CANELURES DE PONT !
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Topf
rotor83
6 participants
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CANELURES DE PONT !
Salut à tous , je voulais me lancer dans ça prochainement , un échange de l'entraîneur de roue !! un de vous l'a t'il fait récemment ! merci
rotor83
Re: CANELURES DE PONT !
Bonsoir,
Oui, déjà fait sur une R 60. Pas de grosses difficultés, faut juste un tour et un poste à souder.
Et savoir s'en servir.
Oui, déjà fait sur une R 60. Pas de grosses difficultés, faut juste un tour et un poste à souder.
Et savoir s'en servir.
Topf
Re: CANELURES DE PONT !
ca fait 3 difficultés
tu peux ajouter qq roulements et savoir les caler....
tu peux ajouter qq roulements et savoir les caler....
popov1100
Re: CANELURES DE PONT !
Caler et roulements , ça , j'ai déjà fait !!! souder pas de problème !!! mais un tour !! là !!!ça j'ai paspopov1100 a écrit:ca fait 3 difficultés
tu peux ajouter qq roulements et savoir les caler....
rotor83
Re: CANELURES DE PONT !
Salut Rotor.
Sujet déjà évoqué.
Il faut un minimum d'outillages spécifiques pour cette opération et le tour de main.
Sans compter sur les roulement, joints et rondelles de calage.
Je te conseille vivement de potasser la RTM et le manuel d'atelier avant de te lancer dans une telle opération.
Sujet déjà évoqué.
Il faut un minimum d'outillages spécifiques pour cette opération et le tour de main.
Sans compter sur les roulement, joints et rondelles de calage.
Je te conseille vivement de potasser la RTM et le manuel d'atelier avant de te lancer dans une telle opération.
ffrd
Re: CANELURES DE PONT !
Alors si tu as déja fait, n'importe quel tourneur de village saura te le faire.
N'oublie pas une presse pour le remontage.
N'oublie pas une presse pour le remontage.
ffrd
Re: CANELURES DE PONT !
Merci !!ffrd a écrit:Alors si tu as déja fait, n'importe quel tourneur de village saura te le faire.
N'oublie pas une presse pour le remontage.
rotor83
Re: CANELURES DE PONT !
L'utilisation du tour, c'est juste pour faire sauter la soudure qui retient la couronne sur le moyeu.
Si la couronne est dure, le moyeu de remplacement n'est pas traité.
Préalablement à la soudure, il est bon de brider la couronne sur l'épaulement. L'effet soudure à tendance à décoller cet appui.
Si la couronne est dure, le moyeu de remplacement n'est pas traité.
Préalablement à la soudure, il est bon de brider la couronne sur l'épaulement. L'effet soudure à tendance à décoller cet appui.
Topf
Re: CANELURES DE PONT !
ça pour être dure tu as raison , la couronne est vraiment dure , et elle casse même comme du verreTopf a écrit:L'utilisation du tour, c'est juste pour faire sauter la soudure qui retient la couronne sur le moyeu.
Si la couronne est dure, le moyeu de remplacement n'est pas traité.
Préalablement à la soudure, il est bon de brider la couronne sur l'épaulement. L'effet soudure à tendance à décoller cet appui.
rotor83
Re: CANELURES DE PONT !
Les ponts ? c'est comme les assurances , il n' y a aucun problème !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! jusqu'au jour oû tu mets le nez dedans
rotor83
Re: CANELURES DE PONT !
Je suis surpris de ton image, il n'est guère concevable que le moyeu ait cassé à cet endroit.
je ne comprend pas la raison.Sur cette image, Je ne vois pas les traces de vie ayant provoqué cette casse.
La soudure n'a théoriquement aucune influence à cette rupture.
je ne comprend pas la raison.Sur cette image, Je ne vois pas les traces de vie ayant provoqué cette casse.
La soudure n'a théoriquement aucune influence à cette rupture.
Topf
Re: CANELURES DE PONT !
Rotor 83, peux tu m'expliquer comment as tu fait tes calages roulements sans avoir déjà soudé la couronne sur le moyeu ?rotor83 a écrit:Caler et roulements , ça , j'ai déjà fait !!! souder pas de problème !!! mais un tour !! là !!!ça j'ai paspopov1100 a écrit:ca fait 3 difficultés
tu peux ajouter qq roulements et savoir les caler....
Comme je t'ai dit, la couronne bouge à la soudure. D'où la nécessité de bridage lors du soudage.
Topf
Re: CANELURES DE PONT !
Ce pont n'avait jamais été soudé !!! ni ouvert d'ailleurs, j'ai découvert ça lors d'un changement de joint fuyard ,et il fonctionnait correctement et à mon avis il a dû fonctionner comme ça pas mal de temps !!Topf a écrit:Je suis surpris de ton image, il n'est guère concevable que le moyeu ait cassé à cet endroit.
je ne comprend pas la raison.Sur cette image, Je ne vois pas les traces de vie ayant provoqué cette casse.
La soudure n'a théoriquement aucune influence à cette rupture.
rotor83
Re: CANELURES DE PONT !
Non quand je dis ça , je dis avoir déjà fait ce genre d'opération sur des ponts antérieurs lors de changement !!!!par exemple!!!! ( rondelle de calage qui s'était cassée en petits bouts et que j'avais retrouvé dans l'huile de vidange )Topf a écrit:Rotor 83, peux tu m'expliquer comment as tu fait tes calages roulements sans avoir déjà soudé la couronne sur le moyeu ?rotor83 a écrit:Caler et roulements , ça , j'ai déjà fait !!! souder pas de problème !!! mais un tour !! là !!!ça j'ai paspopov1100 a écrit:ca fait 3 difficultés
tu peux ajouter qq roulements et savoir les caler....
Comme je t'ai dit, la couronne bouge à la soudure. D'où la nécessité de bridage lors du soudage.
rotor83
Re: CANELURES DE PONT !
je l'ai fait recemment pour 2 ponts.
matériel nécéssaire tour, presse et TIG
matériel nécéssaire tour, presse et TIG
cjl
Re: CANELURES DE PONT !
cjl a écrit:je l'ai fait recemment pour 2 ponts.
matériel nécéssaire tour, presse et TIG
pourquoi t'as changé......c'est encore presque neuf,,
j'ose même pas te montrer avec quoi je roule.....bon,je suis quand même en recherche d'un pont en état ou ce qu'il faut pour le remettre en forme !!!
flatlaurent56
Re: CANELURES DE PONT !
mi-usure tout de même, et puis avec des belles roues à rayons avec un bon moyeu, je n'ai pas trop hésité!
cjl
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