HUILE MOTEUR NORME API
+15
goeland_
hM2BAR
DUVEL
PizzaRoller
Luigi 2
tak
Boxy
Titi85
beaujolais racer
Ornach
jbt
VA2OR
Henri
Palica Gringo
seb64
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
HUILE MOTEUR NORME API
Salut.
Bon j'ai beau fouiller sur le forum je ne trouve pas de réponses a ma question. Je retape ma brelle et me voila arrivé au choix de l'huile moteur, une R80RT de 86, alors ok de la 20W50 voir de la 15W50, mais avez vous déjà fait attention a la norme api ???? SF SM ect..... par ce que mine de rien ça a son importance.
Merci
Bon j'ai beau fouiller sur le forum je ne trouve pas de réponses a ma question. Je retape ma brelle et me voila arrivé au choix de l'huile moteur, une R80RT de 86, alors ok de la 20W50 voir de la 15W50, mais avez vous déjà fait attention a la norme api ???? SF SM ect..... par ce que mine de rien ça a son importance.
Merci
seb64
Re: HUILE MOTEUR NORME API
Tu fouilles mal...
Et tu te poses trop de question. Huile de qualité pour bagnole et basta. Tu veux vraiment une marque? Castrol, l'huile avec laquelle on s'envole. Mieux que la Motul (pas trop fier de moi mais bon)
Et tu te poses trop de question. Huile de qualité pour bagnole et basta. Tu veux vraiment une marque? Castrol, l'huile avec laquelle on s'envole. Mieux que la Motul (pas trop fier de moi mais bon)
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: HUILE MOTEUR NORME API
Bien sûr que je fais attention à la classification API de l" American Institute of Pétroleum"
Depuis que je prends la "SN CF" ma moto roule comme sur des rails....par contre elle n'arrive plus jamais à l'heure
Depuis que je prends la "SN CF" ma moto roule comme sur des rails....par contre elle n'arrive plus jamais à l'heure
huile moteur
mdr au moins je vous ai sortir quelques jeux de mots...
oui je me pose peux être trop de questions mais j'avoue qu'en fouillant tu trouves des infos intéressantes la dessus. c'est que je veux la bichonner la titine. en tout cas plus la lettre suivant le S avance ( sauf pour la sncf hein:lol!:) dans l'alphabet, meilleur la qualité est.
oui je me pose peux être trop de questions mais j'avoue qu'en fouillant tu trouves des infos intéressantes la dessus. c'est que je veux la bichonner la titine. en tout cas plus la lettre suivant le S avance ( sauf pour la sncf hein:lol!:) dans l'alphabet, meilleur la qualité est.
seb64
Re: HUILE MOTEUR NORME API
Je suppose que tu as fouillé sur le net, cet article est pas mal à mon goût.
http://www.mylubricants.com/?p=huile-api-multigrade&part=n&bc=11
Il faut savoir qu'une grande part des dernières améliorations ont visé la compatibilité des huiles avec les divers catalyseurs ou turbos ou autres "gadgets" mais pas forcément la ténacité du film qui est la caractéristique la plus demandée pour nos moteur un peu anciens.
http://www.mylubricants.com/?p=huile-api-multigrade&part=n&bc=11
Il faut savoir qu'une grande part des dernières améliorations ont visé la compatibilité des huiles avec les divers catalyseurs ou turbos ou autres "gadgets" mais pas forcément la ténacité du film qui est la caractéristique la plus demandée pour nos moteur un peu anciens.
Re: HUILE MOTEUR NORME API
Palica a écrit:...Castrol, l'huile avec laquelle on s'envole. Mieux que la Motul (pas trop fier de moi mais bon)
VA2OR
huile moteur
Merci Henri, donc ma question n'était pas si bête Une huile en SN n'est pas au mieux a long terme pour nos vieilles brelles. Bon après la différence est peut être minime mais comme j'ai envie de la garder le plus longtemps possible ben je vais faire attention.
Merci
Merci
seb64
Re: HUILE MOTEUR NORME API
Le mieux c'est de mettre n'importe quelle huile pourvu qu'il y en ait et que tu la vidanges de temps en temps, c'est ça (et ta façon de conduire) qui assure le long terme, pas la qualité de l'huile: tant que tu cherches pas à passer sous les 8 secondes au 400m DA, ça n'a pas la moindre importance.
La plupart roulent avec une huile auto premier prix, et jamais personne ne s'en est plaint.
A une époque, j'ai eu une R100RS que le précédent propriétaire avait gardé pendant une quinzaine d'années, et toujours lubrifiée avec de l'huile de vidange récupérée sur son bulldozer.
Rien à signaler, la moto a fini son deuxième tour de compteur avec moi et commencé le troisième depuis.
La plupart roulent avec une huile auto premier prix, et jamais personne ne s'en est plaint.
A une époque, j'ai eu une R100RS que le précédent propriétaire avait gardé pendant une quinzaine d'années, et toujours lubrifiée avec de l'huile de vidange récupérée sur son bulldozer.
Rien à signaler, la moto a fini son deuxième tour de compteur avec moi et commencé le troisième depuis.
jbt
Re: HUILE MOTEUR NORME API
Je suis loin d'être un spécialiste des motos BMW.....(ni des autres d'ailleurs), mais quand je lis ça et là des commentaires de gens qui ont démonté leur moteur pour le réviser, je n'ai pas repéré de criticités du genre: un tel qui dit: "les cames de mon arbre à came et les poussoirs étaient HS" et tel autre qui dit : " moi tout était OK", mais moi j'avais de l'huile machin chose tandis que toi tu avais de l'huile machin truc".seb64 a écrit:Merci Henri, donc ma question n'était pas si bête Une huile en SN n'est pas au mieux a long terme pour nos vieilles brelles. Bon après la différence est peut être minime mais comme j'ai envie de la garder le plus longtemps possible ben je vais faire attention.
Merci
Quand j'ai refait mon haut moteur j'ai trouvé des segments usées avec un jeu à la coupe largement hors cote mais je n'ai jamais entendu dire: "avec l'huile bidule les segments ne s'usent pas", idem pour l'usure des guides de soupapes la chaîne de distribution et les culbuteurs.
Bref je pense qu'une huile répondant à la classification API SN , quelle que soit sa marque, convient très bien pour une utilisation normale, (je ne parle pas de compétition) en particulier en respectant les espaces des vidanges et changements de filtre.
Mais ce n'est que mon avis.
Re: HUILE MOTEUR NORME API
le plus important c'est
1) qu'il y ait de l'huile
2) que les vidanges soient faites régulièrement
idéalement
3) faire chauffer un peu son moteur : (mini 2 mn en dessous de 2000trm sans charge, puis 20 km sans trop tirer dessus!)
3) les huiles semi-synthèse sont préférables pour éviter l'usure à froid lors des 10 premiers km
le gap entre des minérales et des semi-synthèse est énorme ; beaucoup plus important que entre semi-synthèse et synthèse pure
et encore même avec des gens qui ne respecte pas ça , ce sont des moteurs qui tiennent plutôt bien!
ceci dit ces blocs moteur à été conçu en 1969 et la chimie des huile n'a plus rien a voir avec les huiles de l'époque ! les progrès sont considérables
1) qu'il y ait de l'huile
2) que les vidanges soient faites régulièrement
idéalement
3) faire chauffer un peu son moteur : (mini 2 mn en dessous de 2000trm sans charge, puis 20 km sans trop tirer dessus!)
3) les huiles semi-synthèse sont préférables pour éviter l'usure à froid lors des 10 premiers km
le gap entre des minérales et des semi-synthèse est énorme ; beaucoup plus important que entre semi-synthèse et synthèse pure
et encore même avec des gens qui ne respecte pas ça , ce sont des moteurs qui tiennent plutôt bien!
ceci dit ces blocs moteur à été conçu en 1969 et la chimie des huile n'a plus rien a voir avec les huiles de l'époque ! les progrès sont considérables
Ornach
Re: HUILE MOTEUR NORME API
Sinon, il y a la graisse de vieux mammouth.
Sur ce forum, elle a un double avantage:
Elle est abondante et gratuite.
Sur ce forum, elle a un double avantage:
Elle est abondante et gratuite.
beaujolais racer
Re: HUILE MOTEUR NORME API
Oui et non, certaines vieilles mécaniques conçu avec des jeux importants préfèrent la minéral pour les démarrages à froid. Sa plus faible viscosité lui permettant de rester entre les pièces en frottementOrnach a écrit:le plus important c'est
1) qu'il y ait de l'huile
2) que les vidanges soient faites régulièrement
idéalement
3) faire chauffer un peu son moteur : (mini 2 mn en dessous de 2000trm sans charge, puis 20 km sans trop tirer dessus!)
3) les huiles semi-synthèse sont préférables pour éviter l'usure à froid lors des 10 premiers km
le gap entre des minérales et des semi-synthèse est énorme ; beaucoup plus important que entre semi-synthèse et synthèse pure
et encore même avec des gens qui ne respecte pas ça , ce sont des moteurs qui tiennent plutôt bien!
ceci dit ces blocs moteur à été conçu en 1969 et la chimie des huile n'a plus rien a voir avec les huiles de l'époque ! les progrès sont considérables
Titi85
Re: HUILE MOTEUR NORME API
Minérale ou synthèse, ça n'est pas ça qui va déterminer la viscosité ou l'adhérence à froid, c'est tout bêtement l'indice de viscosité à froid (le chiffre avant le W dans 10W 40 par exemple).
Par contre il y a une très grosse différence entre synthèse et minérale dans le comportement des matériaux dans lesquels sont réalisés les joints à lèvre, par exemple. Les matériaux qu'ils contiennent aujourd'hui ont des tolérances thermiques et chimiques beaucoup plus élevées avec une huile de synthèse qu'avec une huile minérale, que toléraient mieux les anciens joints.
Par contre il y a une très grosse différence entre synthèse et minérale dans le comportement des matériaux dans lesquels sont réalisés les joints à lèvre, par exemple. Les matériaux qu'ils contiennent aujourd'hui ont des tolérances thermiques et chimiques beaucoup plus élevées avec une huile de synthèse qu'avec une huile minérale, que toléraient mieux les anciens joints.
jbt
Re: HUILE MOTEUR NORME API
https://www.rad.eu/fr/x5/huile-moteur-4-temps/f/10290Titi85 a écrit:Tout à fait mais trouver une semi en 20 w c'est pas évident
Boxy
Re: HUILE MOTEUR NORME API
tu as certainement raison JB mais dans bien de nos motos et dans le cas de figure considéré (réfection totale du moteur) il y a belle lurette que tous le joints on déjà été remplacés !jbt a écrit:Par contre il y a une très grosse différence entre synthèse et minérale dans le comportement des matériaux dans lesquels sont réalisés les joints à lèvre, par exemple. Les matériaux qu'ils contiennent aujourd'hui ont des tolérances thermiques et chimiques beaucoup plus élevées avec une huile de synthèse qu'avec une huile minérale, que toléraient mieux les anciens joints.
Ornach
Re: HUILE MOTEUR NORME API
Comme j ai dit c'est pas evident de trouver de la 20w en semi ou 100% mais ça existe notamment celles spécifiques à certaines marques de moto. Mais en huile auto (boite séparée) les distris vers chez moi ne stockent que de la minérale en 20w
Titi85
Re: HUILE MOTEUR NORME API
perso j'achète mon huile de boite sur le net chez Landy point qui est spécialisé dans les Defender dont ils me semble que les moteurs sont de la même époque que nos bousins
ils distribuent de la 15W50 Avia eden à 9.72 TTC les 2L
sinon sur amazone
https://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_2?rh=i%3Aaps%2Ck%3Amotul+15w50&page=2&keywords=motul+15w50&ie=UTF8&qid=1490348042
ils distribuent de la 15W50 Avia eden à 9.72 TTC les 2L
sinon sur amazone
https://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_2?rh=i%3Aaps%2Ck%3Amotul+15w50&page=2&keywords=motul+15w50&ie=UTF8&qid=1490348042
Ornach
Re: HUILE MOTEUR NORME API
Hello,
Je cherche de l'huile pour la vidange de la R1200R de 2003 d'un copain. Je veux prendre de l'huile auto puisque la boite est séparée du moteur.
Je m'interroge sur la différence de prix quand je vais sur les deux sites suivants: 29 roros chez l'un et 44,90 chez l'autre
https://www.dllub.com/huile-moteur-multigrade-5w40-10w40-15w40-15w50-20w50-0w40/208-huile-moteur-15w50-pour-moteurs-essence-moteur-diesel.html
https://www.directlub.com/huile-de-competition-automobile-en-15w50-synthetique.html
Quelqu'un peut il m'éclairer?
Merki
Je cherche de l'huile pour la vidange de la R1200R de 2003 d'un copain. Je veux prendre de l'huile auto puisque la boite est séparée du moteur.
Je m'interroge sur la différence de prix quand je vais sur les deux sites suivants: 29 roros chez l'un et 44,90 chez l'autre
https://www.dllub.com/huile-moteur-multigrade-5w40-10w40-15w40-15w50-20w50-0w40/208-huile-moteur-15w50-pour-moteurs-essence-moteur-diesel.html
https://www.directlub.com/huile-de-competition-automobile-en-15w50-synthetique.html
Quelqu'un peut il m'éclairer?
Merki
tak
Re: HUILE MOTEUR NORME API
Tu te compliques la vie à prendre des trucs sur le net alors qu'il est plus simple et moins cher d'aller dans le premier Carrefour ou équivalent, tu prends une 5w-50 de leur marque qui couvre toute la plage et voilà.
Les "spécialistes" de comptoir te dirons que c'est de la m...., pour ma part sur les 406 000km que totalise mon K, 326 000 ont été fait avec de la Carrouf 5-50, la 80 ST totalise 267 000, les 125 derniers mille avec de la semi-synt. 10-40 Carrouf, Auchan, Leclerc.
Les "spécialistes" de comptoir te dirons que c'est de la m...., pour ma part sur les 406 000km que totalise mon K, 326 000 ont été fait avec de la Carrouf 5-50, la 80 ST totalise 267 000, les 125 derniers mille avec de la semi-synt. 10-40 Carrouf, Auchan, Leclerc.
Luigi 2
Re: HUILE MOTEUR NORME API
En tous cas, niveau norme c est la même chose, il y a peut des adjuvants en plus dans certaines mais ça personne peut le prouver...
Titi85
Re: HUILE MOTEUR NORME API
Luigi 2 a écrit:Tu te compliques la vie à prendre des trucs sur le net alors qu'il est plus simple et moins cher d'aller dans le premier Carrefour ou équivalent, tu prends une 5w-50 de leur marque qui couvre toute la plage et voilà.
Je suis bien d'accord mais pas de grandes surfaces avec un rayon huile qui se tient à côté de la maison. Avant il y avait un lepasfoncé mais depuis qu'il à été refait. Il est devenu "snob" pour plaire à la clientèle frontalière dont je ne fais pas partie...
tak
Re: HUILE MOTEUR NORME API
Les sujets sur l'huile, ça devrait etre interdit: ca finit toujours en débat interminable sterile avec des noms d'oiseaux.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [tous modèles]huile moteur
» melange par erreur d'huile de transmisson avec huile moteur
» les anti fuites huile moteur et huile de boite.
» HUILE MOTEUR R80 G/S
» huile moteur+bv
» melange par erreur d'huile de transmisson avec huile moteur
» les anti fuites huile moteur et huile de boite.
» HUILE MOTEUR R80 G/S
» huile moteur+bv
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum