Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

+14
Café Noir
Sugus
Juan Antonio
vami47
flatourien
PIT
GeorgeS 69
oggy
LULU T100
reiler
pockaman
Lou2
Flatosaure
Ornach
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  Ornach Mar 26 Jan - 14:56

Bonjour à tous et à toutes
J’entreprends la révision de mon alternateur en raison d’un manque chronique de charge en hiver.
A la demande de Relier, sur post précédent, je vais essayer d’en faire un tutto :

- La première chose pour intervenir sur la zone frontale du Flat c’est de déconnecter la batterie pour éviter de faire des bêtises ! Genre en enlevant le capot frontal, toucher avec celui-ci (-) la plaque de diode (le +) et la flinguer ! (90€)
- Pour déconnecter la batterie, toujours commencer par la borne (-) : dans le cas contraire, on peut faire un court-jus avec la clé ou le tournevis qui démonte la borne (+) et le cadre…

- Repérer les fils sur un croquis c’est mieux sinon y a la photo !
[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur 1_alte10
- Déposer les 3 vis hexacaves (clé Allen de 4mm)de maintien du stator (le bobinage fixe et le corps de l’alternateur).
- Préparer un endroit propre et soft pour poser le bobinage sans abimer le vernis protecteur du bobinage du stator
- Repousser les ressorts en spirale des charbons avec un petit tournevis et les détendre (1 tour)
- Repousser les charbons et les contrôler :
[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur 2_char10
Pas d'usure en biais ou irrégulière
Pas moins de 8mm d’après BM
Des neuf font 17 mm ; je dirais qu’en dessous de 10mm je préfèrerais les changer. Les miens font 14mm alors c’est bon
Si ce n’est pas le cas , les changer : C’est juste un point de soudure sur chaque : les mettre dans le bon sens : La rainure latérale, à l’intérieur du porte charbon est là pour ménager la place du fil de connexion lors du coulissement du charbon.

- Contrôler le porte charbon :
Dans trucs et astuces R2V de Mike Fishwick..
« 616 Les charbons d’alternateur laissent une pellicule conductrice sur leur support ce qui dévie progressivement du courant destiné au rotor…. »
[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur 3_plat10
[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur 3_plat11
- Nettoyage à l’acétone, intérieur, rainure latérale et extérieur et le reste aussi, ça ne fait pas de mal…

- Contrôle des pistes du rotor : ça doit être lisse, propre, non oxydé, pas creusé (à vérifier avec la pulpe du doigt) (voir photo, celui là est correct, pas neuf, mais correct)
[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur 2_pist10
Au remontage, retendre les ressorts spirale, (1tour) et poser les extrémités en attente sur l’épaisseur des logements du charbon (voir photo) et ne pas laisser dépasser les charbons vers le centre pour la repose sur le rotor
ressort coté extérieur:
[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur 4_ress10
ressort coté intérieur:
[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur 4_ress11
Repose du stator :
- Bien replacer l’ensemble dans son logement (ce n’est pas seulement en applique, c’est un logement)
- Remettre les 3 vis de maintien (doucement le serrage c’est dans de l’alu et ce n’est que du 5 mm !)
- Ne pas oublier de repousser les 2 ressorts en attente dans le logement des charbons
[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur 5_ress10
Rebrancher les fils suivant croquis de départ ou photo
Refermer le couvercle
Rebrancher la batterie en commençant par le (+)

Pour une meilleur charge, renforcer les retours de masse comme indiqué dans le document
- Additif au circuit de charge 2 soupapes, Optimisation
Que vous trouverez dans Les BMW 2 soupapes pour les Nuls par Arbracam (Pockaman)

J'espère ne pas avoir dit trop de bétise et n'avoir rien oublié, mais n'hésitez pas à me faire part de vos reflexions !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  Flatosaure Mar 26 Jan - 16:54

C'est clair bien

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  Lou2 Mar 26 Jan - 18:36

Très instructif .
Mais pourquoi tu lies Arbracam et pockaman ?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  Ornach Mar 26 Jan - 18:52

il me semblait avoir lu que c'était la même personne avec 2 avatars sur des forum différents
mais je peux me tromper bien sur !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  Flatosaure Mar 26 Jan - 18:55

Je pense que tu te trompes.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  pockaman Mar 26 Jan - 20:16

Ornach a écrit:il me semblait avoir lu que c'était la même personne avec 2 avatars sur des forum différents

Pô du tout !

J'ai le même pseudo sur tous les fora, sauf certains où c'est juste pocka. :clin d\'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  reiler Mar 26 Jan - 21:29

Ornach a écrit:Bonjour à tous et à toutes
J’entreprends la révision de mon alternateur en raison d’un manque chronique de charge en hiver.
A la demande de Relier, sur post précédent, je vais essayer d’en faire un tutto :

Bravo pour le TUTO ! winner
Tout est super clair et très bien expliqué (particulièrement les précautions à prendre sur le débranchement de la batterie pour éviter de facheuses conséquences...).

Au final, tu penses avoir amélioré les choses en faisant ta manipulation ? La bécane marche mieux tu crois ?
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  LULU T100 Mar 26 Jan - 21:40

Merci, ça nous servira, c'est sûr!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  reiler Sam 30 Jan - 22:53

Dites moi, il serait pas un peu foutu mon arbre en cuivre là ???
J'ai l'impression que ça a complètement creusé une tranchée genre "14-18" par ici ?

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur 000111

ça se remplace facilement ou pas ce machin ?
Faut il vérifer des cotes particulières avant de s'engager dans un changement du biniou ?

Merci ! :clin d\'oeil:
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  pockaman Sam 30 Jan - 23:42

Tant que ça charge, pas de stress...
Ca ne se remplace pas, faut se taper 100€ de rotor...

Contrôle peut-être la longueur de tes charbons.
: jem\'tais:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  reiler Dim 31 Jan - 15:15

merci Pokaman
J'avoue que je commençais à flipper à devoir changer en plus un autre truc sur la bécane...
Je vais effectivement mettre une paire de nouveaux charbons et nettoyer la surface du rotor.
J'espère que ça suffira à donner un poil plus de pêche au circuit de charge.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  LULU T100 Dim 31 Jan - 19:46

reiler a écrit:merci Pokaman
J'avoue que je commençais à flipper à devoir changer en plus un autre truc sur la bécane...
Je vais effectivement mettre une paire de nouveaux charbons et nettoyer la surface du rotor.
J'espère que ça suffira à donner un poil plus de pêche au circuit de charge.
La charge, toujours la charge!!
Cet aprés midi, ma bécane a eu du mal à daigner tousser (circulation urbaine+ pas mal froid)
Deux bonnes giclées de Starpilote , le tour est joué, nous rentrons à la maison avec!!!
SVP comment nettoyer la piste du rotor (acétone?)
longueur acceptable pour les charbons
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  oggy Dim 31 Jan - 19:57

Pas moins de 8 mm pour les charbons et oui de l'acétone ça va bien nettoyer les pistes du rotor.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  GeorgeS 69 Dim 31 Jan - 20:17

Luc, je n'ai jamais démarré une de mes BM avec du Start Pilote, et pourtant je ne suis pas spécialement maniaque de l'entretien.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  LULU T100 Dim 31 Jan - 20:21

Merci pour ta réponse
En cadeau une vue panoramique du GOYOT de mon grand père ( moteur hors bord 1953), la aussi les vis et boulons ont été récalcitrants!!
Dégrippant+ attente 7-8 jours, ils sont venus de suite
Je pense que le vrai problème sur les[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Photo111 vis et boulons bloqués, c'est quand tu t'énerves dessus, mais c'est sur qu'il faut avoir le temps!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  LULU T100 Dim 31 Jan - 21:18

GeorgeS 69 a écrit:Luc, je n'ai jamais démarré une de mes BM avec du Start Pilote, et pourtant je ne suis pas spécialement maniaque de l'entretien.
Ces temps ci je ne fait que des petits trajets avec beaucoup d'arrêts
Cet aprés midi, on se ballade dans Paris, à pied.
Bien froid, pour redémarrer, starter à fond, tousse et cale
2°, 3°: IDEM, odeur d'essence,moteur noyé, gagné!!
donc je prends Starpilote dans "la boite à chat" , c'est plus simple et ça évite de s'énerver!
Je pense qu'on devrait mettre Paris à la campagne, sur les départementales de préférence!!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  Ornach Dim 31 Jan - 21:28

reiler a écrit:Dites moi, il serait pas un peu foutu mon arbre en cuivre là ???
J'ai l'impression que ça a complètement creusé une tranchée genre "14-18" par ici ?

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur 000111

ça se remplace facilement ou pas ce machin ?
Faut il vérifer des cotes particulières avant de s'engager dans un changement du biniou ?

Merci ! :clin d\'oeil:
Ce que tu peux faire c'est le faire rectifier : faut trouver un artisan ; y en a pour 20 minutes de MO
à coté de chez moi, il y a un vieux électricien auto qui te les tourne entre pointes pour le rectifier le tout pour 20€ Baboneau y s'appelle; même que quand il va prendre sa retraite, on s'ra vraiment dans le caca !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  PIT Lun 20 Déc - 12:01

Supper tuto mais j'ai une question sur les rondelles isolantes au niveau du porte charbon, comment et où tu les mets???
PIT
PIT


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  PIT Ven 24 Déc - 19:57

Allo Allo y a plus personne en ligne???
PIT
PIT


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  reiler Dim 26 Déc - 14:06

PIT a écrit:Supper tuto mais j'ai une question sur les rondelles isolantes au niveau du porte charbon, comment et où tu les mets???

Faut les remettres exactement comme tu les avais trouvées, sous peine de faire de beaux court-circuits et flinguer ta pièce.
Dommage que je ne sois pas chez moi, car j'avais quelques photos prises pendant ma réfection des charbons d'alternateur pour ne pas me planter au remontage.

Peut-être qu'une bonne âme aura ça sous la main immédiatement ?

Bonne chance.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  PIT Dim 26 Déc - 16:37

Tu pourra me faire passer les photos s'il te plait?
PIT
PIT


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  reiler Dim 26 Déc - 18:36

reiler a écrit:
PIT a écrit:Supper tuto mais j'ai une question sur les rondelles isolantes au niveau du porte charbon, comment et où tu les mets???

Faut les remettres exactement comme tu les avais trouvées, sous peine de faire de beaux court-circuits et flinguer ta pièce.
Dommage que je ne sois pas chez moi, car j'avais quelques photos prises pendant ma réfection des charbons d'alternateur pour ne pas me planter au remontage.

Peut-être qu'une bonne âme aura ça sous la main immédiatement ?

Bonne chance.

PIT a écrit:Tu pourra me faire passer les photos s'il te plait?

Désolé Pit mais je te le répète, je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas les photos.
En tout cas pas avant le 10/01 au plus tôt...
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  reiler Dim 9 Jan - 18:29

PIT a écrit:Tu pourra me faire passer les photos s'il te plait?

Je ne t'ai pas oublié. clin
Je ne sais si cela te servira mais voici les quelques images que j'avais prises :

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur 00010

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur 11110

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur 22210

Bonne chance ! coucou
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  flatourien Lun 10 Jan - 19:11

Deux bonnes giclées de Starpilote
Le starpilote a n'utiliser qu'avec la plus grande parcimonie...une vrais saloperie..... tss tss
SVP comment nettoyer la piste du rotor (acétone?)
Oui l'acétone est un produit adapté.
Eventuellemnt mais c'est plus chère, tu as chez les grossiste en matériel de garage, des bombes de dégraissant freins par exemple qui sont très bien. Bien le souffler ensuite, et mettre un petit coup de bombe contact pour les circuits électriqueS

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty plus de jus donc je roule sur la batterie !!!

Message  vami47 Lun 1 Aoû - 18:00

merci pour ces explications je vais de ce pas (de vis) entreprendre une verif des charbons, car voici ce qui m'arrive, moto en rade plus de batterie essai de redemarrage en enlevant la batterie de mon 100/7 , pontage avec la batterie de ma caisse demarrage au 1/4 de tour, des que je debranche le + moto s'arrret donc conclusion ( a mon niveau ) plus de charge et donc surtout plus de production de jus comment savoir si ca vient des charbons, bon aller y jeter un oeil, du pont de diode, de l'alternateur lui meme ?? quelles verif a faire, etape par etape ?
vami47
vami47


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur Empty Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum