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Message  Gomar Dim 22 Mar 2020 - 21:50

Bonjour à tous  coucou
lors de ma présentation il y'a quelques mois certains m'ont conseillé d'ouvrir un post sur la meule, je profite de la conjoncture actuelle pour rebosser sur madame.
petite intro :
Sortie de grange (ouverte) plus de 10 ans sous la pluie, beaucoup de rouille, moteur bloqué, clé cassé dans le neiman, 99300 km ...


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Donc on démonte tout, on nettoie, on casse, on répare ou on rachète (et y'en à eu !!) 
Un grand merci à vous pour vos tutos qui m'ont permis de ne pas galérer pendant des heures, car c'est vrai qu'une fois qu'on à compris les méthodes des allemands ça parait clair mais pour un novice en méca comme moi la masse et le chalumeau sont devenus mes meilleurs amis siffle


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arrivé a ce niveau là les ennuis commencent, 
les collerettes d'échappement sont comme soudées.
Achat de la bonne clé qui va bien, dégrip frein toutes les 30 minutes puis application d'antirouille Restom au pinceau pour la nuit ...
Au petit matin coup de chalumeau et équipé de l'outil spéciale (ainsi qu'une rallonge d'1M) Elle est venu ASSEZ facilement.
 
peandant ce temps vidange des fluides, pardon de la mélasse ... bah oui c'était dégueu quoique j'ai déja vu pire ...

Tout doucement, quelques pieces démontés et autres vis et écrous foirés plus tard j'en arrive au moteur, j'ai précisé que ce dernier est bloqué ??
Donc re-lisage de post sur le forum, dégripant, pétrole ... je laisse la moto en positon couché de chaque coté en laissant trempé.
Je laisse le moteur dans le cadre pour me servir de la roue arrière, vitesse 3-4 et on y va au coup par coup. quelques suées plus tard le cylindre droit se décolle 
puis le gauche maintenant les pistons sont toujours collés mais les cylindres sorties.
j'y met deux cales en bois au niveau du plan de joints et rabats les cylindres dessus a l'aide de la roue arrière et miracle ça marche !!! yess

Dérouillage R75/6 1976 84203810


donc c'est partie on est sur le moteur 
là c'est revue technique, manuel atelier bmw en anglais, tuto du forum et, et, ET SUROUT, mon PAPA  souris
je démonte tout ce que je peux et change tout ce que je peux hormis le vilos dont les cotes sont plus qu'acceptables, les roulements, la chaine de distri, l'allumage, les joints spys ...
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pour la distri j'ai vu ici et là le choix de la chaine simple ou double. Perso j'ai remis une chaine double sans trop de difficulté en couchant le moteur ainsi utilisant la gravité pour faire tenir l'attache rapide. Découpe et remise en place de la chaine en 20 minutes mais je pense en effet qu'il s'agit d'une toute autre histoire moteur en place dans le cadre.


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Suites à vos bons conseils pour retirer les collecteur soudés par la rouille dans les culasses on chauffe et on choc !
j'ai tout essayé avant (bain d'antirouille, degrippant, wd40 ... rien a faire
j'ai même acheter un collecteur en vue de sacrifier ceux la mais bon c'est passé quand même.
alors à force d'avoir tiré comme un âne dessus j'ai arraché le plan de travail de l'atelier  où était fixé l'étau saispas
direction la grange deux trous dans le sol cheville et c'est parti.
étau en place on chauffe très fort uniquement le tube, puis à l'aide d'un maillet en caoutchouc on tape sur la partir supérieur au niveau du tube entre les deux collecteur, une fois "décollé" à la main on va d'avant en arrière (attention c'est chaud) on rechauffe si besoin 


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je suis à l'heure où je vous écris ces mots dans la phase de nettoyage sablage de toutes les pièces et mise en peinture, c'est long mais bon on à que ça à faire en ce moment ! 
plus d'avancées dans les jours à venir je l'espère !





