restauration moteur r80 1984
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restauration moteur r80 1984
alors voici la bete comme on me l'a emmenée:
le proprietaire n'a pas reussi a demonter les ecrous a ailettes des collecteurs
alors en avant:
ca m'embete d investir dans une clef a 50€ qui va me servir 2 fois,j'ai pris un bout de tube bien epais que j'ai coupé en 2:
une biellette de barre stab peugeot que j ai trouvé dans le bac a ferraille:
un coup de mig,quelques coups de tronconneuses a disque,et hop:
j'ai du mettre un tube pour rallonger parce que c'etait serré a mort,mais c'est venu......
a partir de la,j'ai pu virer le collecteur.....
après,il a fallu virer le cardan de transmission et le bras oscillant......
j'enleve la boite (4 vis):
y'a pas plus simple:c'est comme un moteur de 2cv,avec l'embrayage a sec (comme une ducat')
la boite:
coté embrayage:
coté cardan:
je la nettoye,protege ce qu'il faut et direction le microbillage....
et la je suis arrivé sur les 4 goujons qui tiennent le moteur sur le cadre:
c'est bloqué a mort,va falloir sortir le chalumeau
demontage couvre culasse:
culasses et cylindres:
les pistons sont dans un etat remarquable!
pas une rayure,on ne dirait pas qu'ils ont 122 000km......pareil pour les cylindres,on voit encore les traits croisés....
cylindres et culasses:
une culasse:
un cylindre:
après je suis arrivé sur ca:
jusque la,aucun probleme pour demonter,mais bon,la il me faut la revue tech....
y'a un veritable alternateur dans la face avant....premiere fois que je vois ca sur une moto....
quelques pieces de retour de microbillage:
pour vous donner une idée du niveau d'oxydation:
a terme,tout le bloc va y passer de toute facon.......
je passe sur la boite
avant:
y'a un suintement au joint spi d'entrée de boite en plus...(spi a changer)
un p'tit coup de nettoyage avant d'envoyer a la microbilleuse:
l'embrayage:
le disque coté pile:
coté face:
122 000km:
il fait son temps:on est presque arrivé aux rivets
le volant moteur:
j'enlève le demarreur:
la face avant avec l'alternateur:
pour enlever les bielles,il faut enlever les pistons.....celui de droite:
manque un petit bout sur le segment du milieu:
celui de gauche:
une segmentation neuve,ca leur fera pas de mal.....
la face avant,prete a etre sortie:
punaise,mais qu'est ce que c'est degueulasse dedans..... :roll:
la distri:
l'arbre a cames en bas,le vilo en haut
repèrage avant de demonter:
le patin tendeur est usé:
la distri est a faire tous les 100 000km d'après ce que j'ai lu......le moulin ayant 122 000,le patin ne serait pas dans cet etat apres 22000....donc elle est surement d'origine.....va falloir la changer.....
pas courant:
une attache rapide sur une chaine de distri....ca va me faciliter la tache.....
l'arbre a cames aurait du sortir tout seul,mais il est coincé......vu qu'il entraine aussi la pompe a huile au cul,je vais le pousser......
ouverture de la pompe a huile:
on enleve le rouet de la pompe,2 coup de marteau en bout d'aac avec un bout de manche a balai,et ca sort tout seul:
logiquement j'aurais deja du demonter les bielles,mais les vis de bielles sont avec une empreinte a la con (XZN pour ceux qui connaissent)
ca ressemble a du torx avec + de dents:
c'est les marques allemandes qui utilisent ca la plupart du temps (audi,volksvagin.....)......et vu que j'en ai pas,j'ai commandé un coffret (encore un truc qui va me servir 5 fois en 10 ans....^^)
j'arrive sur le palier de vilo(tourillon et son support):
mais il veux pas bouger d'un poil.....y'a 2 trous pour pouvoir tirer dessus avec un extracteur
donc achat de la boiboite qui va bien:
j'enleve une bielle,et je jette un oeil sur l'etat des coussinets......
donc pour ceux qui connaissent pas,ce sont des demi coquilles en acier,sur lequel a été plaqué un alliage de cuivre des 2 cotés,et par dessus cet alliage une couche de bronze + aluminum (y'a plusieurs types de coussinets,mais ici ca doit etre comme ca)....ce sont des pieces calibrées au 100e de millimetre.... :roll:
en voici un neuf nissan (je l'ai sorti de l'emballage juste pour la photo)
voici ceux de la bmw:
vidanges pas faites assez souvent,ou qualité d'huile mediocre>>>>ils sont hs
je démonte la 2e bielle,et la,c'est l'apotheose......
