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[résolu] Interpretation résultats test alternateur/régulateur/redresseur

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Message  atis Mer 5 Avr 2017 - 13:42

Bonjour à tous,

  Suite à un problème de batterie qui ne semble pas se recharger, j'ai fait les tests d'arbracam. Mais j'ai du mal à interpreter les valeurs obtenues. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Pour tous les tests, j'ai branché un des câbles du voltmètre directement sur la borne - de la batterie.

Avant de donner les valeurs, un truc étrange. Entre 1000 et 1500 t/min, j'obtiens des valeurs entre 1 et 2V !! Puis tout à coup, ça saute vers 13 et plus. En redescendant le régime, j'obtiens des valeurs non loufoques jusqu'à 1250 t/min, puis tout à coup ça chute à nouveau entre 1 et 2V. Je précise sans toucher les câbles du voltmètre. Et j'ai recommencé plusieurs fois en vérifiant que les câbles faisaient bien contact.

Je précise aussi qu'à 4000 t/min, la tension à ma batterie est de 13V seulement (et 13V à vide aussi)

- B+/30 : 1250 t/min : 13.3V
               1500 t/min : 14.3V
               2000 t/min : 15V

- D+ : 1250 t/min : 1.7V
           1500 t/min : 13.3V

- B+/30 : 1250 t/min : 1.8V (!!!)
               1500 t/min : 14.25
               2000 t/min : 15.2

Donc régulateur et redresseur ok, mais alternateur a un problème ? Stator, rotor, balais ? Comment je fais pour savoir ?

Merci pour votre aide.


Dernière édition par atis le Ven 14 Avr 2017 - 12:34, édité 1 fois

atis


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Message  PizzaRoller Mer 5 Avr 2017 - 14:04

Ça sent le rotor malade ! 

Que fait le témoin de charge ?

Cherche une continuité entre les deux pistes de contact du rotor et la masse en mettant un carton entre les balais et les pistes.

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Message  atis Mer 5 Avr 2017 - 14:13

Le témoin de charge s'éteint entre 1500 et 2000 t/min.

Heu, je ne te suis pas avec ton histoire de continuité entre les deux pistes du rotor. Tu peux détailler un peu stp ?

atis


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Message  atis Mer 5 Avr 2017 - 15:34

Ah OK je viens de comprendre je crois. Il faut tester si le courant passe entre les deux pistes du rotor avec un ohm m'être, le carton servant à isoler les pistes des balais, c'est ça ? 

Si oui, comme je viens de démonter le stator pour vérifier la longueur des balais (14mm),ca va être facile !

atis


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Message  atis Mer 5 Avr 2017 - 16:28

Et entre les pistes et l'axe. OK OK, je vais voir ça.

atis


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Message  atis Mer 5 Avr 2017 - 17:40

Entre les deux pistes : 3.8 ohm
Entre une des pistes et l'axe (donc sur la vis qui retient l'alternateur) : infinie

atis


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Message  Luigi 2 Mer 5 Avr 2017 - 17:50

Donc ton rotor serait bon, sauf si le problème survient lorsqu'il tourne, c'est rare mais d'aucuns ici ont eu cette "chance".
A part te faire prêter un rotor, un régulateur, un redresseur et remesurer à chaque changement, je ne sais pas trop que te conseiller.

Luigi 2


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Message  atis Mer 5 Avr 2017 - 18:22

Je vais déjà tester le redresseur diode par diode. 

Comment teste  t on un stator ? Et un régulateur ? 

J'ai peut être aussi fait une erreur de câblage (j'avais dû tout débrancher pour changer la chaîne de distri)? Ou des mauvaises connexions ?

atis


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Message  Luigi 2 Mer 5 Avr 2017 - 18:45

Le stator, tu débranches les 3 phases qui vont aux diodes, tu commences par mettre un fil du testeur par ex sur la cosse du haut, l'autre alternativement sur les deux autres cosses, tu dois trouver environ 0.5 ohm, tu recommence la série par le fil du testeur sur la cosse du milieu, et ainsi de suite jusqu'à faire toutes les combinaisons possibles; mais un stator qui claque c'est très rare.

Le régulateur j'y crois pas trop, s'il reste fermé tu n'aurais jamais trouvé de tension supérieure à celle de la batterie, ouvert tu aurais du 17v voire plus.

Les connexions, je vais essayé de retrouver une photo, mais par ex les 3 phases qui vont aux diodes peuvent être mises n'importe comment, elles n'ont pas de sens.

Une anomalie par rapport à la mienne: le voyant s'éteint dès 7/800 tr, 5/600 à  chaud, que ce soit avec le régul boitier alu ou celui en plastique rouge, rotor de 20A ou de 17A.

Luigi 2


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Message  atis Mer 5 Avr 2017 - 19:25

Mais je n'obtiens à aucun moment une tension supérieure à celle de la batterie à vide.

atis


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Message  atis Mer 5 Avr 2017 - 19:46

J'ai un doute sur ma connexion du fil D+ derrière le redresseur. J'ai deux cosses, l'une verticale, l'autre horizontale...

Voici les valeurs pour les diodes :

- toutes les diodes passent dans un et un seul sens.
- Les 6 grosses diodes ont une tension de seuil entre 511 et 536
- Les 5 petites entre 403 et 424

atis


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Message  Luigi 2 Mer 5 Avr 2017 - 20:17

atis a écrit:Mais je n'obtiens à aucun moment une tension supérieure à celle de la batterie à vide.
Effectivement, ce sont des valeurs non régulées, elles semblent correctes à part ce 1v et quelque à un régime bien précis.
Je n'utilise pas la même méthode donc je n'ai pas de valeurs référence, mais maintenant j'irais plutôt vers le régulateur.

