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Message  crm29 Sam 7 Jan 2017 - 14:26

alors voici la bete comme on me l'a emmenée:


restauration moteur r80 1984 654508IMG3709


restauration moteur r80 1984 985165IMG3710

le proprietaire n'a pas reussi a demonter les ecrous a ailettes des collecteurs

alors en avant:

ca m'embete d investir dans une clef a 50€ qui va me servir 2 fois,j'ai pris un bout de tube bien epais que j'ai coupé en 2:

restauration moteur r80 1984 817052IMG3723

une biellette de barre stab peugeot que j ai trouvé dans le bac a ferraille:

restauration moteur r80 1984 708455IMG3725

restauration moteur r80 1984 487497IMG3726

un coup de mig,quelques coups de tronconneuses a disque,et hop:

restauration moteur r80 1984 890096IMG3741

restauration moteur r80 1984 237212IMG3743

j'ai du mettre un tube pour rallonger parce que c'etait serré a mort,mais c'est venu......

a partir de la,j'ai pu virer le collecteur.....

après,il a fallu virer le cardan de transmission et le bras oscillant......

j'enleve la boite (4 vis):

restauration moteur r80 1984 255467SAM2161

y'a pas plus simple:c'est comme un moteur de 2cv,avec l'embrayage a sec (comme une ducat')

la boite:

restauration moteur r80 1984 798327SAM2158

coté embrayage:

restauration moteur r80 1984 134268SAM2159

coté cardan:

restauration moteur r80 1984 261247SAM2160

je la nettoye,protege ce qu'il faut et direction le microbillage....


et la je suis arrivé sur les 4 goujons qui tiennent le moteur sur le cadre:

restauration moteur r80 1984 326925SAM2162


c'est bloqué a mort,va falloir sortir le chalumeau

demontage couvre culasse:

restauration moteur r80 1984 588103SAM2232

culasses et cylindres:

restauration moteur r80 1984 413632SAM2233

les pistons sont dans un etat remarquable!

restauration moteur r80 1984 537638SAM2234

pas une rayure,on ne dirait pas qu'ils ont 122 000km......pareil pour les cylindres,on voit encore les traits croisés....


cylindres et culasses:

restauration moteur r80 1984 204559SAM2235


une culasse:

restauration moteur r80 1984 374526SAM2236

un cylindre:

restauration moteur r80 1984 349553SAM2237


après je suis arrivé sur ca:

restauration moteur r80 1984 643606SAM2238

jusque la,aucun probleme pour demonter,mais bon,la il me faut la revue tech....  souris

y'a un veritable alternateur dans la face avant....premiere fois que je vois ca sur une moto.... sourire

quelques pieces de retour de microbillage:

restauration moteur r80 1984 272019SAM2247

restauration moteur r80 1984 732579SAM2248

restauration moteur r80 1984 983725SAM2249


pour vous donner une idée du niveau d'oxydation:

restauration moteur r80 1984 704380SAM2250

restauration moteur r80 1984 932764SAM2251

a terme,tout le bloc va y passer de toute facon.......


je passe sur la boite

avant:

restauration moteur r80 1984 798327SAM2158

restauration moteur r80 1984 134268SAM2159

y'a un suintement au joint spi d'entrée de boite en plus...(spi a changer)


un p'tit coup de nettoyage avant d'envoyer a la microbilleuse:


restauration moteur r80 1984 579475SAM2242


restauration moteur r80 1984 516334SAM2243


restauration moteur r80 1984 334091SAM2245

restauration moteur r80 1984 745326SAM2246


l'embrayage:

restauration moteur r80 1984 538693SAM2291

le disque coté pile:

restauration moteur r80 1984 506368SAM2292

coté face:

restauration moteur r80 1984 Mini_539282SAM2293

122 000km:

il fait son temps:on est presque arrivé aux rivets

le volant moteur:

restauration moteur r80 1984 467359SAM2294

j'enlève le demarreur:

restauration moteur r80 1984 123390SAM2314

la face avant avec l'alternateur:

restauration moteur r80 1984 703804SAM2307

restauration moteur r80 1984 845823SAM2313

restauration moteur r80 1984 579846SAM2315

pour enlever les bielles,il faut enlever les pistons.....celui de droite:

restauration moteur r80 1984 622546SAM2316

manque un petit bout sur le segment du milieu:

restauration moteur r80 1984 254769SAM2317

celui de gauche:

restauration moteur r80 1984 580819SAM2318

restauration moteur r80 1984 449590SAM2319


une segmentation neuve,ca leur fera pas de mal.....

la face avant,prete a etre sortie:

restauration moteur r80 1984 750559SAM2320

punaise,mais qu'est ce que c'est degueulasse dedans..... :roll: 

restauration moteur r80 1984 175912SAM2321

la distri:

restauration moteur r80 1984 190770SAM2322

l'arbre a cames en bas,le vilo en haut


repèrage avant de demonter:

restauration moteur r80 1984 869351SAM2323

le patin tendeur est usé:

restauration moteur r80 1984 862280SAM2324

la distri est a faire tous les 100 000km d'après ce que j'ai lu......le moulin ayant 122 000,le patin ne serait pas dans cet etat apres 22000....donc elle est surement d'origine.....va falloir la changer.....

pas courant:

restauration moteur r80 1984 330493SAM2325

une attache rapide sur une chaine de distri....ca va me faciliter la tache.....

l'arbre a cames aurait du sortir tout seul,mais il est coincé......vu qu'il entraine aussi la pompe a huile au cul,je vais le pousser......

ouverture de la pompe a huile:

restauration moteur r80 1984 210624SAM2327

on enleve le rouet de la pompe,2 coup de marteau en bout d'aac avec un bout de manche a balai,et ca sort tout seul:

restauration moteur r80 1984 537453SAM2328

logiquement j'aurais deja du demonter les bielles,mais les vis de bielles sont avec une empreinte a la con (XZN pour ceux qui connaissent)

ca ressemble a du torx avec + de dents:

restauration moteur r80 1984 647609empreinte38courtexzn

c'est les marques allemandes qui utilisent ca la plupart du temps (audi,volksvagin.....)......et vu que j'en ai pas,j'ai commandé un coffret (encore un truc qui va me servir 5 fois en 10 ans....^^)

j'arrive sur le palier de vilo(tourillon et son support):

restauration moteur r80 1984 515997SAM2329

mais il veux pas bouger d'un poil.....y'a 2 trous pour pouvoir tirer dessus avec un extracteur

donc achat de la boiboite qui va bien:

restauration moteur r80 1984 321073SAM2331

j'enleve une bielle,et je jette un oeil sur l'etat des coussinets......

donc pour ceux qui connaissent pas,ce sont des demi coquilles en acier,sur lequel a été plaqué un alliage de cuivre des 2 cotés,et par dessus cet alliage une couche de bronze + aluminum (y'a plusieurs types de coussinets,mais ici ca doit etre comme ca)....ce sont des pieces calibrées au 100e de millimetre.... :roll: 


en voici un neuf nissan (je l'ai sorti de l'emballage juste pour la photo)

restauration moteur r80 1984 466810SAM2350

voici ceux de la bmw:

restauration moteur r80 1984 536052SAM2333

restauration moteur r80 1984 639613SAM2334

restauration moteur r80 1984 574658SAM2335

vidanges pas faites assez souvent,ou qualité d'huile mediocre>>>>ils sont hs

je démonte la 2e bielle,et la,c'est l'apotheose...... faché  

restauration moteur r80 1984 862807SAM2359

regardez sur les photo precedentes pour comparer.....deja,on voit nettement le cuivre de la 2e couche....rien que pour ca deja,il est mort......mais y'a pas que ca.....

restauration moteur r80 1984 741770SAM2359

restauration moteur r80 1984 488297SAM2363

restauration moteur r80 1984 451732SAM2360


il manque l'ergot anti rotation! yaaa

c'est l'ergot qui empeche le coussinet de tourner dans la bielle.......en gros,s'il se mets a tourner,c'est bielle et vilo foutu (le vilo chez bm',c'est 1500€.......)......quand on coule une bielle sur un moteur,bah c'est ca......le coussinet a tourné ou fondu....


je reviens sur la face avant:

restauration moteur r80 1984 612367SAM2336

l'arrache spécial en place:

restauration moteur r80 1984 621914SAM2337

et hop:

restauration moteur r80 1984 238731SAM2339

bon,je triche un peu....j'ai essayé de le sortir avec le roulement dessus,ca passe pas....j'ai du virer le roulement avant de continuer.....

le vilo:

restauration moteur r80 1984 899113SAM2353

restauration moteur r80 1984 853907SAM2354

pas de rayures dessus,mais y'aura un gros boulot de metrologie pour determiner quels coussinets monter sur le vilo et les bielles

les carters moteurs nus:

restauration moteur r80 1984 991155SAM2355

ils sont nettements moins lourd comme ca....

une vue sur le palier arriere et sa butée

restauration moteur r80 1984 702485SAM2356

vu de plus près:

restauration moteur r80 1984 960727SAM2357

les orifices d'arrivée d'huile du palier pour le vilo:

restauration moteur r80 1984 522761SAM2358

donc le bilan est pas jojo.... siffle  

segmentation a changer,distri complète,embrayage complet,tous les coussinets,et tous les joints et les spis.....j'ai dressé la liste des pieces a changer,a la louche,juste pour les pièces,y'en a pour environ 800/900€.....juste pour le moteur.....

etant donné que le nouveau proprio vient d'acheter la becane (il a pas roulé 50 bornes avec),il va essayer de negocier a l'amiable avec la dame qui la lui a vendue (je pense pas qu'il aurait fait 5000km avec,le moteur etait clairement en train de mourir)

si vous avez des avis,positifs ou negatifs,des reflexions,bonnes ou mauvaises,vu un truc qui m'aurait échappé,je suis preneur.... clin

crm29


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Message  pockaman Sam 7 Jan 2017 - 14:55

Vu l'état des coussinets de bielle, j'espère que ça n'a pas roulé trop longtemps comme ça, parce qu'il n'y a pas de différentes cote de coussinets pour les bielles. Si c'est hors cote, c'est rectif' du vilo, si tu trouves quelqu'un qui veut bien le faire...

Je te conseille également d'ouvrir la boîte après le microbillage, malgré les masquages il y en a toujours un peu qui arrive à rentrer ! clin
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  gabounette77 Sam 7 Jan 2017 - 22:54

Vu l'état de ton embrayage, je pense que la moto à 222000km.
La mienne, à 200 000km, avait encore un embrayage correct.
Si je ne l'avais pas déjà acheté, je l'aurai laissé.

Par contre, tes culbuteurs ne sont pas marron.
Probablement que les guides de soupapes ont été refaits.
gabounette77
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Message  crm29 Sam 7 Jan 2017 - 23:56

gabounette77 a écrit:
Vu l'état de ton embrayage, je pense que la moto à 222000km.La mienne, à 200 000km, avait encore un embrayage correct..


vas y explique:je n'ai eu que le moteur et le cadre,je n'ai pas vu la moto entière....il n'y a que 5 chiffres au compteur sur ce modèle?


son proprietaire m'a dit qu'elle avait 122 000km......mais c'est sur que si elle n'affiche que 22 000,devant on peut mettre un 1,comme on peut mettre un 2.....






Par contre, tes culbuteurs ne sont pas marron.
Probablement que les guides de soupapes ont été refaits.
.





désolé,j'ai pas compris non plus....si tu pouvais developper.... clin

crm29


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Message  gabounette77 Dim 8 Jan 2017 - 10:33

Oui, le compteur affiche 22.000km, donc on ne peut pas savoir.
Il te faudrait un minimum d'historique.
Cela expliquerait aussi l'usure des coussinets et des segments.


http://www.flat-twin-bmw.com/t3099-tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler
Dans ce tuto qui pourra te servir, même si tu as des connaissances, on voit un début de tache marron à l'échappement.
https://i.servimg.com/u/f68/13/78/59/19/0711.jpg

restauration moteur r80 1984 0711

La tienne n'a pas de marron. Donc elle est plus étanche.
https://i.servimg.com/u/f37/18/07/24/02/58810310.jpg

restauration moteur r80 1984 58810310
gabounette77
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Message  crm29 Dim 8 Jan 2017 - 14:15

ah d'accord,merci pour les infos.... clin

donc je peux suspecter que les soupapes ont été changées en meme temps,donc?

y'a un detail qui permettrais de voir ca?ou ce n'est pas fait systematiquement?

crm29


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Message  pockaman Dim 8 Jan 2017 - 14:25

Contrôle le diamètre des queues de soupape et le jeu dans les guides, tu sauras tout de suite si ça a été revu ou pas.

A savoir que l'information que donne la couleur d'huile brûlée au niveau des culbuteurs sur les culasses n'est pas forcément vrai. J'ai ouvert un moteur récemment dont les culasses étaient parfaitement grises, sans traces brunes, et dont les guides et les soupapes étaient archi HS. Donc ce n'est pas une indication fiable à 100%.
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Message  crm29 Dim 8 Jan 2017 - 17:06

ok,je dois demonter les culasses pour microbillage de toute faco,,je vais faire ca....

crm29


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Message  crm29 Mar 10 Jan 2017 - 22:32

j'ai choppé un outil pour enlever les goujons.......vu comme ils sont longs,je préfère prendre au plus près de la base....


restauration moteur r80 1984 182783SAM2367

restauration moteur r80 1984 985053SAM2368

je l'avais deja utilisé pour ma cbr,ca marchait super,mais sur la bm',ca va pas:

dans le petit trou,ca rentre pas,et dans le suivant,ca ne serre pas suffisament.......

pas grave,methode classique :

chauffe:

restauration moteur r80 1984 717068SAM2369

et ca vient sans trop forcer:

restauration moteur r80 1984 298308SAM2370


le carter d'huile:

restauration moteur r80 1984 854164SAM2373

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restauration moteur r80 1984 424390SAM2376

restauration moteur r80 1984 245969SAM2377


voila,plus rien a demonter,je vais lui mettre un bon coup de nettoyage.....

restauration moteur r80 1984 925061SAM2374


restauration moteur r80 1984 586675SAM2380


après un pré nettoyage a la fontaine et un rincage au karsher,il a deja une meilleure touche:

restauration moteur r80 1984 805357SAM2381

restauration moteur r80 1984 264354SAM2382

restauration moteur r80 1984 681361SAM2384

on peut enfin le prendre dans les mains sans avoir a se les laver après.... souris  

et je me suis gardé le "meilleur" pour la fin:

j'ai les 2 goujons avant de fixation moteur bloqués dans le bloc.......quand j'ai eu le moteur et le cadre,j'ai essayé de les virer par ecrou/contre ecrou,rien a faire.....en soudant un ecrou en bout de goujon...pas mieux........je n'ai jamais reussi a les faire bouger....comme l'ensemble etait trop lourd a manipuler et encore gras a l'interieur,j'ai pas eu le choix:

j'ai coupé au niveau des entretoises entre le cadre et le bloc,et j'ai pu enlever le moteur du cadre.

j'ai du chauffer le cadre au chalumeau pour enlever les morceaux (c'etait grippé dans le cadre ET dans le bloc.... Suspect ),pour le cadre,c'est ok......pour le bloc,je vais enfin pouvoir m'en occuper......


soudure d'un ecrou en bout:

restauration moteur r80 1984 696612IMG3904


restauration moteur r80 1984 Mini_472328IMG3907

je laisse refroidir un peu,et je chauffe l'alu du bloc a 250 degrés au chalumeau

restauration moteur r80 1984 831181SAM2396


j'engage une clef de 19,pas de soucis,c'est bien soudé.....j'ai du forcer dessus a 8 ou 9 m.kg peut etre (estimation) et.......crac!


mon ecrou qui casse..... :roll: 

j'en ai profité pour l'asperger de degrippant tant que c'etait chaud jusqu'a ce qu'il soit refroidi....

donc 2e essai demain avec une chauffe a 300 degrés au moins......si ca marche pas,je vise l'electro érosion pour virer ces 2 saloperies.... Evil or Very Mad

bon,j'ai des questions du coup..... souris


quelqu'un peut il me dire de combien le trou est fileté dans le bloc?

si quelqu'un a un bloc démonté,avec une jauge de profondeur (je sais,je demande beaucoup........... souris......un bloc démonté,une regle et un bout de fil de fer.....^^)


je suppose que,meme si les 2 goujons sont l'un en face de l'autre,ce sont des trous borgnes?

si vous avez des avis ou des conseils pour la suite......ou vu un truc interessant sur mes photos.....

merci d'avance...... clin

crm29


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Message  BravoFox Mar 10 Jan 2017 - 22:52

Cette remise en état dépasse largement mes compétences techniques.... J'admire le savoir-faire..
Et je me dis que ton client il va devoir revendre un rein pour payer la facture...  argg Cette remise en état va coûter bien plus cher que la valeur de la moto...

BravoFox


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Message  crm29 Mar 10 Jan 2017 - 22:59

BravoFox a écrit:Cette remise en état dépasse largement mes compétences techniques.... J'admire le savoir-faire..



merci,mais y'a rien d'extraordinaire pour l'instant.......démonter,tout le monde sait faire.....remonter(convenablement),c'est plus dur lol!
Et je me dis que ton client il va devoir revendre un rein pour payer la facture...  argg Cette remise en état va coûter bien plus cher que la valeur de la moto...

oh non......je pense qu'il va garder ses reins,ses 2 poumons,et meme le reste.......^^

par contre,pour les pieces détachées,j'espère qu'il a prévu large......^^

après,il va repartir avec un moteur refait a neuf,ca court pas les rues..... clin

crm29


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Message  popov1100 Mar 10 Jan 2017 - 23:04

les deux tiges de fixation cadre / moteur sont lisses et traversent le bloc

ta mesaventure me fait penser au gougeons de culasses des v12 jaguar (Type E)
ils s'oxydent et à la fin, il est impossible d'enlever la culasse...
https://goo.gl/photos/7md6zqdYBYgMWcsp6

pour la droite (à gauche sur la photo) il a fallut suspendre l'avant de la voiture par la culasse pendant une semaine
(ou voit bien l'oxydation sur les gougeons de l'autre culasse)


Dernière édition par popov1100 le Mar 10 Jan 2017 - 23:25, édité 3 fois
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Message  Nicht über "Max" Mar 10 Jan 2017 - 23:07

crm29 a écrit:...si ca marche pas,je vise l'electro érosion pour virer ces 2 saloperies....
Je ne pense pas que tu aies besoin d'en arriver là !
Il ne s'agit pas de goujons mais d'une seule et unique broche qui traverse le bloc (realoem).
En chauffant-refroidissant plusieurs fois et avec un bon dégrippant ça finira par venir ; il faut juste que la corrosion alu/acier finisse par céder.
Nicht über
Nicht über "Max"


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Message  crm29 Mar 10 Jan 2017 - 23:47

ah ok!

merci les gars,j'aurais juré en regardant les eclatés,qu'il y avait 2 goujons (un de chaque coté du bloc)

si vous me dites qu'il n'y en a qu'un seul,donc qu'il traverse tout le bloc,ca change completement la donne....

ca veut dire que je n'ai chauffé que partiellement l'alu du bloc (j'ai fait coté par coté)...je ré essaye demain en chauffant toute la partie en alu du bloc qui accueille le goujon...... clin



sympa le v12 jaguar......ca me deplairait pas de mettre les mains dedans.... Twisted Evil

crm29


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Message  popov1100 Mer 11 Jan 2017 - 8:21

ton compte rendu donne l'impression que tu es un très bon mecano,
(mais tu ne connais pas les flats)

tu es au bon endroit, il y a sur ce forum de veritables sorciers du flat (et même leurs gourous)

attention avec les gougeons de cylindre
il y a un petit trous de chaque coté, sur les 4 gougeons superieurs, il sert à la circulation d'huile vers les culasses
donc à ne surtout boucher lors du remontage (frein filet, pate à joint etc)

(quand au v12 jag, c'est un bon souvenir de 2004
il fallait changer les joints de culasse, et aucun pro ne voulait faire le travail
je l'ai fait, j'ai passé de belles heures de mecanique (et de belles heures à me documenter en amont)
c'est une voiture très attachante, car très  confortable (clim, radio, cuir, boite auto etc...)
il est tout a fait possible de l'utiliser dans la circulation de tout les jour (bouchons, etc)
mais dès que l'on appuie un peu, la musique du v12 devient rageuse
popov1100
popov1100


