Dérouillage R75/6 1976
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Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
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Dérouillage R75/6 1976
Bonjour à tous
lors de ma présentation il y'a quelques mois certains m'ont conseillé d'ouvrir un post sur la meule, je profite de la conjoncture actuelle pour rebosser sur madame.
petite intro :
Sortie de grange (ouverte) plus de 10 ans sous la pluie, beaucoup de rouille, moteur bloqué, clé cassé dans le neiman, 99300 km ...
Donc on démonte tout, on nettoie, on casse, on répare ou on rachète (et y'en à eu !!)
Un grand merci à vous pour vos tutos qui m'ont permis de ne pas galérer pendant des heures, car c'est vrai qu'une fois qu'on à compris les méthodes des allemands ça parait clair mais pour un novice en méca comme moi la masse et le chalumeau sont devenus mes meilleurs amis
arrivé a ce niveau là les ennuis commencent,
les collerettes d'échappement sont comme soudées.
Achat de la bonne clé qui va bien, dégrip frein toutes les 30 minutes puis application d'antirouille Restom au pinceau pour la nuit ...
Au petit matin coup de chalumeau et équipé de l'outil spéciale (ainsi qu'une rallonge d'1M) Elle est venu ASSEZ facilement.
peandant ce temps vidange des fluides, pardon de la mélasse ... bah oui c'était dégueu quoique j'ai déja vu pire ...
Tout doucement, quelques pieces démontés et autres vis et écrous foirés plus tard j'en arrive au moteur, j'ai précisé que ce dernier est bloqué ??
Donc re-lisage de post sur le forum, dégripant, pétrole ... je laisse la moto en positon couché de chaque coté en laissant trempé.
Je laisse le moteur dans le cadre pour me servir de la roue arrière, vitesse 3-4 et on y va au coup par coup. quelques suées plus tard le cylindre droit se décolle
puis le gauche maintenant les pistons sont toujours collés mais les cylindres sorties.
j'y met deux cales en bois au niveau du plan de joints et rabats les cylindres dessus a l'aide de la roue arrière et miracle ça marche !!!
donc c'est partie on est sur le moteur
là c'est revue technique, manuel atelier bmw en anglais, tuto du forum et, et, ET SUROUT, mon PAPA
je démonte tout ce que je peux et change tout ce que je peux hormis le vilos dont les cotes sont plus qu'acceptables, les roulements, la chaine de distri, l'allumage, les joints spys ...
pour la distri j'ai vu ici et là le choix de la chaine simple ou double. Perso j'ai remis une chaine double sans trop de difficulté en couchant le moteur ainsi utilisant la gravité pour faire tenir l'attache rapide. Découpe et remise en place de la chaine en 20 minutes mais je pense en effet qu'il s'agit d'une toute autre histoire moteur en place dans le cadre.
Suites à vos bons conseils pour retirer les collecteur soudés par la rouille dans les culasses on chauffe et on choc !
j'ai tout essayé avant (bain d'antirouille, degrippant, wd40 ... rien a faire
j'ai même acheter un collecteur en vue de sacrifier ceux la mais bon c'est passé quand même.
alors à force d'avoir tiré comme un âne dessus j'ai arraché le plan de travail de l'atelier où était fixé l'étau
direction la grange deux trous dans le sol cheville et c'est parti.
étau en place on chauffe très fort uniquement le tube, puis à l'aide d'un maillet en caoutchouc on tape sur la partir supérieur au niveau du tube entre les deux collecteur, une fois "décollé" à la main on va d'avant en arrière (attention c'est chaud) on rechauffe si besoin
je suis à l'heure où je vous écris ces mots dans la phase de nettoyage sablage de toutes les pièces et mise en peinture, c'est long mais bon on à que ça à faire en ce moment !
plus d'avancées dans les jours à venir je l'espère !
