cardan rallongé... entretoise... soucis
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Mick13
jbt
boni 80gs
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cardan rallongé... entretoise... soucis
Bonjour encore moi j ai trouvé un cardan rallongé pour mon 80gs , fait par Gletter en Allemagne qui est normalement fourni avec une entretoise alu de 5cm pour permettre la connexion du tout, seulement j ai acheté que le cardan dans son monobras car le vendeur n avait plus l entretoise que je peut bien sur commander chez Gletter , le seul hic , c 'est que ce petit bout d alu coute 350 euro !
Y a pas quelqu un qui a une solution ou un bout d alu pas cher... (-:
merci de vos conseils
Pascal.
Y a pas quelqu un qui a une solution ou un bout d alu pas cher... (-:
merci de vos conseils
Pascal.
boni 80gs
Re: cardan rallongé... entretoise... soucis
Il n'y a pas que l'entretoise, facile à faire tailler dans un bloc d'alu à n'importe quel atelier de mécanique générale, en lui fournissant un joint papier pour avoir l'empreinte, par exemple...mais il te faudra également 4 gougeons plus longs, que tu monteras sur le couple conique à la place des originaux. Bon courage!
jbt
cardan rallongé
Désolé je suis pas une bete en mecanique... je pensais que les goujons rallongés n 'étaient pas trop un probleme a trouver , quil suffisait de fournir les goujons originaux a n importe quel marchand de boulons et d 'en demander des plus longs , c 'est pas aussi simple que ça ?jbt a écrit:Il n'y a pas que l'entretoise, facile à faire tailler dans un bloc d'alu à n'importe quel atelier de mécanique générale, en lui fournissant un joint papier pour avoir l'empreinte, par exemple...mais il te faudra également 4 gougeons plus longs, que tu monteras sur le couple conique à la place des originaux. Bon courage!
Et pour l entretoise alors si j améne carrement l empreinte ou les pieces a raccorder pour faire usiner une piece chez un atelier de mecanique générale pas de soucis tu pense ? et reelle economie par rapport a Gletter qui fourni entretoise et goujons pour la modique somme de 350 euro !!!!
J ai aucune idée de ce que ça peut couter....
boni 80gs
Re: cardan rallongé... entretoise... soucis
La pièce est tres facile a réaliser (entretoise)
Pour les goujons, il faut du bon matos, tu peux trouver ça chez les spécialistes en visserie
Pour les goujons, il faut du bon matos, tu peux trouver ça chez les spécialistes en visserie
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
merci du conseil
Mick13 a écrit:La pièce est tres facile a réaliser (entretoise)
Pour les goujons, il faut du bon matos, tu peux trouver ça chez les spécialistes en visserie
Merci pour les info , je pesais que j allais devoir m 'n coller pour 350 eur chez Gletter...
J e commence a retrouver le sourire !
Il me reste plus qu a trouver un bon tourneur !
A+
Pascal.
boni 80gs
Re: cardan rallongé... entretoise... soucis
C'est efficace, cette entretoise? et solide à l'usage? on gagne en stabilité, je suppose?
GeorgeS 69
Rallonge
En fait c 'était des modif qui étaient faites par arceuil motor a Paris ou plutot ancien atelier Piron qui préparaient des motos pour le Dakar et les rallye raid , HPN aussi font ce genre de modif , Gletter en Allemagne...GeorgeS 69 a écrit:C'est efficace, cette entretoise? et solide à l'usage? on gagne en stabilité, je suppose?
on gane en stabilité , rigidité et étant plus long on suréléve aussi la moto ce qui permet de gagner en garde au sol et de mettre aussi une fourche type enduro de plus gros diametre et plus haute aussi tout en conservant une assiette correcte , la fourche du 8àgs d 'origine de diametre 37 il me semble est une veritable pompe a velo, la avec un diametre 42 de XR , je serais le roi du monde a moindre frais (50 euro complete sur le bon coin).
Voila c 'est tout ce que je sais , je pourrais plus en dire quand tout sera fini et j aurais pu tester par moi meme...
boni 80gs
Re: cardan rallongé... entretoise... soucis
Va voir ton poste de presentation, je t'ai mis plein d'infos (que j'aurais du mettre ici, chuis con, mais j'ai vu apres, pis je suis trop fatigue pour modifier).
