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Message  Mr Ge Mar 6 Déc 2016 - 18:34

Hello,
Je me lance sur ce sujet qui m'intrigue depuis longtemps, mais sur lequel je n'ai pas vu de post spécifique (je viens de faire une recherche infructueuse => peut être mal cherché???).
 
C'est moi où on y voit que dalle avec les phares de nos anciennes? En tous cas, sur ma 75/6, l'éclairage en mode feux de croisements est anecdotique. Je ne parle pas des feux de position mais bien des feux de croisement. Si je ne suis pas en plein phare, je n'y vois rien. Et même en plein phare, j'y vois bien, mais honnêtement y'a pas de quoi aveugler les martiens non plus...

Récemment mon feu avant s'est auto-éjecté sur la route Napoléon suite à un passage un peu viril sur une plaque d'égout qui a fini d'achever la patte de fixation et j'ai du changer l'optique. Sur la nouvelle optique, j'ai une sorte de patte en métal qui vient devant l'ampoule et qui est supposée faire réflexion de la lumière j'imagine? Mais quoi qu'il en soit, ancienne optique ou nouvelle (qui est aussi une ancienne d'occase d'ailleurs...)  la nuit j'y vois rien.

Je précise à toutes fins utiles, le verre de mon phare est propre  siffle lang
Vous avez des astuces en particulier? Genre des ampoules de phare nouvelle génération hyper puissantes, LED, Xenon, ou quoi?
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Message  jacques Mar 6 Déc 2016 - 18:46

C'est sur que si tu descends d'une machine moderne avec éclairage xénon ou led, tu vas trouver ton éclairage un peu faiblard.
Maintenant, une optique de S5 avec un H4, ça éclaire quand même pas mal. 
Faut pas non plus charrier systématiquement sur les performances de nos vieilles machines.
Ma 69S est montée avec un allumage Kennedy + alternateur 170 W + optique H4 de Série 5 justement, et ça éclaire tout à fait bien.
Maintenant on ne roule pas à 200 avec....
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Message  Mr Ge Mar 6 Déc 2016 - 18:53

Tu as raison. Mais c'est ma 1e moto, et j'ai pas d'autre référence.  pige pas
Donc du coup j'essaye de comprendre si c'est "normal" ou pas parce que sans rouler à 200 c'est pas très rassurant non plus.
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Message  jacques Mar 6 Déc 2016 - 18:56

Sur une 75/6 il y a bien une optique H4.
Vérifie l'ampoule. Une ampoule n'a pas une durée de vie illimitée.
Monte une ampoule style Gold ou truc dans le genre, si tu roule volontiers la nuit c'est une petite dépense pas inutile.
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Message  moumouille49 Mar 6 Déc 2016 - 19:02

vérifies aussi que ton phare est correctement réglé... S'il éclaire trop haut , tu ne vois rien... Les phares des 6/7 ont longtemps été considérés comme les meilleurs . Certains en montaient sur les japonaises à l'époque... Ils ne sont certes pas ce qui se fait de mieux maintenant mais ils me permettent de rouler de nuit depuis plus de 35 ans sans trop de problèmes...
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Message  Dom Mar 6 Déc 2016 - 19:03

Le (bon) réglage de la hauteur du phare aide pas mal également.



Dernière édition par Dom le Mar 6 Déc 2016 - 19:04, édité 1 fois (Raison : Arf !....grillé par Moumouille49.)
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Message  gunthar Mar 6 Déc 2016 - 19:25

Y a pas que la propreté du verre : si la parabole est mate, piquée ou déformée, ça peut pas éclairer. Faut aussi que la douille soit bien positionnée pour que la source de lumière soit pile au bon endroit. 
Perso, j'achèterais une optique Hella neuve à verre striée : ça vaut 30 € et je pense que ça s'adapte sur le bol d'une BM qui n'a pas une taille exotique

gunthar


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Message  PizzaRoller Mar 6 Déc 2016 - 19:39

Commence par une lampe H4 neuve, c'est incroyable ce que ça arrive à faire. Si ce n'est pas encore assez, il existe des lampes H4 en 80/100W interdites sur route en principe mais qui aident bien à voir où on va.
Par contre, et surtout si ta /6 a les commodos de /5, il vaut mieux monter des relais pour ne pas faire passer tout le jus par les commodos.
Pour les LED, xénon ou autre merveilles, tu oublies, faut tout changer pour que ça marche.

