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Message  SARDINE22 Sam 24 Mai 2014 - 18:21

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Bonjour tout le monde ,
je la fais courte pour ne pas ennuyer mon monde: après avoir lâchement abandonné ma 100 RT de 83  six ans dans le garage, aiguillonné par une persistante absence de boulot je décide de la remettre en route en la simplifiant pour qu'elle soit plus adaptée à ce que je veux faire dans mon coin et qu'elle soit moins encombrante.
Donc démontage  du carénage , nettoyage  et remise en état de tout ce qui semblait avoir vieilli et ça redémarre comme si elle avait tourné la veille spart le voyant de charge qui reste allumé plein pot quel que soit le régime.
Après changement du pont de diode , du régulateur ,exécution des améliorations du circuit de charge de mr.Arbracam, batterie neuve: toujours pas de charge.
Régulateur shunté : la lampe reste allumée plein pot
Ohmmètre sur 200  :  borne des charbons , fils déconnectés : 05,4
                                pistes du rotor, nettoyées : 0,36
                               3 fils côte à côte sur alternateur, déconnectés : 0,08

Moteur tournant : 0,8 V au bornier des charbons et toujours 0 V  sur le B+/ 30 du pont de diode contact coupé, allumé ou moteur tournant.
Là, je suis au delà de mon seuil d'incompétence et pas un seul marabout à proximité pour me magiquer la bestiole.
A L'AIDE !!!!!!


Dernière édition par SARDINE22 le Lun 26 Mai 2014 - 19:20, édité 1 fois
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Message  PizzaRoller Sam 24 Mai 2014 - 19:24

Tu lâches ton ohmmètre et prends une lampe témoin et une pile pour tester les continuités. 

Il semble que ton rotor est cuit mais tu le verras en testant entre les pistes ou les cosses des charbons, fils débranchés, avec la lampe ...

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Message  SARDINE22 Sam 24 Mai 2014 - 20:31

Merci de ta réponse rapide PizzaRoller,
je vais essayer ça, plus simple comme ça, c'est à mon niveau.
Je soupçonnais un truc comme ça , je verrai, mais comment un rotor peut-il mourir sans être utilisé? mort d'ennui, de vieillesse , de faim ?????
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Message  flatlaurent56 Sam 24 Mai 2014 - 21:11

SARDINE22 a écrit:Merci de ta réponse rapide PizzaRoller,
je vais essayer ça, plus simple comme ça, c'est à mon niveau.
Je soupçonnais un truc comme ça , je verrai, mais comment un rotor peut-il mourir sans être utilisé? mort d'ennui, de vieillesse , de faim ?????

le suicide du rotor............un classique
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Message  PizzaRoller Sam 24 Mai 2014 - 21:20

Ben p'tet tout ça  !  hahaha 

Il n'y a pas de raison particulière sinon l'âge des pièces mais c'est une chose qui arrive.

Avant de l'enterrer, vérifie quand même que la lumière ne s'allume pas !
Si elle s'allume, faudra chercher un autre coupable Pas de charge !!!!!!!!!! RESOLU 569134

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Message  SARDINE22 Lun 26 Mai 2014 - 16:23

Bonjour,
Pour paraphraser Michel Audiard , si les mauvais en électricité volaient je serais chef d'escadrille, mais j'ai fini par trouver la panne.
C'est Ornach qui m'a mis la puce à l'oreille en disant de débrancher la batterie quand on ouvrait le capot d'alternateur devant pour éviter un court-jus
sur la borne B+/30 alors que quand je l'ai testée j'avais 0 volt.
C'est en faisant les modifs proposées par arbracam que je me suis planté en branchant l'extrémité du fil qui partait de B+/30 sur la mauvaise borne du solénoïde
( un gros fil rouge sur une borne , un gros fil noir sur l'autre ça me semblait joli).
Si j'avais mieux lu tous les post et toute la doc ça ne serait pas arrivé, heureusement ce n'est pas le genre de connerie qui transforme la moto en barbecue.
Merci à ceux qui m'ont répondu , je file faire un tour.
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Message  Flatosaure Lun 26 Mai 2014 - 17:17

PizzaRoller a écrit:Il n'y a pas de raison particulière sinon l'âge des pièces mais c'est une chose qui arrive.
Ca me fait penser à un truc, j'ai plusieurs fois entendu dire que les rotors de dynamos se démagnétisent quand ils restent longtemps sans tourner et qu'il faut alors les re-magnétiser avec un appareil spécial.
C'est vrai ct'histoire ?

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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  PizzaRoller Lun 26 Mai 2014 - 17:32

Normalement, l'aimantation dite permanente se dégrade avec le temps ...
Il faut donc re-aimanter. 

Mais sur un alternateur de vieux flat (ou de Guzzi) il n'y a pas d'aimant donc pas de problème de ce genre. 

L'aimant du rotor est un bobinage qui se magnétise par le courant de régulation de charge en fonction de la demande réelle de courant par le circuit. D'où notre témoin de charge quasi indispensable pour assurer un courant de démarrage de l'alternateur. 

L'autre avantage, presque négligeable mais techniquement intéressant, comme l'aimantation est modulée par le régulateur, l'alternateur ne produit que ce qui est nécessaire donc ne prend pas inutilement de la puissance mécanique pour faire du courant qui est dissipé en chaleur comme sur les alternateurs à aimantation permanente.

On gagne facilement un demi quart de cheval.  moque  mais c'est beau !

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Message  Flatosaure Lun 26 Mai 2014 - 17:35

Je vois, c'est clair.
Merci Pizza  jap 

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Message  georgesgiralt Lun 26 Mai 2014 - 18:30

Non, une dynamo n'a pas d'aimants permanents. (c'est un moteur type sèche cheveux ou machine à coudre à l'envers). *
Ce sont les MAGNETOS d'allumage qui ont des aimants permanents (mais c'est la partie fixe qui les porte pas le rotor). En effet, le principe des machines magnétiques (moteurs, alternateurs, dynamos, etc..) est qu'un fil passe dans un champ magnétique et que la combinaison du champ et du mouvement produise du courant dans le fil. Donc si tu crées le champ magnetique par un aimant permanent, tu n'as besoin que du mouvement pour créer l'électricité (magneto) mais si tu le crées par un électro-aimant il te faut de l'électricité pour créer le champ magnétique qui, ensuite, servira à créer l'électricité. D'où le besoin de batterie pour que tout cela commence.
P.S. on reconnaît une machine produisant du courant continu à ce qu'elle porte des charbons sur la sortie de courant. §Un alternateur a sa production de courant fixe (stator) et produit du courant alternatif.


Enfin, PizzaRoller, un alternateur de moto ou d'auto a un rendement déplorable. 25 à 35 % max. Donc pour produire 735 W en sortie il a besoin de beaucoup de cv en entrée. Du coup si tu le fais tourner à fond tout le temps, tu en bouffe beaucoup des cv... (il existe des alternateurs avec un très fort rendement, ils sont dans les avions ou dans les centrales EDF mais ils ont un coût bien plus élevé... ) Et l'électricité que tu as produite pour rien tu la fis partir en chaleur dans le "régulateur" qui devient chaud comme la braise. double peine.

* : sauf la dynamo de vélo.... contre exemple.

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Message  PizzaRoller Lun 26 Mai 2014 - 21:13

L'alternateur du flat arrive à produire 280 W quand il est en forme.
On peut dire qu'il mange 1.5 cheval à pleine puissance.
S'il débite à moitié de sa puissance, on gagnera 0.75 cheval. Les accélérations ne vont pas être fondamentalement changées par ce gain de puissance ...

La Dynamo du vélo est en fait un alternateur, elle produit un courant alternatif monophasé.

La principale différence entre dynamo et alternateur, c'est le courant de sortie qui est respectivement continu ou alternatif (qu'il faut redresser).
En regardant dans le détail, il n'y a rien de commun entre ces deux générateurs.

On peut assimiler une magnéto d'allumage à un alternateur monophasé qui produit un courant à une fréquence proportionnelle à son régime de rotation pour produire une étincelle à chaque tour.

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Message  georgesgiralt Lun 26 Mai 2014 - 22:33

On peut assimiler une magnéto d'allumage à un alternateur monophasé qui produit un courant à une fréquence proportionnelle à son régime de rotation pour produire une étincelle à chaque tour.


Pas tout à fait puisqu'elle dispose d'un collecteur qui redresse le courant. Enfin certaines.


Sur ma honda, l'alternateur est donné pour un fifrelin au dessus du kW et vu que le centrage est déficient et que l'entrefer est énorme, il doit pomper un max sur le vilo. Le régulateur a un radiateur commack et il y a un gros autocollant dessus qui dit ne pas toucher, risque de brûlures graves....Bon, fô dire qu'il est planqué dans les bajoues de la selle... mais quand même ! Sinon, effectivement, sur nos puissants destriers, et avec nos régulateurs de course, on n'a pas à s'en faire !  biker 

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