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Message  crm29 Mer 11 Jan 2017 - 22:01

popov1100 a écrit:ton compte rendu donne l'impression que tu es un très bon mecano,
(mais tu ne connais pas les flats)

merci.... clin ...disons que je me debrouille.......je  ne connais pas du tout les flat effectivement (a part ceux de subaru....^^)

tu es au bon endroit, il y a sur ce forum de veritables sorciers du flat (et même leurs gourous)

j'ai pu m'en apercevoir effectivement....

attention avec les gougeons de cylindre
il y a un petit trous de chaque coté, sur les 4 gougeons superieurs, il sert à la circulation d'huile vers les culasses
donc à ne surtout boucher lors du remontage (frein filet, pate à joint etc)

on peut quand meme remonter les goujons au frein filet en faisant attention de ne pas en mettre dans les trous de graissage?

(quand au v12 jag, c'est un bon souvenir de 2004
il fallait changer les joints de culasse, et aucun pro ne voulait faire le travail

ah c'est sur,y'a beaucoup plus de pro de l'echange standard que de pros de la mecanique.... mort de rire


je l'ai fait, j'ai passé de belles heures de mecanique (et de belles heures à me documenter en amont)

j'imagine bien.....pas le droit a l'erreur.....il ne doit pas y avoir beaucoup de pieces dispo sur oscaro pour ce modèle...... mort de rire



mais dès que l'on appuie un peu, la musique du v12 devient rageuse

ah,les v12........ priere


sinon,merci pour les infos,j'ai rechauffé le bloc a 250 degrés,sorti mes gants de chauffe,un marteau pour homme et mon plus beau chasse goupille,et.....

restauration moteur r80 1984 582747SAM2398

restauration moteur r80 1984 517640SAM2399

j'ai fini par l'avoir cet enfoiré...... yess


je vais maintenant m'occuper du coussinet arrière du vilo.....y'a un outil a faire au tour,il me semble?

et en parallèle,une metrologie du vilo.....

[/quote]

crm29


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restauration moteur r80 1984 Empty Re: restauration moteur r80 1984

Message  srv Jeu 12 Jan 2017 - 5:43

Bravo  bien  souris

Une petite question :
comment sais tu que tu chauffes le bloc à 250° ou 300°?

Merci
srv
srv


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Message  crm29 Jeu 12 Jan 2017 - 7:02

avec un thermomètre laser:

restauration moteur r80 1984 102267_LB_00_FB.EPS_1000

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restauration moteur r80 1984 Empty Re: restauration moteur r80 1984

Message  srv Jeu 12 Jan 2017 - 7:05

crm29 a écrit:avec un thermomètre laser:

restauration moteur r80 1984 102267_LB_00_FB.EPS_1000
Logique  clin 
Merci encore
srv
srv


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Message  Le Gros Zimm Jeu 12 Jan 2017 - 7:35

Personnellement, je te déconseillerais de monter les gougeons des cylindres avec du frein-filet, pour deux raisons:              la première, effectivement, c'est que cela risque de venir obstruer les canalisations d'huile qui lubrifient les culbuteurs.
la deuxième, c'est que, à cet endroit, les filetages dans l'alu du bloc sont fragiles. Il n'est pas rare d'avoir des arrachements de filetage. Lors d'un futur démontage, tu risques une mauvaise surprise. 

Pour remplacer les paliers du vilebrequin, surtout celui de l'avant, dans le "manifold" , il y a une procédure tout à fait spéciale pour mettre le petit "bonhomme" qui permet de bloquer,en rotation, ce palier. 
Ne pas oublier de percer les passages pour alimenter les canalisations de graissage des culbuteurs. Ne me demande pas comment je sais!  siffle

Pour la mise en place de ces paliers, il y a un outil spécifique que l'on peut facilement fabriquer au tour.
Il faut aussi y réaliser des  logements pour les pions de fixation des cales latérales, sinon tu les repousses lors de la mise en place des paliers!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