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Message  Jucmoto Mar 6 Déc 2016 - 20:13

PizzaRoller a écrit:Commence par une lampe H4 neuve, c'est incroyable ce que ça arrive à faire. Si ce n'est pas encore assez, il existe des lampes H4 en 80/100W interdites sur route en principe mais qui aident bien à voir où on va.
Par contre, et surtout si ta /6 a les commodos de /5, il vaut mieux monter des relais pour ne pas faire passer tout le jus par les commodos.
Pour les LED, xénon ou autre merveilles, tu oublies, faut tout changer pour que ça marche.
Que faut-il changer ? la parabole ou modifier l'alim avec ???
sur ma brelle, culot P 45 T on trouve des ampoules H4 mais ça consomme non ??? saispas
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Message  bib Mar 6 Déc 2016 - 20:15

PizzaRoller a écrit:
Pour les LED, tu oublies, faut tout changer pour que ça marche.
je plussoie (surtout la led chinoise, mais c'est vrai que je suis un peu fâché avec le matos chinois en ce moment...), j'a tout démonté le bordel d'adaptation du Carambus
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Message  PizzaRoller Mar 6 Déc 2016 - 20:28

Jucmoto a écrit:
PizzaRoller a écrit:Commence par une lampe H4 neuve, c'est incroyable ce que ça arrive à faire. Si ce n'est pas encore assez, il existe des lampes H4 en 80/100W interdites sur route en principe mais qui aident bien à voir où on va.
Par contre, et surtout si ta /6 a les commodos de /5, il vaut mieux monter des relais pour ne pas faire passer tout le jus par les commodos.
Pour les LED, xénon ou autre merveilles, tu oublies, faut tout changer pour que ça marche.
Que faut-il changer ? la parabole ou modifier l'alim avec ???
sur ma brelle, culot P 45 T on trouve des ampoules H4 mais ça consomme non ??? saispas

Les H4 sur culot P45 ont existé mais je doute qu'on en trouve encore et de toutes façons, c'était un montage un peu exotique.
Les réflecteurs H4 existent pour les /5 (160mm) et /6 et + (180mm).
Pour les LED ou Xénon, il n'y a rien qui existe dans ces diamètres et le montage approximatif dans un réflecteur pour H4 est assez hasardeux. C'est rarement mieux que l'original mais souvent pire.

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Message  goeland_ Mar 6 Déc 2016 - 20:35

Au bout de 30 ans, les paraboles sont souvent piquées, à surveiller

Comme le verre a tendance à se voiler à l'intérieur mais qu'il se démonte aisément : à nettoyer

Une H4 type blue vision avec l'embout chromé est top

Les commodos (toutes années) apprécient peu les 80/100 watt et quant aux xénon.... beaucoup de modif pour un éclairage très discutable (à mon avis)
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Message  Jucmoto Mar 6 Déc 2016 - 20:40

ça existe encore les H4 P45T, j'en ai une acheté chez Leclerc-auto 45/55w et le modèle 55/60w y'a cette adresse (et d'autres)
http://www.comptoirducabriolet.com/electricite-eclairage-voiture/6508-ampoule-code-europeen-h4-60-55w-12v-culot-p45t-81309.html

mais c'est vrai faut que je change le réflecteur c'est mieux et merci pour le diamètre que je ne connaissais pas... bien
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Message  goeland_ Mar 6 Déc 2016 - 20:45

Quand tu rachètes un réflecteur d'occasion, il vaut mieux trouver un origine de RT ou RS, le verre du carénage et son soufflet caoutchouc protège (normalement) le réflecteur des piqures/corrosion
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Message  Mr Ge Mer 7 Déc 2016 - 8:31

moumouille49 a écrit:vérifies aussi que ton phare est correctement réglé... S'il éclaire trop haut , tu ne vois rien... Les phares des 6/7 ont longtemps été considérés comme les meilleurs . Certains en montaient sur les japonaises à l'époque... Ils ne sont certes pas ce qui se fait de mieux maintenant mais ils me permettent de rouler de nuit depuis plus de 35 ans sans trop de problèmes...
Ouais, j'ai vraisemblablement des réglages à faire la dessus...
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Message  Mr Ge Mer 7 Déc 2016 - 8:32

gunthar a écrit:Y a pas que la propreté du verre : si la parabole est mate, piquée ou déformée, ça peut pas éclairer. Faut aussi que la douille soit bien positionnée pour que la source de lumière soit pile au bon endroit. 
Perso, j'achèterais une optique Hella neuve à verre striée : ça vaut 30 € et je pense que ça s'adapte sur le bol d'une BM qui n'a pas une taille exotique
Merci pour les tuyaux
Mon ampoule est neuve, mais c'est vrai que le fond de l'optique est ancien et piqué. Je peux essayer d'améliorer ça.
Mr Ge
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Message  Mr Ge Mer 7 Déc 2016 - 8:36

PizzaRoller a écrit:
Jucmoto a écrit:
PizzaRoller a écrit:Commence par une lampe H4 neuve, c'est incroyable ce que ça arrive à faire. Si ce n'est pas encore assez, il existe des lampes H4 en 80/100W interdites sur route en principe mais qui aident bien à voir où on va.
Par contre, et surtout si ta /6 a les commodos de /5, il vaut mieux monter des relais pour ne pas faire passer tout le jus par les commodos.
Pour les LED, xénon ou autre merveilles, tu oublies, faut tout changer pour que ça marche.
Que faut-il changer ? la parabole ou modifier l'alim avec ???
sur ma brelle, culot P 45 T on trouve des ampoules H4 mais ça consomme non ??? saispas

Les H4 sur culot P45 ont existé mais je doute qu'on en trouve encore et de toutes façons, c'était un montage un peu exotique.
Les réflecteurs H4 existent pour les /5 (160mm) et /6 et + (180mm).
Pour les LED ou Xénon, il n'y a rien qui existe dans ces diamètres et le montage approximatif dans un réflecteur pour H4 est assez hasardeux. C'est rarement mieux que l'original mais souvent pire.
Heu... moi j'ai mis une H4 sans me poser la question du culot qui était sur la moto? De toutes façons j'avais changé le culot puisque l'ancien était tout bouffé et m'était resté dans les doigts. Et j'avoue que j'ai choisi le nouveau culot "à l'oeil" en me disant "ouaip ça ressemble à l'autre c'est bon" => en mode expert quoi...
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Message  nortonton Mer 7 Déc 2016 - 9:07

Mr Ge a écrit:
gunthar a écrit:Y a pas que la propreté du verre : si la parabole est mate, piquée ou déformée, ça peut pas éclairer. Faut aussi que la douille soit bien positionnée pour que la source de lumière soit pile au bon endroit. 
Perso, j'achèterais une optique Hella neuve à verre striée : ça vaut 30 € et je pense que ça s'adapte sur le bol d'une BM qui n'a pas une taille exotique
Merci pour les tuyaux
Mon ampoule est neuve, mais c'est vrai que le fond de l'optique est ancien et piqué. Je peux essayer d'améliorer ça.
Nettoie la partie réfléchissante à  l'eau chaude savonneuse avec un chiffon doux.
Cette surface est très fragile et tenter un polissage ne donnera rien de satisfaisant. 

Si ce nettoyage redonne ses qualités à ce mirroir, avec une ampoule H4 neuve et un verre propre, tu vas récupérer un éclairage satisfaisant.

Même ma  série 2 en 6 volt eclaire correctement avec son ampoule H4 6volt de 35 watts et culot d'origine.
Dispo chez Ulis Motorrad
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Message  Mr Ge Mer 7 Déc 2016 - 9:40

nortonton a écrit:
Mr Ge a écrit:
gunthar a écrit:Y a pas que la propreté du verre : si la parabole est mate, piquée ou déformée, ça peut pas éclairer. Faut aussi que la douille soit bien positionnée pour que la source de lumière soit pile au bon endroit. 
Perso, j'achèterais une optique Hella neuve à verre striée : ça vaut 30 € et je pense que ça s'adapte sur le bol d'une BM qui n'a pas une taille exotique
Merci pour les tuyaux
Mon ampoule est neuve, mais c'est vrai que le fond de l'optique est ancien et piqué. Je peux essayer d'améliorer ça.
Nettoie la partie réfléchissante à  l'eau chaude savonneuse avec un chiffon doux.
Cette surface est très fragile et tenter un polissage ne donnera rien de satisfaisant. 

Si ce nettoyage redonne ses qualités à ce mirroir, avec une ampoule H4 neuve et un verre propre, tu vas récupérer un éclairage satisfaisant.

Même ma  série 2 en 6 volt eclaire correctement avec son ampoule H4 6volt de 35 watts et culot d'origine.
Dispo chez Ulis Motorrad
héhéhé l'huile de coude, y'a rien de tel ;)
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Message  Airedale 09 Jeu 8 Déc 2016 - 9:33

PizzaRoller a écrit:Commence par une lampe H4 neuve, c'est incroyable ce que ça arrive à faire. Si ce n'est pas encore assez, il existe des lampes H4 en 80/100W interdites sur route en principe mais qui aident bien à voir où on va.
Par contre, et surtout si ta /6 a les commodos de /5, il vaut mieux monter des relais pour ne pas faire passer tout le jus par les commodos.
Pour les LED, xénon ou autre merveilles, tu oublies, faut tout changer pour que ça marche.
Après remplacement par PIZZA,  de mon ampoule par une H4 en 80/100 watts et montage de relais de protection des commodos,j'ai repris la route.J'ai roulé cent kilomètres de nuit pour rentrer en Ariège.Le changement avec
une ampoule standart est vraiment appréciable,tu obtiens un éclairage routier qui n'est certes pas comparable à celui d'une moto moderne mais qui permet de rouler aux vitesses prévue par le code de la route.
Encore merci a notre nouvel administrateur bien