Encore merci au forum pour toutes ces infos précieuses
ps : quelques pieces d'origine à vendre en plus ou moins bon état demandez moi au besoin je brade
Axel
lors de ma présentation il y'a quelques mois certains m'ont conseillé d'ouvrir un post sur la meule, je profite de la conjoncture actuelle pour rebosser sur madame.
petite intro :
Sortie de grange (ouverte) plus de 10 ans sous la pluie, beaucoup de rouille, moteur bloqué, clé cassé dans le neiman, 99300 km ...
Donc on démonte tout, on nettoie, on casse, on répare ou on rachète (et y'en à eu !!)
Un grand merci à vous pour vos tutos qui m'ont permis de ne pas galérer pendant des heures, car c'est vrai qu'une fois qu'on à compris les méthodes des allemands ça parait clair mais pour un novice en méca comme moi la masse et le chalumeau sont devenus mes meilleurs amis
arrivé a ce niveau là les ennuis commencent,
les collerettes d'échappement sont comme soudées.
Achat de la bonne clé qui va bien, dégrip frein toutes les 30 minutes puis application d'antirouille Restom au pinceau pour la nuit ...
Au petit matin coup de chalumeau et équipé de l'outil spéciale (ainsi qu'une rallonge d'1M) Elle est venu ASSEZ facilement.
peandant ce temps vidange des fluides, pardon de la mélasse ... bah oui c'était dégueu quoique j'ai déja vu pire ...
Tout doucement, quelques pieces démontés et autres vis et écrous foirés plus tard j'en arrive au moteur, j'ai précisé que ce dernier est bloqué ??
Donc re-lisage de post sur le forum, dégripant, pétrole ... je laisse la moto en positon couché de chaque coté en laissant trempé.
Je laisse le moteur dans le cadre pour me servir de la roue arrière, vitesse 3-4 et on y va au coup par coup. quelques suées plus tard le cylindre droit se décolle
puis le gauche maintenant les pistons sont toujours collés mais les cylindres sorties.
j'y met deux cales en bois au niveau du plan de joints et rabats les cylindres dessus a l'aide de la roue arrière et miracle ça marche !!!
donc c'est partie on est sur le moteur
là c'est revue technique, manuel atelier bmw en anglais, tuto du forum et, et, ET SUROUT, mon PAPA
je démonte tout ce que je peux et change tout ce que je peux hormis le vilos dont les cotes sont plus qu'acceptables, les roulements, la chaine de distri, l'allumage, les joints spys ...
pour la distri j'ai vu ici et là le choix de la chaine simple ou double. Perso j'ai remis une chaine double sans trop de difficulté en couchant le moteur ainsi utilisant la gravité pour faire tenir l'attache rapide. Découpe et remise en place de la chaine en 20 minutes mais je pense en effet qu'il s'agit d'une toute autre histoire moteur en place dans le cadre.
Suites à vos bons conseils pour retirer les collecteur soudés par la rouille dans les culasses on chauffe et on choc !
j'ai tout essayé avant (bain d'antirouille, degrippant, wd40 ... rien a faire
j'ai même acheter un collecteur en vue de sacrifier ceux la mais bon c'est passé quand même.
alors à force d'avoir tiré comme un âne dessus j'ai arraché le plan de travail de l'atelier où était fixé l'étau
direction la grange deux trous dans le sol cheville et c'est parti.
étau en place on chauffe très fort uniquement le tube, puis à l'aide d'un maillet en caoutchouc on tape sur la partir supérieur au niveau du tube entre les deux collecteur, une fois "décollé" à la main on va d'avant en arrière (attention c'est chaud) on rechauffe si besoin
je suis à l'heure où je vous écris ces mots dans la phase de nettoyage sablage de toutes les pièces et mise en peinture, c'est long mais bon on à que ça à faire en ce moment !
plus d'avancées dans les jours à venir je l'espère !
Encore merci au forum pour toutes ces infos précieuses
ps : quelques pieces d'origine à vendre en plus ou moins bon état demandez moi au besoin je brade
Axel
Gomar
Re: Dérouillage R75/6 1976
Salut @ toi et bienvenue !
je vois que tu as de la place, de l'outillages et une belle table...