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: cardan rallongé... entretoise... soucis
Ce n'est pas tellement le but, tu fais une moto de raid, pas de trial.boni 80gs a écrit:
on gane en stabilité , rigidité et étant plus long on suréléve aussi la moto ce qui permet de gagner en garde au sol
L'intérêt de rallonger le bras, c'est d'une part comme tu le dis de gagner en empattement, ce qui est intéressant en roulant à haute vitesse (mais vas-tu souvent rouler à 160 sur les pistes autour de Nice?), mais surtout, ça permet de gagner artificiellement en débattement à la roue arrière sans modifier le débattement angulaire du bras oscillant. Pour la même amplitude de débattement, la course réelle de l'axe de roue sera plus élevée plus le bras est long.
On reste limité dans cette amplitude angulaire par les capacités du cardan, par la nécessité de conserver un bon alignement de ce dernier avec l'arbre de sortie de boite, et par les effets secondaires qu'un fonctionnement dans les valeurs extrêmes peut impliquer (réactions sur la suspension, transmission irrégulière du mouvement faute d'utiliser des joints homocinétiques,d'où des à-coups de transmission et vibrations, etc.). Rallonger le bras permet de limiter ces effets néfastes, mais a quelques conséquences fâcheuses: le poids non suspendu est augmenté (bof, pas grave), la maniabilité en retrait, la béquille centrale devient trop courte, et surtout l'effet de levier du bras sur l'amortisseur est modifié, du coup il devient impératif de le changer, il ne tiendra pas le choc, surtout si tu y colles en plus un gros réservoir!
Pose la question à des membres comme Alain Berson, ils pourront t'en raconter pas mal au sujet de cette prépa...
jbt
c 'est clair...
jbt a écrit:Ce n'est pas tellement le but, tu fais une moto de raid, pas de trial.boni 80gs a écrit:
on gane en stabilité , rigidité et étant plus long on suréléve aussi la moto ce qui permet de gagner en garde au sol
L'intérêt de rallonger le bras, c'est d'une part comme tu le dis de gagner en empattement, ce qui est intéressant en roulant à haute vitesse (mais vas-tu souvent rouler à 160 sur les pistes autour de Nice?), mais surtout, ça permet de gagner artificiellement en débattement à la roue arrière sans modifier le débattement angulaire du bras oscillant. Pour la même amplitude de débattement, la course réelle de l'axe de roue sera plus élevée plus le bras est long.
On reste limité dans cette amplitude angulaire par les capacités du cardan, par la nécessité de conserver un bon alignement de ce dernier avec l'arbre de sortie de boite, et par les effets secondaires qu'un fonctionnement dans les valeurs extrêmes peut impliquer (réactions sur la suspension, transmission irrégulière du mouvement faute d'utiliser des joints homocinétiques,d'où des à-coups de transmission et vibrations, etc.). Rallonger le bras permet de limiter ces effets néfastes, mais a quelques conséquences fâcheuses: le poids non suspendu est augmenté (bof, pas grave), la maniabilité en retrait, la béquille centrale devient trop courte, et surtout l'effet de levier du bras sur l'amortisseur est modifié, du coup il devient impératif de le changer, il ne tiendra pas le choc, surtout si tu y colles en plus un gros réservoir!
Pose la question à des membres comme Alain Berson, ils pourront t'en raconter pas mal au sujet de cette prépa...
Il est vrai que je ne vait pas beaucoup me taper de pistes a 160 , c 'est juste un délire ,un reve de gosse , quand j avais une douzaine d année , j ai vu les premieres victoires du Dakar avec ces gros flat , c 'est ça qui m a amené a la BMW en fait , 18 ans le permis ! un XT pour 2 ans et aprés un 80 gs pendant 14 ans , puis un 100gs Pendant 7 ans et un 1200gs pendant 8mois... Pas mon truc les jeunettes , donc je me suis racheté un 80gs de 1986 tout neuf ! 4700km d 'origine !!!!! oui monsieur , jamais restauré ! et j ai eu l opportunité en plus ,de racheter mon premier 80gs pour une poignée de figues (dons j en ai deux...) et je veut me faire un engin de rallye raid dans le pur esprit des Dakar des 80's ... c est juste un reve, mais je veut m en rapprocher au plus pres...
