étrange comme histoire
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étrange comme histoire
Salut à tous.
Sur ma R100 RT, je change ma batterie par une neuve mais je roule TRES peu avec.
1 mois apres, je decide de démarrer et rien. je charge la batterie neuve, j'ai le bruit de mitraillette again...
Je décide de démarrer aux pinces afin d aller rouler une bonne heure à allure soutenue (regime élevé) pour recharger correctement la batterie.
SAUF que là, pas de démarrage... le démarreur n'a pas voulu entrainer le moteur alors que j etais correctement connecté à la batterie de ma voiture.
Apres 3 essai, de suite, il n y avait meme plus rien... même en appuyant sur le bouton du démarreur, rien keudale...
Apres 3 h, j ai essyé à nouveau. Il s est lancé mais rien ss peche...
d ou ca peut venir ? Auriez vous une idée ?
Je regarde quoi d abord ? Charbons du rotor ? Le démarreur ?
Merci pour votre aide
Sur ma R100 RT, je change ma batterie par une neuve mais je roule TRES peu avec.
1 mois apres, je decide de démarrer et rien. je charge la batterie neuve, j'ai le bruit de mitraillette again...
Je décide de démarrer aux pinces afin d aller rouler une bonne heure à allure soutenue (regime élevé) pour recharger correctement la batterie.
SAUF que là, pas de démarrage... le démarreur n'a pas voulu entrainer le moteur alors que j etais correctement connecté à la batterie de ma voiture.
Apres 3 essai, de suite, il n y avait meme plus rien... même en appuyant sur le bouton du démarreur, rien keudale...
Apres 3 h, j ai essyé à nouveau. Il s est lancé mais rien ss peche...
d ou ca peut venir ? Auriez vous une idée ?
Je regarde quoi d abord ? Charbons du rotor ? Le démarreur ?
Merci pour votre aide
guiriguili
Re: étrange comme histoire
Commence par essayer de charger la batterie en la débranchant de la moto (au moins le fil de masse)
Si elle arrive à prendre la charge et rester à 12.6 V, tu rebranches et tout marche.
Si elle n'arrive pas à 12 V, tu vas en chercher une autre ...
Si elle arrive à prendre la charge et rester à 12.6 V, tu rebranches et tout marche.
Si elle n'arrive pas à 12 V, tu vas en chercher une autre ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: étrange comme histoire
Ok merci. J essaye ce soir cette premiere solution.
J avais lu aussi que ca pouvait venir des charbon du rotor qui sont fatigués et qui du coup ne recharge pas correctement.
J avais lu aussi que ca pouvait venir des charbon du rotor qui sont fatigués et qui du coup ne recharge pas correctement.
guiriguili
Re: étrange comme histoire
Un défaut du circuit de charge peut venir des balais mais ton problème n'est pas à ce niveau et rien ne laisse présumer un défaut du circuit de charge. De plus, si le témoin de charge s'allume en mettant le contact, c'est que les balais font leur travail et que le rotor est en bon état.
La batterie ne délivre pas assez de puissance pour faire tourner le démarreur.
Tu dis l'avoir laissée quelques temps sans tourner puis avoir rechargé la batterie.
Quelle était la tension avant recharge ? Est ce que les témoins s'allumaient ?
Si elle était en dessous de 10 V, la batterie est morte même si elle n'a que quelques mois.
En mettant une batterie externe et des câbles, la batterie "morte" absorbe une grosse partie du courant qui n'est plus disponible pour le démarreur.
Commence par le début : dans quel état est la batterie ?
Pas la peine de vérifier la pression du pneu arrière pour dépanner le démarreur !
La batterie ne délivre pas assez de puissance pour faire tourner le démarreur.
Tu dis l'avoir laissée quelques temps sans tourner puis avoir rechargé la batterie.
Quelle était la tension avant recharge ? Est ce que les témoins s'allumaient ?
Si elle était en dessous de 10 V, la batterie est morte même si elle n'a que quelques mois.
En mettant une batterie externe et des câbles, la batterie "morte" absorbe une grosse partie du courant qui n'est plus disponible pour le démarreur.
Commence par le début : dans quel état est la batterie ?
Pas la peine de vérifier la pression du pneu arrière pour dépanner le démarreur !
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Re: étrange comme histoire
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Re: étrange comme histoire
cela dit , un mois sans rouler suffit largement à l'horloge de bord pour vider la batterie... Pour une période d'inactivité aussi longue , débrancher la batterie ou la laisser en charge d'entretien et là , plus de problème...
moumouille49
Re: étrange comme histoire
MERCI MERCI !
J ai plutot l habitude de rouler sur du 2Temps vitaminés (Vespa&Lambretta, j'ai meme reconnu Mr leDouze trainer sur ce forum... ) et donc je n'ai pas besoin de batterie...
Je m en vais charger la batterie comme il faut et je vous dis quoi.
J ai plutot l habitude de rouler sur du 2Temps vitaminés (Vespa&Lambretta, j'ai meme reconnu Mr leDouze trainer sur ce forum... ) et donc je n'ai pas besoin de batterie...
Je m en vais charger la batterie comme il faut et je vous dis quoi.
guiriguili
Re: étrange comme histoire
Batterie a 12.6 avant la charge
Elle est a 13.5 apres la charge.
Je vais rebrancher et essayer de demarrer.
Elle est a 13.5 apres la charge.
Je vais rebrancher et essayer de demarrer.
guiriguili
Re: étrange comme histoire
Si tu y arrives, essaye de mesurer la tension avant, pendant et après le démarrage.
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Re: étrange comme histoire
Bah ca ne l a pas fait.
J ai chargé la batterie. A 13.5v elle vient de retomber a 12.5.
Y a rien qui se lance. Je veux dire que je n entends pas le moteur Un truc tourne 1 sec puis s essoufle.
Ca ressemble a une batterie fatiguee mais elle est neuve et chargee. quelles autres valeurs a verifier sur la batterie ?
J ai chargé la batterie. A 13.5v elle vient de retomber a 12.5.
Y a rien qui se lance. Je veux dire que je n entends pas le moteur Un truc tourne 1 sec puis s essoufle.
Ca ressemble a une batterie fatiguee mais elle est neuve et chargee. quelles autres valeurs a verifier sur la batterie ?
guiriguili
Re: étrange comme histoire
En principe a 12.5 la batterie est bonne et n'a pas besoin d'être rechargée, pour la tester avec 100% de certitude il te faudrait un testeur d'intensité et de capacité, des trucs peu fréquents même chez les pros. Comme tu as déjà fait un test négatif avec des câbles de démarrage (si tu es sûr de leur qualité), le problème est ailleurs.
Luigi 2
Re: étrange comme histoire
guiriguili... j'ai bien peur que tu n'aies laissé ta batterie neuve déchargée pendant un durée trop longue.
Même neuve une batterie au plomb laissée déchargée pendant quelques jours est cuite... même les meilleures batterie prévues pour les décharges profondes ne supportent ce traitement qu'un mois grand max avant d’être bonnes à jeter, alors une batterie de démarrage....
Même neuve une batterie au plomb laissée déchargée pendant quelques jours est cuite... même les meilleures batterie prévues pour les décharges profondes ne supportent ce traitement qu'un mois grand max avant d’être bonnes à jeter, alors une batterie de démarrage....
Dernière édition par Gastair le Lun 10 Avr 2017 - 22:59, édité 1 fois (Raison : correction... neuve, pas veuve pffff)
Gastair
Re: étrange comme histoire
Gastair a écrit:guiriguili... j'ai bien peur que tu n'aies laissé ta batterie veuve déchargée pendant un durée trop longue.
Même neuve une batterie au plomb laissée déchargée pendant quelques jours est cuite... même les meilleures batterie prévues pour les décharges profondes ne supportent ce traitement qu'un mois grand max avant d’être bonnes à jeter, alors une batterie de démarrage....
Je pense pareil, rien de bon ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: étrange comme histoire
Cest vrai que ca fait bien effet batterie fatigué. Je n ai meme plus l effet mitraillette.
Un demarreur HS ca fait quoi ?
Un demarreur HS ca fait quoi ?
guiriguili
Re: étrange comme histoire
souvent juste un "clac" ,et ça n'entraine pas le moteur.mais ça se repare!
patrick riviere
Re: étrange comme histoire
guiriguili a écrit:Cest vrai que ca fait bien effet batterie fatigué. Je n ai meme plus l effet mitraillette.
Un demarreur HS ca fait quoi ?
Ben pour être fixé tu fais correctement ton test avec ton auto et des câbles de bon diamètre... et tu seras fixé.
Quand je dis correctement, cela veut dire qu'avant tu débranches ta batterie de moto en ne laissant que celle de la voiture.
Autrement, le démarreur est composé d'un solénoïde (gros électroaimant qui fait office de relais et enclenche le moteur du démarreur sur le moteur de la moto) et du lanceur (moteur électrique).
Gastair
Re: étrange comme histoire
hello.
bah ca doit etre ca !
car oui je n ai plus qu un clac.
Bon diametre de cable ? j ai des 25mm2 carré.
bah ca doit etre ca !
car oui je n ai plus qu un clac.
Bon diametre de cable ? j ai des 25mm2 carré.
guiriguili
Re: étrange comme histoire
25 mm², c'est suffisant.
Assure bien les pinces pour ne pas faire de court circuit et si possible, laisse tourner le moteur de l'auto.
Si tu n'as qu'un clac et que le démarreur ne tourne pas : démarreur bloqué. Probablement un Valéo qui a perdu un aimant
Si le démarreur tourne normalement : batterie moto morte.
Assure bien les pinces pour ne pas faire de court circuit et si possible, laisse tourner le moteur de l'auto.
Si tu n'as qu'un clac et que le démarreur ne tourne pas : démarreur bloqué. Probablement un Valéo qui a perdu un aimant
Si le démarreur tourne normalement : batterie moto morte.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: étrange comme histoire
tu fait durer (dans le temps) expres! non je deconne (surbooké tu es) .
patrick riviere
Re: étrange comme histoire
SI tu savais ! c'est moi le premier que ca fait chier ! :-)patrick riviere a écrit:tu fait durer (dans le temps) expres! non je deconne (surbooké tu es) .
Entre la petite de 11 mois qui est malade et mes journée à rallonges... De plus si je n avais pas le garage au rez de chaussée j aurais déja tenté...
guiriguili
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