-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Démarrage difficile

5 participants

Aller en bas

Démarrage difficile Empty Démarrage difficile

Message  msafara Sam 24 Déc 2016 - 5:27

Salut à tous,

Cela fait un mois maintenant que j'ai fait ma dernière sortie avec ma 90/6, j'ai rangé le casque et la veste dans le placard et poussé la béhème dans le fond du garage sous une bâche  je pleure .

Lors de cette dernière sortie, j'ai eu énormément de mal à démarrer, j'ai du utiliser du start pilot. Je n'ai toujours pas compris comment utiliser le "starter" (ou système de départ à froid sur les Bing), je suis toujours à la recherche de la bonne position de la manette - je n'avais pas ce problème quand j'habitais dans l'océan Indien, j'avais même supprimé les câbles sur la 60/6 et la 80 G/S.

Bref, lors de ce dernier démarrage, il faisait un petit +4°C, la moto n'avait pas tournée pendant une semaine, était à l'abri dans un garage non chauffé avec des températures qui sont descendues vers les -10°C. Le moteur avait du mal à tourner lorsque j'actionnais le démarreur. La batterie, une Odyssey, était bien chargée. Je soupçonne une huile trop épaisse - 20W50 - pour ces températures.
 
Je compte donc dès que le temps le permettra - càd dans 4 mois - faire quelques interventions:
1- changer l'huile pour une 10W40 au printemps, 20W50 en été et re 10W40 à l'automne.
2- faire un checkup complet, jeux culbus, allumage, nettoyage/synchro carbus.

Est-ce que vous voyez d'autres choses à contrôler?

Passez de bonne fêtes de fin d'années.
Démarrage difficile Santa-10
msafara
msafara


http://www.msafara.net

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile

Message  gabounette77 Sam 24 Déc 2016 - 23:59

Démontage et nettoyage du démarreur.
Changement des charbons.

Nettoyage carbus (cuves au minimum)
Essence neuve.

10W40 tout le temps...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile

Message  moumouille49 Dim 25 Déc 2016 - 8:23

Quand il fait froid , euh , tout le temps en fait, penser à débrayer avant d'appuyer sur le démarreur. Celui ci n'a alors plus la boite et son huile figée à entrainer, le démarrage en est donc grandement facilité.
Quand il fait froid , à priori , c'est "starter" à fond sans se poser de questions...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile

Message  gabounette77 Dim 25 Déc 2016 - 10:18

Au canada, les voitures ont une résistance qui réchauffe l'huile en se branchant sur une prise électrique.
Existe-t-il l'équivalent pour moto BMW?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile

Message  moumouille49 Dim 25 Déc 2016 - 10:32

gabounette77 a écrit:Au canada, les voitures ont une résistance qui réchauffe l'huile en se branchant sur une prise électrique.
Existe-t-il l'équivalent pour moto BMW?
Il y a le système russe... De l'essence dans l'huile moteur... ça liquéfie l'huile figée. Si le bazard n'explose pas à la mise en route , l'essence s'évapore tranquillement au fur et à mesure que le moteur chauffe par le bouchon de remplissage d'huile laissé entre ouvert...mais bon, ils font ça par -40 -50°C ...
Je pense quand même , dans le cas de notre ami , qu 'il conviendrait de vérifier les réglages allumage , carburation, le bon état des bougies ( et leur bonne correspondance à la machine) , la bonne santé du démarreur et de la batterie. A noter qu'un moteur rincé aux compressions faibles a du mal à démarrer par temps froid. Si la machine en est équipée , un ou deux petits coups de kick pour dégommer le moteur facilitent les choses...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile

Message  BravoFox Dim 25 Déc 2016 - 11:31

Je suis surpris qu'habitant dans le Manitoba tu n'ais pas de chauffe-bloc sur la moto, ou tout du moins un chauffage radiant qui pourra réchauffer le carter quelques heures avant démarrage et fluidifier l'huile.

Le démarrage à froid est un des moments les plus générateur d'usure sur un moteur à combustion interne. Par très grand froid l'impact est bien entendu décuplé.

Ma règle pour les vieux moteurs : 

- jusqu'à -10c, chauffage au moins 2 heures avant de partir.
- Entre -10 et -15, chauffage au moins 4 heures avant de partir.
- Sous les -15c, chauffage non-stop, dès que le véhicule est arrêté la veille, ou au moins 8 à 12 heures si il n'a pas roulé la veille.

J'ai été victime de une ou deux mésaventures de ce genre quand j'habitais en Ontario. Une vague de froid à -40 (-55c avec facteur vent) avait immobilisé ma Chevy Caprice sur le parking d'une gare. Le démarreur tournait mais le moteur ne craquait pas.
Plutot que de persévérer j'ai appelé le CAA... Quand le garagiste a ouvert le bouchon de vidange, l'huile n'a pas coulé tellement elle était figée... Il a fallu laisser la voiture toute la nuit dans la garage chauffé pour être certain d'avoir vidé le carter.

Tenter de démarrer avec une huile figée causera autant de dégats que de démarrer sans huile. Je te conseille de te procurer un chauffage d'appoint que tu dirigeras sur le carter afin de préserver la fluidité de l'huile. Et ça indépendamment de la viscosité utilisée.

Dans le cas d'espèce, une vidange s'impose. Le carburant ne souffre pas de ce problème si il est "neuf" (sauf si c'est du diesel, dans lequel la paraffine va se crystalliser si il n'y a pas d'additif grand froid).


Dernière édition par BravoFox le Dim 25 Déc 2016 - 11:36, édité 1 fois

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile

Message  Tom Oz Dim 25 Déc 2016 - 11:33

Si tu doutes de l'efficacité du starter tu peux aussi vérifier que t'es commandes n'ont pas etees inversées,
défait les 4 petites vis sur l'intérieur du carbu et contrôle la lettre marquée sur l'axe (L à gauche, R à droite). . . Ça a changé ma vie!

Depuis que je l'ai fait ma 90/6 au moteur un peu rincé démarré au quart de tour, starter à fond sans toucher à la poignée des gazs:yess:
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile

Message  msafara Lun 26 Déc 2016 - 0:47

Salut à tous,

J'avais changé mon démarreur quelques semaines avant par un reconditionné.
L'huile 10W40 tout le temps, il n'y a pas risque de consommation d'huile en été pour un moteur "normal" (les culasses ont été refaites en août, la segmentation changée, compression environ 10 sur chaque cylindre de mémoire)?
Je débraye pour ne pas avoir la boite en prise et ainsi soulager le démarreur.
Le "block heater", j'avais pensé en installer un. Mais je me suis dit que ça ne valait pas la peine, faire une sortie en moto à fin novembre, ça reste de l’exceptionnel, d'habitude à mi octobre, la moto est déjà remisée.
Lorsque je nettoierai les carbus, je vérifierai le sens des commandes, je pense que j'avais bien tout remonté lorsque je les ai reconditionné, mais on ne sait jamais. 

Merci pour vos suggestions!
msafara
msafara


http://www.msafara.net

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile Empty Re: Démarrage difficile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum