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Message  seb64 Jeu 23 Mar 2017 - 14:42

Salut.

Bon j'ai beau fouiller sur le forum je ne trouve pas de réponses a ma question. Je retape ma brelle et me voila arrivé au choix de l'huile moteur, une R80RT de 86, alors ok de la 20W50 voir de la 15W50, mais avez vous déjà fait attention a la norme api ???? SF SM ect..... par ce que mine de rien ça a son importance.

Merci coucou
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Message  seb64 Jeu 23 Mar 2017 - 15:06

En gros vous utilisez qu'elle marque ?? lol
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Message  Palica Gringo Jeu 23 Mar 2017 - 16:02

Tu fouilles mal... souris
Et tu te poses trop de question. Huile de qualité pour bagnole et basta. Tu veux vraiment une marque? Castrol, l'huile avec laquelle on s'envole. Mieux que la Motul (pas trop fier de moi mais bon)

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Message  Henri Jeu 23 Mar 2017 - 16:43

Bien sûr que je fais attention à la classification API de l" American Institute of Pétroleum"

Depuis que je prends la "SN CF" ma moto roule comme sur des rails....par contre elle n'arrive plus jamais à l'heure saispas

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Message  seb64 Jeu 23 Mar 2017 - 16:59

mdr   au moins je vous ai sortir quelques jeux de mots...langsouris

oui je me pose peux être trop de questions mais j'avoue qu'en fouillant tu trouves des infos intéressantes la dessus. c'est que je veux la bichonner la titine. en tout cas plus la lettre suivant le S avance ( sauf pour la sncf hein:lol!:) dans l'alphabet, meilleur la qualité est.
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Message  Henri Jeu 23 Mar 2017 - 17:26

Je suppose que tu as fouillé sur le net, cet article est pas mal à mon goût.

http://www.mylubricants.com/?p=huile-api-multigrade&part=n&bc=11

Il faut savoir qu'une grande part des dernières améliorations ont visé la compatibilité des huiles avec les divers catalyseurs ou turbos ou autres "gadgets" mais pas forcément la ténacité du film qui est la caractéristique la plus demandée pour nos moteur un peu anciens.
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Message  VA2OR Jeu 23 Mar 2017 - 18:11

Palica a écrit:...Castrol, l'huile avec laquelle on s'envole. Mieux que la Motul (pas trop fier de moi mais bon)

hahaha hahaha hahaha
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Message  seb64 Jeu 23 Mar 2017 - 18:15

Merci Henri, donc ma question n'était pas si bête clin   Une huile en SN n'est pas au mieux a long terme pour nos vieilles brelles. yaaa  Bon après la différence est peut être minime mais comme j'ai envie de la garder le plus longtemps possible ben je vais faire attention. bien

Merci
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Message  jbt Jeu 23 Mar 2017 - 18:37

Le mieux c'est de mettre n'importe quelle huile pourvu qu'il y en ait et que tu la vidanges de temps en temps, c'est ça (et ta façon de conduire) qui assure le long terme, pas la qualité de l'huile: tant que tu cherches pas à passer sous les 8 secondes au 400m DA, ça n'a pas la moindre importance.
La plupart roulent avec une huile auto premier prix, et jamais personne ne s'en est plaint.
A une époque, j'ai eu une R100RS que le précédent propriétaire avait gardé pendant une quinzaine d'années, et toujours lubrifiée avec de l'huile de vidange récupérée sur son bulldozer.
Rien à signaler, la moto a fini son deuxième tour de compteur avec moi et commencé le troisième depuis.
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Message  Henri Jeu 23 Mar 2017 - 21:25

seb64 a écrit:Merci Henri, donc ma question n'était pas si bête clin   Une huile en SN n'est pas au mieux a long terme pour nos vieilles brelles. yaaa  Bon après la différence est peut être minime mais comme j'ai envie de la garder le plus longtemps possible ben je vais faire attention. bien

Merci
  Je suis loin d'être un spécialiste des motos BMW.....(ni des autres d'ailleurs), mais quand je lis ça et là des commentaires de gens qui ont démonté leur moteur pour le réviser, je n'ai pas repéré de criticités du genre: un tel qui dit: "les cames de mon arbre à came et les poussoirs étaient HS" et tel autre qui dit : " moi tout était OK", mais  moi j'avais de l'huile machin chose tandis que toi tu avais de l'huile machin truc".

Quand j'ai refait mon haut moteur j'ai trouvé des segments usées avec un jeu à la coupe largement hors cote mais je n'ai jamais entendu dire: "avec l'huile bidule les segments ne s'usent pas", idem pour l'usure des guides de soupapes la chaîne de distribution et les culbuteurs.

Bref je pense qu'une huile répondant à la classification API SN , quelle que soit sa marque, convient très bien pour une utilisation normale, (je ne parle pas de compétition)  en particulier en respectant les espaces des vidanges et changements de filtre.

Mais ce n'est que mon avis.
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Message  Ornach Jeu 23 Mar 2017 - 21:49

le plus important c'est
1) qu'il y ait de l'huile
2) que les vidanges soient faites régulièrement
idéalement
3) faire chauffer un peu son moteur : (mini 2 mn en dessous de 2000trm sans charge, puis 20 km sans trop tirer dessus!)
3) les huiles semi-synthèse sont préférables pour éviter l'usure à froid lors des 10 premiers km
le gap entre des minérales et des semi-synthèse est énorme ; beaucoup plus important que entre semi-synthèse et synthèse pure
et encore même avec des gens qui ne respecte pas ça , ce sont des moteurs qui tiennent plutôt bien!
ceci dit ces blocs moteur à été conçu en 1969 et la chimie des huile n'a plus rien a voir avec les huiles de l'époque ! les progrès sont considérables
Ornach
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Message  beaujolais racer Jeu 23 Mar 2017 - 22:19

Sinon, il y a la graisse de vieux mammouth.
Sur ce forum, elle a un double avantage:
Elle est abondante et gratuite. HUILE MOTEUR NORME API 145644
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Message  Titi85 Jeu 23 Mar 2017 - 22:53

Ornach a écrit:le plus important c'est
1) qu'il y ait de l'huile
2) que les vidanges soient faites régulièrement
idéalement
3) faire chauffer un peu son moteur : (mini 2 mn en dessous de 2000trm sans charge, puis 20 km sans trop tirer dessus!)
3) les huiles semi-synthèse sont préférables pour éviter l'usure à froid lors des 10 premiers km
le gap entre des minérales et des semi-synthèse est énorme ; beaucoup plus important que entre semi-synthèse et synthèse pure
et encore même avec des gens qui ne respecte pas ça , ce sont des moteurs qui tiennent plutôt bien!
ceci dit ces blocs moteur à été conçu en 1969 et la chimie des huile n'a plus rien a voir avec les huiles de l'époque ! les progrès sont considérables
Oui et non, certaines vieilles mécaniques conçu avec des jeux importants préfèrent la minéral pour les démarrages à froid. Sa plus faible viscosité lui permettant de rester entre les pièces en frottement
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Message  jbt Ven 24 Mar 2017 - 5:41

Minérale ou synthèse, ça n'est pas ça qui va déterminer la viscosité ou l'adhérence à froid, c'est tout bêtement l'indice de viscosité à froid (le chiffre avant le W dans 10W 40 par exemple).
Par contre il y a une très grosse différence entre synthèse et minérale dans le comportement des matériaux dans lesquels sont réalisés les joints à lèvre, par exemple. Les matériaux qu'ils contiennent aujourd'hui ont des tolérances thermiques et chimiques beaucoup plus élevées avec une huile de synthèse qu'avec une huile minérale, que toléraient mieux les anciens joints.
jbt
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Message  Titi85 Ven 24 Mar 2017 - 8:36

Tout à fait mais trouver une semi en 20 w c'est pas évident
Titi85
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Message  Boxy Ven 24 Mar 2017 - 9:41

