[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
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[R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
Bonjour à tous et à toutes
J’entreprends la révision de mon alternateur en raison d’un manque chronique de charge en hiver.
A la demande de Relier, sur post précédent, je vais essayer d’en faire un tutto :
- La première chose pour intervenir sur la zone frontale du Flat c’est de déconnecter la batterie pour éviter de faire des bêtises ! Genre en enlevant le capot frontal, toucher avec celui-ci (-) la plaque de diode (le +) et la flinguer ! (90€)
- Pour déconnecter la batterie, toujours commencer par la borne (-) : dans le cas contraire, on peut faire un court-jus avec la clé ou le tournevis qui démonte la borne (+) et le cadre…
- Repérer les fils sur un croquis c’est mieux sinon y a la photo !
- Déposer les 3 vis hexacaves (clé Allen de 4mm)de maintien du stator (le bobinage fixe et le corps de l’alternateur).
- Préparer un endroit propre et soft pour poser le bobinage sans abimer le vernis protecteur du bobinage du stator
- Repousser les ressorts en spirale des charbons avec un petit tournevis et les détendre (1 tour)
- Repousser les charbons et les contrôler :
Pas d'usure en biais ou irrégulière
Pas moins de 8mm d’après BM
Des neuf font 17 mm ; je dirais qu’en dessous de 10mm je préfèrerais les changer. Les miens font 14mm alors c’est bon
Si ce n’est pas le cas , les changer : C’est juste un point de soudure sur chaque : les mettre dans le bon sens : La rainure latérale, à l’intérieur du porte charbon est là pour ménager la place du fil de connexion lors du coulissement du charbon.
- Contrôler le porte charbon :
Dans trucs et astuces R2V de Mike Fishwick..
« 616 Les charbons d’alternateur laissent une pellicule conductrice sur leur support ce qui dévie progressivement du courant destiné au rotor…. »
- Nettoyage à l’acétone, intérieur, rainure latérale et extérieur et le reste aussi, ça ne fait pas de mal…
- Contrôle des pistes du rotor : ça doit être lisse, propre, non oxydé, pas creusé (à vérifier avec la pulpe du doigt) (voir photo, celui là est correct, pas neuf, mais correct)
Au remontage, retendre les ressorts spirale, (1tour) et poser les extrémités en attente sur l’épaisseur des logements du charbon (voir photo) et ne pas laisser dépasser les charbons vers le centre pour la repose sur le rotor
ressort coté extérieur:
ressort coté intérieur:
Repose du stator :
- Bien replacer l’ensemble dans son logement (ce n’est pas seulement en applique, c’est un logement)
- Remettre les 3 vis de maintien (doucement le serrage c’est dans de l’alu et ce n’est que du 5 mm !)
- Ne pas oublier de repousser les 2 ressorts en attente dans le logement des charbons
Rebrancher les fils suivant croquis de départ ou photo
Refermer le couvercle
Rebrancher la batterie en commençant par le (+)
Pour une meilleur charge, renforcer les retours de masse comme indiqué dans le document
- Additif au circuit de charge 2 soupapes, Optimisation
Que vous trouverez dans Les BMW 2 soupapes pour les Nuls par Arbracam (Pockaman)
J'espère ne pas avoir dit trop de bétise et n'avoir rien oublié, mais n'hésitez pas à me faire part de vos reflexions !
J’entreprends la révision de mon alternateur en raison d’un manque chronique de charge en hiver.
A la demande de Relier, sur post précédent, je vais essayer d’en faire un tutto :
- La première chose pour intervenir sur la zone frontale du Flat c’est de déconnecter la batterie pour éviter de faire des bêtises ! Genre en enlevant le capot frontal, toucher avec celui-ci (-) la plaque de diode (le +) et la flinguer ! (90€)
- Pour déconnecter la batterie, toujours commencer par la borne (-) : dans le cas contraire, on peut faire un court-jus avec la clé ou le tournevis qui démonte la borne (+) et le cadre…
- Repérer les fils sur un croquis c’est mieux sinon y a la photo !