regardez sur les photo precedentes pour comparer.....deja,on voit nettement le cuivre de la 2e couche....rien que pour ca deja,il est mort......mais y'a pas que ca.....
il manque l'ergot anti rotation!
c'est l'ergot qui empeche le coussinet de tourner dans la bielle.......en gros,s'il se mets a tourner,c'est bielle et vilo foutu (le vilo chez bm',c'est 1500€.......)......quand on coule une bielle sur un moteur,bah c'est ca......le coussinet a tourné ou fondu....
je reviens sur la face avant:
l'arrache spécial en place:
et hop:
bon,je triche un peu....j'ai essayé de le sortir avec le roulement dessus,ca passe pas....j'ai du virer le roulement avant de continuer.....
le vilo:
pas de rayures dessus,mais y'aura un gros boulot de metrologie pour determiner quels coussinets monter sur le vilo et les bielles
les carters moteurs nus:
ils sont nettements moins lourd comme ca....
une vue sur le palier arriere et sa butée
vu de plus près:
les orifices d'arrivée d'huile du palier pour le vilo:
donc le bilan est pas jojo....
segmentation a changer,distri complète,embrayage complet,tous les coussinets,et tous les joints et les spis.....j'ai dressé la liste des pieces a changer,a la louche,juste pour les pièces,y'en a pour environ 800/900€.....juste pour le moteur.....
etant donné que le nouveau proprio vient d'acheter la becane (il a pas roulé 50 bornes avec),il va essayer de negocier a l'amiable avec la dame qui la lui a vendue (je pense pas qu'il aurait fait 5000km avec,le moteur etait clairement en train de mourir)
si vous avez des avis,positifs ou negatifs,des reflexions,bonnes ou mauvaises,vu un truc qui m'aurait échappé,je suis preneur....
le proprietaire n'a pas reussi a demonter les ecrous a ailettes des collecteurs
alors en avant:
ca m'embete d investir dans une clef a 50€ qui va me servir 2 fois,j'ai pris un bout de tube bien epais que j'ai coupé en 2:
une biellette de barre stab peugeot que j ai trouvé dans le bac a ferraille:
un coup de mig,quelques coups de tronconneuses a disque,et hop:
j'ai du mettre un tube pour rallonger parce que c'etait serré a mort,mais c'est venu......
a partir de la,j'ai pu virer le collecteur.....
après,il a fallu virer le cardan de transmission et le bras oscillant......
j'enleve la boite (4 vis):
y'a pas plus simple:c'est comme un moteur de 2cv,avec l'embrayage a sec (comme une ducat')
la boite:
coté embrayage:
coté cardan:
je la nettoye,protege ce qu'il faut et direction le microbillage....
et la je suis arrivé sur les 4 goujons qui tiennent le moteur sur le cadre:
c'est bloqué a mort,va falloir sortir le chalumeau
demontage couvre culasse:
culasses et cylindres:
les pistons sont dans un etat remarquable!
pas une rayure,on ne dirait pas qu'ils ont 122 000km......pareil pour les cylindres,on voit encore les traits croisés....
cylindres et culasses:
une culasse:
un cylindre:
après je suis arrivé sur ca:
jusque la,aucun probleme pour demonter,mais bon,la il me faut la revue tech....
y'a un veritable alternateur dans la face avant....premiere fois que je vois ca sur une moto....
quelques pieces de retour de microbillage:
pour vous donner une idée du niveau d'oxydation:
a terme,tout le bloc va y passer de toute facon.......
je passe sur la boite
avant:
y'a un suintement au joint spi d'entrée de boite en plus...(spi a changer)
un p'tit coup de nettoyage avant d'envoyer a la microbilleuse:
l'embrayage:
le disque coté pile:
coté face:
122 000km:
il fait son temps:on est presque arrivé aux rivets
le volant moteur:
j'enlève le demarreur:
la face avant avec l'alternateur:
pour enlever les bielles,il faut enlever les pistons.....celui de droite:
manque un petit bout sur le segment du milieu:
celui de gauche:
une segmentation neuve,ca leur fera pas de mal.....
la face avant,prete a etre sortie:
punaise,mais qu'est ce que c'est degueulasse dedans..... :roll:
la distri:
l'arbre a cames en bas,le vilo en haut
repèrage avant de demonter:
le patin tendeur est usé:
la distri est a faire tous les 100 000km d'après ce que j'ai lu......le moulin ayant 122 000,le patin ne serait pas dans cet etat apres 22000....donc elle est surement d'origine.....va falloir la changer.....
pas courant:
une attache rapide sur une chaine de distri....ca va me faciliter la tache.....
l'arbre a cames aurait du sortir tout seul,mais il est coincé......vu qu'il entraine aussi la pompe a huile au cul,je vais le pousser......
ouverture de la pompe a huile:
on enleve le rouet de la pompe,2 coup de marteau en bout d'aac avec un bout de manche a balai,et ca sort tout seul:
logiquement j'aurais deja du demonter les bielles,mais les vis de bielles sont avec une empreinte a la con (XZN pour ceux qui connaissent)
ca ressemble a du torx avec + de dents:
c'est les marques allemandes qui utilisent ca la plupart du temps (audi,volksvagin.....)......et vu que j'en ai pas,j'ai commandé un coffret (encore un truc qui va me servir 5 fois en 10 ans....^^)
j'arrive sur le palier de vilo(tourillon et son support):
mais il veux pas bouger d'un poil.....y'a 2 trous pour pouvoir tirer dessus avec un extracteur
donc achat de la boiboite qui va bien:
j'enleve une bielle,et je jette un oeil sur l'etat des coussinets......
donc pour ceux qui connaissent pas,ce sont des demi coquilles en acier,sur lequel a été plaqué un alliage de cuivre des 2 cotés,et par dessus cet alliage une couche de bronze + aluminum (y'a plusieurs types de coussinets,mais ici ca doit etre comme ca)....ce sont des pieces calibrées au 100e de millimetre.... :roll:
en voici un neuf nissan (je l'ai sorti de l'emballage juste pour la photo)
voici ceux de la bmw:
vidanges pas faites assez souvent,ou qualité d'huile mediocre>>>>ils sont hs
je démonte la 2e bielle,et la,c'est l'apotheose......
regardez sur les photo precedentes pour comparer.....deja,on voit nettement le cuivre de la 2e couche....rien que pour ca deja,il est mort......mais y'a pas que ca.....
il manque l'ergot anti rotation!
c'est l'ergot qui empeche le coussinet de tourner dans la bielle.......en gros,s'il se mets a tourner,c'est bielle et vilo foutu (le vilo chez bm',c'est 1500€.......)......quand on coule une bielle sur un moteur,bah c'est ca......le coussinet a tourné ou fondu....
je reviens sur la face avant:
l'arrache spécial en place:
et hop:
bon,je triche un peu....j'ai essayé de le sortir avec le roulement dessus,ca passe pas....j'ai du virer le roulement avant de continuer.....
le vilo:
pas de rayures dessus,mais y'aura un gros boulot de metrologie pour determiner quels coussinets monter sur le vilo et les bielles
les carters moteurs nus:
ils sont nettements moins lourd comme ca....
une vue sur le palier arriere et sa butée
vu de plus près:
les orifices d'arrivée d'huile du palier pour le vilo:
donc le bilan est pas jojo....
segmentation a changer,distri complète,embrayage complet,tous les coussinets,et tous les joints et les spis.....j'ai dressé la liste des pieces a changer,a la louche,juste pour les pièces,y'en a pour environ 800/900€.....juste pour le moteur.....
etant donné que le nouveau proprio vient d'acheter la becane (il a pas roulé 50 bornes avec),il va essayer de negocier a l'amiable avec la dame qui la lui a vendue (je pense pas qu'il aurait fait 5000km avec,le moteur etait clairement en train de mourir)
si vous avez des avis,positifs ou negatifs,des reflexions,bonnes ou mauvaises,vu un truc qui m'aurait échappé,je suis preneur....
crm29
Re: restauration moteur r80 1984
Vu l'état des coussinets de bielle, j'espère que ça n'a pas roulé trop longtemps comme ça, parce qu'il n'y a pas de différentes cote de coussinets pour les bielles. Si c'est hors cote, c'est rectif' du vilo, si tu trouves quelqu'un qui veut bien le faire...
Je te conseille également d'ouvrir la boîte après le microbillage, malgré les masquages il y en a toujours un peu qui arrive à rentrer !
Je te conseille également d'ouvrir la boîte après le microbillage, malgré les masquages il y en a toujours un peu qui arrive à rentrer !
Re: restauration moteur r80 1984
Vu l'état de ton embrayage, je pense que la moto à 222000km.
La mienne, à 200 000km, avait encore un embrayage correct.
Si je ne l'avais pas déjà acheté, je l'aurai laissé.
Par contre, tes culbuteurs ne sont pas marron.
Probablement que les guides de soupapes ont été refaits.
La mienne, à 200 000km, avait encore un embrayage correct.
Si je ne l'avais pas déjà acheté, je l'aurai laissé.
Par contre, tes culbuteurs ne sont pas marron.
Probablement que les guides de soupapes ont été refaits.
gabounette77
Re: restauration moteur r80 1984
gabounette77 a écrit:Vu l'état de ton embrayage, je pense que la moto à 222000km.La mienne, à 200 000km, avait encore un embrayage correct..
vas y explique:je n'ai eu que le moteur et le cadre,je n'ai pas vu la moto entière....il n'y a que 5 chiffres au compteur sur ce modèle?
son proprietaire m'a dit qu'elle avait 122 000km......mais c'est sur que si elle n'affiche que 22 000,devant on peut mettre un 1,comme on peut mettre un 2.....
Par contre, tes culbuteurs ne sont pas marron.
Probablement que les guides de soupapes ont été refaits.
.
désolé,j'ai pas compris non plus....si tu pouvais developper....
crm29
Re: restauration moteur r80 1984
Oui, le compteur affiche 22.000km, donc on ne peut pas savoir.
Il te faudrait un minimum d'historique.
Cela expliquerait aussi l'usure des coussinets et des segments.
http://www.flat-twin-bmw.com/t3099-tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler
Dans ce tuto qui pourra te servir, même si tu as des connaissances, on voit un début de tache marron à l'échappement.
https://i.servimg.com/u/f68/13/78/59/19/0711.jpg
La tienne n'a pas de marron. Donc elle est plus étanche.
https://i.servimg.com/u/f37/18/07/24/02/58810310.jpg
Il te faudrait un minimum d'historique.
Cela expliquerait aussi l'usure des coussinets et des segments.
http://www.flat-twin-bmw.com/t3099-tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler
Dans ce tuto qui pourra te servir, même si tu as des connaissances, on voit un début de tache marron à l'échappement.
https://i.servimg.com/u/f68/13/78/59/19/0711.jpg
La tienne n'a pas de marron. Donc elle est plus étanche.
https://i.servimg.com/u/f37/18/07/24/02/58810310.jpg
gabounette77
Re: restauration moteur r80 1984
ah d'accord,merci pour les infos....
donc je peux suspecter que les soupapes ont été changées en meme temps,donc?
y'a un detail qui permettrais de voir ca?ou ce n'est pas fait systematiquement?
donc je peux suspecter que les soupapes ont été changées en meme temps,donc?
y'a un detail qui permettrais de voir ca?ou ce n'est pas fait systematiquement?
crm29
Re: restauration moteur r80 1984
Contrôle le diamètre des queues de soupape et le jeu dans les guides, tu sauras tout de suite si ça a été revu ou pas.
A savoir que l'information que donne la couleur d'huile brûlée au niveau des culbuteurs sur les culasses n'est pas forcément vrai. J'ai ouvert un moteur récemment dont les culasses étaient parfaitement grises, sans traces brunes, et dont les guides et les soupapes étaient archi HS. Donc ce n'est pas une indication fiable à 100%.
A savoir que l'information que donne la couleur d'huile brûlée au niveau des culbuteurs sur les culasses n'est pas forcément vrai. J'ai ouvert un moteur récemment dont les culasses étaient parfaitement grises, sans traces brunes, et dont les guides et les soupapes étaient archi HS. Donc ce n'est pas une indication fiable à 100%.
Re: restauration moteur r80 1984
ok,je dois demonter les culasses pour microbillage de toute faco,,je vais faire ca....
crm29
Re: restauration moteur r80 1984
j'ai choppé un outil pour enlever les goujons.......vu comme ils sont longs,je préfère prendre au plus près de la base....
je l'avais deja utilisé pour ma cbr,ca marchait super,mais sur la bm',ca va pas:
dans le petit trou,ca rentre pas,et dans le suivant,ca ne serre pas suffisament.......
pas grave,methode classique :
chauffe:
et ca vient sans trop forcer:
le carter d'huile:
voila,plus rien a demonter,je vais lui mettre un bon coup de nettoyage.....
après un pré nettoyage a la fontaine et un rincage au karsher,il a deja une meilleure touche:
on peut enfin le prendre dans les mains sans avoir a se les laver après....
et je me suis gardé le "meilleur" pour la fin:
j'ai les 2 goujons avant de fixation moteur bloqués dans le bloc.......quand j'ai eu le moteur et le cadre,j'ai essayé de les virer par ecrou/contre ecrou,rien a faire.....en soudant un ecrou en bout de goujon...pas mieux........je n'ai jamais reussi a les faire bouger....comme l'ensemble etait trop lourd a manipuler et encore gras a l'interieur,j'ai pas eu le choix:
j'ai coupé au niveau des entretoises entre le cadre et le bloc,et j'ai pu enlever le moteur du cadre.
j'ai du chauffer le cadre au chalumeau pour enlever les morceaux (c'etait grippé dans le cadre ET dans le bloc.... ),pour le cadre,c'est ok......pour le bloc,je vais enfin pouvoir m'en occuper......
soudure d'un ecrou en bout:
je laisse refroidir un peu,et je chauffe l'alu du bloc a 250 degrés au chalumeau
j'engage une clef de 19,pas de soucis,c'est bien soudé.....j'ai du forcer dessus a 8 ou 9 m.kg peut etre (estimation) et.......crac!
mon ecrou qui casse..... :roll:
j'en ai profité pour l'asperger de degrippant tant que c'etait chaud jusqu'a ce qu'il soit refroidi....
donc 2e essai demain avec une chauffe a 300 degrés au moins......si ca marche pas,je vise l'electro érosion pour virer ces 2 saloperies....
bon,j'ai des questions du coup.....
quelqu'un peut il me dire de combien le trou est fileté dans le bloc?
si quelqu'un a un bloc démonté,avec une jauge de profondeur (je sais,je demande beaucoup........... ......un bloc démonté,une regle et un bout de fil de fer.....^^)
je suppose que,meme si les 2 goujons sont l'un en face de l'autre,ce sont des trous borgnes?
si vous avez des avis ou des conseils pour la suite......ou vu un truc interessant sur mes photos.....
merci d'avance......
je l'avais deja utilisé pour ma cbr,ca marchait super,mais sur la bm',ca va pas:
dans le petit trou,ca rentre pas,et dans le suivant,ca ne serre pas suffisament.......
pas grave,methode classique :
chauffe:
et ca vient sans trop forcer:
le carter d'huile:
voila,plus rien a demonter,je vais lui mettre un bon coup de nettoyage.....
après un pré nettoyage a la fontaine et un rincage au karsher,il a deja une meilleure touche:
on peut enfin le prendre dans les mains sans avoir a se les laver après....
et je me suis gardé le "meilleur" pour la fin:
j'ai les 2 goujons avant de fixation moteur bloqués dans le bloc.......quand j'ai eu le moteur et le cadre,j'ai essayé de les virer par ecrou/contre ecrou,rien a faire.....en soudant un ecrou en bout de goujon...pas mieux........je n'ai jamais reussi a les faire bouger....comme l'ensemble etait trop lourd a manipuler et encore gras a l'interieur,j'ai pas eu le choix:
j'ai coupé au niveau des entretoises entre le cadre et le bloc,et j'ai pu enlever le moteur du cadre.
j'ai du chauffer le cadre au chalumeau pour enlever les morceaux (c'etait grippé dans le cadre ET dans le bloc.... ),pour le cadre,c'est ok......pour le bloc,je vais enfin pouvoir m'en occuper......
soudure d'un ecrou en bout:
je laisse refroidir un peu,et je chauffe l'alu du bloc a 250 degrés au chalumeau
j'engage une clef de 19,pas de soucis,c'est bien soudé.....j'ai du forcer dessus a 8 ou 9 m.kg peut etre (estimation) et.......crac!
mon ecrou qui casse..... :roll:
j'en ai profité pour l'asperger de degrippant tant que c'etait chaud jusqu'a ce qu'il soit refroidi....
donc 2e essai demain avec une chauffe a 300 degrés au moins......si ca marche pas,je vise l'electro érosion pour virer ces 2 saloperies....
bon,j'ai des questions du coup.....
quelqu'un peut il me dire de combien le trou est fileté dans le bloc?
si quelqu'un a un bloc démonté,avec une jauge de profondeur (je sais,je demande beaucoup........... ......un bloc démonté,une regle et un bout de fil de fer.....^^)
je suppose que,meme si les 2 goujons sont l'un en face de l'autre,ce sont des trous borgnes?
si vous avez des avis ou des conseils pour la suite......ou vu un truc interessant sur mes photos.....
merci d'avance......
crm29
Re: restauration moteur r80 1984
Cette remise en état dépasse largement mes compétences techniques.... J'admire le savoir-faire..
Et je me dis que ton client il va devoir revendre un rein pour payer la facture... Cette remise en état va coûter bien plus cher que la valeur de la moto...
Et je me dis que ton client il va devoir revendre un rein pour payer la facture... Cette remise en état va coûter bien plus cher que la valeur de la moto...
BravoFox
Re: restauration moteur r80 1984
BravoFox a écrit:Cette remise en état dépasse largement mes compétences techniques.... J'admire le savoir-faire..
merci,mais y'a rien d'extraordinaire pour l'instant.......démonter,tout le monde sait faire.....remonter(convenablement),c'est plus dur
Et je me dis que ton client il va devoir revendre un rein pour payer la facture... Cette remise en état va coûter bien plus cher que la valeur de la moto...
oh non......je pense qu'il va garder ses reins,ses 2 poumons,et meme le reste.......^^
par contre,pour les pieces détachées,j'espère qu'il a prévu large......^^
après,il va repartir avec un moteur refait a neuf,ca court pas les rues.....
crm29
Re: restauration moteur r80 1984
les deux tiges de fixation cadre / moteur sont lisses et traversent le bloc
ta mesaventure me fait penser au gougeons de culasses des v12 jaguar (Type E)
ils s'oxydent et à la fin, il est impossible d'enlever la culasse...
https://goo.gl/photos/7md6zqdYBYgMWcsp6
pour la droite (à gauche sur la photo) il a fallut suspendre l'avant de la voiture par la culasse pendant une semaine
(ou voit bien l'oxydation sur les gougeons de l'autre culasse)
ta mesaventure me fait penser au gougeons de culasses des v12 jaguar (Type E)
ils s'oxydent et à la fin, il est impossible d'enlever la culasse...
https://goo.gl/photos/7md6zqdYBYgMWcsp6
pour la droite (à gauche sur la photo) il a fallut suspendre l'avant de la voiture par la culasse pendant une semaine
(ou voit bien l'oxydation sur les gougeons de l'autre culasse)
Dernière édition par popov1100 le Mar 10 Jan 2017 - 23:25, édité 3 fois
popov1100
Re: restauration moteur r80 1984
Je ne pense pas que tu aies besoin d'en arriver là !crm29 a écrit:...si ca marche pas,je vise l'electro érosion pour virer ces 2 saloperies....
Il ne s'agit pas de goujons mais d'une seule et unique broche qui traverse le bloc (realoem).
En chauffant-refroidissant plusieurs fois et avec un bon dégrippant ça finira par venir ; il faut juste que la corrosion alu/acier finisse par céder.
Nicht über "Max"
Re: restauration moteur r80 1984
ah ok!
merci les gars,j'aurais juré en regardant les eclatés,qu'il y avait 2 goujons (un de chaque coté du bloc)
si vous me dites qu'il n'y en a qu'un seul,donc qu'il traverse tout le bloc,ca change completement la donne....
ca veut dire que je n'ai chauffé que partiellement l'alu du bloc (j'ai fait coté par coté)...je ré essaye demain en chauffant toute la partie en alu du bloc qui accueille le goujon......
sympa le v12 jaguar......ca me deplairait pas de mettre les mains dedans....
merci les gars,j'aurais juré en regardant les eclatés,qu'il y avait 2 goujons (un de chaque coté du bloc)
si vous me dites qu'il n'y en a qu'un seul,donc qu'il traverse tout le bloc,ca change completement la donne....
ca veut dire que je n'ai chauffé que partiellement l'alu du bloc (j'ai fait coté par coté)...je ré essaye demain en chauffant toute la partie en alu du bloc qui accueille le goujon......
sympa le v12 jaguar......ca me deplairait pas de mettre les mains dedans....
crm29
Re: restauration moteur r80 1984
ton compte rendu donne l'impression que tu es un très bon mecano,
(mais tu ne connais pas les flats)
tu es au bon endroit, il y a sur ce forum de veritables sorciers du flat (et même leurs gourous)
attention avec les gougeons de cylindre
il y a un petit trous de chaque coté, sur les 4 gougeons superieurs, il sert à la circulation d'huile vers les culasses
donc à ne surtout boucher lors du remontage (frein filet, pate à joint etc)
(quand au v12 jag, c'est un bon souvenir de 2004
il fallait changer les joints de culasse, et aucun pro ne voulait faire le travail
je l'ai fait, j'ai passé de belles heures de mecanique (et de belles heures à me documenter en amont)
c'est une voiture très attachante, car très confortable (clim, radio, cuir, boite auto etc...)
il est tout a fait possible de l'utiliser dans la circulation de tout les jour (bouchons, etc)
mais dès que l'on appuie un peu, la musique du v12 devient rageuse
(mais tu ne connais pas les flats)
tu es au bon endroit, il y a sur ce forum de veritables sorciers du flat (et même leurs gourous)
attention avec les gougeons de cylindre
il y a un petit trous de chaque coté, sur les 4 gougeons superieurs, il sert à la circulation d'huile vers les culasses
donc à ne surtout boucher lors du remontage (frein filet, pate à joint etc)
(quand au v12 jag, c'est un bon souvenir de 2004
il fallait changer les joints de culasse, et aucun pro ne voulait faire le travail
je l'ai fait, j'ai passé de belles heures de mecanique (et de belles heures à me documenter en amont)
c'est une voiture très attachante, car très confortable (clim, radio, cuir, boite auto etc...)
