R80GS Basic
+12
desmot
Francesco
srv
Juanito
Nicht über "Max"
Mick13
sky.fred
Palica Gringo
Gastair
flatmanu
jbt
Rolish
16 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: R80GS Basic
desmot a écrit:Bin oui!! Fallait pas ?
Non... et si c'était ainsi au démontage c'est que c'était pas bon avant.
1982 c'est sur la CG ou c'est l'année de fabrication indiquée par le N° de série ?
Gastair
La il faut que j'appelle le collègue, je ne me souviens plus,mais il a acheté son filtre complet chez bmw avec l'année, je lui demande l'année avec realoem
desmot
Si elle est vraiment de 82 il ne faut ni la rondelle en métal ni le joint papier... un seul joint, le gros joint torique en caoutchouc (souvent blanc)
Tu es dans la version présentée en bas de ce déssin...
Tu es dans la version présentée en bas de ce déssin...
Gastair
Rien...
c'est étanche par l'intérieur avec ce fameux joint blanc... ajouter une (des) épaisseur avec les autres joints est dangereux pour l'étanchéité interne avec un risque de chute de pression.
c'est étanche par l'intérieur avec ce fameux joint blanc... ajouter une (des) épaisseur avec les autres joints est dangereux pour l'étanchéité interne avec un risque de chute de pression.
Gastair
Merci Gastair pour ces précisions,je vais appeler le collègue pour rectifier le tir , je suis étonné que chez bmw ils vendent le filtre emballé avec tous les joints !!!! On leur a donné l'année de la moto je vais y retourner pour avoir une explication , ce n'est pas normal que,ils ne soit pas au courant des modifications !! En tout cas encore merci pour cette mise à jour pour ma culture mécanique bmw qui se rode doucement
desmot
Parce que le kit est valable pour toutes les années, ca permet d'éviter d'avoir trop de références
Ca serait étonnant que ton concessionnaire connaisse toutes les subtilités de montage pour une moto de 30 ans
Ca serait étonnant que ton concessionnaire connaisse toutes les subtilités de montage pour une moto de 30 ans
goeland_
Effectivement il y a peut de chance qu'ils soit au courant, bien qu'ils ont un mecano d'une trentaine d'années qui et très competent sur les anciennes,un passionné !
desmot
Au dernières nouvelles :
Après avoir tout remonté, premier test pour m'assurer que tout fonctionne correctement.
Il y aura encore quelques détails à régler dans la foulée.
Mise à feu et premier petit tour de 100km...de pur bonheur
Une fois, rentré à la maison, petit contrôle des niveaux et là... je constate que j'ai une perte au bourrage de sortie de boite...Le seul truc que j'ai fait faire par un pro...
Pfffffff
Du coup, j'ai sorti la boite boîte pour la ramener au gars qui me l'a "révisée"...
Après avoir tout remonté, premier test pour m'assurer que tout fonctionne correctement.
Il y aura encore quelques détails à régler dans la foulée.
Mise à feu et premier petit tour de 100km...de pur bonheur
Une fois, rentré à la maison, petit contrôle des niveaux et là... je constate que j'ai une perte au bourrage de sortie de boite...Le seul truc que j'ai fait faire par un pro...
Pfffffff
Du coup, j'ai sorti la boite boîte pour la ramener au gars qui me l'a "révisée"...
Rolish
La question con du jour :
Il y a t il un support pour l'avant de la boite à outil ou repose-t-elle simplement sur la batterie?
Il y a t il un support pour l'avant de la boite à outil ou repose-t-elle simplement sur la batterie?
Dernière édition par Rolish le Jeu 25 Mai 2017 - 22:30, édité 1 fois
Rolish
Salut Rolish
J'ai repris ton histoire car je suis "dans ta roue" avec mon projet De R100GS basic
Deux trucs m'interpellent
Tu as un radiateur d'huile ? C'était prévu sur les 80 basic, ca passe avec le garde boue haut ?
