Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Faiblesse du Paralever

+9
Richard de l'Aulagnier
Readymeal
DENIS
flattwin66
GeorgeS 69
Mick13
jbt
Francesco
Ornach
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Faiblesse du Paralever

Message  Ornach Ven 29 Jan - 21:13

Je caresse l'idée de me trouver un GS; en attendant de trouver la bête rare (et d'avoir la tune !) je me suis mis à la recherche des défauts des différents modèles pour faire mon choix et cibler le bon modèle, le mien bien sûr !
J'ai lu avec attention les posts de la rubrique + quelques autres sur d'autre site, dont une contribution très bien faite de jbt sur sa GS de 90 sur bmist.forumpro.fr ou il énumère les points faibles et les modifs intéressantes

La faiblesse de l'arbre est connue mais je n'ai pas trouvé de témoignage sur des faiblesses éventuelles des roulements d'articulations du Paralèever qu'en est-il à votre connaissance?

En fouillant sur internet je suis tombé sur ce pro qui préconise de remplacer les roulements coniques de ces articulations du Paralever par des bagues bronze frité;
http://www.rubberchickenracinggarage.com/bushings.html - (Pour ceux qui lisent l'anglais) Il y a toujours des gus qui inventent des trucs pour dépenser notre fric !

Que pensez vous du remplacement des coniques par des bagues pour un utilisation voyage donc chargé et roulage fréquent sur piste ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  Francesco Sam 30 Jan - 7:56

Ben.......rien !! souris
En fait je ne me pose pas de questions, tant que tout marche, que l'entretien courant est fait.....
Mais il est vrai que j'ai privilégié la 80 G/S à la 100 aussi à cause de la réputation de "fragilité" du paralever vis à vis du monolever.
Après, j'imagine que s'il est en état, avec un amorto correct et que la bécane n'est pas chargée comme une baleine, ça doit marcher aussi ?

La logique de JL (Jennifer Lopez ?) c'est d'augmenter les surfaces de contact avec ses bagues bronze ? Why not ? Là j'avoue que ça dépasse mes compétences techniques....( il dit avoir démonté son cardan tous les 2500 miles pour vérifier l'usure de pièces, y'a des passionnés quand même.......)
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  jbt Sam 30 Jan - 8:30

Mouais...
M'enfin, j'ai jamais vu d'usure aussi terrible des roulements de paralever. Son argument est de dire que les roulements coniques ne sont pas prévus pour avoir un mouvement alternatif mais rotatif, et qu'il en résulterait une usure "en créneaux" à l'endroit de contact entre billes -ou rouleaux- et la cage.
Mouais...d'une part je ne pense pas que la cage s'use à ce point, bien que n'étant pas un expert en tribologie ni en metallurgie, du moins qu'elle ne s'use ni plus ni moins que dans le cas d'un usage en rotation.
D'autre part, son argument vaut dans le cas ou l'amplitude de la rotation angulaire ne dépasse pas l'angle existant entre les points de contact de deux billes et de la cage. Car sinon, on obtient une usure régulière...ce qui est le cas dans le mouvement des éléments du paralever.
Enfin, la bague en bronze impose un graissage conséquent et souvent renouvelé, alors qu'un roulement présente des réserves de graisse dans les interstices entre les billes. De plus, la bague entrîne effectivement une surface de contact plus importante, et autant de frottements et freins qui parasitent le travail de l'amortisseur.

Donc...bof.
C'est pas par là que pêche le paralever.
Sur les 90000km parcourus avec ma R100GS, je n'ai eu à changer qu'un roulement de couple conique, c'est tout...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  Mick13 Sam 30 Jan - 10:45


____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  GeorgeS 69 Sam 30 Jan - 11:04

Moi aussi, je vois surtout la faiblesse au niveau du croisillon qui est certainement plus fragilisé que sur les autre flats lorsque l'amortisseur est cuit.
Pour le reste, comme JBT, la 100 GS est une moto agréable, bonne à tout faire. La mienne a plus de 80000 au compteur sans problème particulier et je suppose, vu l'état dans lequel je l'ai récupérée(elle appartenait à un bucheron qui partait bosser, avec la tronço sur le porte-bagage, dans les bois) elle n'a pas été tellement cajolée et fonctionne encore pas trop mal.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  flattwin66 Sam 30 Jan - 11:13

Si t 'as un bon ammorto dessus t'auras a mon avis plus de problème.
j'ai un pote qui a fait beaucoup de bornes avec un ohlins, jamais eu aucun soucis.
Sur la mienne, cardant mort a 60 000 km. quand j'ai acheter la moto a 30 000, l'ammorto était mort, le cardan avait du déjà morfler. j'avais commander un emc avant d'aller chercher la moto ... bien
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  Mick13 Sam 30 Jan - 11:13

Bien entretenu, c'est fiable.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter a démonter et mettre de la graisse a chaine ou cardan sur les articulations, mais pas tous les 5000km lol!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  Ornach Sam 30 Jan - 19:25

Merci à tous,
C'est bien ce que je pensais : un plan pour claquer du blé!
Concernant la transmission, j'ai entendu parlé de la possibilité de mettre un croisillon de cardan avec un graisseur , un peu genre ça qui concerne une transmission d'ural:
Faiblesse du Paralever Cardan10
Quelqu'un connait-il la ref de pièce ou un dealer qui le fait?