Alors 160 peut etre pas mais dans mes bons jours nj espére atteindre la barres des 100 et surtout continuer a rever sur une monture de reve...
En tout cas merci a tous pour vos conseils, parceque je suis plein de bonne volonté mais surement pas un as de la mécanique , je prend tout , ça m 'evitera de faire n importe quoi....
A+
Pascal
boni 80gs
Re: cardan rallongé... entretoise... soucis
Bonjour,
je n'ai jamais été convaincu par les entretoises alu proposées par CTI, par Gletter ou d'autres. Pour éviter que le pneu ne vienne frotter sur le bras, ce montage impose soit de refaire le rayonnage de la roue (5mm de déport ?) soit de placer une cale entre roue et pont et de bidouiller la came et le pivot-support des mâchoires de frein. Même en jouant un peu sur les pivots du bras oscillant, ta roue arrière ne sera plus alignée avec ta roue avant ; ce n'est pas franchement gênant en utilisation TT ; sur route c'est un peu plus discutable, même si on s'habitue à tout !...
Pour une utilisation strictement routière, une autre solution qui me semble meilleure consiste à travailler à partir d'un bras de monolever modifié (ce serait dommage de gâcher de la pièce d'origine de G/S !...) comme le font Moorespeed et Jon deBohun.. Certes leurs solutions sont aussi chères que chez les allemands mais elles me paraissent plus "cohérentes" et ne nécessitent aucune modif sur la roue.Puisque tu as déjà l'arbre de transmission et son cardan, un bras nu de monolever d'occas doit pouvoir ne négocier pour une quarantaine d'Euros et un bon "mécano-soudeur" devrait pouvoir te faire le boulot pour la moitié du prix de la pièce "Gletter"...Je posterai qques photos quand j'aurai terminé celui de ma ST !
Enfin, j'ai cru comprendre que tu envisageais le montage d'un 1000...Il te faudrait alors aussi "rallonger" la démultiplication sinon tu risques d'être souvent sur la roue arrière ! As-tu déjà une idée : 5eme longue, pont 32/10 ou bien les deux ?
je n'ai jamais été convaincu par les entretoises alu proposées par CTI, par Gletter ou d'autres. Pour éviter que le pneu ne vienne frotter sur le bras, ce montage impose soit de refaire le rayonnage de la roue (5mm de déport ?) soit de placer une cale entre roue et pont et de bidouiller la came et le pivot-support des mâchoires de frein. Même en jouant un peu sur les pivots du bras oscillant, ta roue arrière ne sera plus alignée avec ta roue avant ; ce n'est pas franchement gênant en utilisation TT ; sur route c'est un peu plus discutable, même si on s'habitue à tout !...
Pour une utilisation strictement routière, une autre solution qui me semble meilleure consiste à travailler à partir d'un bras de monolever modifié (ce serait dommage de gâcher de la pièce d'origine de G/S !...) comme le font Moorespeed et Jon deBohun.. Certes leurs solutions sont aussi chères que chez les allemands mais elles me paraissent plus "cohérentes" et ne nécessitent aucune modif sur la roue.Puisque tu as déjà l'arbre de transmission et son cardan, un bras nu de monolever d'occas doit pouvoir ne négocier pour une quarantaine d'Euros et un bon "mécano-soudeur" devrait pouvoir te faire le boulot pour la moitié du prix de la pièce "Gletter"...Je posterai qques photos quand j'aurai terminé celui de ma ST !
Enfin, j'ai cru comprendre que tu envisageais le montage d'un 1000...Il te faudrait alors aussi "rallonger" la démultiplication sinon tu risques d'être souvent sur la roue arrière ! As-tu déjà une idée : 5eme longue, pont 32/10 ou bien les deux ?
