Platine et desespoir
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Platine et desespoir
Bonjour , voila , comme vous avez vu dans présentation " toutes tournent sauf la BM" un comble mais maintenant que je suis en disponibilité il faut que je m'y colle , voila donc j'ai trois questions si vous le voulez bien ,
Peut on remplacer un contacteur a cle 5 positions par un 3?
Sur la platine ( voir belle photo de mon petit dernier )un fil jaune/bleu est branche en 85D et fait "pontet " donc relie a une autre borne probablement contacteur pour amener le jus , mais voila laquelle ?
Sur le contacteur a cle le 12 V arrive sur les deux plots 30 mais quelque soit la sélection rien ne passe après , mais si j'isole la batterie , en prend une autre et la raccorde en direct aux plots 30, les sélection feux , clignotants , stop , klaxon , témoins fonctionnent la batterie d'origine est pourtant chargée , quelque chose a l'air d’interférer entre le contacteur et la batterie ? un grand merci d'avance car je m'arrache les cheveux blancs, yves l=https://servimg.com/view/14816412/69][/url]
Peut on remplacer un contacteur a cle 5 positions par un 3?
Sur la platine ( voir belle photo de mon petit dernier )un fil jaune/bleu est branche en 85D et fait "pontet " donc relie a une autre borne probablement contacteur pour amener le jus , mais voila laquelle ?
Sur le contacteur a cle le 12 V arrive sur les deux plots 30 mais quelque soit la sélection rien ne passe après , mais si j'isole la batterie , en prend une autre et la raccorde en direct aux plots 30, les sélection feux , clignotants , stop , klaxon , témoins fonctionnent la batterie d'origine est pourtant chargée , quelque chose a l'air d’interférer entre le contacteur et la batterie ? un grand merci d'avance car je m'arrache les cheveux blancs, yves l=https://servimg.com/view/14816412/69][/url]
yves78
Re: Platine et desespoir
Salut,yves78 a écrit:...Peut on remplacer un contacteur a cle 5 positions par un 3?...
Si j'ai bien lu et compris ta présentation, ta moto est une 75/6 de 1974 ; tu as donc en principe un contacteur à clé à 5 positions et tes commodos sont des commutateurs rotatifs noirs. La mise en marche de ton éclairage est donc liée à la position de ta clé et tu gères l'inversion code-phare au commodo gauche.
Si tu souhaites monter un contacteur à clé à 3 positions, pour gérer l'éclairage il te faudra, soit monter un interrupteur externe, soit trouver une poignée gauche complète pour monter un commodo de série 7 pré 1981 (ceux des série 6 1975 n'existent plus) et reprendre le câblage du klaxon... c'est faisable mais si tes commodos sont en bon état électrique, autant les conserver et remettre un contacteur à 5 positions.
Pour ce qui concerne les 2 fils jaune/bleu qui se raccordent sur la platine (85), l'un part sur le commodo droit (bouton de démarreur), l'autre part sur la sécurité du levier d'embrayage.
Tu devrais avoir 4 fils sur ton contacteur :
- rouge (30) => +permanent venant de la batterie, via le démarreur, via la plaque à diodes, via le relais de démarreur, via la plaquette.
- gris (58) => vers veilleuse (positions 2 "parking", 4 et 5)
- vert (15) => + après contact (positions 3, 4 et 5)
- blanc-jaune (56) => code-phare (uniquement position 5)
D'après ce que tu as constaté, il semblerait qu'un loup soit bien planqué entre ta batterie et le contacteur
Patience et logique devraient en venir à bout ! Bon courage !
Nicht über "Max"
Re: Platine et desespoir
Cherche le loup du côté du relais démarreur, sous le réservoir à gauche.
Sinon, pour un 3 positions, même remarque que Nicht über "Max" !
Un peu de lecture :
Mémo de câblage :
Comment ça marche ? :
Sinon, pour un 3 positions, même remarque que Nicht über "Max" !
Un peu de lecture :
Mémo de câblage :
Comment ça marche ? :
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Platine et desespoir
gabounette77 a écrit:Ton bouton rouge (coupe circuit) à la poignée droite est-il ok?
Il n'y a pas de bouton rouge sur le commodo de droite !
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Re: Platine et desespoir
Bonjour et merci tout d'abord a vous trois , alors pour Gabounette : j'ai retirer le coupe circuit et cela fonctionnait très bien alors je vais chercher un peu plus loin ... Max et Pizza roller : quelles mines d'info tous les deux , super ! j'ai mis a la poignée gauche le commodo d'une 800/7 depuis mon accident en 86 ce qui me permettait d'avoir tout y compris le starter au pouce gauche et le démarreur par bouton poussoir dans de tête de fourche , et depuis cette date tout était impeccable enfin jusqu’à ce loup qui rode entre la batterie et le démarreur , bon je vais positiver cela va me permettre de reprendre mon circuit et de le fiabiliser , merci encore , Yves
yves78
Re: Platine et desespoir
Bonjour et bravo ! bon diagnostique deux soucis un a la cosse sur démarreur ( faux contact ) et l'autre relais démarreur ...ça tourne avec le 3 positions sans pratiquement de motif , ce qui m'arrange bien vu les difficultés pour avoir un 5 dont je ne me sert que des " on / off " , les plans m'ont bien aide merci encore ! yves ( qui va pouvoir remonter les spaghettis )
yves78
Re: Platine et desespoir
Bonjour , aller une dernière pour la route , histoire de clore ce sujet : en remontant je me suis aperçu que le pont de diodes était fêlé , le plus étonnant est qu'il fonctionne quand même , par habitude sans doute car depuis 74 ...d'occase j'en ai vu un a 50 roros , j'ai préféré neuf a 72,50 , démonte pour démonté autant réviser pour ne plus être ennuyé , et puis vous m'avez donne une idee : si 2 bobines 6v sortent en 12v sur la BM je sent que ça va également le faire sur la XT histoire d'eclairer un peu plus loin que le garde boue , yves
yves78
Re: Platine et desespoir
Ben euh !
Y a aucun rapport entre les bobines d'allumage qui font du 20 kV pour les bougies et la bobine du volant magnétique d'une XT qui fait du 6 V pour l'éclairage.
Les bobines d'allumage ne produisent pas du 6 V, elle sont alimentées en 6 V et comme elles sont montées en série (l'une derrière l'autre), elles se partagent le 12 V qu'on leur envoie, soit 6 V chacune.
Y a aucun rapport entre les bobines d'allumage qui font du 20 kV pour les bougies et la bobine du volant magnétique d'une XT qui fait du 6 V pour l'éclairage.
Les bobines d'allumage ne produisent pas du 6 V, elle sont alimentées en 6 V et comme elles sont montées en série (l'une derrière l'autre), elles se partagent le 12 V qu'on leur envoie, soit 6 V chacune.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Platine et desespoir
Je me suis mal explique , pour l'allumage le circuit étant indépendant je reste en 6 volts , par contre pour l’éclairage si j'arrive a trouver la place en mettant deux bobines de 6 volts ça devrait le faire , autre solution rebobiner cette bobine éclairage en 12 volts , changer le régulateur , la batterie et voila , enfin pour le moment pour mettre le phare de ma BM , j'ai du tout débrancher ( après repérages ) mais maintenant je suis plus a l'aise : bien les plans fournis ! au revoir , yves
yves78
Re: Platine et desespoir
plutôt que d'essayer de rentrer une seconde bobine dans le volant magnétique avec un chausse pied, monte une lampe de phare LED, ça existe pour le 6, 12 et 24 V et souvent, ce sont les mêmes qui font toutes les tensions.
Ou alors, tu cherches une bobine en 12 V pour le volant de la XT, ça doit aussi exister.
Ou alors, tu cherches une bobine en 12 V pour le volant de la XT, ça doit aussi exister.
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