Et tu n'as pas le système de dépollution ?
Merci !
J'ai repris ton histoire car je suis "dans ta roue" avec mon projet De R100GS basic
Tu as un radiateur d'huile ? C'était prévu sur les 80 basic, ca passe avec le garde boue haut ?
Merci !
valérian
valérian a écrit:Salut Rolish
Merci !
Sans parler de la bécane de Rolish, je le laisse répondre...
Pas de radiateur d'origine sur une Basic, c'est le même moteur que la R80G/S, c'est inutile. Mais effectivement le SLS était monté d'origine pour la dépollution. Si tu veux, j'ai écrit un petit texte sur la Basic ICI (cliquer sur paragraphe 3)
Gastair
Salut Gastair
Je connais bien ta page wiki
Excellent boulot que je connais presque par cœur
Je connais bien ta page wiki
Excellent boulot que je connais presque par cœur
valérian
C'est quoi un "bourrage de sortie de boite"?Rolish a écrit:
Pfffffff
Sur les flats avec paralever, le joint d'arbre de sortie de BV (réf. 23 12 1 338 514) est différant des autres flats. Il doit être préformé et il se monte dans l'autre sens!
Et l'évant doit être obstrué. Il ne faut pas que l'huile de la BV passe dans le bras du paralever.
Autre particularité pour ces modèles à paralever, le roulement de l'arbre de sortie, côté couvercle, est à double étanchéité et a donc aussi une référence différente (réf. 23 12 1 338 466).
J'ai déjà du reprendre ce type de BV, fait par des pros, qui ne respectait pas ces particularités.
Hoppla, a gruass t'hayma,
COUVERLE DE BV AVEC LE JOINT D'ARBRE POUR BV AVEC PARALEVER
Le Gros Zimm
valérian a écrit:Salut Rolish
Merci !
Salut Valérian,
Je suis ta restauration avec beaucouop de plaisir. Ce que tu fais est super.
En ce qui concerne la mienne, le radiateur d'huile était monté dessus quand je l'ai achetée. Du coup, je l'ai laissé.
Et pour le SLS, idem, il avait été démonté par la propriétaire précedente.
D'après ce que j'ai lu, il semblerait que c'était plus un nid à problème donc je ne l'ai pas remis en place.
Bonne continuation à toi
Rolish
Le Gros Zimm a écrit:C'est quoi un "bourrage de sortie de boite"?
Sur les flats avec paralever, le joint d'arbre de sortie de BV (réf. 23 12 1 338 514) est différant des autres flats. Il doit être préformé et il se monte dans l'autre sens!
Et l'évant doit être obstrué. Il ne faut pas que l'huile de la BV passe dans le bras du paralever.
Autre particularité pour ces modèles à paralever, le roulement de l'arbre de sortie, côté couvercle, est à double étanchéité et a donc aussi une référence différente (réf. 23 12 1 338 466).
J'ai déjà du reprendre ce type de BV, fait par des pros, qui ne respectait pas ces particularités.
Hoppla, a gruass t'hayma,
COUVERLE DE BV AVEC LE JOINT D'ARBRE POUR BV AVEC PARALEVER
Salut Gros Zim,
Merci pour tes conseils précis.
Dépuis mon message en question, je suis retourné chez le garagiste et malgre l'inscription "inside" gravée sur le couvercle, on a monté un joint (bleu) mais cette fois dans le sens indiqué sur ta photo.
J'ai été surpris de l'aisance avec laquelle le joint est rentré dans son logement.
J'aurais imaginé qu'il aurait fallu la placer avec une douille et un maillet mais il rentré à la simple pression des doigts.
Vous trouvez ça normal?
On a tout rémonté et j'ai roulé.
L'huile coulait encore, mais nettement moins
Ensuite, j'ai eu un conseil de Pockaman qui tout comme toi m'indiquais que boucher l'évent ce que j'ai tenté de faire mais sans démonter la boîte....ce qui est loin d'être évident
Aujourd'hui cette "zone" reste grasse et une goutte d'huile tombe encore de temps en temps par le soufflet
Je me demande si je ne vais pas devoir la démonter à nouveau mais je vais tomber à court d'inspiration pour la solution à apporter
Rolish
Rolish a écrit:valérian a écrit:Salut Rolish
Merci !
Salut Valérian,
Je suis ta restauration avec beaucouop de plaisir. Ce que tu fais est super.
En ce qui concerne la mienne, le radiateur d'huile était monté dessus quand je l'ai achetée. Du coup, je l'ai laissé.
Et pour le SLS, idem, il avait été démonté par la propriétaire précedente.
D'après ce que j'ai lu, il semblerait que c'était plus un nid à problème donc je ne l'ai pas remis en place.
Bonne continuation à toi
Merci pour les encouragements !
Peux tu stp me passer des photos du radiateur de près et de son montage ?
J'ai peur que ce soit très juste
Merci d'avance
valérian
Hello Valérian,
Quand j'ai acheté la moto, il y avait ce grade boue qui permet à l'air de passer.
Mais je lui ai préféré un d'origine.
C'est juste mais ça passe ;-)
Sur le net, j'ai trouvé la photo suivante:
Si tu regardes attentivement, tu verras que le garde boue est découpé à hauteur du radiateur.
J'aurais du faire ça avant de peindre le mien
NB: déso pour les photos de travers...
Quand j'ai acheté la moto, il y avait ce grade boue qui permet à l'air de passer.
Mais je lui ai préféré un d'origine.
C'est juste mais ça passe ;-)
Sur le net, j'ai trouvé la photo suivante:
Si tu regardes attentivement, tu verras que le garde boue est découpé à hauteur du radiateur.
J'aurais du faire ça avant de peindre le mien
NB: déso pour les photos de travers...
Rolish
Pour revenir à ma fuite de boite...
Pensez vous qu'il y a trop d'huile?
Avec ce genre de remplissage, le niveau d'huile est bon quand quand l'huile commence à déborder du trou, pas vrai?
Si tu respectes la quantité d'huile préconisée dans le "manuel de l'utilisateur", j'ai l'impression qu'il y en de trop.
Idem pour le moyeu arrière...
Pensez vous qu'il y a trop d'huile?
Avec ce genre de remplissage, le niveau d'huile est bon quand quand l'huile commence à déborder du trou, pas vrai?
Si tu respectes la quantité d'huile préconisée dans le "manuel de l'utilisateur", j'ai l'impression qu'il y en de trop.
Idem pour le moyeu arrière...
Rolish
Oui, il faut que l'huile affleure le bouchon de remplissage, moto à plat sur la centrale
La il y en a un peu trop, mais pas beaucoup
La il y en a un peu trop, mais pas beaucoup
valérian
Déso mais je déterre mon poste...toujours à propos de cette perte d'huile…
Le problème persiste toujours et je n'en peux plus
J'ai donc à nouveau déposé la boîte...
Déjà, je ne comprends pas pourquoi le manuel préconise 0,8l d'huile alors que le niveau suffisant équivaut, d'après ce que j'observe, à 0,65l.
Ensuite, est-ce que vous pouvez me dire s'il s'agit du bon joint et s'il est monté dans le bon sens?
D'avance, merci pour vos lumières
Le problème persiste toujours et je n'en peux plus
J'ai donc à nouveau déposé la boîte...
Déjà, je ne comprends pas pourquoi le manuel préconise 0,8l d'huile alors que le niveau suffisant équivaut, d'après ce que j'observe, à 0,65l.
Ensuite, est-ce que vous pouvez me dire s'il s'agit du bon joint et s'il est monté dans le bon sens?
D'avance, merci pour vos lumières
Rolish
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5