Dans le domaine suspension, est-ce que la fourche Mazzorchi des 100 GS après 87 apporte un vrai plus par rapport à celle des G/S 80-87?
Celle-ci semble avoir les même fourreaux que la routières 81-84 ;avec des ressort plus long, adaptés aux tubes, j'imagine. Ont-elle le même type d'amortissement ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  jbt Sam 30 Jan - 20:22

Je ne suis pas certain qu'il y ait assez de dégagement dans les anses pour y loger un graisseur. Dépose ton arbre et amène-le dans une boutique de mécanique agricole, ils sauront te dire...
Au fait, pourquoi ne pas mettre un graisseur en bout d'axe, avec un perçage radial?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  DENIS Dim 31 Jan - 8:14

Ornach a écrit:Merci à tous,
C'est bien ce que je pensais : un plan pour claquer du blé!
Concernant la transmission, j'ai entendu parlé de la possibilité de mettre un croisillon de cardan avec un graisseur , un peu genre ça qui concerne une transmission d'ural:
Faiblesse du Paralever Cardan10
Quelqu'un connait-il la ref de pièce ou un dealer qui le fait?

Dans le domaine suspension, est-ce que la fourche Mazzorchi des 100 GS après 87 apporte un vrai plus par rapport à celle des G/S 80-87?
Celle-ci semble avoir les même fourreaux que la routières 81-84 ;avec des ressort plus long, adaptés aux tubes, j'imagine. Ont-elle le même type d'amortissement ?

Bonjour

Mon frangin Readymeal la fait sur son 100 Gs, envoie lui un Mp. Il devrait répondre rapidement puisqu'il est bloqué pour 4 5 semaines avec une omoplate fracturée à 200 km d'Ushaïa ca va l'occuper un peu .....
DENIS
DENIS


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  Readymeal Dim 31 Jan - 11:53

Boujour a tous...

en faite j ai monte les 2 systems dont vous parlez...

le remplacement des roulements a billes par celui fait par JL fonction bien si tu reste sur le bitume... moi je roule fort bien charge et hors piste... resultat j ai fusiller 2 paires de bagues... le composant est trop souple pour une utilisation TT. J ai donc remis les roulement BMW pour mon voyage en amerique du sud

l autre sujet est le cardan... oui c est un point faible des GS... certains flanchent a 40000km d autres vont duree 120000... des bon roulements de pont et un amortisseur en bon etat prolongent son etat de fonctionnement. les model R100R (model avec le meme paralever) ont beaucoup moin de problem de cardan car moin de debatement

J ai envoyer mon cardan a un gars au USA pour qu il change les etretoises par des models demontables et graissable de l exterieur. (le model original sont des etretoises scelle donc les graisser de l exterieur ne fais pas grand chose) Cela ne resoud pas le problem... mais cela me permet de changer les pieces en cas d usure dans mon garage et de ne pas racheter un nouveau cardan. c est un investissement a long term mais je fais en moyenne 40000km par an....(un peu plus cette annee car j ai deja fais 30000 en 4 mois).

http://www.hendersenprecision.com/indian_moto/bmw_products.html

j espere que cela aide un peu a faire avancer le smilblik

Jerome
Readymeal
Readymeal


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  Ornach Dim 31 Jan - 19:03

Merci beaucoup, Jérome, pour ce retour d'expériences vécues
Reste pour nous Européen à trouver si possible un artisan qui nous ferait ça moins loin !
450$ chez hendersen, c'est 325€ au cours d'aujourd'hui + 2 fois le port, que je ne connait pas, est-ce qu'on est si loin du prix d'un arbre neuf chez BMW ?
Après recherche, ça semble rester une solution envisageable, comparable à un neuf des perfides

Reste la question de la fourche mazzorchi par rapport à celle des 1ere G/S vos avis éclairés? quequ'un à eu les 2 ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  GeorgeS 69 Dim 31 Jan - 19:12

Je roule avec les 2 modèles GS et G/S sur route. Pour moi il n'y a pas photo : la fourche de la 100 GS est supérieure en confort, amortissement et précision dans la conduite. Il est certain que ma fourche de 1000 a moins vécu, ressorts et huile changée depuis peu mais même avant ces travaux elle était meilleure que celle de ma G/S.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  jbt Dim 31 Jan - 19:18

