paralever/monolever Théorie ..
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paralever/monolever Théorie ..
Quel est l'avantage théorique du paralever sur le monolever. Pourquoi avoir rajouté une articulation entre le bras et le couple conique ?
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
Cordialement.
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
Cordialement.
piegux
Re: paralever/monolever Théorie ..
ça évite les montées du cul à l'accélération et les descentes aux décélérations ..
je ne sais si ça rend la moto plus efficace .. j'ai les 2, et j'adore la sensation du monolever
je ne sais si ça rend la moto plus efficace .. j'ai les 2, et j'adore la sensation du monolever
Juan Antonio
Re: paralever/monolever Théorie ..
C'est très bien résumé, et dans le détail, voici les explications tirées d'un dossier presse BMW de l'époque (extraits)
voici un dessin de Moto Revue de l'époque :
et le montage du cardan d'entrée d pont sur une partie cycle usine :
j'ai trouvé ces modélisations sur le net des différentes variantes munichoises :
le monolever
les paralever :
voici un dessin de Moto Revue de l'époque :
et le montage du cardan d'entrée d pont sur une partie cycle usine :
j'ai trouvé ces modélisations sur le net des différentes variantes munichoises :
le monolever
les paralever :
ffrd
Re: paralever/monolever Théorie ..
Merci pour les docs. C'est effectivement très bien expliqué. Je n'avais jamais pensé à l'effet inverse de la traction sur la roue arrière en fonction du type de transmission.
Par contre je ne vois pas l'explication physique au fait qu'une transmission par chaîne provoque à l'accélération un écrasement de la roue arrière alors que le cardan favorise le bondissement de la même roue. Pourtant le moment des forces appliquées à la roue arrière est dans les 2 cas perpendiculaire au sens de rotation de la roue Peut-être un problème d'inertie ou de masse non suspendue. Je sais que pour les F1 dans les années 70 (époque des Lotus, BRM, Brabham, Cooper, ..) les ingénieurs ont réalisé de gros efforts pour diminuer les masses non suspendues mais c'était plus pour augmenter l'adhérence que pour éviter les effets du "cabrage" à l'accélération.
merci encore pour ces docs.
Cordialement.
Par contre je ne vois pas l'explication physique au fait qu'une transmission par chaîne provoque à l'accélération un écrasement de la roue arrière alors que le cardan favorise le bondissement de la même roue. Pourtant le moment des forces appliquées à la roue arrière est dans les 2 cas perpendiculaire au sens de rotation de la roue Peut-être un problème d'inertie ou de masse non suspendue. Je sais que pour les F1 dans les années 70 (époque des Lotus, BRM, Brabham, Cooper, ..) les ingénieurs ont réalisé de gros efforts pour diminuer les masses non suspendues mais c'était plus pour augmenter l'adhérence que pour éviter les effets du "cabrage" à l'accélération.
merci encore pour ces docs.
Cordialement.
piegux
Re: paralever/monolever Théorie ..
quand tu regardes le croquis du monolever ..
ça semble évident .. quand tu accélères, ta roue arrière "pousse" la moto .. et comme l'axe du bras osillant et au-dessus de l'axe de la roue arrière .. elle a tendance à le faire monter, et suffit d'essayer un monolever et y a pas de doute !!
ça semble évident .. quand tu accélères, ta roue arrière "pousse" la moto .. et comme l'axe du bras osillant et au-dessus de l'axe de la roue arrière .. elle a tendance à le faire monter, et suffit d'essayer un monolever et y a pas de doute !!
Juan Antonio
Re: paralever/monolever Théorie ..
Oui, mais le même phénomène devrait alors se produire pour une transmission / chaîne, la géométrie étant relativement similaire. Je n'ai jamais essayé de mono ou para lever , je ne peux pas dire ....Juan Antonio a écrit:quand tu regardes le croquis du monolever ..
ça semble évident .. quand tu accélères, ta roue arrière "pousse" la moto .. et comme l'axe du bras osillant et au-dessus de l'axe de la roue arrière .. elle a tendance à le faire monter, et suffit d'essayer un monolever et y a pas de doute !!
Cordialement.
piegux
Re: paralever/monolever Théorie ..
ben je pense que la chaine fait "office" de paralever .. tu ne peux pas raccourcir ou allonger (trop) la distance sortie de boîte/axe roue ..
Juan Antonio
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