Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32
+24
pierre.dupond
URSULE
Zündappmann
Lippo
whitecap
pierrot
Underthesky911
Airedale 09
ernest
tortilla
Monsieur
beaujolais racer
patn58
pascal69
jpd
Mick13
Francesco
ldx
flatouine
Carlos Patatos valdes
Phil...
PizzaRoller
jbt
ffrd
28 participants
Forum motos anciennes BMW :: On a posé les outils , on se retrouve pour discuter :: SORTIES / RENCONTRES
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32
Tu pourrais rester poli quand même....ffrd a écrit:Bien arrivé hier fin d aprem début de soirée à Vorchdorf ..
beaujolais racer
Salut Pierre
Si effectivement j'ai omis de vous dire "a vos souhaits" apres avoir indiqué Vorchdorf, que dire après avoir prononcé celui du musée d'aujourd'hui ?
Hochgurl ???
Si effectivement j'ai omis de vous dire "a vos souhaits" apres avoir indiqué Vorchdorf, que dire après avoir prononcé celui du musée d'aujourd'hui ?
Hochgurl ???
ffrd
Nous sommes nombreux à te savoir pervers mais là… tu vas finir par nous faire honte.ffrd a écrit:Salut Pierre
Hochgurl ???
Monsieur
François, comme tout est parti en fumée en 2021, dis-nous si la Formule 750 exposée au musée est l'originale restaurée ou une réplique.
On la voit trônant sur une estrade dans tous les reportages qui ont suivi la réouverture du musée.
Si la météo dans l'Ötztal est aussi belle qu'ici, tu dois passer une journée fantastique dans ces paysages superbes.
On la voit trônant sur une estrade dans tous les reportages qui ont suivi la réouverture du musée.
Si la météo dans l'Ötztal est aussi belle qu'ici, tu dois passer une journée fantastique dans ces paysages superbes.
patn58
Hello, il me semble que j'avais évoqué l'actualité de la destruction de la F750 1972 aussi appelée Imola (frein Fontana 4 cames) dans le post dédié aux F750.
La version 72 à cramé bel et bien il faudrait demander a Lothar si une reconstruction est possible ou meme emvisagée.
Celle que l'on voit dans les reportqges d'après sinistre c'est la version 1973 (double disques facon gruyère)
Je compte bien la voir demain, aujourd'hui c'était mercredi jour des enfants aussi je me suis amusé dans les cols du Tyrol
J'ai quand meme repéré la buvette
La version 72 à cramé bel et bien il faudrait demander a Lothar si une reconstruction est possible ou meme emvisagée.
Celle que l'on voit dans les reportqges d'après sinistre c'est la version 1973 (double disques facon gruyère)
Je compte bien la voir demain, aujourd'hui c'était mercredi jour des enfants aussi je me suis amusé dans les cols du Tyrol
J'ai quand meme repéré la buvette
ffrd
Merci François pour tes réponses claires
patn58
deux perles
Avant d'aller visiter le musée le plus haut d'Europe, je voudrais revenir sur deux belles et exceptionelles machines.
Tout d'abord a Munich.
Le proto R10, innovant compte tenu des faibles ressources dont disposait l'usine au lendemain de la défaite de l'Allemagne.
L'usine ou se construisent les motos est du coté soviétique, inaxessible. L'usine (l'ensembles des sites) d'ou sortaient les moteurs d'avions est fortement endommagée suite aux bombardements alliés, elle est réduite a fondre l'aluminium des moteurs pour en faire des ustensiles de cuisine et de serrurerie pour les batiments, c'est aussi un centre de réparation automobile, camions et autres matériel militaire. Les machines outils disponibles sont expédiées aux quatre coin de l'europe au titre des indemnisations, les dirigeants se planquent afin d,éviter la dénazification. Aussi l'étude et la réalisation du proto R10 est en sois un tour de force.
A Vorchdorf, c'est le proto du premier moteur 4 temps installé dans la partie cycle de la Douglas de Martin Stolle pour tester la validité du bloc M2B15.
Une chose émouvante "quand" (pour ne pas écrire Quandt) meme c'est une petite pièce dans le nouveau batiment du Musée, attenant a la "soupière" c'est une petite salle dédiée au souvenir du travail forcé dans les usines BMW lors de la seconde guerre mondiale: La famille Quandt a tenu parole, ils en parlent.
J, y reviendrais
Bonne journée a vous et a ce soir
Tout d'abord a Munich.