Le rotor est bon, du moins en statique, les diodes aussi, reste le régul.

Luigi 2


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Message  atis Mer 5 Avr 2017 - 20:21

Je viens de tester le stator. J'obtiens 1.4 ohm entre chaque broche U, V et W.

J'ai même tester la continuité des fils, on ne sait jamais...

Bon ben va falloir tester le régulateur maintenant. Mais comment qu'on fait ? Juste en shuntant D+ et DF ?

Sur la photo, on est bien d'accord, D+, c'est la broche horizontale, pas la verticale ?

atis


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Message  Luigi 2 Mer 5 Avr 2017 - 20:34

Oui , l'horizontale.

D'après moi (vaudrait mieux l'avis des gens qui connaissent très bien le circuit), si tu shunte D+/DF , c'est utile seulement lorsque le voyant de charge ne s'éteint pas à haut régime, ce n'est pas ton cas.

Luigi 2


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Message  PizzaRoller Mer 5 Avr 2017 - 23:20

D+, ce sont les deux cosses, tu prends celle qui te fait plaisir ...

La rupture de charge ne s'explique que par un rotor farceur qui coupe quand il a envie et rétablit un peu plus tard.
Pour lever le doute, il faudrait mettre un autre rotor.

En shuntant D+ et DF, tu envoies 12 V sur le rotor, il devrait monter au delà de 14 V en montant en régime
Si tu n'a plus les coupures de charge, c'est peut-être le régulateur qui ne faisait pas son boulot.

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Message  atis Mer 5 Avr 2017 - 23:41

Ok, merci pour ces précisions.

Donc, je vais faire le test de shunt demain et on verra bien ce que ça donne. Après y'aura une décision à prendre !

Pour ma culture perso : comment un rotor peut-il devenir farceur ?

atis


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Message  PizzaRoller Mer 5 Avr 2017 - 23:48

Le fil de bobinage peut casser et faire contact ou isoler selon selon le régime ou la soudure sur la bague du collecteur peut être foireuse et couper la liaison dans certains cas. Ça arrive assez souvent et pas facile à mettre en évidence.

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Message  atis Jeu 6 Avr 2017 - 0:17

Ok merci.

  Je m'disais, le rotor, même non alimenté, est toujours un peu alimenté. Ces tensions entre 1 et 2V que j'obtiens pourraient elles correspondre à un cas où le rotor n'est pas alimenté par le régulateur, genre mauvais contact de DF ?

atis


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Message  PizzaRoller Jeu 6 Avr 2017 - 8:12

atis a écrit:Ok merci.

  Je m'disais, le rotor, même non alimenté, est toujours un peu alimenté. Ces tensions entre 1 et 2V que j'obtiens pourraient elles correspondre à un cas où le rotor n'est pas alimenté par le régulateur, genre mauvais contact de DF ?

C'est à peu près ça. L'aimantation du rotor n'est pas on/off, l'acier de la cage du rotor reste un peu aimanté (aimantation rémanente), ce qui peut commencer à générer un courant faible dans le stator qui va démarrer l'alternateur.

Il se pourrait que le régulateur n'envoie rien (ou pas assez) sur DF pendant le démarrage et envoie le courant plus tard. C'est pour ça qu'il est intéressant de voir comment va se comporter la charge en shuntant D+ et DF. Si tu n'as plus le "trou" de début de charge, ça laisse supposer que le régulateur est en cause.

La fameuse lampe du témoin de charge sert à assurer ce courant minimum d’amorçage de l'alternateur au cas où la rémanence du rotor soit trop faible.

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Message  Luigi 2 Jeu 6 Avr 2017 - 9:37

"on" dit que lorsqu'on effectue ce contrôle, il ne faut pas rester longtemps avec D+/DF pontés, du genre moins d'une minute, c'est fondé ou c'est une cagade cosmique en mesure de faire déborder la Garonne?

Luigi 2


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Message  atis Jeu 6 Avr 2017 - 10:25

Pas encore eu le temps de shutter,ais par contre j'ai mesuré le courant d'excitation entre d- et de sur l'alternateur. J'ai moins d'un volt, et tout à coup, vers 1500t/min, ça passe à 12.

atis


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Message  PizzaRoller Jeu 6 Avr 2017 - 10:44

Quand on shunte le régulateur, le tension de sortie d'alternateur peut monter jusqu'à 17 ou 18 V, les consommateurs (étiquetés 12 V)  sont prévus pour 14 V. Au delà, il y a des risques de surtension et de claquage.

Tu peux rouler sans régulateur en dépannage mais en restant au régime le plus bas possible et en allumant tout ce que tu peux allumer pour absorber le plus possible de courant.

Il n'y a aucun risque à le faire tourner 10 minutes. Il suffit de vérifier que la tension monte bien avec le régime moteur et que ça débite à partir de 1000 à 1200 t/mn

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Message  PizzaRoller Jeu 6 Avr 2017 - 10:46

atis a écrit:Pas encore eu le temps de shutter,ais par contre j'ai mesuré le courant d'excitation entre d- et de sur l'alternateur. J'ai moins d'un volt, et tout à coup, vers 1500t/min, ça passe à 12.

Ça ressemble bien à un souci de régulateur ...

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