[R60/5,1974] Restauration moteur
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[R60/5,1974] Restauration moteur
Bonjour à tous,
Suite à un problème de consommation d'huile et fumée à l'accélération, je me suis décidé à ouvrir le moteur. Je confirme le problème, usure segmentation, usure cylindre / piston. La moto a 60000km au compteur ou 160000?, R60 de 1974, mais pistons en cote origine.
Jeu cylindre piston 0,14 / 0,15
Jeu à la coupe segments 0,5 - 0,75
et le tout bien encrassé, huile aussi sous les soupapes coté admission ?
Je pense changer les pistons et réaléser . Coté soupape comment vérifier ?
Ci-dessous quelques photos pour avoir votre avis
Merci
Soupape admission
Suite à un problème de consommation d'huile et fumée à l'accélération, je me suis décidé à ouvrir le moteur. Je confirme le problème, usure segmentation, usure cylindre / piston. La moto a 60000km au compteur ou 160000?, R60 de 1974, mais pistons en cote origine.
Jeu cylindre piston 0,14 / 0,15
Jeu à la coupe segments 0,5 - 0,75
et le tout bien encrassé, huile aussi sous les soupapes coté admission ?
Je pense changer les pistons et réaléser . Coté soupape comment vérifier ?
Ci-dessous quelques photos pour avoir votre avis
Merci
Soupape admission
Dernière édition par R60SER5 le Sam 5 Juin 2021 - 19:08, édité 2 fois
R60SER5
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
Le soupapes dans leur guide, tu les fait bouger latéralement tu peux placer un comparateur sur la tige pour constater le jeu et voir si tu es dans la tolérance ou pas.
Avec un palmer, tu vérifies la côte des tiges de soupapes, l'échappement à tendance à s'user plus vite.
D'expérience, il est bon de changer les 4 guides, les soupapes d'admission sont souvent récupérables, celles d'échappement il vaut mieux les changer par sécurité.
Vérifie également l'usure de tes sièges, il faut éviter que les soupapes rentrent trop après une rectification nécessaire quand tu changes les guides.
Tu peux garder les ressorts, demi clavettes... Si il n'y a pas eu de casse.
Bon courage!
Avec un palmer, tu vérifies la côte des tiges de soupapes, l'échappement à tendance à s'user plus vite.
D'expérience, il est bon de changer les 4 guides, les soupapes d'admission sont souvent récupérables, celles d'échappement il vaut mieux les changer par sécurité.
Vérifie également l'usure de tes sièges, il faut éviter que les soupapes rentrent trop après une rectification nécessaire quand tu changes les guides.
Tu peux garder les ressorts, demi clavettes... Si il n'y a pas eu de casse.
Bon courage!
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
Si tu changes les soupapes, les guides, voir les pistons, tu n'es plus à quelques euros près.marc D a écrit:Le soupapes dans leur guide, tu les fait bouger latéralement tu peux placer un comparateur sur la tige pour constater le jeu et voir si tu es dans la tolérance ou pas.
Avec un palmer, tu vérifies la côte des tiges de soupapes, l'échappement à tendance à s'user plus vite.
D'expérience, il est bon de changer les 4 guides, les soupapes d'admission sont souvent récupérables, celles d'échappement il vaut mieux les changer par sécurité.
Vérifie également l'usure de tes sièges, il faut éviter que les soupapes rentrent trop après une rectification nécessaire quand tu changes les guides.
Tu peux garder les ressorts, demi clavettes... Si il n'y a pas eu de casse.
Bon courage!
Tu peux remplacer les ressorts et surtout les clavettes qui retiennent les ressorts, question de principe! j'aime pas faire travailler une pièce usagée sur une pièce neuve.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
Le Gros Zimm a écrit:Tu peux remplacer les ressorts et surtout les clavettes qui retiennent les ressorts, question de principe! j'aime pas faire travailler une pièce usagée sur une pièce neuve.
C'est de la sagesse...
ça coûte combien une paire de demi-lune ? moins de deux euros...
une soupape baladeuse c'est quoi ? un piston, une culase, et un cylindre ?
alors lorsque je vois ça ...
ffrd
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Bien noté pour la vérification du jeu des soupapes, je ferai cela ce week end.
D'après l'usure, le kilométrage est d'après vous plus proche des 60000 ou 160000 ?
Comment expliquez vous l'huile coté admission, est il possible qu'à la fermeture soupape un refoulement d'huile soit possible vers l'intérieur?