Encore merci au forum pour toutes ces infos précieuses
  bien
ps : quelques pieces d'origine à vendre en plus ou moins bon état demandez moi au besoin je brade  coucou

Axel

Gomar


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Message  R100R Dim 22 Mar 2020 - 23:53

Salut @ toi et bienvenue !
je vois que tu as de la place, de l'outillages et une belle table...
Enfin tout ce qu'il faut pour faire du bon boulot, tu es sur le bon chemin, petit à petit avec de la patience, il va t'en falloir, en tout cas félicitations  bien
il y aura toujours un gars pour t'aider ici, en plus tu as la flatis'tech et de quoi lire, mais ça tu le sais déjà, tu n'en serais pas là aujourd'hui  souris
@+ J'attends la suite, bon courage et merci pour les photos.
R100R
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Message  gegedej Lun 23 Mar 2020 - 10:25

Dérouillage R75/6 1976 1095503866 et bon courage pour la suite dont j'espère tu vas nous tenir informé de la même manière
Tu vends des pièces, tu ne vas donc pas la remettre d'origine ? Dérouillage R75/6 1976 1902174221
gegedej
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Message  Gomar Lun 23 Mar 2020 - 18:29

gegedej a écrit:Dérouillage R75/6 1976 1095503866 et bon courage pour la suite dont j'espère tu vas nous tenir informé de la même manière
Tu vends des pièces, tu ne vas donc pas la remettre d'origine ? Dérouillage R75/6 1976 1902174221
j'ai quelques pièces en double et d'autre que je change pour du neuf ou que je ne remet pas sur la moto du genre :
collecteur 
porte bagage avec valises 
la selle d'origine 
echappement ...  clin

Gomar


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Message  gegedej Lun 23 Mar 2020 - 19:42

Merci pour ta réponse, j'ai eu peur  de voir cette 75/6 transformée en  yaaa comme on en voit hélas trop.
Une bonne remise en origine, elle le vaut bien  bien
Pour la vente de tes pièces, il y a une rubrique dédiée ICI
gegedej
gegedej


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Dérouillage R75/6 1976 Empty restauration moteur

Message  jeannot 87 Jeu 26 Mar 2020 - 10:39

Avant de remonter des pièces neuves , comme chaine distri, patin tendeur ... je pense qu'il serais souhaitable de déposer le vilebrequin et arbre à cames afin de faire un nettoyage complet et en vérifier coussinets de paliers. De toute façon , il te faudra tomber le volant moteur pour le joint spi , et sans oublier la pompe à huile pour échange de la clavette (clavette= survie du moteur ) . Ceci n'est pas une critique , mais juste un avis personnel . Avant de tirer sur l'arbre à cames après avoir enlevé les 2 vis de fixation ,NE PAS OUBLIER la dépose clavette pompe à huile . Bonne semaine

jeannot 87


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Message  Bac a Moule Lun 30 Mar 2020 - 12:25

Bravo, belle table Matthys... clin
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

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Message  jeannot 87 Mer 1 Avr 2020 - 8:59

Une table de quoi ????? je ne comprend pas votre réponse ni votre sujet . Donc je me retire de ces discutions inutiles . Bye bye coucou

jeannot 87


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Message  R27 Mer 1 Avr 2020 - 10:01

Matthys, c'est simplement le fabricant de la table élévatrice, sur laquelle est posée la moto.
R27
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Message  jeannot 87 Mer 1 Avr 2020 - 10:11

Ok, mais c'est tellement évident une table moto pour un retraité mécanicien béhême que je n'avais même pas fais le rapprochement . Autant pour moi , je reste encore trop concentré  par cette belle mécanique BMW . Normal sans doute , aprés 40 ans les doigts dedans !!!