Nicht über "Max"
Re: cardan rallongé... entretoise... soucis
si c'est une piece comme cela qu'il te faut , et si tu n'as pas besoins de 50mm mais que 38 te suffisent je peux te proposer cela :
je l'avais faite en acier pour mon side , pas d'alu sous la main, depuis je l'ai refaite en alu, donc celle la va rester sur une étagere des années,
donc si ca te convient je te la donne
je l'avais faite en acier pour mon side , pas d'alu sous la main, depuis je l'ai refaite en alu, donc celle la va rester sur une étagere des années,
donc si ca te convient je te la donne
alfred_grouniache
Re: cardan rallongé... entretoise... soucis
En fait, je crois qu'il a déjà un arbre rallongé, mais il lui faut la rallonge de bras oscillant, qui s'intercale entre le Monolever et le couple conique.
Sympa ta pièce, j'en ai une identique sur mon chop rigide, mais qui doit faire 10 cm de long!
Ca doit être l'idéal pour piquer le mouvement en sortie de boite et le transmettre sur la roue du panier en y intercalant un pignon pour une transmission par chaîne!
Sympa ta pièce, j'en ai une identique sur mon chop rigide, mais qui doit faire 10 cm de long!
Ca doit être l'idéal pour piquer le mouvement en sortie de boite et le transmettre sur la roue du panier en y intercalant un pignon pour une transmission par chaîne!
jbt
Cardan suite...
alfred_grouniache a écrit:si c'est une piece comme cela qu'il te faut , et si tu n'as pas besoins de 50mm mais que 38 te suffisent je peux te proposer cela :
je l'avais faite en acier pour mon side , pas d'alu sous la main, depuis je l'ai refaite en alu, donc celle la va rester sur une étagere des années,
donc si ca te convient je te la donne
Salut , en fait effectivement j ai , en fait je vais avoir( un ami doit me l envoyer ...) un bras monolever d 'origine avec le cardan d 'origine a l interieur rallongé par Gletter , et par contre il me manque l entretoise alu qui va avec qui fera la jonction avec le pont...
Alors je sais pas , je me trouve ou je fais fabriquer une entretoise avec des goujons rallongés ? je prend ta piece ? Dailleur merci super sympa ta proposition c 'est rare de nos jours... (-: , mais je veut pas la prendre si elle peut servir a quelqu un d autre et a la finalité ne me servira pas... donc je veut bien mettre une option desssus en attendant de trouver solution a mon probleme car en toute honeteté 38mm ou 50... je pense que ça fera l affaire je ne suis pas gaston Rahier...
Merci encore pour vos conseils a tous , votre esprit et générosité...
A+,
Pascal.
boni 80gs
Re: cardan rallongé... entretoise... soucis
Ca ne changera rien à ton problème...au contraire, ça risque d'être pire car tu ne pourras pas utiliser cette rallonge qui ne rentrera pas dans le bras oscillant: elle est d'un diametre trop important.
jbt
j avais pas pensé a tout ça...
Nicht über "Max" a écrit:Bonjour,
je n'ai jamais été convaincu par les entretoises alu proposées par CTI, par Gletter ou d'autres. Pour éviter que le pneu ne vienne frotter sur le bras, ce montage impose soit de refaire le rayonnage de la roue (5mm de déport ?) soit de placer une cale entre roue et pont et de bidouiller la came et le pivot-support des mâchoires de frein. Même en jouant un peu sur les pivots du bras oscillant, ta roue arrière ne sera plus alignée avec ta roue avant ; ce n'est pas franchement gênant en utilisation TT ; sur route c'est un peu plus discutable, même si on s'habitue à tout !...
Pour une utilisation strictement routière, une autre solution qui me semble meilleure consiste à travailler à partir d'un bras de monolever modifié (ce serait dommage de gâcher de la pièce d'origine de G/S !...) comme le font Moorespeed et Jon deBohun.. Certes leurs solutions sont aussi chères que chez les allemands mais elles me paraissent plus "cohérentes" et ne nécessitent aucune modif sur la roue.Puisque tu as déjà l'arbre de transmission et son cardan, un bras nu de monolever d'occas doit pouvoir ne négocier pour une quarantaine d'Euros et un bon "mécano-soudeur" devrait pouvoir te faire le boulot pour la moitié du prix de la pièce "Gletter"...Je posterai qques photos quand j'aurai terminé celui de ma ST !
