R80RT1 j y vois pas clair
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R80RT1 j y vois pas clair
Bonjour,
Je suis le proprio d’un R80 RT/1 de 1991 depuis le 7 mars.
Premier indice, les démarrages à froid sont de plus en plus compliqué, obliger d’insister sur le démarreur pour faire partir la bête.
Sur ce point, j’ai changé la batterie il y a 2 semaines et elle est bien chargée.
Deuxième indice, le ralenti à chaud est haut et plus il fait chaud, plus il monte entre 1500 et 2000.
Troisième indice, lors de rétrogadage assez fort, il peut y avoir de légers pétaradages.
La personne qui me l’a vendu m’a donnée une facture de janv 2016 :
Chgt cable starter
Chgt cable gaz
Régulateur
Nettoyage carbu
Passage carbu bas ultrason
Réglage synchro carbu
La moto a fait moins de 1000 km depuis cette facture…
Avant que je ne me lance dans des trucs un peu compliqué pour moi, si vous avez des pistes de recherche …
Je suis le proprio d’un R80 RT/1 de 1991 depuis le 7 mars.
Premier indice, les démarrages à froid sont de plus en plus compliqué, obliger d’insister sur le démarreur pour faire partir la bête.
Sur ce point, j’ai changé la batterie il y a 2 semaines et elle est bien chargée.
Deuxième indice, le ralenti à chaud est haut et plus il fait chaud, plus il monte entre 1500 et 2000.
Troisième indice, lors de rétrogadage assez fort, il peut y avoir de légers pétaradages.
La personne qui me l’a vendu m’a donnée une facture de janv 2016 :
Chgt cable starter
Chgt cable gaz
Régulateur
Nettoyage carbu
Passage carbu bas ultrason
Réglage synchro carbu
La moto a fait moins de 1000 km depuis cette facture…
Avant que je ne me lance dans des trucs un peu compliqué pour moi, si vous avez des pistes de recherche …
francis 80
Re: R80RT1 j y vois pas clair
Pour les démarrages à froid, il faut mettre le starter à fond et ne pas tourner la poignée.
Le ralenti se règle à chaud, donc refais un réglage de ralenti et une synchro des carbus.
Vérifie que tu as un peu de jeu aux cables au niveu des carbus. 2mm environ.
Achète la RMT37.
:souris:
Regarde si tu as une prise d'air entre filtre à air et culasse en passant un pinceau d'essence.
Le régime ne doit pas augmenter.
Le ralenti se règle à chaud, donc refais un réglage de ralenti et une synchro des carbus.
Vérifie que tu as un peu de jeu aux cables au niveu des carbus. 2mm environ.
Achète la RMT37.
:souris:
Regarde si tu as une prise d'air entre filtre à air et culasse en passant un pinceau d'essence.
Le régime ne doit pas augmenter.
gabounette77
Re: R80RT1 j y vois pas clair
Merci pour ta réponse,gabounette77 a écrit:Pour les démarrages à froid, il faut mettre le starter à fond et ne pas tourner la poignée.
Le ralenti se règle à chaud, donc refais un réglage de ralenti et une synchro des carbus.
Vérifie que tu as un peu de jeu aux cables au niveu des carbus. 2mm environ.
Achète la RMT37.
Regarde si tu as une prise d'air entre filtre à air et culasse en passant un pinceau d'essence.
Le régime ne doit pas augmenter.
Je vais regarder du coté des carbus ce weekend.
(Ca risque de m'occuper un moment avec mes 2 mains gauches )
Par contre entre le filtre à air et la culasse ?
Le filtre est posé sur un boitier en plastique d ou parte les coudes vers les carbus....
francis 80
Re: R80RT1 j y vois pas clair
Le seul truc qui n'apparaît pas dans la facture de révision classique, c'est le réglage soupapes.
Luigi 2
Re: R80RT1 j y vois pas clair
Il peut y avoir une prise d'air sur les manchons (les coudes) et sur le sommet du carbu.
gabounette77
Re: R80RT1 j y vois pas clair
Une prise d'air sur le coude entre filtre à air et carbu n'a aucune importance sur le fonctionnement, à part aspirer de l'air non filtré.
La prise d'air qui fait des embrouilles, c'est entre carbu et culasse, sur le manchon caoutchouc droit.
La prise d'air qui fait des embrouilles, c'est entre carbu et culasse, sur le manchon caoutchouc droit.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: R80RT1 j y vois pas clair
Bon bin ce matin, on a passé un nouveau cap, démarrage impossible. Même pas un toussotement ..
Ca va m occuper le week-end, sauf dimanche âpres midi bien sûr ( Paris Roubaix et la victoire de boonen ...)
Ca va m occuper le week-end, sauf dimanche âpres midi bien sûr ( Paris Roubaix et la victoire de boonen ...)
francis 80
Re: R80RT1 j y vois pas clair
Bon finalement j'ai peut être trouvé en partie la cause du pb.
Vendredi fin d'après midi, je tente un redémarrage, et la sans pb la moto démarre......
En fait ca doit être une moto du chud, mercredi matin à 6H45, il faisait un peut humide et un peu de brouillard.
Trop tôt, trop froid et trop humide pour une chudiste.
Vendredi fin d'après midi et soleil, pas de pb de démarrage.
Du coup je penche pour un pb électrique, aujourd'hui, j'ai dépoussiéré tout le faisceau, j'ai puvérisé dans tous les connecteurs du nettoyant contact.
J ai ensuite pulvérisé du anti humidité sur tout le faisceau.
Tant que j'y étais j'ai débranché nettoyé et rebranché les cables des bougies et j'ai aussi mis des bougies neuves.
Verdict demain matin, à l'heure ou blanchit la campagne, je démarrerai . (Enfin j'essaierai)
Sinon, j'ai aussi fabriqué un super dépressiomètre, je vais tester demain si je trouve un moment......
Vendredi fin d'après midi, je tente un redémarrage, et la sans pb la moto démarre......
En fait ca doit être une moto du chud, mercredi matin à 6H45, il faisait un peut humide et un peu de brouillard.
Trop tôt, trop froid et trop humide pour une chudiste.
Vendredi fin d'après midi et soleil, pas de pb de démarrage.
Du coup je penche pour un pb électrique, aujourd'hui, j'ai dépoussiéré tout le faisceau, j'ai puvérisé dans tous les connecteurs du nettoyant contact.
J ai ensuite pulvérisé du anti humidité sur tout le faisceau.
Tant que j'y étais j'ai débranché nettoyé et rebranché les cables des bougies et j'ai aussi mis des bougies neuves.
Verdict demain matin, à l'heure ou blanchit la campagne, je démarrerai . (Enfin j'essaierai)
Sinon, j'ai aussi fabriqué un super dépressiomètre, je vais tester demain si je trouve un moment......
francis 80
Re: R80RT1 j y vois pas clair
Bon bin c'est pas gagné, 8h30, 5 degré, démarrage impossible .
Je vais attendre le soleil :(
Si vous avez des idées par où commencer les recherches et les pièces à tester, je suis preneur ...
Je vais attendre le soleil :(
Si vous avez des idées par où commencer les recherches et les pièces à tester, je suis preneur ...
francis 80
Re: R80RT1 j y vois pas clair
J'ai eu le même probleme que toi,
au point de mettre la moto au soleil pendant une heure avant de pouvoir démarrer,
c'était mes commandes de starter sur les carbus qui avaient été inversees lors du remontage,
du coup le starter ne marchait pas du tout, tu peux vérifier quand tu réussis à démarrer si le starter a une incidence sur ton régime moteur. . .
au point de mettre la moto au soleil pendant une heure avant de pouvoir démarrer,
c'était mes commandes de starter sur les carbus qui avaient été inversees lors du remontage,
du coup le starter ne marchait pas du tout, tu peux vérifier quand tu réussis à démarrer si le starter a une incidence sur ton régime moteur. . .
Tom Oz
Re: R80RT1 j y vois pas clair
Bon , je me suis occupé des antiparasites, ils étaient bien dégueu.
Ça a démarré cet après midi, nouveau test demain matin
Je vais les changer de toute façon, je ai mesure la impédance 1kohm.
Et je attaque la synchronisation des car bus
Ça a démarré cet après midi, nouveau test demain matin
Je vais les changer de toute façon, je ai mesure la impédance 1kohm.
Et je attaque la synchronisation des car bus
francis 80
Re: R80RT1 j y vois pas clair
La synchro ne peut pas être en impliquée dans ton problème... Si la machine est très sensible à l'humidité , vérifies que la bobine ne soit pas fendue. c'est un mal chronique sur ces machines. Des fils de bougie craquelés , des antiparasites douteux peuvent aussi être en cause.francis 80 a écrit:Bon , je me suis occupé des antiparasites, ils étaient bien dégueu.
Ça a démarré cet après midi, nouveau test demain matin
Je vais les changer de toute façon, je ai mesure la impédance 1kohm.
Et je attaque la synchronisation des car bus
moumouille49
Re: R80RT1 j y vois pas clair
Vu l'état de corrosion extérieure des connecteurs HT bobine (ex gendarmerie?), si c'est pareil à l'intérieur ça peut être la ou une partie de la solution.
Luigi 2
Re: R80RT1 j y vois pas clair
Luigi 2 a écrit:Vu l'état de corrosion extérieure des connecteurs HT bobine (ex gendarmerie?), si c'est pareil à l'intérieur ça peut être la ou une partie de la solution.
Ouais c'était pas joli joli :
J'ai tout nettoyé et mis du renove contact.
Verdict demain matin.
Par contre si je dois racheter des anti parasites, à part l'impédance il y à d'autres critères ?
Tension ...
Température .....
Autre.....
francis 80
Re: R80RT1 j y vois pas clair
A part l'impédance, non. Les origines Bmw sont de qualité médiocre et le font savoir par temps humide après quelques années.
Perso, je mettrais du NGK, moins cher et fiable.
Perso, je mettrais du NGK, moins cher et fiable.
Luigi 2
Re: R80RT1 j y vois pas clair
Oui c'est vrai, je ne pense pas qu il y ait un rapport, mais au vu du super tuto sur le forum, je n'ai pas pu m'empécher de fabriquer un dépressiometre et de le tester.moumouille49 a écrit:La synchro ne peut pas être en impliquée dans ton problème... Si la machine est très sensible à l'humidité , vérifies que la bobine ne soit pas fendue. c'est un mal chronique sur ces machines. Des fils de bougie craquelés , des antiparasites douteux peuvent aussi être en cause.francis 80 a écrit:Bon , je me suis occupé des antiparasites, ils étaient bien dégueu.
Ça a démarré cet après midi, nouveau test demain matin
Je vais les changer de toute façon, je ai mesure la impédance 1kohm.
Et je attaque la synchronisation des car bus
Réglage du ralenti, réalisé non sans difficulté (les vis sont super sensibles), par contre plus délicat le réglage de la tension des cables pour le réglage dynamique....
J'ai à peu près réussi à régler pour une accélération entre 1500 etr 1700 tours, par contre est ce normal que si l'on accélére plus fort, ca bouge fortement dans un sens.... Je pensais que le système s'équilibrait et qu'une fois réglé, peu importe le régime moteur c'était stable....
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes propos
francis 80
Re: R80RT1 j y vois pas clair
Avec du mercure on arrive à faire des colonnes stable même à l'accélération. ..mais on a de plus en plus de difficultés à en trouver....
Et c'est ,bien entendu,à manier avec précaution pour l'environnement!