Enfin tout ce qu'il faut pour faire du bon boulot, tu es sur le bon chemin, petit à petit avec de la patience, il va t'en falloir, en tout cas félicitations
il y aura toujours un gars pour t'aider ici, en plus tu as la flatis'tech et de quoi lire, mais ça tu le sais déjà, tu n'en serais pas là aujourd'hui
@+ J'attends la suite, bon courage et merci pour les photos.
je vois que tu as de la place, de l'outillages et une belle table...
Enfin tout ce qu'il faut pour faire du bon boulot, tu es sur le bon chemin, petit à petit avec de la patience, il va t'en falloir, en tout cas félicitations
il y aura toujours un gars pour t'aider ici, en plus tu as la flatis'tech et de quoi lire, mais ça tu le sais déjà, tu n'en serais pas là aujourd'hui
@+ J'attends la suite, bon courage et merci pour les photos.
R100R
Re: Dérouillage R75/6 1976
et bon courage pour la suite dont j'espère tu vas nous tenir informé de la même manière
Tu vends des pièces, tu ne vas donc pas la remettre d'origine ?
Tu vends des pièces, tu ne vas donc pas la remettre d'origine ?
gegedej
Re: Dérouillage R75/6 1976
j'ai quelques pièces en double et d'autre que je change pour du neuf ou que je ne remet pas sur la moto du genre :gegedej a écrit: et bon courage pour la suite dont j'espère tu vas nous tenir informé de la même manière
Tu vends des pièces, tu ne vas donc pas la remettre d'origine ?
collecteur
porte bagage avec valises
la selle d'origine
echappement ...
Gomar
Re: Dérouillage R75/6 1976
Merci pour ta réponse, j'ai eu peur de voir cette 75/6 transformée en comme on en voit hélas trop.
Une bonne remise en origine, elle le vaut bien
Pour la vente de tes pièces, il y a une rubrique dédiée ICI
Une bonne remise en origine, elle le vaut bien
Pour la vente de tes pièces, il y a une rubrique dédiée ICI
gegedej
restauration moteur
Avant de remonter des pièces neuves , comme chaine distri, patin tendeur ... je pense qu'il serais souhaitable de déposer le vilebrequin et arbre à cames afin de faire un nettoyage complet et en vérifier coussinets de paliers. De toute façon , il te faudra tomber le volant moteur pour le joint spi , et sans oublier la pompe à huile pour échange de la clavette (clavette= survie du moteur ) . Ceci n'est pas une critique , mais juste un avis personnel . Avant de tirer sur l'arbre à cames après avoir enlevé les 2 vis de fixation ,NE PAS OUBLIER la dépose clavette pompe à huile . Bonne semaine
jeannot 87
Re: Dérouillage R75/6 1976
Une table de quoi ????? je ne comprend pas votre réponse ni votre sujet . Donc je me retire de ces discutions inutiles . Bye bye
jeannot 87
Re: Dérouillage R75/6 1976
Matthys, c'est simplement le fabricant de la table élévatrice, sur laquelle est posée la moto.
R27
Re: Dérouillage R75/6 1976
Ok, mais c'est tellement évident une table moto pour un retraité mécanicien béhême que je n'avais même pas fais le rapprochement . Autant pour moi , je reste encore trop concentré par cette belle mécanique BMW . Normal sans doute , aprés 40 ans les doigts dedans !!!
jeannot 87
Re: Dérouillage R75/6 1976
les controles ont été fait et dans les valeurs préconisées de la RMT sauf erreur de ma part je pense que ca devrait être bon ?jeannot 87 a écrit:Avant de remonter des pièces neuves , comme chaine distri, patin tendeur ... je pense qu'il serais souhaitable de déposer le vilebrequin et arbre à cames afin de faire un nettoyage complet et en vérifier coussinets de paliers. De toute façon , il te faudra tomber le volant moteur pour le joint spi , et sans oublier la pompe à huile pour échange de la clavette (clavette= survie du moteur ) . Ceci n'est pas une critique , mais juste un avis personnel . Avant de tirer sur l'arbre à cames après avoir enlevé les 2 vis de fixation ,NE PAS OUBLIER la dépose clavette pompe à huile . Bonne semaine
je n'ai pas détaillés toute les manips mais je change tout ce qu'il y a a changé j'avance au fur et a mesure ...
