plus de jeux aux culbuteurs!
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nortonton
Fredr90s
goeland_
Luigi 2
Palica Gringo
motophil93
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plus de jeux aux culbuteurs!
salut a tous , je démonte les caches culbu, et là horreur , plus de jeux des deux cotés, ou trés faible. (0,05).sur l'ad.pourtant au mois de mai , ils étaient réglés. (0.10 et 0.15) que faire ? merci
motophil93
Re: plus de jeux aux culbuteurs!
Les régler?
Un jeu qui disparait, ca peut venir de plusieurs choses, plus ou moins graves... (du joint de culasse neuf qui se tasse a la recession de sieges). Dis nous ce que tu as fait sur le moteur et comment tu mesures pour commencer.
Un jeu qui disparait, ca peut venir de plusieurs choses, plus ou moins graves... (du joint de culasse neuf qui se tasse a la recession de sieges). Dis nous ce que tu as fait sur le moteur et comment tu mesures pour commencer.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
plus de jeux aux culbuteurs!
les culbus etaient réglés, 0,10 pour l'admission et 0,15 pour l'échappement ,repère ot sur le volant moteur.rien d'autre depuis j'ai fait500 km, et je roule avec du 95 . dérégler en si peux de kilomètres c'est bizarre non?Palica a écrit:Les régler?
Un jeu qui disparait, ca peut venir de plusieurs choses, plus ou moins graves... (du joint de culasse neuf qui se tasse a la recession de sieges). Dis nous ce que tu as fait sur le moteur et comment tu mesures pour commencer.
motophil93
Re: plus de jeux aux culbuteurs!
Règle et démonte de nouveau dans 500 bornes, si tu en est au même point faut vraiment s'inquiéter, bizarre que ça te le fasse des deux cotés, un problème sur chaque culasse en même temps c'est pas courant.
Luigi 2
plus de jeux aux culbuteurs!
ok, c'est ce que je pensais faire, je remonte et je surveille.merciLuigi 2 a écrit:Règle et démonte de nouveau dans 500 bornes, si tu en est au même point faut vraiment s'inquiéter, bizarre que ça te le fasse des deux cotés, un problème sur chaque culasse en même temps c'est pas courant.
motophil93
Re: plus de jeux aux culbuteurs!
Comme Palica, avant de solutionner, il faudrait comprendre et j'ai les mêmes questions que lui...
goeland_
plus de jeux aux culbuteurs!
j'ai pas changer les joints de culasse, et le contrôle est fait avec des cales (elles passent juste sans forcer). c'est inquiétant non?goeland_ a écrit:Comme Palica, avant de solutionner, il faudrait comprendre et j'ai les mêmes questions que lui...
motophil93
Re: plus de jeux aux culbuteurs!
As-tu fait un tour moteur avant de régler le second cylindre ?
Fredr90s
Re: plus de jeux aux culbuteurs!
Tu as réfléchi avant d'ecrire cette question ?Fredr90s a écrit:As-tu fait un tour moteur avant de régler le second cylindre ?
Re: plus de jeux aux culbuteurs!
fait gaffe au jeu vertical des culbu,
en cas de jeu vertical trop important, la portée du basculeur étant de biais, elle prend plus ou moins de jeu en fonction de sa position, au réglage, puis au contrôle.
en cas de jeu vertical trop important, la portée du basculeur étant de biais, elle prend plus ou moins de jeu en fonction de sa position, au réglage, puis au contrôle.
Re: plus de jeux aux culbuteurs!
nortonton a écrit:Tu as réfléchi avant d'ecrire cette question ?Fredr90s a écrit:As-tu fait un tour moteur avant de régler le second cylindre ?
Oui, et j'ai même revérifié dans le pdf "Réglage du jeu aux soupapes" de Reiler. J'ai dit une connerie ?
Fredr90s
Re: plus de jeux aux culbuteurs!
Il est quasiment impossible de régler les culbuteurs si on n'a pas fait tourner le moteur de 360 degrés.Fredr90s a écrit:nortonton a écrit:Tu as réfléchi avant d'ecrire cette question ?Fredr90s a écrit:As-tu fait un tour moteur avant de régler le second cylindre ?
Oui, et j'ai même revérifié dans le pdf "Réglage du jeu aux soupapes" de Reiler. J'ai dit une connerie ?
Et si jamais on y arrive, les conséquences sont tellement alarmantes qu'on ne roule pas 500 bornes sans soucis.
Imagine la position des soupapes sur un cylindre au PMH échappement.
Imagine toi face à une soupape non fermée, et essayer d'en regler le jeu dans ce cas...
Re: plus de jeux aux culbuteurs!
Alors là, c'est moi qui ne comprend pas!nortonton a écrit:Il est quasiment impossible de régler les culbuteurs si on n'a pas fait tourner le moteur de 360 degrés.Fredr90s a écrit:nortonton a écrit:Tu as réfléchi avant d'ecrire cette question ?Fredr90s a écrit:As-tu fait un tour moteur avant de régler le second cylindre ?
Oui, et j'ai même revérifié dans le pdf "Réglage du jeu aux soupapes" de Reiler. J'ai dit une connerie ?
Et si jamais on y arrive, les conséquences sont tellement alarmantes qu'on ne roule pas 500 bornes sans soucis.
Imagine la position des soupapes sur un cylindre au PMH échappement.
Imagine toi face à une soupape non fermée, et essayer d'en regler le jeu dans ce cas...
Un tour moteur c'est bien 360°, non ?
Lorsque le moteur es au point mort haut, un des cylindres a ses deux soupapes fermées et ce sont les deux soupapes de ce cylindre que tu règles.
Il faut bien faire un tour moteur complet, soit 360°, pour amener les soupapes du deuxième cylindre en pleines fermetures, sans contrainte des cames.
Fred parle bien de cylindre et non de soupapes!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: plus de jeux aux culbuteurs!
Quand je règle les jeux j'aime bien faire une vérification en laissant la cale "glissant juste" pendant que je fais tourner le moteur lentement. Je vérifie qu'elle reste "glissant juste" le long de tout le dos de la came.
Ca me rassure sur le fait que je n'ai pas réglé à l'amorce d'une rampe de silence, mais je reconnais que c'est un
manip de retraité qui a du temps à perdre.
On peut aussi faire un contrôle en laissant la cale pendant que le moteur tourne pour s'assurer qu'elle peut gigoter, (dans les phases angulaires où elle est libérée) ça permet de contrôler "in situ" en tenant compte des imperfections de la culbuterie. Bien sûr ça nécessite de connaître la valeur de contrôle à chaud.
Ca me rassure sur le fait que je n'ai pas réglé à l'amorce d'une rampe de silence, mais je reconnais que c'est un
manip de retraité qui a du temps à perdre.
On peut aussi faire un contrôle en laissant la cale pendant que le moteur tourne pour s'assurer qu'elle peut gigoter, (dans les phases angulaires où elle est libérée) ça permet de contrôler "in situ" en tenant compte des imperfections de la culbuterie. Bien sûr ça nécessite de connaître la valeur de contrôle à chaud.
Re: plus de jeux aux culbuteurs!
pppffffff ............ c'est si simple de régler ses culbus ... pis je préfère mettre 0.15 et 0.20, comme ça je peux danser le flamenco au son des culbuteurs au feu rouge !
Plus sérieusement une récession des sièges sur les deux cylindres ensemble, je n'ai jamais vu.
Plus sérieusement une récession des sièges sur les deux cylindres ensemble, je n'ai jamais vu.
NONO84
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