Autre question, au démontage le joint entre carter et cylindre est en papier, je vois que normalement il devrait être en alu ep 0,5 ? confirmez vous ?
Merci à tous pour vos réponses.
Bien noté pour la vérification du jeu des soupapes, je ferai cela ce week end.
D'après l'usure, le kilométrage est d'après vous plus proche des 60000 ou 160000 ?
Comment expliquez vous l'huile coté admission, est il possible qu'à la fermeture soupape un refoulement d'huile soit possible vers l'intérieur?
Autre question, au démontage le joint entre carter et cylindre est en papier, je vois que normalement il devrait être en alu ep 0,5 ? confirmez vous ?
R60SER5
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
R60SER5 a écrit:
Comment expliquez vous l'huile coté admission, est il possible qu'à la fermeture soupape un refoulement d'huile soit possible vers l'intérieur?
Autre question, au démontage le joint entre carter et cylindre est en papier, je vois que normalement il devrait être en alu ep 0,5 ? confirmez vous ?
pour le refoulement j'ai le cas sur un moteur dont le moteur bidouillé avait le reniflard plus-que-usé d'ou le retour d'huile moteur directement dans les conduits d'admission.
les joints d'embase de cylindre sont à l'origine en klingérite puis en alu.
Ton spi de vilo sur le volant moteur, il est de couleur blanche/ivoire ?
ffrd
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
onjour à tous, a écrit:
Soupape admission
Tes culbuteurs semblent également bien fatigués par leurs 160 000 km ...
NONO84
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
Bonjour,
pour le joint spi de vilo, je regarde ce week end.
Par contre joint papier ou alu, l'épaisseur n'est pas la même = modification de la compression ? risque pistons / soupapes ??
Pour les culbuteurs usés, y a t il une solution par usinage des faces de contact afin de leur donner une deuxième vie ?
pour le joint spi de vilo, je regarde ce week end.
Par contre joint papier ou alu, l'épaisseur n'est pas la même = modification de la compression ? risque pistons / soupapes ??
Pour les culbuteurs usés, y a t il une solution par usinage des faces de contact afin de leur donner une deuxième vie ?
R60SER5
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
Pour le joint d'embase, je te conseille d'éviter l'alu, mets plutôt un joint "moderne" qui assurera mieux l'étanchéité. Il n'y aura pas de problème avec la compression.
En ce qui concerne les culbus, ils sont cémentés je pense (très durs mais sur une épaisseur assez faible).
L'usinage n'est pas possible (et pas souhaitable à mon avis). Tu peux rattrapper un peu à la meule à l'huile très fine (délicatement) ou au papier à eau.
A ce propos, plusieurs avis sont nécessaires car je ne l'ai jamais fait (en ce qui concerne le travail à la meule).
En ce qui concerne les culbus, ils sont cémentés je pense (très durs mais sur une épaisseur assez faible).
L'usinage n'est pas possible (et pas souhaitable à mon avis). Tu peux rattrapper un peu à la meule à l'huile très fine (délicatement) ou au papier à eau.
A ce propos, plusieurs avis sont nécessaires car je ne l'ai jamais fait (en ce qui concerne le travail à la meule).
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
Tu as aussi la solution d'en acheter d'occas sur Motorworks en précisant adm ou echap et le coté du cylindreR60SER5 a écrit:Pour les culbuteurs usés, y a t il une solution par usinage des faces de contact afin de leur donner une deuxième vie ?
c'est ce que j'ai fait; (bien vérifier à l'arrivée du colis si c'est le bon qu'il ont livrés!) leur pièces sont des pièces origines et garanties 6 mois ; j'ai remplacé un culbu par un de chez eux et cela c'est bien passé
Ornach
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
Bonjour, merci pour vos réponses,
Je vais devoir trouver en occasion car neuf ça va faire cher...
Ci-dessous photos des 4 culbuteurs, sont il d'après vous tous à changer ?
ce week end j'ai procédé au nettoyage des cylindres / culasses. Du coup j'ai vu les ailettes cassées.. elles n'étaient pas visibles sur le moteur. Je pense que ça ne pose pas de problème, votre avis ?
Dernière question, les tiges de culbuteurs sont marquées (poinçon I) coté culasse droite mais non marquées à gauche, c'est normal ?
Je vais devoir trouver en occasion car neuf ça va faire cher...