Enfin, j'ai cru comprendre que tu envisageais le montage d'un 1000...Il te faudrait alors aussi "rallonger" la démultiplication sinon tu risques d'être souvent sur la roue arrière ! As-tu déjà une idée : 5eme longue, pont 32/10 ou bien les deux ?
En fait comme je le disais j ai un bras monolever d 'origine avec le cardan rallongé par Gletter , il me manque que l 'entretoise et les goujons rallongés, alors ayant ça c 'est peut etre plus facile de partir de ça ?
Pour le pont etant pas une super pointure en mecanique , je pensais pouvoir laisser le pont d 'origine meme si je le passe en 1000, (j ai beaucoup de pieces de 100T de 1980 dont Cyl piston cullasse(fonte pas nikasil) carbu ... Je met ça ?
A+
boni 80gs
no comprendo ?
jbt a écrit:Ca ne changera rien à ton problème...au contraire, ça risque d'être pire car tu ne pourras pas utiliser cette rallonge qui ne rentrera pas dans le bras oscillant: elle est d'un diametre trop important.
désolé , je suis pas super calé , mais le cardan rallongé par Gletter est déja dans mon bras oscillant (monobras du monoler) , donc il y a juste a le raccorder au pont avec l entretoise et les goujons rallongés ?
c est bon ou il y a un truc qui m 'echappe ?
boni 80gs
mais en fait c 'est pas ça qui me faut???
boni 80gs a écrit:alfred_grouniache a écrit:si c'est une piece comme cela qu'il te faut , et si tu n'as pas besoins de 50mm mais que 38 te suffisent je peux te proposer cela :
je l'avais faite en acier pour mon side , pas d'alu sous la main, depuis je l'ai refaite en alu, donc celle la va rester sur une étagere des années,
donc si ca te convient je te la donne
Salut , en fait effectivement j ai , en fait je vais avoir( un ami doit me l envoyer ...) un bras monolever d 'origine avec le cardan d 'origine a l interieur rallongé par Gletter , et par contre il me manque l entretoise alu qui va avec qui fera la jonction avec le pont...
Alors je sais pas , je me trouve ou je fais fabriquer une entretoise avec des goujons rallongés ? je prend ta piece ? Dailleur merci super sympa ta proposition c 'est rare de nos jours... (-: , mais je veut pas la prendre si elle peut servir a quelqu un d autre et a la finalité ne me servira pas... donc je veut bien mettre une option desssus en attendant de trouver solution a mon probleme car en toute honeteté 38mm ou 50... je pense que ça fera l affaire je ne suis pas gaston Rahier...
Merci encore pour vos conseils a tous , votre esprit et générosité...
A+,
Pascal.
Encore moi , j ai bien regardé ta piece , en fait c est pas du tout ça qui me faut , ça n allonge pas mon monolever , ça allonge juste le cardan, et ça c 'est déja fait... moi il faut que j aille me connecter au pont avec une entretoise...
boni 80gs
Re: cardan rallongé... entretoise... soucis
petit détail, tous les bras rallongés que je connais n'ont plus d'amortisseur de transmission.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: cardan rallongé... entretoise... soucis
Si j'ai bien compris , c'est de l'autre coté que tu veux agrandir, entre le bras et le pont ,
et bien là je ne peux rien pour toi , ca je n'ai jamais f
et bien là je ne peux rien pour toi , ca je n'ai jamais f
alfred_grouniache
OUI...
alfred_grouniache a écrit:Si j'ai bien compris , c'est de l'autre coté que tu veux agrandir, entre le bras et le pont ,
et bien là je ne peux rien pour toi , ca je n'ai jamais f
Oui c est bien ça , j ai pas encore bien compris comment on met des photos mais j 'en ferais et en mettrais...
En tous les cas , merci pour ta propo c 'était trés généreux de ta part.
Cdlt
Pascal
boni 80gs
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