jeannot 87


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Message  Gomar Jeu 9 Avr 2020 - 18:51

jeannot 87 a écrit:Avant de remonter des pièces neuves , comme chaine distri, patin tendeur ... je pense qu'il serais souhaitable de déposer le vilebrequin et arbre à cames afin de faire un nettoyage complet et en vérifier coussinets de paliers. De toute façon , il te faudra tomber le volant moteur pour le joint spi , et sans oublier la pompe à huile pour échange de la clavette (clavette= survie du moteur ) . Ceci n'est pas une critique , mais juste un avis personnel . Avant de tirer sur l'arbre à cames après avoir enlevé les 2 vis de fixation ,NE PAS OUBLIER la dépose clavette pompe à huile . Bonne semaine
les controles ont été fait et dans les valeurs préconisées de la RMT sauf erreur de ma part je pense que ca devrait être bon ?
je n'ai pas détaillés toute les manips mais je change tout ce qu'il y a a changé j'avance au fur et a mesure ...
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la fameuse  clin

Bac a Moule a écrit:Bravo, belle table Matthys... clin
souris



sinon bonjour à vous ! j'espere que le confinement est bénéfique à vos machines !
le remontage avance mais en ce moment principalement du nettoyage polissage de pièce car ma commande Moto bins est arrivée avec le carton ouvert et les 3/4 des pieces manquantes donc toujours dans l'attente ...
j'ai réussi a extraire les vis de richesse cassée dans mes carbus sans arracher le filetage malgré de grosse sueurs de stress siffle Dérouillage R75/6 1976 92319911



et maintenant c'est là que j'arrive à mes limites, l'extraction de la tulipe sur la boite de vitesse me pose problème.
mais comment la faire venir ? j'ai peur de cassé quelque chose tellement j'y ai mis de la force (rallonge d'1m) les vis de l'extracteur ont cédées. 
Avez vous une astuce ? j'ai lu les post du forum et trouvé les plans mais pas vraiment d'astuces du genre chauffer, frapper ... ou alors j'ai oublié une étape, 
pour l'instant je l'ai laisser en pression et je suis aller calmer mes nerfs en polissant des pièces ...

merci d'avance  coucou




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Gomar


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Message  Flatosaure Jeu 9 Avr 2020 - 19:24

Bizarre que ça ne vienne pas avec ton montage, ça a l'air costaud.
M'enfin c'est l'écrou le plus serré de la moto, la tulipe ne vient jamais sans batailler un peu.
D'ailleurs l'écrou, tu l'as enlevé ? siffle
A mon avis, tu ne perds rien à chauffer la tulipe avant de remettre en tension avec ton extracteur, y'a pas d'autre moyen de la sortir que de tirer dessus.
Taper je le ferais pas, si tu casses les branches, ça va se compliquer pour toi.
Sinon l'outil spécial dont tu as les plans dans la Flati'tech marche bien, faut juste le fabriquer ou le faire fabriquer.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  jeannot 87 Jeu 9 Avr 2020 - 19:49

Si tu es en tension franche (pas de flexion de la plaque ni de l'extracteur) , une fois tout ceci en FORTE TENSION , tape UN COUP SEC sur l’écrou de l'extracteur . Pour en avoir sortie des dizaines avec le vrai outil ,il ne faut pas hésiter a tirer , par contre il part comme un coup de fusil au décollage . Çà prouve au moins que ton cône est en bon état . Et au remontage , le cône se monte a sec , sans huile pour un collage parfait . Tout le couple de ta moto repose sur ça .

jeannot 87


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Message  Gomar Jeu 9 Avr 2020 - 20:37