Et c'est ,bien entendu,à manier avec précaution pour l'environnement!
Re: R80RT1 j y vois pas clair
Bon bin pb tjrs en cours, ce matin à 6.30, démarrage impossible .
1degré dehors, 5 dans le garage, ca résiste...
J ai teste le sèche cheveu sous le réservoir mais sans effet ..... j hésite sur l ordre des prochaines opérations...
1 Antiparasites
2 câbles de bougies
3 bobines
4 relais ?
5 ....
6 marteau burin
1degré dehors, 5 dans le garage, ca résiste...
J ai teste le sèche cheveu sous le réservoir mais sans effet ..... j hésite sur l ordre des prochaines opérations...
1 Antiparasites
2 câbles de bougies
3 bobines
4 relais ?
5 ....
6 marteau burin
francis 80
Re: R80RT1 j y vois pas clair
Du plus simple au plus compliqué... Les bougies d'abord .Quand elle ne démarre pas , as tu une bonne étincelle aux bougies? Est ce que ce sont les bonnes? Je ne vois pas les deux antiparasites morts en même temps... Elle démarrerait quand même sur une patte...Donc , la bobine en deux... les fils et les antiparasites après...
Es tu vraiment sûr du fonctionnement de ton starter ??? Quand même , si elle ne démarre que s'il fait chaud...
Es tu vraiment sûr du fonctionnement de ton starter ??? Quand même , si elle ne démarre que s'il fait chaud...
moumouille49
Re: R80RT1 j y vois pas clair
Si ça démarre bien à chaud,c est pas l allumage ...
Il y a un rituel pour démarrer a froid et par temps froid:
Starter à fond
Démarrer dans accélérer
Des quelle tousse, mettre le starter sur les premiers
"Crans"
Laisser tourner quelques dizaines de secondes
Couper le Starter.
Si ça marche pas comme ça,vérifie tes carburateurs...
Il y a un rituel pour démarrer a froid et par temps froid:
Starter à fond
Démarrer dans accélérer
Des quelle tousse, mettre le starter sur les premiers
"Crans"
Laisser tourner quelques dizaines de secondes
Couper le Starter.
Si ça marche pas comme ça,vérifie tes carburateurs...
Re: R80RT1 j y vois pas clair
T'as pensé à déménager dans le sud-est et à te lever vers 14h00 du matin ???
Alatriste
Re: R80RT1 j y vois pas clair
As-tu étincelle aux bougies?
As-tu un réservoir d'essence propre?
As-tu nettoyé les filtres dans le réservoir?
As-tu des filtres externes (à supprimer)?
As-tu de l'eau dans l'essence?
Quel age as ta canette?
Essaye de mettre avec une seringue de l'essence par le trou de bougie.
Equivalent d'une petite cuillère.
Si cela démarre, c'est que ton essence arrive mal. (Réservoir sale, filtre bouchés, pointeau collé, cuve mal réglée.
Ta bobine n'est pas jolie (ex gendarmerie). Voir si tu peux retirer les fils qui ne servent à rien genre antiparasitage radio.
Elle est peut-être fissurée derrière le blindage en métal?
Vérifier que les connexions sont propres.
As-tu un réservoir d'essence propre?
As-tu nettoyé les filtres dans le réservoir?
As-tu des filtres externes (à supprimer)?
As-tu de l'eau dans l'essence?
Quel age as ta canette?
Essaye de mettre avec une seringue de l'essence par le trou de bougie.
Equivalent d'une petite cuillère.
Si cela démarre, c'est que ton essence arrive mal. (Réservoir sale, filtre bouchés, pointeau collé, cuve mal réglée.
Ta bobine n'est pas jolie (ex gendarmerie). Voir si tu peux retirer les fils qui ne servent à rien genre antiparasitage radio.
Elle est peut-être fissurée derrière le blindage en métal?
Vérifier que les connexions sont propres.
gabounette77
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