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paralever/monolever Théorie ..

3 participants

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Message  piegux Mer 2 Jan 2013 - 15:13

Quel est l'avantage théorique du paralever sur le monolever. Pourquoi avoir rajouté une articulation entre le bras et le couple conique ?
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
Cordialement.
piegux
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Message  Juan Antonio Mer 2 Jan 2013 - 15:34

ça évite les montées du cul à l'accélération et les descentes aux décélérations .. clin

je ne sais si ça rend la moto plus efficace .. j'ai les 2, et j'adore la sensation du monolever
Juan Antonio
Juan Antonio


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Message  ffrd Mer 2 Jan 2013 - 17:57

C'est très bien résumé, et dans le détail, voici les explications tirées d'un dossier presse BMW de l'époque (extraits)
paralever/monolever Théorie .. Para310
voici un dessin de Moto Revue de l'époque :
paralever/monolever Théorie .. Susp410
et le montage du cardan d'entrée d pont sur une partie cycle usine :
paralever/monolever Théorie .. Susp510
paralever/monolever Théorie .. Susp610
paralever/monolever Théorie .. Para410
paralever/monolever Théorie .. Para510
paralever/monolever Théorie .. Para610
j'ai trouvé ces modélisations sur le net des différentes variantes munichoises :
le monolever
paralever/monolever Théorie .. Bike_b10
les paralever :
paralever/monolever Théorie .. Bike_b11
paralever/monolever Théorie .. Bike_b12
paralever/monolever Théorie .. Bike_b13
ffrd
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Message  piegux Mer 2 Jan 2013 - 19:09

Merci pour les docs. C'est effectivement très bien expliqué. Je n'avais jamais pensé à l'effet inverse de la traction sur la roue arrière en fonction du type de transmission.
Par contre je ne vois pas l'explication physique au fait qu'une transmission par chaîne provoque à l'accélération un écrasement de la roue arrière alors que le cardan favorise le bondissement de la même roue. Pourtant le moment des forces appliquées à la roue arrière est dans les 2 cas perpendiculaire au sens de rotation de la roue Peut-être un problème d'inertie ou de masse non suspendue. Je sais que pour les F1 dans les années 70 (époque des Lotus, BRM, Brabham, Cooper, ..) les ingénieurs ont réalisé de gros efforts pour diminuer les masses non suspendues mais c'était plus pour augmenter l'adhérence que pour éviter les effets du "cabrage" à l'accélération.
merci encore pour ces docs.
Cordialement.
piegux
piegux


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Message  Juan Antonio Mer 2 Jan 2013 - 19:13

quand tu regardes le croquis du monolever ..
ça semble évident .. quand tu accélères, ta roue arrière "pousse" la moto .. et comme l'axe du bras osillant et au-dessus de l'axe de la roue arrière .. elle a tendance à le faire monter, et suffit d'essayer un monolever et y a pas de doute !!
Juan Antonio
Juan Antonio


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Message  piegux Mer 2 Jan 2013 - 19:22

Juan Antonio a écrit:quand tu regardes le croquis du monolever ..
ça semble évident .. quand tu accélères, ta roue arrière "pousse" la moto .. et comme l'axe du bras osillant et au-dessus de l'axe de la roue arrière .. elle a tendance à le faire monter, et suffit d'essayer un monolever et y a pas de doute !!
Oui, mais le même phénomène devrait alors se produire pour une transmission / chaîne, la géométrie étant relativement similaire. Je n'ai jamais essayé de mono ou para lever , je ne peux pas dire ....
Cordialement.
piegux
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Message  Juan Antonio Mer 2 Jan 2013 - 19:25

ben je pense que la chaine fait "office" de paralever .. tu ne peux pas raccourcir ou allonger (trop) la distance sortie de boîte/axe roue ..

Juan Antonio
Juan Antonio


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