Défaut de charge [RESOLU]
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Défaut de charge [RESOLU]
Bonjour,
Ma batterie ne charge pas...j'ai fait quelques vérifs de base...le témoin de charge s’éteint bien vers 1200 tr, et les charbons de l'alternateur sont ok.
Par contre, quand j'ai regardé l'alternateur de plus près, je me suis rendu compte qu'il manque des rondelles isolantes sur les fixations du porte-charbons.
Côté droit, j'ai pas de continuité entre la carcasse et le charbon, par contre à gauche, ça bip.
Je suis sur la bonne piste à votre avis ?
Ma batterie ne charge pas...j'ai fait quelques vérifs de base...le témoin de charge s’éteint bien vers 1200 tr, et les charbons de l'alternateur sont ok.
Par contre, quand j'ai regardé l'alternateur de plus près, je me suis rendu compte qu'il manque des rondelles isolantes sur les fixations du porte-charbons.
Côté droit, j'ai pas de continuité entre la carcasse et le charbon, par contre à gauche, ça bip.
Je suis sur la bonne piste à votre avis ?
Dernière édition par nico79 le Sam 22 Avr 2017 - 22:39, édité 1 fois
nico79
Re: Défaut de charge [RESOLU]
Mauvaise piste.
A droite, c'est D+, donc doit être isolé.
A gauche, c'est D- qui est relié à la masse, donc pas besoin d'isoler.
C'est lorsque le courant passe entre D+ et D- que le rotor est excité.
A droite, c'est D+, donc doit être isolé.
A gauche, c'est D- qui est relié à la masse, donc pas besoin d'isoler.
C'est lorsque le courant passe entre D+ et D- que le rotor est excité.
gabounette77
Re: Défaut de charge [RESOLU]
http___www.flatistech.com_index.php_p=obj-download,_12+-+Electricité+moteur_12-Circuit+de+charge.pdf |
Circuit de charge BMW 2 soupapes |
L'AB (C)(R) grigny.phil@free.fr |
Contrôle du circuit de charge : |
Il FAUT un voltmètre numérique ! |
Débrancher le moins de la batterie, puis |
Enlever le réservoir et le capot frontal du moteur pour laisser apparaître l'alternateur. |
Rebrancher le moins de la batterie, puis |
Moteur arrêté, contact coupé, enlever le fil de la borne B+/30 sur le pont de diodes (gros fil |
rouge ou noir). |
Mettre un voltmètre calibre 15 volts continu minimum entre B+/30 et la borne, ou D- de |
l'alternateur (borne située en haut à gauche sur l'alternateur et reliée à la masse). |
Démarrer le moteur. |
Au ralenti légèrement accéléré (>1000 tours), on doit avoir 13,55 - 14,25 volts. |
Noter la valeur obtenue. |
Stopper le moteur. |
Si on ne lit pas ces valeurs ou si elles sont plus basses, contrôler l'alternateur. |
Reconnecter le fils B+/30 sur le pont de diodes |
et connecter le voltmètre sur la borne D+ du |
pont de diode ou sur D+ du régulateur si c'est difficile d'accès. |
Démarrer le moteur |
Noter la tension obtenue. |
Stopper le moteur, |
Répéter le test sur la borne B+/30 toujours par rapport à la masse générale. |
Démarrer le moteur |
Noter la tension obtenue. |
Stopper le moteur, |
Si on a une différence en tension de plus de 0,5 volt, le régulateur est en cause. |
Si on a une différence entre 1,5 - 4,0 volts, le pont de diodes est en cause. |
gabounette77
Re: Défaut de charge [RESOLU]
nico79 a écrit:Bonjour,
Ma batterie ne charge pas...j'ai fait quelques vérifs de base...le témoin de charge s’éteint bien vers 1200 tr, et les charbons de l'alternateur sont ok.
Qu'est ce qui te fait dire que la batterie ne charge pas ?
nico79 a écrit:
Par contre, quand j'ai regardé l'alternateur de plus près, je me suis rendu compte qu'il manque des rondelles isolantes sur les fixations du porte-charbons.
Côté droit, j'ai pas de continuité entre la carcasse et le charbon, par contre à gauche, ça bip....
Comment mesures-tu la continuité, avec les balais isolés du rotor en ou en contact sur les piste ?
Si c'est en contact, le rotor est mort sinon c'est parfaitement normal.
Pour t'assurer du rotor, glisse un petit carton (carte de visite) entre les balais et les pistes du rotor et mesure entre les deux pistes (continuité) puis entre chaque piste et la carcasse (isolé)
Assure toi aussi que le fil brun va bien au balais D- (gauche) et le noir (ou noir/bleu) sur DF (droite)
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Défaut de charge [RESOLU]
Au ralenti, j'ai environ 12v aux bornes de la batterie, et si je monte dans les tours, le témoin de charge s'éteint vers 1200 tr, mais la tension aux bornes de la batterie ne dépasse pas 12.7 v.
Pour la mesure d'isolement, je le fait stator démonté, donc balais isolés du rotor.
Pour le rotor, j'ai en effet un doute, je n'ai pas tout le temps une continuité, je le démonte demain, et je contrôle bien tout ça.
Merci.
Pour la mesure d'isolement, je le fait stator démonté, donc balais isolés du rotor.
Pour le rotor, j'ai en effet un doute, je n'ai pas tout le temps une continuité, je le démonte demain, et je contrôle bien tout ça.
Merci.
nico79
Re: Défaut de charge [RESOLU]
Le rotor cassé, c'est un grand classique malheureusement. tu peux avoir une continuité statique mais une isolation quand le moteur tourne. Déjà vu assez souvent.
Ça correspondrait pas mal à ton problème. L'alternateur arrive à amorcer et débite un peu grâce à la rémanence magnétique du rotor mais c'est insuffisant pour le faire débiter davantage.
Ça correspondrait pas mal à ton problème. L'alternateur arrive à amorcer et débite un peu grâce à la rémanence magnétique du rotor mais c'est insuffisant pour le faire débiter davantage.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Défaut de charge [RESOLU]
Bonsoir
Aujourd'hui je me suis fabriqué une vis pour extraire le rotor et comme la vis de fixation était un peu abîmée j'en ai refabriqué une aussi.
J'ai donc extrait mon rotor ce soir, et après contrôle, j'ai une bonne continuité.
J'ai remonté et rebranché la batterie.
A l'arrêt 12,4 v et quand le voyant de charge s'éteint j'ai 12,8 v.
Je ferai les contrôle sur le régulateur demain.
Aujourd'hui je me suis fabriqué une vis pour extraire le rotor et comme la vis de fixation était un peu abîmée j'en ai refabriqué une aussi.
J'ai donc extrait mon rotor ce soir, et après contrôle, j'ai une bonne continuité.
J'ai remonté et rebranché la batterie.
A l'arrêt 12,4 v et quand le voyant de charge s'éteint j'ai 12,8 v.
Je ferai les contrôle sur le régulateur demain.
nico79
Re: Défaut de charge [RESOLU]
L'extracteur de rotor
En bas la vis d'origine qui a une empreinte abimée et en haut la nouvelle
En bas la vis d'origine qui a une empreinte abimée et en haut la nouvelle
nico79
Re: Défaut de charge [RESOLU]
Y a un truc qui m'intrigue...vous allez ptet me prendre pour un neuneu, mais dans la procédure de contrôle, il y a d'écrit:
Débranchez le fils rouge de la borne B+/30
Branchez un voltmètre
Démarrez
Sur cette borne, il y a deux fils, un noir et un rouge. l'un va au démarreur et l'autre au relais de démarreur si j'ai bien compris.
Lorsque je débranche l'un ou l'autre fil de la borne B+/30, ben je peux pas démarrer...y a pas de jus. J'ai zappé un truc ?
Dans l'immédiat, j'ai démonter l'alternateur, le pont de diodes et j'emmène ça au boulot demain pour les tester...
Débranchez le fils rouge de la borne B+/30
Branchez un voltmètre
Démarrez
Sur cette borne, il y a deux fils, un noir et un rouge. l'un va au démarreur et l'autre au relais de démarreur si j'ai bien compris.
Lorsque je débranche l'un ou l'autre fil de la borne B+/30, ben je peux pas démarrer...y a pas de jus. J'ai zappé un truc ?
Dans l'immédiat, j'ai démonter l'alternateur, le pont de diodes et j'emmène ça au boulot demain pour les tester...
nico79
Re: Défaut de charge [RESOLU]
Rassure toi, t'es pas neuneu
Il y a diffèrent montages sur les machines et la procédure décrite ne passe pas partout.
Je préfère ne rien débrancher et mesurer les tensions aux différents régimes.
Il y a diffèrent montages sur les machines et la procédure décrite ne passe pas partout.
Je préfère ne rien débrancher et mesurer les tensions aux différents régimes.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Défaut de charge [RESOLU]
Le contrôle du B+ permet de savoir ce qui est envoyé à la batterie.
Car les fils abimés ou les connexions sulfatées ou abimées de la batterie peuvent bouffer du voltage.
En comparant le résultat du B+ avec le voltage au niveau de la batterie, on voit si on a un problème.
Ex : J'ai eu le gros fil + de la batterie où il restait un seul toron sur la cosse...(au lieu de 8 environ)
Pour le test, tu peux toujours démarer à la poussette ou connecter tes 2 fils ensemble pour démarrer.
Pizza dit si je dis une C...ie
:hii:
Car les fils abimés ou les connexions sulfatées ou abimées de la batterie peuvent bouffer du voltage.
En comparant le résultat du B+ avec le voltage au niveau de la batterie, on voit si on a un problème.
Ex : J'ai eu le gros fil + de la batterie où il restait un seul toron sur la cosse...(au lieu de 8 environ)
Pour le test, tu peux toujours démarer à la poussette ou connecter tes 2 fils ensemble pour démarrer.
Pizza dit si je dis une C...ie
:hii:
gabounette77
Re: Défaut de charge [RESOLU]
Salut
À priori j'ai les deux diodes reliées à la cosse Y qui sont secouées d'après un collègue. ..Est ce que vous auriez la valeur ou le référence pour ces diodes ?
Merci d'avance
À priori j'ai les deux diodes reliées à la cosse Y qui sont secouées d'après un collègue. ..Est ce que vous auriez la valeur ou le référence pour ces diodes ?
Merci d'avance
nico79
Re: Défaut de charge [RESOLU]
Des diodes classiques de 3 Ampères devraient suffire, genre 1N5400.
Gabounette, pour apprécier la chute de tension dans un fil, le plus simple est de mesurer la tension à chaque extrémité du fil et de comparer. Bien sûr, avant, on s'assure que tout est clair mécaniquement. Les cosses de batterie sont réputées propres et les câbles en bon état.
Pour mesurer la sortie de l'alternateur, l'idéal est de se brancher sur les cosses de sortie du redresseur mais dans 99% des cas, la tension sera la même partout ailleurs dans le circuit.
Débrancher un circuit en fonction ne me plait pas du tout et faire tourner le moteur en déconnectant la batterie est un excellent moyen d'achever un redresseur. Les pics de tension de l'alternateur ne sont plus écrêtés par la batterie.
Gabounette, pour apprécier la chute de tension dans un fil, le plus simple est de mesurer la tension à chaque extrémité du fil et de comparer. Bien sûr, avant, on s'assure que tout est clair mécaniquement. Les cosses de batterie sont réputées propres et les câbles en bon état.
Pour mesurer la sortie de l'alternateur, l'idéal est de se brancher sur les cosses de sortie du redresseur mais dans 99% des cas, la tension sera la même partout ailleurs dans le circuit.
Débrancher un circuit en fonction ne me plait pas du tout et faire tourner le moteur en déconnectant la batterie est un excellent moyen d'achever un redresseur. Les pics de tension de l'alternateur ne sont plus écrêtés par la batterie.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Défaut de charge [RESOLU]
Des nouvelles...
Le collègue a fait sauter les deux diodes, et les a remplacé par des 1A, on avait que ça...
Du coup j'ai tout remonté ce soir, et j'ai fait un petit essai, ça à l'air de fonctionner...
Je valide ça ce we.
Par contre, après l'avoir fait tourner quelques minutes, le moteur s'est arrêté, et pas moyen de redémarrer... plus d'étincelle...
Je regarde demain...
Une moto soit disant très saine et en bon état que j'ai acheté...
Le collègue a fait sauter les deux diodes, et les a remplacé par des 1A, on avait que ça...
Du coup j'ai tout remonté ce soir, et j'ai fait un petit essai, ça à l'air de fonctionner...
Je valide ça ce we.
Par contre, après l'avoir fait tourner quelques minutes, le moteur s'est arrêté, et pas moyen de redémarrer... plus d'étincelle...
Je regarde demain...
Une moto soit disant très saine et en bon état que j'ai acheté...
nico79
Re: Défaut de charge [RESOLU]
Véifie que tu n'as pas coincé le fil du rupteur en fermant l'avant.
Essaye de démarrer sans le carter avant.
Essaye de démarrer sans le carter avant.
gabounette77
Re: Défaut de charge [RESOLU]
Ça devrait le faire. Si elles claquent, tu en mettras des plus costaud.
Pour l'allumage, pas de rapport direct avec le redresseur.
À tout hasard, commence par voir si tu as du 12 V sur la bobine de gauche et si tu n'as pas pincé le fil de l'allumeur en refermant le carter avant (un grand classique)
Sinon, y a p'tet pu d'essence
Pour l'allumage, pas de rapport direct avec le redresseur.
À tout hasard, commence par voir si tu as du 12 V sur la bobine de gauche et si tu n'as pas pincé le fil de l'allumeur en refermant le carter avant (un grand classique)
Sinon, y a p'tet pu d'essence
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Défaut de charge [RESOLU]
Il y de l'essence. ..et le fil n'est pas coincé car le carter n'est pas remonté...
Je vous tiens au jus demain.
Je vous tiens au jus demain.
nico79
Re: Défaut de charge [RESOLU]
C'est bon, ça tourne...je pense que mes rupteurs sont cuits...après démontage et nettoyage, elle a démarré.
Je vais les changer la semaine prochaine.
Pour la charge, c'est finalement pas super convaincant...Je charge à peine à 13 à 4000 tr/min...
Je vais laisser un peu pour le moment et me concentrer sur l'allumage et la carburation.
Je vais les changer la semaine prochaine.
Pour la charge, c'est finalement pas super convaincant...Je charge à peine à 13 à 4000 tr/min...
Je vais laisser un peu pour le moment et me concentrer sur l'allumage et la carburation.
nico79
Re: Défaut de charge [RESOLU]
Salut tout le monde,
Maintenant que la moto tourne correctement, je me repenche sur mon souci de charge.
Hier je suis passé chercher un pont de diode, je l'ai changé ce soir, et petit test :
Je branche le voltmètre sur la batterie
Je démarre la moto
Au ralenti:
Voyant éteint et 12.4 V
Environ 1500 tr:
La tension aux bornes de la batterie augmente...13/13.5 V
J'augmente le régime moteur, et la tension augmente aussi: 14...14.5...15...16...
J'arrête, j'ai peur de crâmer un truc...
Verdict ???
Régulateur HS ?
Maintenant que la moto tourne correctement, je me repenche sur mon souci de charge.
Hier je suis passé chercher un pont de diode, je l'ai changé ce soir, et petit test :
Je branche le voltmètre sur la batterie
Je démarre la moto
Au ralenti:
Voyant éteint et 12.4 V
Environ 1500 tr:
La tension aux bornes de la batterie augmente...13/13.5 V
J'augmente le régime moteur, et la tension augmente aussi: 14...14.5...15...16...
J'arrête, j'ai peur de crâmer un truc...
Verdict ???
Régulateur HS ?
nico79
Re: Défaut de charge [RESOLU]
Tu ne dois pas dépasser 14.5V.
Régulateur HS ou pas branché.
Vérifie que le fil est branché derrière le pont de diode.
Régulateur HS ou pas branché.
Vérifie que le fil est branché derrière le pont de diode.
gabounette77
Re: Défaut de charge [RESOLU]
Fin de l'épisode...
J'ai reçu le régulateur hier, je l'ai installé ce matin, et ça fonctionne...
Merci à tous ceux qui ont participé...
J'ai reçu le régulateur hier, je l'ai installé ce matin, et ça fonctionne...
Merci à tous ceux qui ont participé...
nico79
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