Titi85 a écrit:Tout à fait mais trouver une semi en 20 w c'est pas évident
https://www.rad.eu/fr/x5/huile-moteur-4-temps/f/10290
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Message  Ornach Ven 24 Mar 2017 - 9:49

jbt a écrit:Par contre il y a une très grosse différence entre synthèse et minérale dans le comportement des matériaux dans lesquels sont réalisés les joints à lèvre, par exemple. Les matériaux qu'ils contiennent aujourd'hui ont des tolérances thermiques et chimiques beaucoup plus élevées avec une huile de synthèse qu'avec une huile minérale, que toléraient mieux les anciens joints.
tu as certainement raison JB mais dans bien de nos motos et dans le cas de figure considéré (réfection totale du moteur) il y a belle lurette que tous le joints on déjà été remplacés !
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Message  Titi85 Ven 24 Mar 2017 - 9:55

Comme j ai dit c'est pas evident de trouver de la 20w en semi ou 100% mais ça existe notamment celles spécifiques à certaines marques de moto. Mais en huile auto (boite séparée) les distris vers chez moi ne stockent que de la minérale en 20w
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Message  Ornach Ven 24 Mar 2017 - 10:32

perso j'achète mon huile de boite sur le net chez Landy point qui est spécialisé dans les Defender dont ils me semble que les moteurs sont de la même époque que nos bousins
ils distribuent de la 15W50 Avia eden à 9.72 TTC les 2L
sinon sur amazone
https://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_2?rh=i%3Aaps%2Ck%3Amotul+15w50&page=2&keywords=motul+15w50&ie=UTF8&qid=1490348042
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Message  tak Jeu 8 Juin 2017 - 16:24

Hello,

Je cherche de l'huile pour la vidange de la R1200R de 2003 d'un copain. Je veux prendre de l'huile auto puisque la boite est séparée du moteur.

Je m'interroge sur la différence de prix quand je vais sur les deux sites suivants: 29 roros chez l'un et 44,90 chez l'autre

https://www.dllub.com/huile-moteur-multigrade-5w40-10w40-15w40-15w50-20w50-0w40/208-huile-moteur-15w50-pour-moteurs-essence-moteur-diesel.html

https://www.directlub.com/huile-de-competition-automobile-en-15w50-synthetique.html


Quelqu'un peut il m'éclairer?

Merki
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Message  Luigi 2 Jeu 8 Juin 2017 - 18:36

Tu te compliques la vie à prendre des trucs sur le net alors qu'il est plus simple et moins cher d'aller dans le premier Carrefour ou équivalent, tu prends une 5w-50 de leur marque qui couvre toute la plage et voilà.

Les "spécialistes" de comptoir te dirons que c'est de la m...., pour ma part sur les 406 000km que totalise mon K, 326 000 ont été fait avec de la Carrouf 5-50, la 80 ST totalise 267 000, les 125 derniers mille avec de la semi-synt. 10-40 Carrouf, Auchan, Leclerc.

Luigi 2


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Message  Titi85 Jeu 8 Juin 2017 - 19:11

En tous cas, niveau norme c est la même chose, il y a peut des adjuvants en plus dans certaines mais ça personne peut le prouver...
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Message  tak Jeu 8 Juin 2017 - 19:59

Luigi 2 a écrit:Tu te compliques la vie à prendre des trucs sur le net alors qu'il est plus simple et moins cher d'aller dans le premier Carrefour ou équivalent, tu prends une 5w-50 de leur marque qui couvre toute la plage et voilà.

Je suis bien d'accord mais pas de grandes surfaces avec un rayon huile qui se tient à côté de la maison. Avant il y avait un lepasfoncé mais depuis qu'il à été refait. Il est devenu "snob" pour plaire à la clientèle frontalière dont je ne fais pas partie...
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Message  Luigi 2 Jeu 8 Juin 2017 - 20:46

Ben prends du Motorex suisse, prix défiant toute concurrence siffle

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Message  Palica Gringo Jeu 8 Juin 2017 - 23:42

Les sujets sur l'huile, ça devrait etre interdit: ca finit toujours en débat interminable sterile avec des noms d'oiseaux.

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