il est tout a fait possible de l'utiliser dans la circulation de tout les jour (bouchons, etc)
mais dès que l'on appuie un peu, la musique du v12 devient rageuse
popov1100
Re: restauration moteur r80 1984
popov1100 a écrit:ton compte rendu donne l'impression que tu es un très bon mecano,
(mais tu ne connais pas les flats)
merci.... ...disons que je me debrouille.......je ne connais pas du tout les flat effectivement (a part ceux de subaru....^^)
tu es au bon endroit, il y a sur ce forum de veritables sorciers du flat (et même leurs gourous)
j'ai pu m'en apercevoir effectivement....
attention avec les gougeons de cylindre
il y a un petit trous de chaque coté, sur les 4 gougeons superieurs, il sert à la circulation d'huile vers les culasses
donc à ne surtout boucher lors du remontage (frein filet, pate à joint etc)
on peut quand meme remonter les goujons au frein filet en faisant attention de ne pas en mettre dans les trous de graissage?
(quand au v12 jag, c'est un bon souvenir de 2004
il fallait changer les joints de culasse, et aucun pro ne voulait faire le travail
ah c'est sur,y'a beaucoup plus de pro de l'echange standard que de pros de la mecanique....
je l'ai fait, j'ai passé de belles heures de mecanique (et de belles heures à me documenter en amont)
j'imagine bien.....pas le droit a l'erreur.....il ne doit pas y avoir beaucoup de pieces dispo sur oscaro pour ce modèle......
mais dès que l'on appuie un peu, la musique du v12 devient rageuse
ah,les v12........
sinon,merci pour les infos,j'ai rechauffé le bloc a 250 degrés,sorti mes gants de chauffe,un marteau pour homme et mon plus beau chasse goupille,et.....
j'ai fini par l'avoir cet enfoiré......
je vais maintenant m'occuper du coussinet arrière du vilo.....y'a un outil a faire au tour,il me semble?
et en parallèle,une metrologie du vilo.....
[/quote]
crm29
Re: restauration moteur r80 1984
Bravo
Une petite question :
comment sais tu que tu chauffes le bloc à 250° ou 300°?
Merci
Une petite question :
comment sais tu que tu chauffes le bloc à 250° ou 300°?
Merci
srv
Re: restauration moteur r80 1984
Personnellement, je te déconseillerais de monter les gougeons des cylindres avec du frein-filet, pour deux raisons: la première, effectivement, c'est que cela risque de venir obstruer les canalisations d'huile qui lubrifient les culbuteurs.
la deuxième, c'est que, à cet endroit, les filetages dans l'alu du bloc sont fragiles. Il n'est pas rare d'avoir des arrachements de filetage. Lors d'un futur démontage, tu risques une mauvaise surprise.
Pour remplacer les paliers du vilebrequin, surtout celui de l'avant, dans le "manifold" , il y a une procédure tout à fait spéciale pour mettre le petit "bonhomme" qui permet de bloquer,en rotation, ce palier.
Ne pas oublier de percer les passages pour alimenter les canalisations de graissage des culbuteurs. Ne me demande pas comment je sais!
Pour la mise en place de ces paliers, il y a un outil spécifique que l'on peut facilement fabriquer au tour.
Il faut aussi y réaliser des logements pour les pions de fixation des cales latérales, sinon tu les repousses lors de la mise en place des paliers!
Hoppla, a gruass t'hayma,
la deuxième, c'est que, à cet endroit, les filetages dans l'alu du bloc sont fragiles. Il n'est pas rare d'avoir des arrachements de filetage. Lors d'un futur démontage, tu risques une mauvaise surprise.
Pour remplacer les paliers du vilebrequin, surtout celui de l'avant, dans le "manifold" , il y a une procédure tout à fait spéciale pour mettre le petit "bonhomme" qui permet de bloquer,en rotation, ce palier.
Ne pas oublier de percer les passages pour alimenter les canalisations de graissage des culbuteurs. Ne me demande pas comment je sais!
Pour la mise en place de ces paliers, il y a un outil spécifique que l'on peut facilement fabriquer au tour.
Il faut aussi y réaliser des logements pour les pions de fixation des cales latérales, sinon tu les repousses lors de la mise en place des paliers!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: restauration moteur r80 1984
bon,j'ai un peu avancé (j'ai pas trop le temps,je m'occupe d'un 450 crf en priorité)
j'ai microbillé la boite:
les fourreaux:
et le "truc" devant le bloc:
et je suis passé sur la culasse droite........
degraissage a la fontaine:
un peu de calamine dans la chambre de combustion:
j'arrivais pas a virer les residus d'huile,donc j'ai attaqué au diluant pour pistolet a peinture....c'est deja mieux:
demontage des soupapes:
j'ai insisté un peu au diluant,mais le reste ne partait pas....pas grave,ca resistera pas au microbillage....
j'en suis resté la pour le moteur,car dans 15 jours,je dois envoyer le cadre et le bras oscillant au sablage/peinture epoxy,donc faut les preparer (vis sacrificielles dans chaque trou fileté,protection des parties qui ne doivent pas etre peintes.....)
donc j'ai entrepris de separer le cardan du bras oscillant.....
j'ai bricolé un truc vite fait pour virer le circlips:
et en avant a la presse:
quand j'ai vu la taille du ressort et l'epaisseur du fil,j'ai compris pourquoi j'arrivais pas a l'enfoncer a la main.......
pour les soupapes,je n'ai pas décelé de jeu flagrant dans leur guide une fois les ressorts enlevés......mis a part mesurer le diametre des queues,y'a d'autre moyen pour verifier l'usure?
pour les guides,je vois franchement pas comment faire.....
si vous voyez un truc interessant sur les photos,ou si vous avez un commentaire,je suis a l'ecoute....
j'ai microbillé la boite:
les fourreaux:
et le "truc" devant le bloc:
et je suis passé sur la culasse droite........
degraissage a la fontaine:
un peu de calamine dans la chambre de combustion:
j'arrivais pas a virer les residus d'huile,donc j'ai attaqué au diluant pour pistolet a peinture....c'est deja mieux:
demontage des soupapes:
j'ai insisté un peu au diluant,mais le reste ne partait pas....pas grave,ca resistera pas au microbillage....
j'en suis resté la pour le moteur,car dans 15 jours,je dois envoyer le cadre et le bras oscillant au sablage/peinture epoxy,donc faut les preparer (vis sacrificielles dans chaque trou fileté,protection des parties qui ne doivent pas etre peintes.....)
donc j'ai entrepris de separer le cardan du bras oscillant.....
j'ai bricolé un truc vite fait pour virer le circlips:
et en avant a la presse:
quand j'ai vu la taille du ressort et l'epaisseur du fil,j'ai compris pourquoi j'arrivais pas a l'enfoncer a la main.......
pour les soupapes,je n'ai pas décelé de jeu flagrant dans leur guide une fois les ressorts enlevés......mis a part mesurer le diametre des queues,y'a d'autre moyen pour verifier l'usure?
pour les guides,je vois franchement pas comment faire.....
si vous voyez un truc interessant sur les photos,ou si vous avez un commentaire,je suis a l'ecoute....
crm29
Re: restauration moteur r80 1984
Je suppose que c'est une blague ?crm29 a écrit:pour les guides,je vois franchement pas comment faire.....
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: restauration moteur r80 1984
Flatosaure a écrit:Je suppose que c'est une blague ?crm29 a écrit:pour les guides,je vois franchement pas comment faire.....
et bien au risque de te decevoir,non:
c'est la 1ere fois que je suis confronté a une usure de guide de soupapes....mesurer le diametre des queues de soupapes,ok.......mesurer l'interieur d'un guide de moins de 10 mm en plusieurs points, avec un une precision de quelques centièmes....je vois pas trop comment faire
après c'est sur qu'en changeant les guides et les soupapes par du neuf,la question ne se pose plus....^^
mais je veux bien entendre tes explications.....
crm29
Re: restauration moteur r80 1984
C'est le jeu qu'on mesure sur la queue de soupape, soupape dans le guide.
Cherche sur les sujets de ffrd, il explique ça à merveille, bien mieux que je ne pourrais le faire.
Si tu ne les trouves pas, tu écris dans ton prochain post:
Dooooooom !
Pour changer les guides, il faut les fraiser jusqu'au circlip, puis les chasser.
Je ne sais pas comment tu es outillé, moi je confie ça à un bon rectifieur.
Cherche sur les sujets de ffrd, il explique ça à merveille, bien mieux que je ne pourrais le faire.
Si tu ne les trouves pas, tu écris dans ton prochain post:
Dooooooom !
Pour changer les guides, il faut les fraiser jusqu'au circlip, puis les chasser.
Je ne sais pas comment tu es outillé, moi je confie ça à un bon rectifieur.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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