- Déposer les 3 vis hexacaves (clé Allen de 4mm)de maintien du stator (le bobinage fixe et le corps de l’alternateur).
- Préparer un endroit propre et soft pour poser le bobinage sans abimer le vernis protecteur du bobinage du stator
- Repousser les ressorts en spirale des charbons avec un petit tournevis et les détendre (1 tour)
- Repousser les charbons et les contrôler :
Pas d'usure en biais ou irrégulière
Pas moins de 8mm d’après BM
Des neuf font 17 mm ; je dirais qu’en dessous de 10mm je préfèrerais les changer. Les miens font 14mm alors c’est bon
Si ce n’est pas le cas , les changer : C’est juste un point de soudure sur chaque : les mettre dans le bon sens : La rainure latérale, à l’intérieur du porte charbon est là pour ménager la place du fil de connexion lors du coulissement du charbon.
- Contrôler le porte charbon :
Dans trucs et astuces R2V de Mike Fishwick..
« 616 Les charbons d’alternateur laissent une pellicule conductrice sur leur support ce qui dévie progressivement du courant destiné au rotor…. »
- Nettoyage à l’acétone, intérieur, rainure latérale et extérieur et le reste aussi, ça ne fait pas de mal…
- Contrôle des pistes du rotor : ça doit être lisse, propre, non oxydé, pas creusé (à vérifier avec la pulpe du doigt) (voir photo, celui là est correct, pas neuf, mais correct)
Au remontage, retendre les ressorts spirale, (1tour) et poser les extrémités en attente sur l’épaisseur des logements du charbon (voir photo) et ne pas laisser dépasser les charbons vers le centre pour la repose sur le rotor
ressort coté extérieur:
ressort coté intérieur:
Repose du stator :
- Bien replacer l’ensemble dans son logement (ce n’est pas seulement en applique, c’est un logement)
- Remettre les 3 vis de maintien (doucement le serrage c’est dans de l’alu et ce n’est que du 5 mm !)
- Ne pas oublier de repousser les 2 ressorts en attente dans le logement des charbons
Rebrancher les fils suivant croquis de départ ou photo
Refermer le couvercle
Rebrancher la batterie en commençant par le (+)
Pour une meilleur charge, renforcer les retours de masse comme indiqué dans le document
- Additif au circuit de charge 2 soupapes, Optimisation
Que vous trouverez dans Les BMW 2 soupapes pour les Nuls par Arbracam (Pockaman)
J'espère ne pas avoir dit trop de bétise et n'avoir rien oublié, mais n'hésitez pas à me faire part de vos reflexions !
Ornach
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
C'est clair
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
Très instructif .
Mais pourquoi tu lies Arbracam et pockaman ?
Mais pourquoi tu lies Arbracam et pockaman ?
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
il me semblait avoir lu que c'était la même personne avec 2 avatars sur des forum différents
mais je peux me tromper bien sur !
mais je peux me tromper bien sur !
Ornach
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
Je pense que tu te trompes.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
Ornach a écrit:il me semblait avoir lu que c'était la même personne avec 2 avatars sur des forum différents
Pô du tout !
J'ai le même pseudo sur tous les fora, sauf certains où c'est juste pocka. :clin d\'oeil:
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
Ornach a écrit:Bonjour à tous et à toutes
J’entreprends la révision de mon alternateur en raison d’un manque chronique de charge en hiver.
A la demande de Relier, sur post précédent, je vais essayer d’en faire un tutto :
Bravo pour le TUTO !
Tout est super clair et très bien expliqué (particulièrement les précautions à prendre sur le débranchement de la batterie pour éviter de facheuses conséquences...).
Au final, tu penses avoir amélioré les choses en faisant ta manipulation ? La bécane marche mieux tu crois ?
reiler
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
Dites moi, il serait pas un peu foutu mon arbre en cuivre là ???
J'ai l'impression que ça a complètement creusé une tranchée genre "14-18" par ici ?
ça se remplace facilement ou pas ce machin ?
Faut il vérifer des cotes particulières avant de s'engager dans un changement du biniou ?
Merci ! :clin d\'oeil:
J'ai l'impression que ça a complètement creusé une tranchée genre "14-18" par ici ?
ça se remplace facilement ou pas ce machin ?
Faut il vérifer des cotes particulières avant de s'engager dans un changement du biniou ?
Merci ! :clin d\'oeil:
reiler
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
Tant que ça charge, pas de stress...
Ca ne se remplace pas, faut se taper 100€ de rotor...
Contrôle peut-être la longueur de tes charbons.
: jem\'tais:
Ca ne se remplace pas, faut se taper 100€ de rotor...
Contrôle peut-être la longueur de tes charbons.
: jem\'tais:
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
merci Pokaman
J'avoue que je commençais à flipper à devoir changer en plus un autre truc sur la bécane...
Je vais effectivement mettre une paire de nouveaux charbons et nettoyer la surface du rotor.
J'espère que ça suffira à donner un poil plus de pêche au circuit de charge.
J'avoue que je commençais à flipper à devoir changer en plus un autre truc sur la bécane...
Je vais effectivement mettre une paire de nouveaux charbons et nettoyer la surface du rotor.
J'espère que ça suffira à donner un poil plus de pêche au circuit de charge.
reiler
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
La charge, toujours la charge!!reiler a écrit:merci Pokaman
J'avoue que je commençais à flipper à devoir changer en plus un autre truc sur la bécane...
Je vais effectivement mettre une paire de nouveaux charbons et nettoyer la surface du rotor.
J'espère que ça suffira à donner un poil plus de pêche au circuit de charge.
Cet aprés midi, ma bécane a eu du mal à daigner tousser (circulation urbaine+ pas mal froid)
Deux bonnes giclées de Starpilote , le tour est joué, nous rentrons à la maison avec!!!
SVP comment nettoyer la piste du rotor (acétone?)
longueur acceptable pour les charbons
LULU T100
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
Pas moins de 8 mm pour les charbons et oui de l'acétone ça va bien nettoyer les pistes du rotor.
oggy
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
Luc, je n'ai jamais démarré une de mes BM avec du Start Pilote, et pourtant je ne suis pas spécialement maniaque de l'entretien.
GeorgeS 69
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
Merci pour ta réponse
En cadeau une vue panoramique du GOYOT de mon grand père ( moteur hors bord 1953), la aussi les vis et boulons ont été récalcitrants!!
Dégrippant+ attente 7-8 jours, ils sont venus de suite
Je pense que le vrai problème sur les vis et boulons bloqués, c'est quand tu t'énerves dessus, mais c'est sur qu'il faut avoir le temps!
En cadeau une vue panoramique du GOYOT de mon grand père ( moteur hors bord 1953), la aussi les vis et boulons ont été récalcitrants!!
Dégrippant+ attente 7-8 jours, ils sont venus de suite
Je pense que le vrai problème sur les vis et boulons bloqués, c'est quand tu t'énerves dessus, mais c'est sur qu'il faut avoir le temps!
LULU T100
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
Ces temps ci je ne fait que des petits trajets avec beaucoup d'arrêtsGeorgeS 69 a écrit:Luc, je n'ai jamais démarré une de mes BM avec du Start Pilote, et pourtant je ne suis pas spécialement maniaque de l'entretien.
Cet aprés midi, on se ballade dans Paris, à pied.
Bien froid, pour redémarrer, starter à fond, tousse et cale
2°, 3°: IDEM, odeur d'essence,moteur noyé, gagné!!
donc je prends Starpilote dans "la boite à chat" , c'est plus simple et ça évite de s'énerver!
Je pense qu'on devrait mettre Paris à la campagne, sur les départementales de préférence!!
LULU T100
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
Ce que tu peux faire c'est le faire rectifier : faut trouver un artisan ; y en a pour 20 minutes de MOreiler a écrit:Dites moi, il serait pas un peu foutu mon arbre en cuivre là ???
J'ai l'impression que ça a complètement creusé une tranchée genre "14-18" par ici ?
ça se remplace facilement ou pas ce machin ?
Faut il vérifer des cotes particulières avant de s'engager dans un changement du biniou ?
Merci ! :clin d\'oeil:
à coté de chez moi, il y a un vieux électricien auto qui te les tourne entre pointes pour le rectifier le tout pour 20€ Baboneau y s'appelle; même que quand il va prendre sa retraite, on s'ra vraiment dans le caca !
Ornach
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
Supper tuto mais j'ai une question sur les rondelles isolantes au niveau du porte charbon, comment et où tu les mets???
PIT
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
PIT a écrit:Supper tuto mais j'ai une question sur les rondelles isolantes au niveau du porte charbon, comment et où tu les mets???
Faut les remettres exactement comme tu les avais trouvées, sous peine de faire de beaux court-circuits et flinguer ta pièce.
Dommage que je ne sois pas chez moi, car j'avais quelques photos prises pendant ma réfection des charbons d'alternateur pour ne pas me planter au remontage.
Peut-être qu'une bonne âme aura ça sous la main immédiatement ?
Bonne chance.
reiler
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
Tu pourra me faire passer les photos s'il te plait?
PIT
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
reiler a écrit:PIT a écrit:Supper tuto mais j'ai une question sur les rondelles isolantes au niveau du porte charbon, comment et où tu les mets???
Faut les remettres exactement comme tu les avais trouvées, sous peine de faire de beaux court-circuits et flinguer ta pièce.
Dommage que je ne sois pas chez moi, car j'avais quelques photos prises pendant ma réfection des charbons d'alternateur pour ne pas me planter au remontage.
Peut-être qu'une bonne âme aura ça sous la main immédiatement ?
Bonne chance.
PIT a écrit:Tu pourra me faire passer les photos s'il te plait?
Désolé Pit mais je te le répète, je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas les photos.
En tout cas pas avant le 10/01 au plus tôt...
reiler
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
PIT a écrit:Tu pourra me faire passer les photos s'il te plait?
Je ne t'ai pas oublié.
Je ne sais si cela te servira mais voici les quelques images que j'avais prises :
Bonne chance !
reiler
Re: [R100 RT /7] Contrôle charbons d'alternateur
Deux bonnes giclées de Starpilote
Le starpilote a n'utiliser qu'avec la plus grande parcimonie...une vrais saloperie.....
SVP comment nettoyer la piste du rotor (acétone?)
Oui l'acétone est un produit adapté.
Eventuellemnt mais c'est plus chère, tu as chez les grossiste en matériel de garage, des bombes de dégraissant freins par exemple qui sont très bien. Bien le souffler ensuite, et mettre un petit coup de bombe contact pour les circuits électriqueS
Le starpilote a n'utiliser qu'avec la plus grande parcimonie...une vrais saloperie.....
SVP comment nettoyer la piste du rotor (acétone?)
Oui l'acétone est un produit adapté.
Eventuellemnt mais c'est plus chère, tu as chez les grossiste en matériel de garage, des bombes de dégraissant freins par exemple qui sont très bien. Bien le souffler ensuite, et mettre un petit coup de bombe contact pour les circuits électriqueS
flatourien
plus de jus donc je roule sur la batterie !!!
merci pour ces explications je vais de ce pas (de vis) entreprendre une verif des charbons, car voici ce qui m'arrive, moto en rade plus de batterie essai de redemarrage en enlevant la batterie de mon 100/7 , pontage avec la batterie de ma caisse demarrage au 1/4 de tour, des que je debranche le + moto s'arrret donc conclusion ( a mon niveau ) plus de charge et donc surtout plus de production de jus comment savoir si ca vient des charbons, bon aller y jeter un oeil, du pont de diode, de l'alternateur lui meme ?? quelles verif a faire, etape par etape ?
vami47
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