La fourche des R100GS est incomparablement meilleure que celle des R80 G/S, plus rigide, mieux amortie (un bras se charge de la compression, l'autre de la détente).
Par contre, c'est moins facile à passer en double disque car la G/S dispose des ancrages d'origine, mais ça se fait.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  Mick13 Dim 31 Jan - 19:53

La fourche de 100GS peut aussi être equippée d'inserts gold valve

La 80 peut être pas mauvaise avec de bon ressorts et une huile surtout pas trop épaisse, je roule avec de la 7,5W et ça fait déjà une différence

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  Readymeal Dim 31 Jan - 20:00

oui la fourche de la GS est meilleur...de nombreux gars en G/S de ce cote de l atlantic ont installe un avant couplet de GS sur leur g/s... cela change un peu la geometrie (un peu plus haute de l avant) sinon il y a l option d installer un avant de DR650 mais tu dois alors trouver et changer les roulement de direction.
Readymeal
Readymeal


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  Ornach Dim 31 Jan - 21:01

merci beaucoup à tous
donc je pense que pour moi ça sera un GS paralever (plus lourd j'imagine?) et donc après 87
avantage les roues pour pneu tubeless, la fourche, le paralever (s'il apporte quelque chose?) le résa de 24L, et le pot inox
Maintenant apres 97 il y a encore plusieurs versions:
- Paris Dakar ou pas
- En 91 semble-t-il des roulements de direction différents
- en 96 et 97 la 80GS basic
Certains d'entre vous ont-ils eu plusieurs différents modèles de ces Paralever?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  GeorgeS 69 Lun 1 Fév - 6:14

Quelques réponses sur mon expérience de la 100 GS :
- Pour moi les roues à rayons tubeless je m'en serais bien passé :montage et dévoilage délicat en cas de problème, de plus je préfère l'esthétique de roues "classiques" à rayons, les pneus à chambre à air ne me posent pas de problèmes depuis toujours, et pour un petit défaut sur une jante tubeless et tu remets une chambre...).
- Le paralever apporte un plus au niveau stabilité de la machine et rigidité de l'arrière.
-Ma GS est plus confortable que ma G/S.
-Le seul défaut qui me gêne un peu sur la GS, c'est son excédent de poids vis-à vis de la 80 G/S (je ne possède pas le modèle Paris Dakar avec gros résérvoir).
-Le duo est plus agréable avec la GS, la conduite sur autoroute également(protection, puissance du 1000).
-Je reconnais que la 80 G/S est plus sympathique.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  Francesco Lun 1 Fév - 6:40

GeorgeS 69 a écrit:-
-Je reconnais que la 80 G/S est plus sympathique.

souris souris C'est aussi mon idée, même si mon expérience du 100 GS est réduite. Pour la balade sur petite route et chemins je privilégirais la 80, pour rouler "efficace" la 100 va mieux.
Pour garder son permis, avantage à la 80 également. Je roule à 100/110 compteur, et consomme 5,5l /100. La 100 bouffe plus je pense.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  GeorgeS 69 Lun 1 Fév - 6:42

Tu as raison pour la conso, j'avais oublié de le dire jap
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 1 Fév - 7:30

La beauté cachée des leds laides...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  DENIS Lun 1 Fév - 15:13

Francesco a écrit:
GeorgeS 69 a écrit:-
-Je reconnais que la 80 G/S est plus sympathique.

souris souris C'est aussi mon idée, même si mon expérience du 100 GS est réduite. Pour la balade sur petite route et chemins je privilégirais la 80, pour rouler "efficace" la 100 va mieux.
Pour garder son permis, avantage à la 80 également. Je roule à 100/110 compteur, et consomme 5,5l /100. La 100 bouffe plus je pense.

Bonjour

Pis si tu nous prends "l'aspi" tu peux encore économiser un peu sur la conso non ??? yaaa :clin d\'oeil:


Dernière édition par DENIS le Lun 1 Fév - 15:28, édité 1 fois
DENIS
DENIS


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  Francesco Lun 1 Fév - 15:25

Je ne vois pas ce qui te fait rire........ souris souris souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  DENIS Lun 1 Fév - 15:30

Francesco a écrit:Je ne vois pas ce qui te fait rire........ souris souris souris

Mon avatar c'est tout !!! siffle
DENIS
DENIS


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty RE: [Faiblesse du Paralever]

Message  macfer_45 Jeu 11 Fév - 20:06

Il me semble que "motoren israel"propose ce service , tu leur envoie ton cardan
et ils te mettent des croisillons avec graisseurs .
macfer_45
macfer_45


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse du Paralever Empty Re: Faiblesse du Paralever

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum