Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[R100R] vis d'arbre de papillon

+13
PizzaRoller
gegedej
BertrandTlse
tcherpeti
Mick13
jbt
Lou2
pockaman
Richard de l'Aulagnier
oggy
ckoaca
Flatosaure
macfer_45
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[R100R] vis d'arbre de papillon - Page 3 Empty Re: [R100R] vis d'arbre de papillon

Message  fresco Jeu 2 Mai 2024 - 19:36

fresco a écrit:
rémi 83 a écrit:j'avais fait un tuto il y a quelques temps pour éclaircir certains points .
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t54615-tuto-remplacement-d-un-volet-de-carburateur
donc, un petit coup de dremel bien placé sur le filet de la vis pourrait largement faire l'affaire  siffle
je vais ressortir la bestiole :)

Par contre, cela veut dire qu'à chaque fois qu'il faut démonter ce papilon, il faut remplacer l'axe, car il se "taraude" à chaque démontage, empêchant ainsi le remontage suivant  je pleure

fresco


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] vis d'arbre de papillon - Page 3 Empty Re: [R100R] vis d'arbre de papillon

Message  jbt Jeu 2 Mai 2024 - 19:50

Non. Avant de démonter le papillon, on arase à la lime ou au Dremel le bout de la vis qui dépasse pour éviter que les filets matés n'arrachent ceux en laiton de l'axe. En procédant ainsi, il n'y a aucun risque d'abimer l'axe.
Mais si tu penses mater une vis au Dremel , ça va pas le faire. Il faut déformer les filets, pas les supprimer sinon ça ne sera pas bloqué du tout.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] vis d'arbre de papillon - Page 3 Empty Re: [R100R] vis d'arbre de papillon

Message  fresco Ven 3 Mai 2024 - 8:59

jbt a écrit:Non. Avant de démonter le papillon, on arase à la lime ou au Dremel le bout de la vis qui dépasse pour éviter que les filets matés n'arrachent ceux en laiton de l'axe. En procédant ainsi, il n'y a aucun risque d'abimer l'axe.
Mais si tu penses mater une vis au Dremel , ça va pas le faire. Il faut déformer les filets, pas les supprimer sinon ça ne sera pas bloqué du tout.
OK, OK..
Donc, morceau de bois à placer sous le papillon fermé, lampe de poche et long tournevis fin et un petit marteau pour abimer le filet depuis l'autre orifice du carbu. (en ayant préalablement appliqué du frein filet léger bleu, bien sur).

fresco


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] vis d'arbre de papillon - Page 3 Empty Re: [R100R] vis d'arbre de papillon

Message  jbt Ven 3 Mai 2024 - 9:04

Un appui en métal plutôt qu'en bois sera beaucoup plus efficace car il ne se déformera pas en absorbant le coup appliqué sur le filet.
Ne fais surtout pas porter le papillon ni l'axe dessus, c'est le meilleur moyen de le tordre! Seul le morceau de filet qui dépasse doit porter sur la cale.
Un morceau de tige fileté, un long tournevis plat coincés dans un étau font l'affaire.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] vis d'arbre de papillon - Page 3 Empty Re: [R100R] vis d'arbre de papillon

Message  fresco Ven 3 Mai 2024 - 9:23

jbt a écrit:Un appui en métal plutôt qu'en bois sera beaucoup plus efficace car il ne se déformera pas en absorbant le coup appliqué sur le filet.
Ne fais surtout pas porter le papillon ni l'axe dessus, c'est le meilleur moyen de le tordre! Seul le morceau de filet qui dépasse doit porter sur la cale.
Un morceau de tige fileté, un long tournevis plat coincés dans un étau font l'affaire.
J'ai dû relire à plusieurs reprises pour identifier où était mon erreur de compréhension dans le processus.
En fait, il faut travailler non pas avec le papillon fermé, mais avec le papier ouvert à 50 % pour placer ta tige fileté ou ton tournevis dans le sens de la longueur du carbu et ainsi n'agir que sur le bout de la vis, afin de ne pas impacter ni le papillon, ni l'axe de celui-ci.
Je pense que c'est bien clair à présent.

fresco


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] vis d'arbre de papillon - Page 3 Empty Re: [R100R] vis d'arbre de papillon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum