-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Restauration moteur R100S

+9
lo84
jpd
beaujolais racer
evergreen
Fr@nck03
BravoFox
Henri
pockaman
erics102
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Restauration moteur R100S - Page 2 Empty Re: Restauration moteur R100S

Message  BravoFox Jeu 31 Aoû 2017 - 14:00

Pour un moteur neuf me semble-t-il. Sinon c'est .15 et .20.

BravoFox

Revenir en haut Aller en bas

Message  goeland_ Jeu 31 Aoû 2017 - 14:13

erics102 a écrit:le jeu aux soupapes est celui préconisé dans la RMT.

Pour le support de top-case, ça n'est pas pire que celui d'origine qui, en plus, n'est pas dans la partie la plus rigide de la selle, mais je prends note. La tôle n'est pas épaisse, mais elle est renforcée par la selle. Si besoin je consoliderai en rajouter une fixation sur l'arrière.

Lors de la réfection de la fourche je n'avais pas remarqué le problème quand j'avais démonter les tubes, et je n'ai pas relevé de jeu dans la colonne de direction, ce qui serait la cas si elle était mal serrée, non ?

Oui... mais celui d'origine n'est pas du tout prévu pour un topcase, maxi une combine de pluie
goeland_
goeland_

Message  erics102 Ven 1 Sep 2017 - 11:10

Bon gagné goeland_! La colonne était bien desserrée. Je ne comprend pas pourquoi je ne l'ai pas remarqué avant. Le jeu devrait se sentir si on fait bouger la fourche en tirant sur la roue d'avant en arrière, non ?
Enfin bref, je vais démonter pour voir l'état du roulement et des coupelles mais j'aurai pas le temps de les changer avant mon départ. Au pire je remonterai en graissant et en réglant un peu mieux le jeu dans la colonne.
erics102
erics102

Message  erics102 Ven 1 Sep 2017 - 11:11

... et merci pour ton avis !
erics102
erics102

Message  BravoFox Ven 1 Sep 2017 - 11:49

Le goéland est balaize. Ne jamais sous estimer l'animal.  souris

BravoFox

Message  goeland_ Ven 1 Sep 2017 - 13:26

erics102 a écrit:Bon gagné goeland_! La colonne était bien desserrée. Je ne comprend pas pourquoi je ne l'ai pas remarqué avant. Le jeu devrait se sentir si on fait bouger la fourche en tirant sur la roue d'avant en arrière, non ?
Enfin bref, je vais démonter pour voir l'état du roulement et des coupelles mais j'aurai pas le temps de les changer avant mon départ. Au pire je remonterai en graissant et en réglant un peu mieux le jeu dans la colonne.
Oui et non, ca depend. Si tu ne le sentais pas trop, j'espère que les roulements ont encaissés et que tu pourras continuer en attendant leur changement clin
goeland_
goeland_

Message  petrusdu92 Ven 1 Sep 2017 - 14:16

pour l'usure des segments c'est simple:

au dessus c'est le segment neuf (segment de feu)
en dessous le même mais usé jeu: 1,2 mm à la coupe, la machine à 90 Mkm au compteur
par contre les traces de déglaçage sont belles dans la chemise donc pas touche.

Restauration moteur R100S - Page 2 P_201714

petrusdu92

Message  erics102 Ven 1 Sep 2017 - 14:51

en fait, après nettoyage, ça bouge beaucoup ! j'en ai trouvé en stock (chez Continental à Tassin), je pourrai les changer ce weekend.
Par contre, je n'avais pas de rondelle inférieure (n°12) sous le roulement saispas 
Restauration moteur R100S - Page 2 20170912
Restauration moteur R100S - Page 2 20170911
Restauration moteur R100S - Page 2 20170910

Restauration moteur R100S - Page 2 20170913

erics102
erics102

Message  goeland_ Ven 1 Sep 2017 - 15:00

Si tu ne sens pas de point dur à la rotation, ca peut passer. L'aspect visuel peut être moche mais le roulement "utilisable".

Pour la rondelle sous la cage intérieure du té inférieur : soit arrache roulement spécifique, soit dremel délicatement et coup de burin pour casser la cage mais il faut être soigneux, délicat et prendre son temps
goeland_
goeland_

Message  erics102 Sam 2 Sep 2017 - 15:38

Problème plus grave que je ne le pensais...
Lors du remontage du roulement sur le pivot de fourche j'ai remarqué que le roulement inférieur ne plaquait pas partout sur le té. C'était pas grand chose mais sur l'avant il était légèrement décollé, alors qu'à l'arrière il jointait bien... Je l'avais emmanché après l'avoir laissé un moment dans un bain d'huile à 100° mais ça n'a pas suffit à ce qui coulisse jusqu'en bas, alors j'ai utilisé un tube et un maillet pour le faire descendre. En cherchant à comprendre pourquoi le roulement ne plaquait pas j'ai vu que le tube du pivot était sorti de quelques millimètres sous le té !!!  argg

Donc l'origine du problème vient sans doute de là. Le pivot n'est pas parfaitement emmanché serré, il peut même tourner si on force au niveau de la lumière du neiman...
Il n'est plus aligné avec les tubes...
Restauration moteur R100S - Page 2 20170917
Restauration moteur R100S - Page 2 20170918

La fourche a dû prendre un (sacré) coup, ça a forcé sur le pivot jusqu' à déformer son guidage car j'ai malgré tout remonté la fourche, pour voir, et le problème est toujours là. Lorsque je tire vers l'avant, je voir clairement du jeu sous le té entre le pivot et le té je pleure 

Le phénomène ne se voyait pas lorsque avec le té supérieur assemblé car le jeu n'est pas radial, mais angulaire

Quels sont les risques à court-terme ? ça fait 8000 kms que je roule comme ça. Est-ce que ça craint d'attendre 3000 pour changer de pivot ? Car ça va être chaud de le faire avant vendredi...
erics102
erics102

Message  jbt Sam 2 Sep 2017 - 16:39

Si le pivot tourne librement dans le té inférieur, ça signifie qu'il n'est plus maintenu que par l'écrou à son sommet.
Et que s'il lui prend l'envie de se déserrer, ce qui est facilité par le jeu qui est induit à cause du mauvais maintien dans le té inférieur, l'axe finira par glisser et tomber sur ton garde boue. Je te laisse imaginer la suite.
J'ai souvent retrouvé des écrous supérieurs complètement desserrés, de plusieurs tours. Lorsqu'ils sont cachés sous un capotage, ça passe inaperçu, mais à chaque freinage, le changement d'assiette permet à l'écrou de faire un petit pas de plus vers le desserrage, les vibrations aidant bien.
J'ai aussi eu la surprise un jour de sortir un axe de direction rien qu'en tirant dessus.
jbt
jbt

Message  erics102 Sam 2 Sep 2017 - 17:04

Bon, ça me rassure un peu ! j'ai de la marge par rapport à ce que tu dis.
Le pivot ne tourne pas facilement quand même.
Pour l'écrou supérieur qui se dévisse tout seul, je suis surpris car il y en a 2 : le borgne et le cannelé du réglage du jeu. Ça fait quand même contre-écrou et avant que l'axe ne tombe sur le garde-boue, il faut que le borgne se soit fait la malle, mais que le cannelé aussi et il faudrait que le pivot descende de 2 à 3 cm pour qu'il puisse sortir. De toute façon, je vois et j'ai un accès facile à mon écrou borgne donc je peux contrôler facilement si ça bouge.
erics102
erics102

Message  jbt Sam 2 Sep 2017 - 18:51

Quoi qu'il en soit, ton té inférieur sera à changer...
jbt
jbt

Message  erics102 Sam 2 Sep 2017 - 21:28

oui, c'est clair.
Par contre, si c'est assez fréquent, c'est pas évident à contrôler, surtout à distance.
erics102
erics102

Message  jbt Sam 2 Sep 2017 - 21:49

Je dois en avoir en stock, et je pense aller demain à la bourse vers Cremieu si ça peut te dépanner?
jbt
jbt

Message  erics102 Mar 26 Sep 2017 - 13:18

Suite aux divers problèmes du trip Corse, j'ai entrepris de nettoyer complètement les carbus et de rouvrir le moteur pour controle et peut-être changement de segments.
C'est pas beau...
coté gauche :
Restauration moteur R100S - Page 2 20170921
Restauration moteur R100S - Page 2 20170920

Coté droit :
Restauration moteur R100S - Page 2 20170924
Restauration moteur R100S - Page 2 20170922
Restauration moteur R100S - Page 2 20170923

Pour rappel : Refection des culasses il y a 3500 kms, guides + ressorts + soupapes neufs, rectif des sièges.
Je n'avais rien fait au niveau des cylindres. Ça fume à l'accélération coté droit et j'ai des suintements sur le bloc moteur (surpression) ?
Je vais changer les segments et on verra ce que ça donne. Si j'ai pas d'amélioration, j'envisagerai une rectification des cylindres et de nouveaux pistons... faché

erics102
erics102

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2