOUS les problèmes devraient avoir disparus. Or, ce prob de tension très faible à bas régime existe encore, et ce n'est pas dû au rotor. Est-ce que je pourrais avoir un problème de continuité dans l'alimentation de d+ ???
On est bien d'accord, en shuntant d+/df, la lampe témoin de charge doit toujours être allumée, non ? Chez moi, elle ne s'allume qu'à partir de 1500t/min environ. D'où ce problème de très faible tension. Ca veut dire que le courant ne passe pas par la lampe témoin.
J'ai bon ?
Mais alors, qui que quoi donc où ??? Comment est-ce possible ? Une mauvaise connexion qui ferait que le courant ne passe que s'il est assez fort ?
Mais : en le shuntant, TOUS les problèmes devraient avoir disparus. Or, ce prob de tension très faible à bas régime existe encore, et ce n'est pas dû au rotor. Est-ce que je pourrais avoir un problème de continuité dans l'alimentation de d+ ???
On est bien d'accord, en shuntant d+/df, la lampe témoin de charge doit toujours être allumée, non ? Chez moi, elle ne s'allume qu'à partir de 1500t/min environ. D'où ce problème de très faible tension. Ca veut dire que le courant ne passe pas par la lampe témoin.
J'ai bon ?
Mais alors, qui que quoi donc où ??? Comment est-ce possible ? Une mauvaise connexion qui ferait que le courant ne passe que s'il est assez fort ?
atis
D+ est alimenté par l'alternateur. La tension monte si l'alternateur débite, c'est à dire au delà de 1000/1200 t/mn.
En dessous, il ne sort rien de l'alternateur, le courant de D+ dépend de la lampe du témoin et de la résistance du rotor.
C'est normal de ne pas avoir de tension sur D+ au ralenti, ça correspond à l'allumage du témoin de charge.
Ton problème à l'origine est une tension un peu faible à plein débit de l'alternateur (vers 4000 t/mn) Pour arriver à une tension plus élevée, il faut que le régulateur envoie plus de tension au rotor. Ce modèle n'est pas réglable, on peut penser qu'il ne fait pas son boulot puisqu'en shuntant le régulateur, on dépasse les 14 V
En dessous, il ne sort rien de l'alternateur, le courant de D+ dépend de la lampe du témoin et de la résistance du rotor.
C'est normal de ne pas avoir de tension sur D+ au ralenti, ça correspond à l'allumage du témoin de charge.
Ton problème à l'origine est une tension un peu faible à plein débit de l'alternateur (vers 4000 t/mn) Pour arriver à une tension plus élevée, il faut que le régulateur envoie plus de tension au rotor. Ce modèle n'est pas réglable, on peut penser qu'il ne fait pas son boulot puisqu'en shuntant le régulateur, on dépasse les 14 V
Merci pour ta réponse.
Bon, ben je vais commander un régulateur. J'en ai pour 40€ fdp compris, rien par rapport à tout le reste
Je vous tiens au courant de la suite.
Bon, ben je vais commander un régulateur. J'en ai pour 40€ fdp compris, rien par rapport à tout le reste
Je vous tiens au courant de la suite.
atis
https://www.piecesauto24.com/oen/12321244409
Luigi 2
Bon, je vais casser quelque chose...
Tout change tout le temps...
Régulateur neuf branché, j'obtiens 13.5V à la batterie à 4000tr/min. C'est insuffisant, non ?
Et maintenant, le témoin de charge reste allumé à moitié ....
Je ne comprends plus rien.
Tout change tout le temps...
Régulateur neuf branché, j'obtiens 13.5V à la batterie à 4000tr/min. C'est insuffisant, non ?
Je ne comprends plus rien.
atis
Le redresseur pour une charge partielle.
Si le voyant reste partiellement allumé, c'est que D+ n'arrive pas à la tension de la batterie.
La tension de D+ dépend des trois petites diodes du redresseur.
Comment as tu testé le redresseur ?
Le plus efficace reste la lampe de 21 W et la batterie.
Si le voyant reste partiellement allumé, c'est que D+ n'arrive pas à la tension de la batterie.
La tension de D+ dépend des trois petites diodes du redresseur.
Comment as tu testé le redresseur ?
Le plus efficace reste la lampe de 21 W et la batterie.
J'ai testé toutes les diodes avec mon multimètre qui a une fonction testeur de diode. Elles passent toutes dans un et un seul sens, et les tensions de seuil sont autour de 400 pour les petites, ce qui est bon, non ?
Ma il se passe un truc bizarre je trouve :
J'ai refait le test suivant : débranché le régulateur, pas de shunt, et je mets du 12V directement sur le Df du rotor.
- je débranche la cosse de B+/30, et je mesure la tension entre le - de la batterie, et B+/30. Ca monte avec le régime jusqu'à dépasser 20V. J'en conclus que l'alternateur est bon, et les 6 grosses diodes aussi, ainsi que les 2 petites diodes qui gèrent le neutre. Conclusion correcte ?
- puis le rebranche la cosse B+/30, et je mesure la tension à la batterie. Elle ne dépasse pas 12.8V !!!!
Alors là, ça me troue le c.... !!! B+/30 et +batterie sont reliés directement par un câble via le démarreur. J'ai vérifié, la connexion se fait bien sur le démarreur. Pas de faux contact.
Qu'est-ce qui se passe ???? Démarreur qui bouffe du courant ???
Ma il se passe un truc bizarre je trouve :
J'ai refait le test suivant : débranché le régulateur, pas de shunt, et je mets du 12V directement sur le Df du rotor.
- je débranche la cosse de B+/30, et je mesure la tension entre le - de la batterie, et B+/30. Ca monte avec le régime jusqu'à dépasser 20V. J'en conclus que l'alternateur est bon, et les 6 grosses diodes aussi, ainsi que les 2 petites diodes qui gèrent le neutre. Conclusion correcte ?
- puis le rebranche la cosse B+/30, et je mesure la tension à la batterie. Elle ne dépasse pas 12.8V !!!!
Alors là, ça me troue le c.... !!! B+/30 et +batterie sont reliés directement par un câble via le démarreur. J'ai vérifié, la connexion se fait bien sur le démarreur. Pas de faux contact.
Qu'est-ce qui se passe ???? Démarreur qui bouffe du courant ???
atis
J'ai mesuré la résistance du câble qui va du redresseur au démarreur. 0.5Ohm. Il ne semble pas coupé.
atis
Vérifie que le cable du démarreur ne touche pas le carter.
gabounette77
J'ai démonté le carter du démarreur pour faire les tests. Rien ne touche.
atis
Tout semble en ordre du côté de la charge.
Reste la batterie, il me semble qu'on en a pas parlé.
Tension à vide avant démarrage ? (normalement 12.6 V)
Tension avec la lumière allumée avant démarrage (un poil de moins)
Âge de la batterie ?
Si elle est malade, elle n'arrivera pas à 14 V pendant la charge
Reste la batterie, il me semble qu'on en a pas parlé.
Tension à vide avant démarrage ? (normalement 12.6 V)
Tension avec la lumière allumée avant démarrage (un poil de moins)
Âge de la batterie ?
Si elle est malade, elle n'arrivera pas à 14 V pendant la charge
Batterie neuve. C'est une agm de 20Ah. J'ai dû la recharger plusieurs fois à cause de tous les tests. Mais actuellement elle est à 12.7V puis contact et feux allumés, elle est à 12.3.
atis
Reste plus que la grenade, le lance flamme ou un truc doux du même genre
Je ne vois pas trop ce qui pourrait limiter le courant de sortie.
À vide, ça débite bien et en charge (avec la batterie) ça ne débite pas assez
Au point où tu en es, essaye la méthode 21 W (ou plus) pour tester le redresseur, tu verras si les diodes sont capables de passer de la puissance ou se bloquent dés qu'on leur demande de bosser sérieusement. Le multimètre teste avec un courant très faible.
Je ne vois pas trop ce qui pourrait limiter le courant de sortie.
À vide, ça débite bien et en charge (avec la batterie) ça ne débite pas assez
Au point où tu en es, essaye la méthode 21 W (ou plus) pour tester le redresseur, tu verras si les diodes sont capables de passer de la puissance ou se bloquent dés qu'on leur demande de bosser sérieusement. Le multimètre teste avec un courant très faible.
Je vais faire ça.
Au point où j'en suis, je suis prêt à tout !!
Sinon, je penche plutôt pour la disqueuse. Très doux comme outil !!
Au point où j'en suis, je suis prêt à tout !!
Sinon, je penche plutôt pour la disqueuse. Très doux comme outil !!
atis
Je viens de m'envoyer les deux pages.
Je serais toi je tenterai, dans l'ordre :
- remplacer les quatre fils des phases et leurs cosses par des neufs, bien épais, idem pour le fil qui va de B+/30 au relais de demarreur ou au demarreur. Parfois avec l'âge ils s'oxydent a l'intérieur de leur gaine (invisible), du coup tant que tu ne demandes pas de courant le testeur dit qu'ils sont ok mais quand tu en demandes y a rien qui passe.
- tester un autre redresseur
- tester une autre batterie
Je ne crois pas trop au dernier, mais quand tout le reste à été testé. ..
Je serais toi je tenterai, dans l'ordre :
- remplacer les quatre fils des phases et leurs cosses par des neufs, bien épais, idem pour le fil qui va de B+/30 au relais de demarreur ou au demarreur. Parfois avec l'âge ils s'oxydent a l'intérieur de leur gaine (invisible), du coup tant que tu ne demandes pas de courant le testeur dit qu'ils sont ok mais quand tu en demandes y a rien qui passe.