Le proto R10, innovant compte tenu des faibles ressources dont disposait l'usine au lendemain de la défaite de l'Allemagne.
L'usine ou se construisent les motos est du coté soviétique, inaxessible. L'usine (l'ensembles des sites) d'ou sortaient les moteurs d'avions est fortement endommagée suite aux bombardements alliés, elle est réduite a fondre l'aluminium des moteurs pour en faire des ustensiles de cuisine et de serrurerie pour les batiments, c'est aussi un centre de réparation automobile, camions et autres matériel militaire. Les machines outils disponibles sont expédiées aux quatre coin de l'europe au titre des indemnisations, les dirigeants se planquent afin d,éviter la dénazification. Aussi l'étude et la réalisation du proto R10 est en sois un tour de force.
A Vorchdorf, c'est le proto du premier moteur 4 temps installé dans la partie cycle de la Douglas de Martin Stolle pour tester la validité du bloc M2B15.
Une chose émouvante "quand" (pour ne pas écrire Quandt) meme c'est une petite pièce dans le nouveau batiment du Musée, attenant a la "soupière" c'est une petite salle dédiée au souvenir du travail forcé dans les usines BMW lors de la seconde guerre mondiale: La famille Quandt a tenu parole, ils en parlent.
J, y reviendrais
Bonne journée a vous et a ce soir
ffrd
Voila le podium central dédié a la firme bavaroise.
RS255 1936 rigide,
RS54 solo, la versiom sidecar ne rentre pas faute de place sur l'estrade,
RS51 dans un jus extrordinaire,
Une 750 bien préparée dans un jus tout autant bien préservé,
F750 1973.
Ce n'est pas sans émotion que je découvre, enfin, la soeur de la version Imola, partie en fumée lors de l'imcendie de janvier 2021.
Ce sont ces motos qui inspirèrent le géniteur de ma RS75.
Exposée ici a Vincennes en 2013, lors de l'exposition 90 ans de BMW.
Elle sortait tout droit du Bol d'Or Classic dans sa livrée endurance après ce podium inoubliable.
Depuis elle c'est parée d'une belle livrée bleue France.
ffrd
les Vakances, les Vakances ....
Dernière édition par tortilla le Ven 29 Sep 2023 - 13:52, édité 2 fois (Raison : tu n'exagères pas un peu ? ;+)
Voila un bilan succinct qui éclairera la lanterne de ceux qui souhaitent s'inspirer de ce périple.
Quelques données chiffrées :
Le casque Shoei jet est parfait, roulant sans bulle avec une selle haute (1.83m au plus haut), passé 125Km/h la tête passe dans un shaker de toutes façon l'autoroute c'est pas pour moi, sauf impératif.
Un tunnel et un col payant c'est pas la mer à boire, le jour prévu de mon passage le Hocglökner était pour cause de neige.
Quelques images
A suivre...
Quelques données chiffrées :
- 2860Km parcourus en 8 jours, départ vendredi 22 retour vendredi 29.
- Selon l'ordinateur de bord la moyenne horaire est de 64Km/h soit 44heures et 45 mn en selle, environ 5h30 par jours.
- la conso moyenne selon l'ordi est de 4.5l/100, en réalité, mesurée elle est de 4.37l/100. Sur autoroute à 4000 tr/mn pour 115Km/h elle grimpe à 4.8l/100. c'est un dromadaire cette moto. Au total c'est 125litre de benzine engloutis pour le voyage.
- Partir fin Septembre c'est en roulant plein Est, le soleil rasant dès 17h30, faut pas insister quand on est pas du coin.
- Aucun soucis technique, j'avais révisé la moto avant le départ, vidange, filtres huile, air, bougies (23000Km et pas une marque d'encrassement), remplacement liquide de frein.
Le casque Shoei jet est parfait, roulant sans bulle avec une selle haute (1.83m au plus haut), passé 125Km/h la tête passe dans un shaker de toutes façon l'autoroute c'est pas pour moi, sauf impératif.
Un tunnel et un col payant c'est pas la mer à boire, le jour prévu de mon passage le Hocglökner était pour cause de neige.
Quelques images
A suivre...
ffrd
merci pour ce safari en grandes photos
pascal69
Merci
Je suis allé souvent dans ces régions, mais cela fait 8 ans que je ne suis pas retourné au Tyrol. De plus, jamais en moto
Tu as dû passer par le tunnel des Tauern (cf. photo), la route du Großglockner est aussi à péage.
Je suis allé souvent dans ces régions, mais cela fait 8 ans que je ne suis pas retourné au Tyrol. De plus, jamais en moto
Je pense que tu veux parler de la route du Großglockner. C'est dommage pour toi, la montée Nord depuis Zell-am-See est magnifique.ffrd a écrit:
Tu as dû passer par le tunnel des Tauern (cf. photo), la route du Großglockner est aussi à péage.
patn58
Oui le tunnel Felber est à 12€, le passage du col du Horchgurgl à 16€, d'ailleurs ce dernier avec son portique, ses barrières et le préposé qui t'encaisse et comme bien entendu, la nuée de motos qui encadrent tout ce qui roule -vite- à 4 roues je cite en vrac : Porsche, Porsche, Porsche, Porsche, Porsche, Porsche, Porsche, Porsche, Porsche, Porsche, Porsche, Porsche, BMW, Audi, Mercédès, Ferrari (tiens un original) ayant toutes pour dénominateur commun ; plates, deux portes, avec ou sans toit, gros bruit à l'échappement, une seule personne à bord, quand il y en à deux -toujours ; un quinqua lunettes de star pour l'anonymat- et une jeune personne à la plastique impeccable dans les standards de magasines dit de mode.
Pas de Polizei aux alentours encore moins de boites à images alors c'est jour de tonnerre ! Les motards locaux ne sont pas en reste, si c'est pas une GS sauce Akra, c'est des missiles sol-sol, impossibles à identifier tant elles m'enruhment.
Un truc que j'ai "kiffé grave", les 100Km/h sur les routes, c'est génial, si seulement nos élus allaient y faire un stage...
Pas de Polizei aux alentours encore moins de boites à images alors c'est jour de tonnerre ! Les motards locaux ne sont pas en reste, si c'est pas une GS sauce Akra, c'est des missiles sol-sol, impossibles à identifier tant elles m'enruhment.
Un truc que j'ai "kiffé grave", les 100Km/h sur les routes, c'est génial, si seulement nos élus allaient y faire un stage...
ffrd
Munich,
Le musée de Munich, tout comme le siège social « quatre cylindres », sont classés aux monuments historiques, ils sont inaugurés en 1973 pour le cinquantenaire de la première moto produite par BMW. Le bâtiment du musée surnommé de bol, la soupière etc..., est dû à l'architecte autrichien Karl Schwanzer,
je trouve que sa forme extérieure et son intérieur en spirale ressemble au Guggenheim de New-York -dû à l'américain Frank Lloyd Wright-, la construction du Guggenheim fut lancée en 1956, la ressemblance s'arrête là.
L'extension du musée, (à gauche sur le dessin ci dessus) devenue indispensable se fait conjointement avec le Welt, il donne une meilleur visibilité sur le fruit des travaux de recherche et de développement, des techniques élaborées dans l'amélioration des véhicules et leurs motorisation.
Le BMW Welt (Le Monde BMW) est inauguré en 2007, c'est un vaste bâtiment d'acier et de verre ; 180m de long, 130m de large, haut de 28m d'un volume total de 530 000m3- sensé représenter un nuage, j'y vois un Guggenheim (encore) de Bilbao, les ouvertures vitrées en plus. Y sont exposées véhicules -autos et motos- produits actuellement par la firme munichoise mais aussi Mini et Rolls-Royce. Le Welt, propose de nombreuses activités, célébration d'évènements, conférences, congrès et autres séminaires, publics et privés., espace de restauration, boutiques, mise en valeur des modèles prémiums, exposition de prototypes électriques, d'études de design et une exceptionnelle auto aux couleur de la carrosserie changeante,
J'ai eu l'occasion de le visiter deux fois avant de profiter de l'expo du centenaire pour y retourner .
En 1985 et 1999, seuls les bâtiments administratif et le musée existaient. L'agrandissement du musée est réalisé en 2008 permet d'augmenter considérablement l'espace dédié aux expositions ainsi qu'une redistribution des bâtiments, dans la soupière les expositions temporaires, dans l'agrandissement, l'exposition permanente.
L'intérieur du « premier » musée était autrefois composé de plateformes curvilignes relevées du centre vers l'extérieur. Maintenant ce sont des planchers toujours desservies par la même rampe.
Ce qui m'a pas emballé c'est l'éclairage agressif et les fonds noirs dépouillés à l'extrême.
Je ne reviendrais pas sur le thème retenu, cent années de production motocycliste en comparant modèles actuels à ceux plus plus anciens, les accrocher sur un cintre, déclamer ainsi l'histoire n'est pas à mon goût. Comment comparer l'élégante, fine et légère R5 de 1935 au pachyderme bodybuildé de la nouvelle R18 ?
Mais je ne boude pas mon plaisir de parcourir une fois encore cet original bâtiment tout en détaillant les anciennes.
Heureusement l'extension du musée permet de redécouvrir toute l'histoire de BMW et de l'évolution des produits ; motos, autos, aviation, mais aussi les développements techniques que ce soit les motorisations, les carrosseries, l'esthétique, les couleurs -j'ai toujours aimé les couleurs Stabilo des autos des 70'.
Place aux images,
Au premier plan le premier flat transversal* de BMW.
derrière le 1250 GS.
* par rapport à la position du vilebrequin, après il sera longitudinal.
Evolution des culasses.
J'espère qu le zigouigoui électrique à roues pleines et selle plate restera à l'état de prototype comme la petite R10.
Le C1 version Herpès de luxe en bonne place entre le bidet en tôle et le vibromasseurélectrique du futur et peut-être même du présent.
Révisionnisme, ingratitude, ignorance, rendons à Paul Bracq la pérennité de la R90S dû à l'antériorité du projet de la moto sportive et moderne chez BMW.
J'avoue j'ai du mal.
1920-1990, 70 années d'évolution du casque.
75 années d'évolution technologique pour remporter une victoire au TT.
A quand un comparatif ?
L'une est bavaroise l'autre indienne.
Une dédicace aux amis du FSCC (France Side-Car Compétition ; les courses de side-car d'aujourd'hui et anciens.
K1, R100RS, les fiancées du vent.
Légende inutile, avec 1 million de vente, c'est la moto planétaire.
A suivre...
Dernière édition par ffrd le Mar 3 Oct 2023 - 19:55, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
Merci pour ce passionnant retour.
Underthesky911
Merci à vous !Underthesky911 a écrit:Merci pour ce passionnant retour.
J'ai déjà en tête une balade printanière du même acabit
Je continue avec le musée permanent puis après,
la suite
ffrd
Munich, le musée permanent BMW :
Ce panneau indique de façon claire la naissance de l'usine de moteur bavaroise.
1919. Un moteur d'avion, 6 cylindres en ligne type III , arbre à cames en tête, refroidissement par eau.
1923. Une moto, la R32, première à porter le nom de la firme, celle-ci est une des dernières avec option éclairage et champignons pour protéger les culasses.
1928. Une automobile, la 3/15 DA2, ex Dixi elle même une Austin Seven produite sous licence.
1939. RS255, ultime version avant guerre, les amortisseurs a friction sont post TT, par contre les haubans et la fourche à axe déporté de 1947.
Une belle automobile d'avant guerre.
Une voiture de course qui va vite.
1950 de retour aux compétitions internationales, la RS255 est amputée de son compresseur.
Certains visiteurs ne comprennent pas l'allemand, que ne ferait-on pas pour une photo souvenir inoubliable...
Un prototype de la future G..... bon savez.
Les dessous d'une automobile électrique
Belle étagère pour ranger ses jouets, pas encore disponible chez Ikéa.
La plus belle sportive de chez BMW.
La 507 d'Elvis Presley, d'origine elle était rouge, depuis, restaurée en blanc avec un moteur de Corvette.
Pour les cinéphiles, Presley et Gaby Morlaix ont fait un bout d'essais pour les Valseuses de Bertrand Blier.
L'hydrogène alternative à l'électrique ? BMW y travaille toujours.
C'est fini pour le musée permanent, bien entendu, cet échantillon n'est pas exhaustif, mais il faut poursuivre avec le Welt.
A suivre...
ffrd
La 507 d'Elvis Presley était blanche en sortie d'usine. Elle a été utilisée en compétition par Hans Stuck avant d'être vendue d'occasion à Elvis Presley.
Lassé par les fans qui laissaient des messages avec du rouge à lèvres sur la carrosserie blanche, Elvis a demandé à ce que la voiture soit repeinte en rouge.
De retour aux USA, un propriétaire suivant lui monte un V8 Chevrolet. Le moteur d'origine ayant disparu, un autre V8 BMW est remonté lors de sa restauration par l'usine.
https://www.bmw.com/fr/automotive-life/bmw507-elvis.html
patn58
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5