la fameuse
Bac a Moule a écrit:Bravo, belle table Matthys...
sinon bonjour à vous ! j'espere que le confinement est bénéfique à vos machines !
le remontage avance mais en ce moment principalement du nettoyage polissage de pièce car ma commande Moto bins est arrivée avec le carton ouvert et les 3/4 des pieces manquantes donc toujours dans l'attente ...
j'ai réussi a extraire les vis de richesse cassée dans mes carbus sans arracher le filetage malgré de grosse sueurs de stress
et maintenant c'est là que j'arrive à mes limites, l'extraction de la tulipe sur la boite de vitesse me pose problème.
mais comment la faire venir ? j'ai peur de cassé quelque chose tellement j'y ai mis de la force (rallonge d'1m) les vis de l'extracteur ont cédées.
Avez vous une astuce ? j'ai lu les post du forum et trouvé les plans mais pas vraiment d'astuces du genre chauffer, frapper ... ou alors j'ai oublié une étape,
pour l'instant je l'ai laisser en pression et je suis aller calmer mes nerfs en polissant des pièces ...
merci d'avance
Gomar
Re: Dérouillage R75/6 1976
Bizarre que ça ne vienne pas avec ton montage, ça a l'air costaud.
M'enfin c'est l'écrou le plus serré de la moto, la tulipe ne vient jamais sans batailler un peu.
D'ailleurs l'écrou, tu l'as enlevé ?
A mon avis, tu ne perds rien à chauffer la tulipe avant de remettre en tension avec ton extracteur, y'a pas d'autre moyen de la sortir que de tirer dessus.
Taper je le ferais pas, si tu casses les branches, ça va se compliquer pour toi.
Sinon l'outil spécial dont tu as les plans dans la Flati'tech marche bien, faut juste le fabriquer ou le faire fabriquer.
M'enfin c'est l'écrou le plus serré de la moto, la tulipe ne vient jamais sans batailler un peu.
D'ailleurs l'écrou, tu l'as enlevé ?
A mon avis, tu ne perds rien à chauffer la tulipe avant de remettre en tension avec ton extracteur, y'a pas d'autre moyen de la sortir que de tirer dessus.
Taper je le ferais pas, si tu casses les branches, ça va se compliquer pour toi.
Sinon l'outil spécial dont tu as les plans dans la Flati'tech marche bien, faut juste le fabriquer ou le faire fabriquer.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Dérouillage R75/6 1976
Si tu es en tension franche (pas de flexion de la plaque ni de l'extracteur) , une fois tout ceci en FORTE TENSION , tape UN COUP SEC sur l’écrou de l'extracteur . Pour en avoir sortie des dizaines avec le vrai outil ,il ne faut pas hésiter a tirer , par contre il part comme un coup de fusil au décollage . Çà prouve au moins que ton cône est en bon état . Et au remontage , le cône se monte a sec , sans huile pour un collage parfait . Tout le couple de ta moto repose sur ça .
jeannot 87
Re: Dérouillage R75/6 1976
A chaque fois que j'utilise la maniere forte je casse quelque chose alors maintenant je me méfieFlatosaure a écrit:Bizarre que ça ne vienne pas avec ton montage, ça a l'air costaud.
M'enfin c'est l'écrou le plus serré de la moto, la tulipe ne vient jamais sans batailler un peu.
D'ailleurs l'écrou, tu l'as enlevé ?
A mon avis, tu ne perds rien à chauffer la tulipe avant de remettre en tension avec ton extracteur, y'a pas d'autre moyen de la sortir que de tirer dessus.
Taper je le ferais pas, si tu casses les branches, ça va se compliquer pour toi.
Sinon l'outil spécial dont tu as les plans dans la Flati'tech marche bien, faut juste le fabriquer ou le faire fabriquer.
bon je vais continuer avec un extracteur plus costaud et plus proche de la tulipe des fois que ... Sinon je ferais fabriquer
oui oui je l'ai retiré
punaise je pense que je vais faire un trou au plafond !!!jeannot 87 a écrit:Si tu es en tension franche (pas de flexion de la plaque ni de l'extracteur) , une fois tout ceci en FORTE TENSION , tape UN COUP SEC sur l’écrou de l'extracteur . Pour en avoir sortie des dizaines avec le vrai outil ,il ne faut pas hésiter a tirer , par contre il part comme un coup de fusil au décollage . Çà prouve au moins que ton cône est en bon état . Et au remontage , le cône se monte a sec , sans huile pour un collage parfait . Tout le couple de ta moto repose sur ça .
j'ai vu plusieurs sujet à propos du montage des 4 vis du croisillon, montage loctite ou non ?
au fait j'ai une paire de carbu en rab dont un à le pointeau fuyard, je me suis renseigner auprès de Pocka bike le siège n'est plus dispo ... j'en ai trouvé un mais de serie 7 est ce qu'ils sont identique ? 64 32 14 ?
Gomar
Re: Dérouillage R75/6 1976
Bonne fin de confinement à tous
la restauration à pris une toute autre tournure donc si un modo passe par ici, pourrait il déplacer le sujet dans la section transfo et prépas ?
pour en revenir au dernieres nouvelles la tulipe est venue non sans mal, outils fait maison mais fonctionnel avec la rallonge d'1m.
changement des derniers joints et contrôle des jeux de fonctionnement et zou remintage !
comme expliquer plus haut la restauration est stoppée (beaucoup de travail de peinture et sellerie et faisceau massacré au fil des années je vais donc travailler tranquillement la dessus au fur et à mesure) mais je voulais rouler avec une belle pièce pour aller chercher le pain donc je récupère des pieces qu'il me reste dans le garage.
pour les changements des joints roulement et nouvelles pièces j'ai simplement effectuer la fonction recherche du forum où tout est très bien détaillé.
application d'une peinture haute temperature pour le moteur
je cherche donc à affiner la silhouette de la moto avec un reservoir plus petit qu'à l'origine et il me reste un réservoir de guzzi il me semble mais impossible de trouver le modèle.
pour la selle je m'oriente vers une bitwell assez fine mais en remarquant que ma moto et toute noire je cherche à apporter une touche claire et pourquoi pas une selle en bois ?
collage de lame de chêne rouge et chêne clair avec une préforme du dosseret afin de faciliter la découpe
on tape dedans gentiment
Premiers tours de roue et c'est juste un régal ! c'est ma première tansfo je n'aime pas le fait de couper le cadre et de ressouder des éléments de façon irréversible. mais pour le coup la bmw se prêtte volontiers à l'exercice puisqu'il y'a aucune modification irréversible.
petite question, pour la suppression du compteur de vitesse, j'ai un refoulement d'huile via le regard de l'ancienne prise. Une idée pour éviter cette fuite ?
la restauration à pris une toute autre tournure donc si un modo passe par ici, pourrait il déplacer le sujet dans la section transfo et prépas ?
pour en revenir au dernieres nouvelles la tulipe est venue non sans mal, outils fait maison mais fonctionnel avec la rallonge d'1m.
changement des derniers joints et contrôle des jeux de fonctionnement et zou remintage !
comme expliquer plus haut la restauration est stoppée (beaucoup de travail de peinture et sellerie et faisceau massacré au fil des années je vais donc travailler tranquillement la dessus au fur et à mesure) mais je voulais rouler avec une belle pièce pour aller chercher le pain donc je récupère des pieces qu'il me reste dans le garage.
pour les changements des joints roulement et nouvelles pièces j'ai simplement effectuer la fonction recherche du forum où tout est très bien détaillé.