Airedale 09


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Message  Mr Ge Jeu 8 Déc 2016 - 9:42

Airedale 09 a écrit:
PizzaRoller a écrit:Commence par une lampe H4 neuve, c'est incroyable ce que ça arrive à faire. Si ce n'est pas encore assez, il existe des lampes H4 en 80/100W interdites sur route en principe mais qui aident bien à voir où on va.
Par contre, et surtout si ta /6 a les commodos de /5, il vaut mieux monter des relais pour ne pas faire passer tout le jus par les commodos.
Pour les LED, xénon ou autre merveilles, tu oublies, faut tout changer pour que ça marche.
Après remplacement par PIZZA,  de mon ampoule par une H4 en 80/100 watts et montage de relais de protection des commodos,j'ai repris la route.J'ai roulé cent kilomètres de nuit pour rentrer en Ariège.Le changement avec
une ampoule standart est vraiment appréciable,tu obtiens un éclairage routier qui n'est certes pas comparable à celui d'une moto moderne mais qui permet de rouler aux vitesses prévue par le code de la route.
Encore merci a notre nouvel administrateur bien
OK. La solution me tente bien...
Question du coup : Quel type de relais? et où est ce que vous l'avez planqué? Dans le bol à nouilles?
Mr Ge
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Message  PizzaRoller Jeu 8 Déc 2016 - 10:29

Ben des petits relais de C1 (sacrilège et anachronisme sur une /5 mais tant pis) et comme c'est une /5, il y a de la place dans le bol de nouilles.
Le phare de la /5 est nettement plus petit en diamètre que celui des /6 et plus et malgré ça, il a pu rentrer sans canne blanche !

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Message  Mr Ge Jeu 8 Déc 2016 - 10:45

PizzaRoller a écrit:Ben des petits relais de C1 (sacrilège et anachronisme sur une /5 mais tant pis) et comme c'est une /5, il y a de la place dans le bol de nouilles.
Le phare de la /5 est nettement plus petit en diamètre que celui des /6 et plus et malgré ça, il a pu rentrer sans canne blanche !
OK super
Juste pour être raccord, tu parles bien du scooter BMW C1?
Mr Ge
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Message  Flatman Jeu 8 Déc 2016 - 11:59

Airedale 09 a écrit:
PizzaRoller a écrit:Commence par une lampe H4 neuve, c'est incroyable ce que ça arrive à faire. Si ce n'est pas encore assez, il existe des lampes H4 en 80/100W interdites sur route en principe mais qui aident bien à voir où on va.
Par contre, et surtout si ta /6 a les commodos de /5, il vaut mieux monter des relais pour ne pas faire passer tout le jus par les commodos.
Pour les LED, xénon ou autre merveilles, tu oublies, faut tout changer pour que ça marche.
Après remplacement par PIZZA,  de mon ampoule par une H4 en 80/100 watts et montage de relais de protection des commodos,j'ai repris la route.J'ai roulé cent kilomètres de nuit pour rentrer en Ariège.Le changement avec
une ampoule standart est vraiment appréciable,tu obtiens un éclairage routier qui n'est certes pas comparable à celui d'une moto moderne mais qui permet de rouler aux vitesses prévue par le code de la route.
Encore merci a notre nouvel administrateur bien

Juste pour savoir, ça ne chauffe pas trop dans le bol de nouille de la /5 ?
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Message  PizzaRoller Jeu 8 Déc 2016 - 13:36

Mr Ge a écrit:...
Juste pour être raccord, tu parles bien du scooter BMW C1?

Forcément ! J'ai pas encore dépiauté l'auto du voisin, il ne veut pas. souris

C'est un petit relais (environ 1.5 x 3 x 4cm avec 4 cosses) qu'on trouve sur la plupart des BM, auto ou moto et très probablement dans pas mal d'autos germaines.


Flatman a écrit:...
Juste pour savoir, ça ne chauffe pas trop dans le bol de nouille de la /5 ?

Dans la /5, il y a de la place et en plus il fait froid clin

Ça doit tenir, ce n'est pas la première qui roule comme ça et pas de retour négatif ...
Par contre, les relais sont une garantie pour le commodo plutôt fragile des /5 et premières /6. Les suivant sont un petit peu plus solides mais je ne jouerai pas sans relais quand même.

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