Flatosaure a écrit:Bizarre que ça ne vienne pas avec ton montage, ça a l'air costaud.
M'enfin c'est l'écrou le plus serré de la moto, la tulipe ne vient jamais sans batailler un peu.
D'ailleurs l'écrou, tu l'as enlevé ? siffle
A mon avis, tu ne perds rien à chauffer la tulipe avant de remettre en tension avec ton extracteur, y'a pas d'autre moyen de la sortir que de tirer dessus.
Taper je le ferais pas, si tu casses les branches, ça va se compliquer pour toi.
Sinon l'outil spécial dont tu as les plans dans la Flati'tech marche bien, faut juste le fabriquer ou le faire fabriquer.
A chaque fois que j'utilise la maniere forte je casse quelque chose alors maintenant je me méfie  souris
bon je vais continuer avec un extracteur plus costaud et plus proche de la tulipe des fois que ... Sinon je ferais fabriquer
oui oui je l'ai retiré  siffle

jeannot 87 a écrit:Si tu es en tension franche (pas de flexion de la plaque ni de l'extracteur) , une fois tout ceci en FORTE TENSION , tape UN COUP SEC sur l’écrou de l'extracteur . Pour en avoir sortie des dizaines avec le vrai outil ,il ne faut pas hésiter a tirer , par contre il part comme un coup de fusil au décollage . Çà prouve au moins que ton cône est en bon état . Et au remontage , le cône se monte a sec , sans huile pour un collage parfait . Tout le couple de ta moto repose sur ça .
punaise je pense que je vais faire un trou au plafond !!! 
j'ai vu plusieurs sujet à propos du montage des 4 vis du croisillon, montage loctite ou non ?

au fait j'ai une paire de carbu en rab dont un à le pointeau fuyard, je me suis renseigner auprès de Pocka bike le siège n'est plus dispo ... j'en ai trouvé un mais de serie 7 est ce qu'ils sont identique ? 64 32 14 ?

Gomar


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Message  Gomar Ven 22 Mai 2020 - 12:22

Bonne fin de confinement à tous  biker
la restauration à pris une toute autre tournure donc si un modo passe par ici, pourrait il déplacer le sujet dans la section transfo et prépas ?


pour en revenir au dernieres nouvelles la tulipe est venue non sans mal, outils fait maison mais fonctionnel avec la rallonge d'1m.

Dérouillage R75/6 1976 99430912

changement des derniers joints et contrôle des jeux de fonctionnement et zou remintage !
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comme expliquer plus haut la restauration est stoppée (beaucoup de travail de peinture et sellerie et faisceau massacré au fil des années je vais donc travailler tranquillement la dessus au fur et à mesure) mais je voulais rouler avec une belle pièce pour aller chercher le pain donc je récupère des pieces qu'il me reste dans le garage.
pour les changements des joints roulement et nouvelles pièces j'ai simplement effectuer la fonction recherche du forum où tout est très bien détaillé.


application d'une peinture haute temperature pour le moteur 

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je cherche donc à affiner la silhouette de la moto avec un reservoir plus petit qu'à l'origine et il me reste un réservoir de guzzi il me semble mais impossible de trouver le modèle.
pour la selle je m'oriente vers une bitwell assez fine mais en remarquant que ma moto et toute noire je cherche à apporter une touche claire et pourquoi pas une selle en bois ? 

collage de lame de chêne rouge et chêne clair avec une préforme du dosseret afin de faciliter la découpe 

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on tape dedans gentiment  Twisted Evil



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Premiers tours de roue et c'est juste un régal ! c'est ma première tansfo je n'aime pas le fait de couper le cadre et de ressouder des éléments de façon irréversible. mais pour le coup la bmw se prêtte volontiers à l'exercice puisqu'il y'a aucune modification irréversible.

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petite question, pour la suppression du compteur de vitesse, j'ai un refoulement d'huile via le regard de l'ancienne prise. Une idée pour éviter cette fuite ?

Gomar


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Message  mseb Ven 22 Mai 2020 - 18:02

Gomar a écrit:petite question, pour la suppression du compteur de vitesse, j'ai un refoulement d'huile via le regard de l'ancienne prise. Une idée pour éviter cette fuite ?

La réponse m'intéresse aussi.
En attendant j'ai mis un bouchon en liège, ça ne bouge pas depuis 2 ans..
mseb
mseb


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Message  rémi 83 Ven 22 Mai 2020 - 18:29

putain , c'est super original .... la selle en bois !!!
rémi 83
rémi 83


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Message  Seven Ven 22 Mai 2020 - 18:41

Gomar a écrit:
Dérouillage R75/6 1976 99427510Dérouillage R75/6 1976 98344410

Un très beau travail de menuiserie, au final, un très bel objet  bien
Seven
Seven


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Message  Flatman Ven 22 Mai 2020 - 18:48

Je plussoie, félicitations pour cette selle originale!
Flatman
Flatman


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Message  gegedej Ven 22 Mai 2020 - 19:24

rémi 83 a écrit:putain , c'est super original .... la selle en bois !!!
Et quel confort !!! Dérouillage R75/6 1976 3270120335
gegedej
gegedej


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Message  rv80gs Ven 22 Mai 2020 - 19:49

Allez, une de plus en moins...

fuit
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

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Message  jpd Ven 22 Mai 2020 - 19:50

Oui...je ferai pas 100 kms avec...ça ressemble plus a une 75/6 je pleure
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

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Message  Gomar Ven 22 Mai 2020 - 21:04

rv80gs a écrit:Allez, une de plus en moins...

fuit

jpd a écrit:Oui...je ferai pas 100 kms avec...ça ressemble plus a une 75/6 je pleure
alors je m'attendais bien à me faire taper sur les doigts mais je le répète et j'y tiens toutes les pièces d'origines sont là et je souhaite la remettre d'origine et avoir les deux configurations possibles, pardon aux puristes  saispas

Gomar


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Message  Gomar Ven 22 Mai 2020 - 21:18

mseb a écrit:La réponse m'intéresse aussi.
En attendant j'ai mis un bouchon en liège, ça ne bouge pas depuis 2 ans..
willow16 part lui sur une pièce usiner pour combler le trou j'y ai pensé avec une gorge et un joint mais pas con en attendant d'avoir un tour sous la main je vais essayer le liège parce que là sur de long trajet jai de l'huile qui coule sur la batterie pas le top
rémi 83 a écrit:putain , c'est super original .... la selle en bois !!!
bien
Seven a écrit:Un très beau travail de menuiserie, au final, un très bel objet  bien
merci ! 4 jours entre la découpe l'ébauche, le collage puis le shape et ponçage je voulais la mettre dans le salon en déco mais madame me le refuse  sourire
Flatman a écrit:Je plussoie, félicitations pour cette selle originale!
bien
gegedej a écrit:
rémi 83 a écrit:putain , c'est super original .... la selle en bois !!!
Et quel confort !!! Dérouillage R75/6 1976 3270120335
et bien je m'attendais à pire que ça ! jai roulé sur des selles scrambler moins confortables (chinoiseries sans doute) elle est creusé sur l'arrière et le prochain boulot dessus sera l'incrustation de deux demie lune rembourré pour le popotin mais là j'ai absolument besoin d'une fraise numérique trop chaud à réaliser à la main ...

Gomar


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Message  rv80gs Sam 23 Mai 2020 - 0:53

Gomar a écrit:
rv80gs a écrit:Allez, une de plus en moins...

fuit

jpd a écrit:Oui...je ferai pas 100 kms avec...ça ressemble plus a une 75/6 je pleure
alors je m'attendais bien à me faire taper sur les doigts mais je le répète et j'y tiens toutes les pièces d'origines sont là et je souhaite la remettre d'origine et avoir les deux configurations possibles, pardon aux puristes  saispas

Ce n'est pas nous qui sommes des puristes: j'ai même une mousse de guidon de série 7 sur la mienne, c'est dire! Mais franchement pour un dérouillage, la tienne a franchement dérouillé. 

Remet la d'origine, elle le mérite et ne brisera plus le coeur de ceux qui rêve d'en avoir une et qui n'en trouvent plus d'abordables.
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

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