application d'une peinture haute temperature pour le moteur
je cherche donc à affiner la silhouette de la moto avec un reservoir plus petit qu'à l'origine et il me reste un réservoir de guzzi il me semble mais impossible de trouver le modèle.
pour la selle je m'oriente vers une bitwell assez fine mais en remarquant que ma moto et toute noire je cherche à apporter une touche claire et pourquoi pas une selle en bois ?
collage de lame de chêne rouge et chêne clair avec une préforme du dosseret afin de faciliter la découpe
on tape dedans gentiment
Premiers tours de roue et c'est juste un régal ! c'est ma première tansfo je n'aime pas le fait de couper le cadre et de ressouder des éléments de façon irréversible. mais pour le coup la bmw se prêtte volontiers à l'exercice puisqu'il y'a aucune modification irréversible.
petite question, pour la suppression du compteur de vitesse, j'ai un refoulement d'huile via le regard de l'ancienne prise. Une idée pour éviter cette fuite ?
Gomar
Re: Dérouillage R75/6 1976
Gomar a écrit:petite question, pour la suppression du compteur de vitesse, j'ai un refoulement d'huile via le regard de l'ancienne prise. Une idée pour éviter cette fuite ?
La réponse m'intéresse aussi.
En attendant j'ai mis un bouchon en liège, ça ne bouge pas depuis 2 ans..
mseb
Re: Dérouillage R75/6 1976
Et quel confort !!!rémi 83 a écrit:putain , c'est super original .... la selle en bois !!!
gegedej
Re: Dérouillage R75/6 1976
rv80gs a écrit:Allez, une de plus en moins...
alors je m'attendais bien à me faire taper sur les doigts mais je le répète et j'y tiens toutes les pièces d'origines sont là et je souhaite la remettre d'origine et avoir les deux configurations possibles, pardon aux puristesjpd a écrit:Oui...je ferai pas 100 kms avec...ça ressemble plus a une 75/6
Gomar
Re: Dérouillage R75/6 1976
willow16 part lui sur une pièce usiner pour combler le trou j'y ai pensé avec une gorge et un joint mais pas con en attendant d'avoir un tour sous la main je vais essayer le liège parce que là sur de long trajet jai de l'huile qui coule sur la batterie pas le topmseb a écrit:La réponse m'intéresse aussi.
En attendant j'ai mis un bouchon en liège, ça ne bouge pas depuis 2 ans..
rémi 83 a écrit:putain , c'est super original .... la selle en bois !!!
merci ! 4 jours entre la découpe l'ébauche, le collage puis le shape et ponçage je voulais la mettre dans le salon en déco mais madame me le refuseSeven a écrit:Un très beau travail de menuiserie, au final, un très bel objet
Flatman a écrit:Je plussoie, félicitations pour cette selle originale!
et bien je m'attendais à pire que ça ! jai roulé sur des selles scrambler moins confortables (chinoiseries sans doute) elle est creusé sur l'arrière et le prochain boulot dessus sera l'incrustation de deux demie lune rembourré pour le popotin mais là j'ai absolument besoin d'une fraise numérique trop chaud à réaliser à la main ...gegedej a écrit:Et quel confort !!!rémi 83 a écrit:putain , c'est super original .... la selle en bois !!!
Gomar
Re: Dérouillage R75/6 1976
Gomar a écrit:rv80gs a écrit:Allez, une de plus en moins...alors je m'attendais bien à me faire taper sur les doigts mais je le répète et j'y tiens toutes les pièces d'origines sont là et je souhaite la remettre d'origine et avoir les deux configurations possibles, pardon aux puristesjpd a écrit:Oui...je ferai pas 100 kms avec...ça ressemble plus a une 75/6
Ce n'est pas nous qui sommes des puristes: j'ai même une mousse de guidon de série 7 sur la mienne, c'est dire! Mais franchement pour un dérouillage, la tienne a franchement dérouillé.
Remet la d'origine, elle le mérite et ne brisera plus le coeur de ceux qui rêve d'en avoir une et qui n'en trouvent plus d'abordables.
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