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Message  crm29 Mer 25 Jan 2017 - 22:34

bon,j'ai un peu avancé (j'ai pas trop le temps,je m'occupe d'un 450 crf en priorité)

j'ai microbillé la boite:

restauration moteur r80 1984 631404IMG3947

restauration moteur r80 1984 446749IMG3952

restauration moteur r80 1984 193315IMG3953

restauration moteur r80 1984 971537IMG3954

les fourreaux:

restauration moteur r80 1984 741468IMG3948

et le "truc" devant le bloc:

restauration moteur r80 1984 941848IMG3949

restauration moteur r80 1984 259476IMG3950

restauration moteur r80 1984 425254IMG3951


et je suis passé sur la culasse droite........

restauration moteur r80 1984 668747SAM2415

degraissage a la fontaine:

restauration moteur r80 1984 902331SAM2416

un peu de calamine dans la chambre de combustion:

restauration moteur r80 1984 190489SAM2417

j'arrivais pas a virer les residus d'huile,donc j'ai attaqué au diluant pour pistolet a peinture....c'est deja mieux:

restauration moteur r80 1984 281134SAM2422

demontage des soupapes:

restauration moteur r80 1984 275026SAM2423

restauration moteur r80 1984 771020SAM2424

restauration moteur r80 1984 779702SAM2425

restauration moteur r80 1984 515691SAM2426

restauration moteur r80 1984 392302SAM2427

j'ai insisté un peu au diluant,mais le reste ne partait pas....pas grave,ca resistera pas au microbillage.... souris

restauration moteur r80 1984 783806SAM2429

restauration moteur r80 1984 147438SAM2430

restauration moteur r80 1984 313652SAM2431

j'en suis resté la pour le moteur,car dans 15 jours,je dois envoyer le cadre et le bras oscillant au sablage/peinture epoxy,donc faut les preparer (vis sacrificielles dans chaque trou fileté,protection des parties qui ne doivent pas etre peintes.....)

donc j'ai entrepris de separer le cardan du bras oscillant.....

j'ai bricolé un truc vite fait pour virer le circlips:

restauration moteur r80 1984 488104SAM2435

et en avant a la presse:

restauration moteur r80 1984 603815SAM2436

restauration moteur r80 1984 821730SAM2438

quand j'ai vu la taille du ressort et l'epaisseur du fil,j'ai compris pourquoi j'arrivais pas a l'enfoncer a la main....... souris


pour les soupapes,je n'ai pas décelé de jeu flagrant dans leur guide une fois les ressorts enlevés......mis a part mesurer le diametre des queues,y'a d'autre moyen pour verifier l'usure?

pour les guides,je vois franchement pas comment faire..... lang

si vous voyez un truc interessant sur les photos,ou si vous avez un commentaire,je suis a l'ecoute.... clin

crm29


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Message  Flatosaure Jeu 26 Jan 2017 - 23:18

crm29 a écrit:pour les guides,je vois franchement pas comment faire..... lang
Je suppose que c'est une blague ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


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Message  crm29 Ven 27 Jan 2017 - 0:06

Flatosaure a écrit:
crm29 a écrit:pour les guides,je vois franchement pas comment faire..... lang
Je suppose que c'est une blague ?


et bien au risque de te decevoir,non:

c'est la 1ere fois que je suis confronté a une usure de guide de soupapes....mesurer le diametre des queues de soupapes,ok.......mesurer l'interieur d'un guide de moins de 10 mm en plusieurs points, avec un une precision de quelques centièmes....je vois pas trop comment faire

après c'est sur qu'en changeant les guides et les soupapes par du neuf,la question ne se pose plus....^^

mais je veux bien entendre tes explications.....

crm29


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Message  Flatosaure Ven 27 Jan 2017 - 0:11

C'est le jeu qu'on mesure sur la queue de soupape, soupape dans le guide.
Cherche sur les sujets de ffrd, il explique ça à merveille, bien mieux que je ne pourrais le faire.
Si tu ne les trouves pas, tu écris dans ton prochain post:
Dooooooom !
Pour changer les guides, il faut les fraiser jusqu'au circlip, puis les chasser.
Je ne sais pas comment tu es outillé, moi je confie ça à un bon rectifieur.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  crm29 Ven 27 Jan 2017 - 0:13

ok merci,je vais cherccher ca.... clin

crm29


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