Ci-dessous photos des 4 culbuteurs, sont il d'après vous tous à changer ?
ce week end j'ai procédé au nettoyage des cylindres / culasses. Du coup j'ai vu les ailettes cassées.. elles n'étaient pas visibles sur le moteur. Je pense que ça ne pose pas de problème, votre avis ?
Dernière question, les tiges de culbuteurs sont marquées (poinçon I) coté culasse droite mais non marquées à gauche, c'est normal ?
Dernière édition par R60SER5 le Dim 18 Fév 2018 - 21:39, édité 2 fois
R60SER5
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
oui, pour moi, 4 clubs a remplacer
culasse, pas très joli, mais pas grave
tige de clubu, pas grave
culasse, pas très joli, mais pas grave
tige de clubu, pas grave
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
Si tu n'as pas les sous, rien n'empêche de les remonter comme ça. Simplement tu sais que, si tu en trouves d'occase en bon état, change-les à l'occasion. C'est très vite fait. Pense à regarder l'état des cages à aiguilles si d'occasion.
Pour la culasse, bah, tu ne l'avais pas vu, ça ne nuira pas au bon fonctionnement de la bête.
Pour la culasse, bah, tu ne l'avais pas vu, ça ne nuira pas au bon fonctionnement de la bête.
NONO84
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
Jettes un œil à tes poussoirs aussi parce que les culbus sont pas très beaux...
goeland_
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
Boujour à tous ,
bon, les poussoirs ont l'air en pleine forme :
Autre question, j'ai mesuré les coussinets de bielle entre 1,95 et 2,01--> faut il mettre des neufs en cote standard ou ++ ?
bon, les poussoirs ont l'air en pleine forme :
Autre question, j'ai mesuré les coussinets de bielle entre 1,95 et 2,01--> faut il mettre des neufs en cote standard ou ++ ?
R60SER5
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de commander des pièces mais avant j'ai quelques questions sur les pièces d'usure :
j'ai mesuré les coussinets de bielle entre 1,95 et 2,01--> faut il mettre des neufs en cote standard ou +0,25
bielles mesurées à 52,02 et 52,003 et vilebrequin à 47,98 mais pas facile à mesurer dans le carter...
Idem pour les paliers de bielles coté axe piston, en cote standard ou +0,2 --> nécessite alésage après montage ?
Idem pour les guides de soupapes, comment savoir s'il faut en cote standard ou +0,1 , d'ailleurs comment le diamètre dans la culasse / diamètre extérieur du guide aurait changé, c'est plutôt l'intérieur qui s'use...?
Avez vous une idée du couple de serrage max des 3 vis du couvercle alternateur ?
Pour les poussoirs en photo sur mon message précédent vous confirmez que c'est ok ?
Je suis sur le point de commander des pièces mais avant j'ai quelques questions sur les pièces d'usure :
j'ai mesuré les coussinets de bielle entre 1,95 et 2,01--> faut il mettre des neufs en cote standard ou +0,25
bielles mesurées à 52,02 et 52,003 et vilebrequin à 47,98 mais pas facile à mesurer dans le carter...
Idem pour les paliers de bielles coté axe piston, en cote standard ou +0,2 --> nécessite alésage après montage ?
Idem pour les guides de soupapes, comment savoir s'il faut en cote standard ou +0,1 , d'ailleurs comment le diamètre dans la culasse / diamètre extérieur du guide aurait changé, c'est plutôt l'intérieur qui s'use...?
Avez vous une idée du couple de serrage max des 3 vis du couvercle alternateur ?
Pour les poussoirs en photo sur mon message précédent vous confirmez que c'est ok ?
R60SER5
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
Bonjour R60SER5,R60SER5 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis sur le point de commander des pièces mais avant j'ai quelques questions sur les pièces d'usure :
j'ai mesuré les coussinets de bielle entre 1,95 et 2,01--> faut il mettre des neufs en cote standard ou +0,25
bielles mesurées à 52,02 et 52,003 et vilebrequin à 47,98 mais pas facile à mesurer dans le carter...
Idem pour les paliers de bielles coté axe piston, en cote standard ou +0,2 --> nécessite alésage après montage ?
Idem pour les guides de soupapes, comment savoir s'il faut en cote standard ou +0,1 , d'ailleurs comment le diamètre dans la culasse / diamètre extérieur du guide aurait changé, c'est plutôt l'intérieur qui s'use...?
Avez vous une idée du couple de serrage max des 3 vis du couvercle alternateur ?
Pour les poussoirs en photo sur mon message précédent vous confirmez que c'est ok ?