Je ne crois pas trop au dernier, mais quand tout le reste à été testé. ..
atis a écrit:
C'est en fait un problème que tu as depuis un moment, puisque tu en parles ici http://www.flat-twin-bmw.com/t36807-apres-court-jus-temoin-de-charge-reste-allume, alors que tu ne l'évoques pas dans ce sujet....ça aide pas pour les diagnostics.
Ton redresseur est aussi en cause, j'ai eu le même défaut après le remontage de celui-ci, voyant allumé disons à la moitié de son intensité. Démontage, diodes ok, remontage et voyant encore allumé mais avec une intensité différente. Les quatre perçages n'étaient pas bien centrés, en fonction du serrage effectué la plaquette ne portait pas à plat, en exerçant une contrainte sur les soudures et circuit imprimé. J'ai réchauffé les soudures, du moins celles accessibles, bien fait gaffe au serrage de manière à ce que la plaquette porte à plat, depuis c'est ok.
Notre ST n'a pas de silent-bloc derrière le redresseur contrairement à beaucoup d'autres flats, en cas de contrainte c'est le redresseur qui encaisse. Ces perçages ne sont pas toujours nickel, le werlhe d'origine m'a créé ces problèmes, alors que le bosch
de secours se place parfaitement sans précautions particulières.
Luigi 2
pockaman a écrit:Je viens de m'envoyer les deux pages.
Merci
Je commence à devoir des bières à beaucoup de monde, moi
pockaman a écrit:Je serais toi je tenterai, dans l'ordre :
Ok, je vais tester ça. Tu vends tous ces câbles toi ? Parce que autant les acheter déjà sertis, et la connexion au redresseur est particulière je trouve.
Luigi 2 a écrit:atis a écrit:
C'est en fait un problème que tu as depuis un moment, puisque tu en parles ici http://www.flat-twin-bmw.com/t36807-apres-court-jus-temoin-de-charge-reste-allume, alors que tu ne l'évoques pas dans ce sujet....ça aide pas pour les diagnostics.
Alors oui et non. J'ai eu ce problème effectivement, mais il avait complètement disparu !! C'est pour cette raison que je n'en parlais plus. Et c'est hier, après avoir branché le nouveau régulateur, que ce problème est réapparu... C'est pour ça que je deviens fou, les symptômes changent et changent !!! Ca pue le faux-contact, non ? Ou comme l'a dit pizza, diodes presque mortes, ou comme l'a dit pocka, câbles oxydés...
Luigi 2 a écrit:Ton redresseur est aussi en cause, j'ai eu le même défaut après le remontage de celui-ci, voyant allumé disons à la moitié de son intensité. Démontage, diodes ok, remontage et voyant encore allumé mais avec une intensité différente. Les quatre perçages n'étaient pas bien centrés, en fonction du serrage effectué la plaquette ne portait pas à plat, en exerçant une contrainte sur les soudures et circuit imprimé. J'ai réchauffé les soudures, du moins celles accessibles, bien fait gaffe au serrage de manière à ce que la plaquette porte à plat, depuis c'est ok.
Notre ST n'a pas de silent-bloc derrière le redresseur contrairement à beaucoup d'autres flats, en cas de contrainte c'est le redresseur qui encaisse. Ces perçages ne sont pas toujours nickel, le werlhe d'origine m'a créé ces problèmes, alors que le bosch
de secours se place parfaitement sans précautions particulières.
C'est effectivement quelque chose que j'ai remarqué. Les 4 plots sur lesquels le redresseur vient s'appuyer ne sont pas dans le même plan. Les deux du dessous sont plus avancés que ceux du dessus. Donc le redresseur ne touche pas correctement ceux du dessus, qui, si je ne m'abuse, font la masse. Je vais rajouter des rondelles pour que le contact se fasse bien, et je vais voir.
Merci à tous pour l'aide !
atis
A mon avis, si tu penses garder ta bécane longtemps et rouler pas mal, il y a quelques pièces qu'il vaut mieux avoir en double:
rotor-régul-redresseur-hall-boîtier d'allumage et bobine si tu as encore celle du premier type, tôt ou tard tu en auras besoin, ça se revend toujours en cas de cessation d'activité, ça simplifie les diagno sans la jeter dans le canal du midi du côté de Bram (11).
rotor-régul-redresseur-hall-boîtier d'allumage et bobine si tu as encore celle du premier type, tôt ou tard tu en auras besoin, ça se revend toujours en cas de cessation d'activité, ça simplifie les diagno sans la jeter dans le canal du midi du côté de Bram (11).
Luigi 2
Luigi 2 a écrit:... sans la jeter dans le canal du midi du côté de Bram (11).
Depuis Besançon, faut prendre un peu d'élan
Ouais mais ça lui donne l'occasion de connaître Bram, c'est pas donné à tout le monde.
Après réflexion, le Seuil de Naurouze me semble plus approprié pour le lancer, y a plus de symbolique.
Après réflexion, le Seuil de Naurouze me semble plus approprié pour le lancer, y a plus de symbolique.
Luigi 2
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3