Pour les coussinets de bielle, tu as mesuré quoi exactement, leur épaisseur? la dimension +25 est faite uniquement pour des manetons de vilebrequin déjà rectifiés.
La cote origine des manetons est de 48 -0,009 à 48 -0.025, soit de 47.975 à 47.991 mm. La mesure est une moyenne de trois mesures, prise chacune à 120°, sur 3 plans (soit 9 mesures par manetons), et le tout à 20°C, avec un appareil de mesure étalonné!
La bielle côté piston s'appelle le pied de bielle!
La limite d'usure de l'alésage dans la bague est de 22 +0.040.
Lorsque la bague du pied de bielle est remplacée, il faut l'ajuster à l'axe du piston. C'est généralement le rectifieur qui procède à cet ajustement, car il faut être outillé et...maîtriser. Cet alésage est de 22 +0.020 à +0.015. L'écart de torsion maxi des alésages de bielle sur une longueur de 150 mm est de 0.04 mm.
Pour les guides de soupapes, il arrive que leur alésage, dans la culasse (14H7), ai pris un certain jeu. Il faut donc rectifier cet alésage, ce qui augmente évidemment son diamètre. Il faut donc utiliser un guide de diamètre extérieur plus grand. Mais ça, on ne le voit que quand le guide est déposé.
Quant aux vis du couvercle d'alternateur, leur couple de serrage n'est pas spécifique. Tu peux donc te référer aux tableaux de serrage donné par BMW dans son manuel technique. Une vis de 6, avec une résistance de 8.8, se serre à 10 kpm soit 9.80Nm.
Pour tes poussoirs, les trois dernières semblent ok, d'après les photos. Mais sur la première photo, il apparaît une ombre que je n'arrive pas à déterminer. Usure ou effet optique?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
Merci pour ta réponse Zimm.
Ok pour les coussinets j en déduit côte standard. J avais bien conscience que ma mesure du villebrequin dans le moteur était approximative..
C est clair aussi pour les guides, je confirmerai avec l usineur.
Pour les poussoirs c est une trace d huile donc les 4 sont identiques.
Reste à trouver le meilleur rapport qualité prix pour les pieces..je vais parcourir les différents sites vendeurs.
A +
Ok pour les coussinets j en déduit côte standard. J avais bien conscience que ma mesure du villebrequin dans le moteur était approximative..
C est clair aussi pour les guides, je confirmerai avec l usineur.
Pour les poussoirs c est une trace d huile donc les 4 sont identiques.
Reste à trouver le meilleur rapport qualité prix pour les pieces..je vais parcourir les différents sites vendeurs.
A +
R60SER5
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
Sur les sites vendeurs tu trouveras des prix, mais rarement de la qualité.R60SER5 a écrit:
Reste à trouver le meilleur rapport qualité prix pour les pieces..je vais parcourir les différents sites vendeurs.
A +
Je te conseille d'en rester à l'origine: https://shop.bmw-classic.de
jbt
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
Si tu veux des prix corrects avec de la qualité BM, tu peux éventuellement m'envoyer par mail ta liste de pièces.
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
pockaman a écrit:Si tu veux des prix corrects avec de la qualité BM, tu peux éventuellement m'envoyer par mail ta liste de pièces.
Le Gros Zimm
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
pockaman a écrit:Si tu veux des prix corrects avec de la qualité BM, tu peux éventuellement m'envoyer par mail ta liste de pièces.
Bonjour, je t'ai fait parvenir la liste
R60SER5
le doute
Hello,
Après plusieurs mois passés, pièces commandés, cylindres usinés, sièges rectifiés avec nouveaux guides, nouvelles soupapes, nouveaux ressorts,.....mais rien de remonté. D'autres projets en parallèle. Je m'apprête à remonter et là le doute m'habite.. et si je démontait le vilebrequin pour changement des roulements. Vu l'usure des soupapes, pistons, que me conseillez vous ?
Après plusieurs mois passés, pièces commandés, cylindres usinés, sièges rectifiés avec nouveaux guides, nouvelles soupapes, nouveaux ressorts,.....mais rien de remonté. D'autres projets en parallèle. Je m'apprête à remonter et là le doute m'habite.. et si je démontait le vilebrequin pour changement des roulements. Vu l'usure des soupapes, pistons, que me conseillez vous ?
R60SER5
Re: [R60/5,1974] Restauration moteur
A ce stade de réfection, et vu que tu ne sembles pas trop pressé, ce n'est pas une mauvaise chose de changer les paliers de vilo.
NONO84
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